Aller au contenu
Site Communauté

Disque dur idéal pour une sauvegarde (backup)


QuentinPlsn
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Auriez vous des conseils voir des recommandations de modèles pour un disque dur de sauvegarde qui a vocation à rester au même endroit ? Avec une capacité supérieure ou égale à 2To, la taille de mon disque dur de travail actuellement. Critère n°1 : la sécurisation des données / qualité du produit / durée de vie.

Sur le forum 'Comment ça marche ?' j'ai lu que "si c'est un disque dur externe en vue de sauvegarde (qui ne va pas être transporté régulièrement), il faut choisir un disque avec alimentation externe et non une alimentation via le port USB." (voir ce fils de discussion le commentaire de Maxeric). Est-ce que vous êtes d'accords et quel en serait les raisons ? De ce type, j'ai repéré le Storeva Silver Drive U2 4To à 149€ sur MacWay qui a de bon avis. Il est conçu pour Mac d'après la description mais je pense que je n'aurais pas de soucis avec Debian 11.

Ensuite j'ai entendu que les SSD était plus durables que les HDD en raison de l'absence de mouvement mécanique. A ce moment là, est-ce qu'il ne vaut le coup d'investir dans un SSD externe ? Environ 2x plus cher à capacité égale. Ex : le Arrow Series 4To de la même marque qu'au dessus à 319€.

Merci d'avance pour vos réponses,
 

Lien vers le commentaire
  • Solution
Il y a 20 heures, QuentinPlsn a dit :

il faut choisir un disque avec alimentation externe et non une alimentation via le port USB." (voir ce fils de discussion le commentaire de Maxeric). Est-ce que vous êtes d'accords et quel en serait les raisons ?

hello,

je suis plutôt d'accord car quand il a sont énergie, brancher au secteur et sont transfo, il reçois une énergie plus stable.

Il y a 20 heures, QuentinPlsn a dit :

j'ai entendu que les SSD était plus durables que les HDD en raison de l'absence de mouvement mécanique

c'est en partie vrais, tout est électronique un peut comme une Ram de pc.

Maintenant si c'est juste pour de la sauvegarde une fois par mois, c'est pas sa qui vas le tuer et donc le 2x plus cher n'est peut être pas justifier.

j'ai un DD interne ancien modèle donc le gros mécanique a plateau que j'utilise vraiment qu'as l'occase et en mode un peut comme un DD externe, long câble Sata qui sort du boitier pc et câble alimentation sata longue aussi qui sort du pc, il a plus de 2 ans il est comme neuf de chez neuf, il est brancher une fois par mois des fois encore moins... 

sur plus de deux ans si il a 10h de fonctionnement c'est beaucoup. Il m'as couter 35 eur, un WD il fait 2TB

 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

maintenant un WD Red ou Violet 8TB mécanique a plateau, on tourne vers les 180 eur.

si c'est juste pour une sauvegarde tout les mois voir tout les deux mois, et puis on débranche on range dans sa petite boite et rdv a la prochaine sauvegarde dans xx, c'est pas un mécanique a plateau par rapport a un SSD qui vas vous poser souci.

pour moi le SSD et le prix de 389 eur pour seulement 4TB n'est pas justifier.

le seul problème avec le principe comme je fait, il faut arrêter le pc. Brancher le disque dur, re démarrer le pc. Faire sont boulot, une fois fait, arrêter le pc et débrancher le disque dur.

C'est une fois par mois et encore moins pour ma part, c'est donc pas insurmontable.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

OK pour le SSD, j'avais le même sentiment je trouve ça un peu cher aussi même si c'est pour un usage pro. Dans l'idée je voudrais faire une sauvegarde toutes les 2 semaines. Je vais chercher un HDD avec alim. externe du coup, chez WD il y a le My Book 4To à 140€ sur la Fnac, sinon j'ai repéré le LaCie d2 Professional à 190€, ... bref il y en a un paquet, plus qu'à choisir. Merci en tout cas pour tes conseils @Delta

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, QuentinPlsn a dit :

OK pour le SSD, j'avais le même sentiment je trouve ça un peu cher aussi même si c'est pour un usage pro.

la sauvegarde ira bien plus vite avec un SSD mais bon, une sauvegarde, il y a pas besoin que sa aille comme une F1, on lui demande juste d'être faite avec précision et fiabilité donc un HDD qui vas tourner même une heure toute les 2 semaine on ne perd pas en rapidité d'exécution..

Le SSD, le M2 etc on le laisse plutôt pour le travail de tout les jours Windows, jeux, travail encodage quotidiens etc. C'est mon avis bien entendu.. Je ne vois pas l'intérêt d'investir dans un SSD 2-3x le prix d'un HDD pour le faire tourner une fois toutes les deux semaines et espérer faire le boulot en 5 min au lieu de 15min

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...