Aller au contenu
Site Communauté

Problème démarrage après activation "XMP/EXPO High Bandwidth & Low Latency Support"


Meikty
Aller à la solution Résolu par Delta,

Messages recommandés

Bonjour,

(Décidément je sollicite beaucoup la communauté en ce moment...)

Hier j'ai activé 2 options dans le BIOS dans la catégorie "Memory" qui se nomme :

Low Latency Support
XMP/EXPO High Bandwidth Support

Cela permet d'avoir un gain en performance d'après une vidéo officielle de GIGABYTE. 
Ma carte mère est une A620M GAMING X


Par contre après le redémarrage de l'ordinateur, l'alimentation et les ventilateurs se mettent bien en route mais le reste RIEN !
J'ai pu trouver une piste sur un forum Anglophone qui mentionnait de faire ça

spacer.png

Mais avant de me lancer dans ces péripéties de faire un CMOS (Que je n'ai jamais fait de ma vie), je voulais avoir vos avis sur une solution alternative si il y'en aurait une.
J'ai laissé mon ordinateur tourné pendant au moins 1 heure, mais toujours au même stade. Et vu que même l'écran ne s'allume pas, je ne peux allez dans le BIOS pour remettre les anciens paramètres.

En vous remerciant pour votre aide. :c_satisfied:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Meikty a dit :

Mais avant de me lancer dans ces péripéties de faire un CMOS (Que je n'ai jamais fait de ma vie), je voulais avoir vos avis sur une solution alternative si il y'en aurait une.
J'ai laissé mon ordinateur tourné pendant au moins 1 heure, mais toujours au même stade. Et vu que même l'écran ne s'allume pas, je ne peux allez dans le BIOS pour remettre les anciens paramètres.

En vous remerciant pour votre aide. :c_satisfied:

hello,

vous n'allez pas avoir le choix de passé par le clear CMOS.

en fait les options que vous avez coché ou décoché, on affecté le démarrage.

en passant par le clear cmos il vas remettre a l'état original ses options et vous permettre de re booter le pc comme si vous n'aviez jamais toucher a ses réglages et options.

Il risque néanmoins de remettre aussi toute les autres options que vous auriez faite dans le passé et qui elles, on marché.

Si vous avez un écran noir et que l'écran ne s'allume pas et qu'il ne passe même pas le boot c'est peine perdue d'attendre une autre soluce que celle là.

ce n'est pas un problème de disque dur ni x ni y, c'est lié a vos Ram et une Ram qui devient défectueuse ou ici une options dans la gestions des Ram est pas digérer par le PC, souvent un écran noir est présenté a l'utilisateur.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

pour reseter le CMOS

ici :

cmos.png

il se trouve a droite en bas

les deux pin devrai être libre "ouvert"

cmos2.png

vous mettez un cavalier, comme on en trouvais encore bien sur les ancien Disque Dur ou sur des lecteur DVD ou CD.

Vous pouvez le faire avec un couteau ou autre mais bon, le cavalier est super précis et très sécurisé

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Delta a dit :

hello,

vous n'allez pas avoir le choix de passé par le clear CMOS.

en fait les options que vous avez coché ou décoché, on affecté le démarrage.

en passant par le clear cmos il vas remettre a l'état original ses options et vous permettre de re booter le pc comme si vous n'aviez jamais toucher a ses réglages et options.

Il risque néanmoins de remettre aussi toute les autres options que vous auriez faite dans le passé et qui elles, on marché.

Si vous avez un écran noir et que l'écran ne s'allume pas et qu'il ne passe même pas le boot c'est peine perdue d'attendre une autre soluce que celle là.

ce n'est pas un problème de disque dur ni x ni y, c'est lié a vos Ram et une Ram qui devient défectueuse ou ici une options dans la gestions des Ram est pas digérer par le PC, souvent un écran noir est présenté a l'utilisateur.

Bonjour @Delta et merci d'avoir pris en charge ma demande.

Et bien si pas le choix, je vais faire cette procédure ce soir. En espérant retrouver un Cavalier quelque part.
Sinon le fait d'enlever la pile carrément est moins efficace ou c'est la même chose ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Meikty a dit :

Sinon le fait d'enlever la pile carrément est moins efficace ou c'est la même chose ?

Des fois cela marche ... Des fois cela ne marche pas et cela remet juste la date et l'heure a xxx xxx et il faut remettre tout a l'heure et a la date.

Je ne pense pas que le fait de retirer la piles créer un reset complet par défaut du bios ici.

 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Delta a dit :

Des fois cela marche ... Des fois cela ne marche pas et cela remet juste la date et l'heure a xxx xxx et il faut remettre tout a l'heure et a la date.

Je ne pense pas que le fait de retirer la piles créer un reset complet par défaut du bios ici.

 

D'accord. 

J'ai retrouvé un Cavalier et je l'ai mis. Par contre au démarrage rien ne se passe. Toujours la même chose. 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Meikty a dit :

D'accord. 

J'ai retrouvé un Cavalier et je l'ai mis. Par contre au démarrage rien ne se passe. Toujours la même chose. 

une fois que on a mis le jumper, on attend un peut et ensuite on le retire avant de démarrer le pc ... L'avez vous fait

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Delta a dit :

une fois que on a mis le jumper, on attend un peut et ensuite on le retire avant de démarrer le pc ... L'avez vous fait

Voila la procédure que je viens de faire :

- Éteindre l'ordinateur et le débrancher 

- Installer le Cavalier et patienter 1 minute 

- Enlever le cavalier et rallumer mon ordinateur

Rien à changé... 

 

 

Lien vers le commentaire
  • Solution
il y a 23 minutes, Meikty a dit :

Voila la procédure que je viens de faire :

- Éteindre l'ordinateur et le débrancher 

- Installer le Cavalier et patienter 1 minute 

- Enlever le cavalier et rallumer mon ordinateur

Rien à changé... 

 

 

 

En espérant que vous avez pas un incident matériel en même temps qui est arriver en même temps comme un cheveux sur la soupe.

Retirer une ram et tenter... 

Si sa marche pas, retirer la ram et remettez l'autre.

 

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Delta a dit :

En espérant que vous avez pas un incident matériel en même temps qui est arriver en même temps comme un cheveux sur la soupe.

Retirer une ram et tenter... 

Si sa marche pas, retirer la ram et remettez l'autre.

 

C'est exactement ce que j'étais entrain de faire avant même de lire votre recommandation. 

Et en effet, ça à marché ! J'ai commencé par mettre une RAM, ensuite l'autre. Tout en changeant de rail. 

Le système à fini par démarrer sur le BIOS avec le message comme quoi il a bien été mis à zéro. 

J'en profite pour réinstaller Windows 11 proprement sans bloatwares.

Merci pour l'aide apporté @Delta:c_wink:

  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...