Aller au contenu
Site Communauté

Installation de Windows sur un nouveau disque : comment ramener les données de l'ancien disque (appli, favoris, photos, courriels ...)?

Des_Neiges-1217
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

Pour rajeunir mon vieux PC, j'ai installé Windows 10 sur un nouveau disque SSD. Je peux témoigner que la rapidité est au rendez-vous!!

À partir de là, quelles sont les étapes à suivre pour retrouver les logiciels, les favoris, les raccourcis, les accès aux dossiers et fichiers etc de mon ancien disque ? Y a-t-il un ou des guides à suivre pour y arriver ?

Merci.

Bonjour @Des_Neiges-1217 

Ca dépend des données : tout ce qui a été synchronisé à l'aide d'un compte comme les favoris des navigateurs ou l'historique peut être retrouvé : au pire vous pouvez récupérer les données dans les dossiers users de votre précédente installation suivant les logiciels 

Pour les logiciels et autres fichiers de données on doit les réinstaller 

Sinon vous pouvez cloner l'ancien disque si vous gardez le même appareil : attention il faut que le disque ne soit pas endommagé car les erreurs seront retranscrites sur le nouveau disque 

Pour le clonage il faut un logiciel de clonage https://lecrabeinfo.net/windows-cloner-un-disque-avec-macrium-reflect.html essai de 30j gratuit et un boitier de connexion USB pour le nouveau disque à voir suivant le format (M2 ou SATA)  et si tout est OK vous pouvez démarrer le clonage 

Vous pouvez ensuite remettre le nouveau disque dans votre PC 

• Plusser (+1) 1

Bonjour calisto06,

Merci d'avoir bien voulu répondre.

Mon vieux disque n'est pas clonable. J'ai essayé avec trois ou quatre outils différents dont Macrium Reflect, Aomi et pour finir Clonezilla. Donc oublions ça, s'il vous plait!

J'ai choisi dernièrement de réinstaller Windows 10 sur mon disque SSD à partir d'une clé USB contenant l'ISO de Windows. L'installation s'est bien déroulée. J'ai retrouvé mon compte Gmail. Pour ce qui est des favoris, plusieurs manquent. Par exemple j'avais un sous-dossier "optimisation" sous un dossier "Ordinateur", o°u j'avais des liens à plein de tutoriels du crabeinfo. Je me demande pourquoi certains dossiers manquent et pas d'autres.

J'ai copié des fichiers à partir de l'ancien disque sur le nouveau. Par exemple, des fichiers avec extension .xlsx. Mais l'icône Excel n'apparait pas devant le nom de fichier. Ils sont dissociés du logiciel Excel. Je pensais qu'en les ramenant sur mon nouveau disque système, cette association se ferait par défaut.

D'ailleurs le logiciel Excel n'apparait pas dans Paramètres/Applications (liste des appli sur mon PC). (Pas sûr qu'ils apparaissaient avant, mais bon ...). Par contre j'ai un item Microsoft 365 (Office) dans le menu Démarrer. Et quand je clique dessus, tous les programmes de la suite Office apparaissent. Je me demande pourquoi alors, je ne peux pas associer Excel aux fichiers de type .xlsx. Lorsque j'essaie de faire cette association, la suite Office ou les appli qui en font partis ne sont pas offertes comme programmes possibles. Si je clique droit sur un de ces fichiers désexcellés(!), et que je fais "Ouvrir avec", j'ai Internet  Explorer, Bloc-Notes, Paint, des choses comme ça, comme choix possibles.

Au fait ai-je vraiment Office sur mon PC? Je croyais que comme je l'avais sur mon ancien système, je l'aurais automatiquement sur le nouveau. Office ne vient-il pas dans l'installation de Windows?

Bonjour,

Merci à @calisto06 pour l'autorisation d'intervenir.

En attendant son aide pour réinstaller Office 2013, je vous donne la marche à suivre pour récupérer votre clé de licence Office :

Sur votre ancien disque, allez chercher le fichier Software, situé dans .\WINDOWS\System32\config\

Placez seul dans un dossier, ce fichier récupéré.

Puis téléchargez le logiciel RecAll, et lorsque vous le lancez, choisissez la méthode manuelle :

image.png

Ouvrez ensuite le fichier Software avec.

Le logiciel va récupérer toutes les clés de licence et codes d'accès récupérables depuis cette partie "Software" du registre.

Si vous trouvez déjà la clé de licence, double-cliquez dessus pour la copier ensuite, sinon laissez finir l'analyse. Une fois terminée, vous pourrez enregistrer son résultat au format page Web (Html) et demander quel intitulé correspond à Office 2013. Normalement c'est Office 15.

Autre point : pour récupérer vos favoris et mots de passe enregistrés, vous pouvez récupérer le profil de votre navigateur dans votre ancien disque et le restaurer sur le nouveau. Dites nous lequel c'est et on peut vous donner la procédure.

En vous souhaitant les manipulations faciles.

• J'aime 2

Bonjour,

Merci de votre intervention au sujet des licences. Voir dans la capture d'écran ci-jointe ce que RecAll me rapporte.

Je ne vois pas de licence pour Office là-dedans mais je ne sais pas. 

Pour ce qui est des favoris, mon navigateur était Chrome. 

Merci, j'apprécie votre aide.

Modifié par Le PoissonClown
Retrait de la pièce jointe pour des raisons de confidentialité

Bonjour Calisto06,

1. Je ne sais pas si j'ai un compte Microsoft,

2. mais quand je tape l'adresse https://login.live.com/, j'ai une page avec l'onglet "services et abonnements" et un clic dessus montre mon abonnement Microsoft 365 Famille et c'est tout. Je crois que pour avoir Microsoft Office sur mon PC, j'avais emprunté un CD d'installation là où je travaillais à l'époque. 

Dans le fichier envoyé précédemment (document1.doc), y a-t-il quelque chose concernant Office?

Devrais-je m'abonner à Microsoft 365? Y a-t-il des options gratuites?

Merci.

C’est un abonnement office 365 ,windows famille c’est le système du PC

Donc si tu veux office 365 il faut t’abonner 

Sinon il faut trouver une clé office d’une version sur un site marchand 

Attention il n’y a que l’achat chez Microsoft qui pourra te permettre de réinstaller 

Les clés trouvées ailleurs ne peuvent être utilisées que pour une installation, on ne peut pas les réinstaller si par exemple on doit faire une clean install 

• J'aime 1

Bonsoir,

Le 14/11/2023 à 20:20, Des_Neiges-1217 a dit :

Je ne vois pas de licence pour Office là-dedans 

Moi non-plus. Il n'y a aucune clé de licence Office dans cette liste. :c_tongue:

Le 14/11/2023 à 20:20, Des_Neiges-1217 a dit :

Pour ce qui est des favoris, mon navigateur était Chrome. 

Voici la procédure https://lecrabeinfo.net/google-chrome-sauvegarder-le-profil-utilisateur-et-le-restaurer.html

Procédure pour restaurer le profil Chrome

Bonjour,

Merci à tous les deux!

J'ai tout de même un accès à Office 365. Il n'est pas installé sur mon PC. Mais je peux par exemple éditer des fichiers Excel. Sauf que quand je veux sauvegarder, je ne peux que mettre le fichier sur OneDrive. S'agit-il d'un produit de démonstration ou bien d'une solution viable? Si je veux installer sur le PC, je n'ai pas d'autres choix que de m'abonner.

Il y a plusieurs sites qui offrent gratuitement Office 2013 ou 2016 ou 2019. Si je comprends bien, ces versions ne fonctionnent que pour une installation. Et ces produits ne sont plus supportés chez Microsoft (en tout cas Office 2013). Donc des risques au niveau sécurité.

Je vais suivre la procédure pour restaurer mon profil utilisateur. Je ne pense pas retourner à Google Chrome comme explorateur internet, Microsoft Edge semble répondre à mon besoin. Et ça fait moins de choses pour encombrer un PC!

Merci encore.

Il y a 18 heures, Des_Neiges-1217 a dit :

J'ai tout de même un accès à Office 365. Il n'est pas installé sur mon PC. Mais je peux par exemple éditer des fichiers Excel. Sauf que quand je veux sauvegarder, je ne peux que mettre le fichier sur OneDrive. S'agit-il d'un produit de démonstration ou bien d'une solution viable? Si je veux installer sur le PC, je n'ai pas d'autres choix que de m'abonner.

La version Office 365 en ligne peut être une solution viable si on n'a pas besoin d'utiliser des fonctionnalités poussées comme le publipostage ou les macro-commandes.

Les fichiers peuvent être enregistrés sur le PC :

1. Ouvrez un nouveau document.
  2. Accédez à l'onglet Fichier et choisissez Options dans le coin inférieur gauche.
  3. Choisissez Enregistrer dans la fenêtre contextuelle.
  4. Décochez la case indiquant Enregistrer automatiquement les fichiers dans OneDrive et SharePoint Online par défaut sur Word.
  5. Assurez-vous que la case Enregistrer sur l'ordinateur par défaut est cochée. Et ceci fait, appuyez sur OK.
  6. Redémarrez Word, Excel ou PowerPoint pour que ces modifications prennent effet.

Mais effectivement si on veut Office sans dépendre d'une connexion, il faut une licence ou un abonnement payants.

Je ne comprends pas où votre clé de licence Office 2013 a bien pu être stockée...

• J'aime 1

Bonjour,

Réponses à PoissonClown pour interventions des 14 et 15 novembre

Pour ce qui est de la procédure pour retrouver mon profil sur Chrome, d'abord, je n'ai plus Chrome. Je ne peux donc pas y entrer! Il faudrait que je reboot mon ordi avec l'ancien disque C: (mon D: actuel).  Pour ce qui est du répertoire appdata dans \users\client, je n'en trouve pas. Faut-il démarrer Chrome pour que ce répertoire apparaisse? Sur le D:, j'ai un répertoire \users\client\, mais pas de sous-répertoire \users\client\appdata non plus. 

Concernant Office 365, lorsque j'ouvre un document Word, par exemple, et que je veux sauvegarder,
je n'ai pas de choix "Enregistrer" mais seulement un "Enregistrer sous". Si je clique là dessus,
je n'ai pas non plus de choix "Options", êtes-vous avec Windows 11 ou 10? Je ne vois nulle part où je pourrais désactiver l'enregistrement d'un fichier dans OneDrive (voir capture d'écran dans Document9.pdf).

<<Je ne comprends pas où votre clé de licence Office 2013 a bien pu être stockée...>>

Comme je l'avais dit dans une réponse précédente, j'ai emprunté un CD d'installation de la compagnie où je travaillais pour installer Office 2013 sur mon PC à la maison. Cela peut-il expliquer pourquoi je n'ai pas trace d'une licence pour ce produit? 

Merci!

Document 9.pdf

Bonsoir,

Le dossier AppData est caché. Il faut soit entrer son adresse dans la barre d'adresse pour s'y rendre comme écrit dans le tuto, soit afficher les fichiers/dossiers cachés pour le voir.

Il y a 19 heures, Des_Neiges-1217 a dit :

lorsque j'ouvre un document Word, par exemple, et que je veux sauvegarder,
je n'ai pas de choix "Enregistrer" mais seulement un "Enregistrer sous". [...]

En effet, mais ce n'est pas là.

Le 16/11/2023 à 18:05, Le PoissonClown a dit :

Accédez à l'onglet Fichier et choisissez Options dans le coin inférieur gauche.

C'est seulement dans ces options qu'il faut chercher "Enregistrer".

êtes-vous avec Windows 11 ou 10?

Je suis sur 10, mais du moment qu'on est sur Office 2013, les menus ne changent pas quelle que soit la version du système.

j'ai emprunté un CD d'installation de la compagnie où je travaillais pour installer Office 2013 sur mon PC à la maison. Cela peut-il expliquer pourquoi je n'ai pas trace d'une licence pour ce produit? 

Oui, si l'informaticien y a intégré une activation automatique par serveur KMS. Mais dans son cas c'est beaucoup plus sécurisé de procéder à l'activation sur le réseau par GPO. Bref, oui c'est une explication possible.

• Plusser (+1) 1

Bonjour Le PoissonClown,

<<Le dossier AppData est caché. Il faut soit entrer son adresse dans la barre d'adresse pour s'y rendre comme écrit dans le tuto, soit afficher les fichiers/dossiers cachés pour le voir.>>

En fait, la question aurait dû être : est-ce que le profile de chrome peut être ramené dans Edge. Y a-t-il une procédure pour le faire? Car, comme je le disais, je ne pense pas retourner à Chrome. Mais faisons comme si j'y retournais.

En y allant avec la ligne de commande, j'ai repéré le répertoire D:\Users\client\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\. Et j'ai un DEFAULT et un PROFILE 1 dedans. Sur le C:, j'ai C:\Users\client\AppData\Local\ et ça s'arrête là. Je présume que si je réinstallais Chrome, j'aurais le reste des sous-répertoires sur le C:? Alors il suffirait de remplacer DEFAULT et PROFILE 1 par ceux que j'ai trouvés sur le D:. Correct?

Office 365

<<Accédez à l'onglet Fichier et choisissez Options dans le coin inférieur gauche>>

D'accord mais là je n'ai qu'une seule option : "Paramètres de format régional". C'est tout! On parle bien de Office 365?

Merci encore une fois.

il y a une heure, Des_Neiges-1217 a dit :

En fait, la question aurait dû être : est-ce que le profile de chrome peut être ramené dans Edge. Y a-t-il une procédure pour le faire?

Ah, pardon, je n'avais pas compris ça. Je n'ai jamais essayé. Mais si j'y pense je resterai l'import depuis un profil copié comme ici. Peut-être que ça fonctionnerait...

Sur le C:, j'ai C:\Users\client\AppData\Local\ et ça s'arrête là. Je présume que si je réinstallais Chrome, j'aurais le reste des sous-répertoires sur le C:? Alors il suffirait de remplacer DEFAULT et PROFILE 1 par ceux que j'ai trouvés sur le D:. Correct?

Oui.

D'accord mais là je n'ai qu'une seule option : "Paramètres de format régional". C'est tout! On parle bien de Office 365?

Sur Office 365 ou 2013 les options sont au même endroit :

image.png

Puis dans Enregistrement, c'est la première case à décocher :

image.png

Ensuite, cocher la case Enregistrer sur l'ordinateur par défaut. Et valider.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...