Aller au contenu
Site Communauté

Firefox et téléchargements qui disparaissent, ou n'arrivent pas.


Sandelta
Résolu

Messages recommandés

Bonjour.

J'utilise Firefox, sous Windows 10, le tout à jour.

Depuis une semaine, j'ai un problème de téléchargement de mes opérations bancaire avec la Banque Populaire. Depuis des années, je télécharge mes opérations pour tenir mes comptes à jour, ce qui peut servir. Une nouvelle interface est apparue et est incontournable depuis une semaine. Et depuis, mes téléchargements disparaissent dans les tuyaux !

- Au départ de la banque, le téléchargement s'effectue correctement d'après ce qui est annoncé. Mais ça n'arrive pas sur mon ordinateur. J'ai essayé Firefox, Tor, Brave, c'est toujours pareil. J'ai essayé tous les formats de fichier (excel; pdf; Qif...), et toujours pas de résultat.

- J'ai également modifié les règles de sécurité en créant des exceptions pour le site (auparavant, il n'y en avait pas), mais toujours pareil.

- J'ai naturellement contacté la banque, mais bien entendu, chez eux tout est parfait, nickel, sans bug, et en gros, c'est moi qui suis un gros nul (ce qui n'est pas exclu !)

Conclusion: je suis bloqué.

Je sais bien que c'est très particulier comme problème, mais si quelqu'un a une idée... Un réglage de navigateur, de sécurité ou autre qui m'aurait échappé... Merci d'avance.

PS: j'oubliais: TOUS les autres téléchargements s'effectuent parfaitement normalement.

Modifié par Sandelta
Lien vers le commentaire

Bonsoir.

Désolé du délai. Après avoir contacté à plusieurs reprises les services informatiques de la banque, pour qui tout va bien, j'ai fini par tester différents navigateurs, en plus de Firefox qui est celui que j'utilise au quotidien, en créant des exceptions pour les protections de pop up etc. Avec Opera, Tor, Brave, c'est pareil.

Le service technique de la banque m'avait parlé de leurs tests avec Chrome et Edge, qui fonctionnent parfaitement. J'ai testé Chrome, et effectivement, il fonctionne.

Pour répondre à votre question, oui, j'ai des logiciels de sécurité en temps réel, mais j'avais créé des exceptions pour la banque (avant, il n'y en avait pas), et l'historique des téléchargements était absolument vierge, sans mention ni d'échec, ni d'anomalie, comme si le téléchargement s'était évanoui sans laisser de traces.

J'en conclus que la nouvelle mouture de la page d'accueil de la banque est compatible avec seulement Edge et Chrome. J'attends donc que ça soit remis en ordre. En effet, je n'aime pas utiliser ces navigateurs qui me paraissent un peu "perméables".

Quand ce sera définitivement réglé, je mettrai un petit mot.

Merci de m'avoir aidé.

Bonne soirée. Sam.

 

Modifié par Sandelta
Lien vers le commentaire

OK. Possible en effet que leur site ne soit compatible qu'avec Blink, le moteur de rendu de Chrome.
Mais pour une banque, c'est moche...

Il y a 2 heures, Sandelta a dit :

En effet, je n'aime pas utiliser ces navigateurs qui me paraissent un peu "perméables".

Et Brave ? Il a le même moteur de rendu que Chrome et Edge, mais est axé sur le respect de la vie privée.

Lien vers le commentaire

Pour la banque, ce n'est pas top, en effet. Mais comme ils viennent juste de passer sur leur nouvelle mouture, on va leur accorder un (bref) droit à l'erreur: Ils sont tellement occupés à augmenter leurs tarifs !!:c_lol2::c_angry:

Actuellement, je suis en train de tester l'association Firefox / DuckDuckGo. J'avais essayé Brave, l'an dernier, mais je l'avais trouvé un peu compliqué à paramétrer pour un "amateur" de mon genre...

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Duckduckgo est cool mais il n'est pas très précis, et il censure certains sites (étiquetés pro-russes et/ou complotistes et/ou pro-Trump) y compris avec la protection contre le contenu dérangeant désactivée, contrairement à Brave Search qui reste neutre. Si je me moque de la neutralité j'utilise StartPage qui est un Google anonymisé.

Un peu pareil pour Firefox. Je l'ai quitté pour les trahisons de ses engagement sur la neutralité du Net.

Il y a 9 heures, Sandelta a dit :

je l'avais trouvé un peu compliqué à paramétrer pour un "amateur" de mon genre...

Oui, on a tous les réglages directement accessibles, c'est ce que j'aime pour ma part. Mais ça peut perdre du monde. Mis à part au niveau des notifications et des actus la page d'accueil, je trouve que ses réglages par défaut sont bien paramétrés.

Lien vers le commentaire

Bonjour.

Je viens de lire quelques sujets à propos de FF, notamment de Delta. Je pense donc prendre le temps (pas tout de site, je suis en train de galérer comme un malade pour corriger ma retraite ! ) de re-tester Brave.

Pourrais-je avoir un bon tuto (et assez simple pour le commun des mortels) pour pouvoir le paramétrer efficacement, en particulier en ce qui concerne la sécurité, et la conservation des archives: je ne supporte pas, quel que soit le logiciel, que ça s'ouvre sur un travail antérieur...

Ensuite, je n'ai pas tout compris sur la neutralité de StartPage et Brave Search par rapport à DuckDuckGo.

Merci.

Lien vers le commentaire

Salut !

Super nouvelle ! :c_happy:

Le 06/10/2023 à 08:03, Sandelta a dit :

Pourrais-je avoir un bon tuto (et assez simple pour le commun des mortels) pour pouvoir le paramétrer efficacement, en particulier en ce qui concerne la sécurité, et la conservation des archives: je ne supporte pas, quel que soit le logiciel, que ça s'ouvre sur un travail antérieur...

Le sujet de la sécurité est très très vaste. Tout dépend de l'activité de chacun, de ses exigences et de ses connaissances. Donc difficile de trouver un "bon tuto".

Concernant les archives, je pense que tu veux parler de l'historique : sites parcourus, téléchargements effectués, données tapées dans les formulaires, cookies, et onglets de la session précédente. Il y a deux choix possibles :

1. Paramétrer le navigateur pour oublier l'historique à la fermeture de Brave :

Aller dans le menu de Brave (bouton ≡ tout à droite), et cliquer sur Paramètres (en bas).

Ensuite, aller dans la rubrique Confidentialité et sécurité, cliquer sur l'option Effacer les données de navigation.

image.png

Dans la pop-up qui s'ouvre, aller dans l'onglet À la sortie, et tout cocher.

image.png

Par défaut, l'historique des fichiers téléchargés est supprimée à la fermeture. Et je ne connais d'ailleurs aucun réglage pour empêcher cela.

Sinon, il y a une autre façon de faire :

 

2. Lancer le navigateur directement en mode incognito :

Le mode incognito est précisément fait pour oublier tout ce qu'on a pu faire durant le surf (excepté les fichiers téléchargés, qui sont conservés sur le disque, bien-sûr). :c_wink:

Au lieu de lancer le navigateur en mode normal, puis de passer au mode incognito, il est possible de le lancer directement en mode incognito :

  1. Faire un clic droit sur le bureau, et choisir Nouveau - Raccourci.
  2. Dans le champ Cible, mettre la destination suivante :
    "C:\Program Files\BraveSoftware\Brave-Browser\Application\brave.exe" --incognito
  3. Lui donner un nom, par exemple Brave Incognito et terminer.

On peut ensuite copier ce raccourci et le mettre dans la liste des applications du menu Démarrer en faisant ceci :

  1. Faire le raccourci touche Windows + R,
  2. Dans la fenêtre Exécuter, taper %AppData% et valider.
  3. Dans ce dossier AppData\Roaming, aller dans les dossiers Microsoft, puis Windows, puis Menu Démarrer.
  4. Dans ce dossier, copier-coller le raccourci créé précédemment.
  5. Si le raccourci n'apparaît pas tout de suite dans le menu des applications, il faudra fermer et rouvrir sa session Windows (redémarrer l'ordinateur marche aussi).

 

Le 06/10/2023 à 08:03, Sandelta a dit :

Ensuite, je n'ai pas tout compris sur la neutralité de StartPage et Brave Search par rapport à DuckDuckGo.

StartPage n'est qu'un proxy pour avoir les résultats de recherche Google (et Bing Images) en tout anonymat et sans "effet de bulle" (aucune personnalisation des résultats, ils sont les mêmes pour tous).
Cependant, ce site n'empêchera pas Google ou Bing Image de censurer leurs résultats ou de les biaiser selon les termes de recherche. Ce sera toujours tributaire de ces plateformes.

Brave Search est un moteur à part entière, respectueux de la vie privée et neutre (aucun effet bulle), comme DuckDuckGo. La seule différence que j'ai remarqué, c'est qu'il ne censure rien à ma connaissance, contrairement à DuckDuckGo, qui censure les sites étiquetés pro-russes et/ou complotistes et/ou pro-Trump, sans aucun choix à l'utilisateur.

Je souhaite avoir le choix, et savoir qu'un moteur de recherche se mêle de politique sans se préoccuper de sa neutralité dans la fidélité des résultats de recherche n'est pas sans inquiéter : ça signifie Internet d'un côté, et Internet selon DuckDuckGo de l'autre. C'est la porte ouverte à de fâcheuses dérives.

Idem pour la fondation Mozilla, qui prétendait avoir "le devoir de faire quelque chose contre [la communication de] Trump" dans l'un de ses communiqués officiels. C'est dire...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...