Dididec Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 Bonjour, J'ai voulu installer Zorin en "trial-boot" avec Windows 10 et Ubuntu mais j'ai fait marche arrière au dernier moment, n'étant pas certain de bien garder mes 2 autres OS intacts. Au redémarrage du PC, Grub, oh surprise, ne lançait plus Ubuntu, j'ai alors téléchargé un iso de Ubuntu afin de réinstaller Grub correctement. - J'ai créé avec Rufus une clé bootable ... qui ne bootait pas! j'avais l'erreur "Invalid Magic Number, yo need to load the kernel first". Pensant que l'iso était défaillant, j'en ai télécharge un autre ... même problème au démarrage. Les forums parlaient essentiellement de problèmes liés au fichier iso. Cependant, rien ne laissait penser que la clé posait problème étant donné que dans l'explorateur, je pouvais bien en voir le contenu et naviguer dans les différents répertoires - J'ai changé de clé usb et là, miracle, le programme d'installation à bien démarré et ce sur base d'un iso déja utilisé lors des essais infructueux. Ma question: Comme je voudrais bien pouvoir utiliser toutes mes clés en mode bootable, j'ai vu sur un forum Ubuntu qu'il était "nécessaire" de zeroter une clé USB qui avait été utilisée en boot à d'autres reprises et avec d'autres logiciels que Rufus... Je n'ai jamais entendu parler de cela, est-ce vraiment utile, possible en Windows ? Ce zérotage est-il différent d'un formatage complet avec suppression des partitions éventuelles ? (ce que j'ai déja fait mais sans réel succès) Que me conseillez vous pour me permettre de retrouver une clé usb à 100% de ses possibilités? Merci d'avance pour vos commentaires / conseils éclairés . Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 23 novembre 2023 Share Posté(e) le 23 novembre 2023 Salut ! Bravo pour les recherches. Il y a 15 heures, Dididec a dit : Ce zérotage est-il différent d'un formatage complet avec suppression des partitions éventuelles ? (ce que j'ai déja fait mais sans réel succès) Je ne crois pas. Par contre, il y a une différence entre l'affichage des partitions sous Windows et sous Linux. Comment avez-vous procédé ? Pour supprimer tout y compris les partitions Linux depuis Windows, il faut passer par la ligne de commande : diskpart list disk select disk N clean ("N" étant le numéro du lecteur correspondant à la clé.) Voilà-voilà ! 1 1 Lien vers le commentaire
Dididec Posté(e) le 24 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 24 novembre 2023 Merci PoissonClown. J'ai effectué la manipulation qui semblait s'être bien passée... Malheureusement, lors de ma tentative d'y installer un iso avec Rufus , cela ne fonctionne toujours pas. J'ai réalisé un test de surface avec Defraggler: tout semble normal, pas d'anomalie; idm avec chkdsk... Mais le log de Rufus dit le contraire cf. fichiers joints. Voyez vous une solution ? oune me reste-t-il qu'à jeter la clé USB au bac ? Merci d'avance Rufus log erreur usb.log Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 24 novembre 2023 Share Posté(e) le 24 novembre 2023 OK, alors il y a 3 possibilités : La clé étant usée, la formater a révélé une défaillance. C'est la piste la plus répandue, et la solution n'est autre que mettre la clé à la poubelle. Le partitionnement à été écrit avec des erreurs (iso corrompu ou autre) et Rufus ne s'y retrouve plus. Un formatage via Diskpart (cité plus haut), ou sinon Easeus Partition Master (en version gratuite) règle ce problème. (Je pense qu'on est plus là-dessus.) Le firmware a été touché par une erreur d'écriture (rare, souvent à cause d'une défaillance de la clé) et il faut flasher la clé (assez risqué et pas forcément pérenne si justement c'est dû à une défaillance). Donc je te souhaite le moins pire pour ta clé. Lien vers le commentaire
Messages recommandés