Aller au contenu
Site Communauté

Codes et attitudes pour se répérer en informatique


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

En annulant les distances, les ordinateurs :

- rapprochent les intelligences et élargissent le champ des possibles ;

- nous mettent à la merci de personnes qui capitalisent sur notre manque de maîtrise de l'informatique.

Et permettent à ces dernières d'humilier les plus perdus, les plus âgés, parfois même nos parents, auxquels nous devons la vie et un peu de notre savoir.

Méritent-ils de se faire larguer comme des malpropres (et nous comme eux dans moins longtemps) ?

J'aimerais ouvrir une discussion avec les utilisateurs les plus familiarisés avec l'informatique.

Vous avez sûrement contourné des obstacles, évité de fausses pistes et eu de la persévérance.

D'après vous, avec quels prérequis ou codes, par quelle attitude ou approche un débutant peut-il éviter de se faire décourager ou écraser par ce déficit béant de tact et de vocabulaire dont se targuent des informaticiens de seconde classe ?

Merci de m'avoir lu :-)

Marc

Modifié par Marccum
grammaire
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Hello,

j'ai connus cela avec mon beau père...

Au début il a pas eu facile mais a force d’écouter pendant des heures lors des souper BBQ ou autre, de montrer des cas théoriques, des cas pratiques d'abord prendre la chaise devant le clavier et lui montrer puis lui laisser prendre la place du commandant et regarder ce qu'il fait et lui expliquer sont erreur cela a commencer a devenir des automatismes.

Éviter les langages courant tel que Ram, CPU, CM, OS, SSD, USB-C USB-A, M2 et encore plein d'autre terme encore plus barbares des sous catégorie tel que M2 key A, M, E, B, B&M  pour moi c'est une grosse erreur autant lui apprendre le langage directement et lui montrer les différenciation même si cela prend des mois. Le jours ou il se retrouve pris dans une conversation ou dans un magasin il ne sera pas perdu et pourra commencer a tenir une conversation et savoir de quoi il s’agit.

Bien sûr que non il n'ont pas mérité d'être larguer mais c'est comme dans tout, qui peut ici, a part celui du métier savoir tout les termes et les type de morceau de viande dans une boucherie ...

L'informatique est un métier même si bon Crosoft a voulus le rendre plus accessible au commun des mortel et qu'il tend maintenant depuis un petit temps a retirer cette accessibilité pour toute raison logique ou moins logique

Il y a 4 heures, Marccum a dit :

Et permettent à ces dernières d'humilier les plus perdus, les plus âgés, parfois même nos parents, auxquels nous devons la vie et un peu de notre savoir.

Maintenant les personnes qui humilie, rabaisse en public ou pas les personnes qui ne connaissent pas tel ou tel monde et domaine de métier, il a rien compris a la vie et c'est une honte pour notre communauté et famille de métier.

Chacun a, ou fait un métier dans sa vie et il n'as pas a être humilié offensé parce que il n'as pas suivis tel ou tel autre métier.

 

Je ne sais pas si j'ai répondu un peut a ta question Si c'est pas le cas j'aurai mis un peut d'eau au moulin pour avancer sur ce sujet :c_wink:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Il y a 4 heures, Marccum a dit :

D'après vous, avec quels prérequis ou codes, par quelle attitude ou approche un débutant peut-il éviter de se faire décourager ou écraser par ce déficit béant de tact et de vocabulaire dont se targuent des informaticiens de seconde classe ?

Fuir. Aussi compétents puissent-ils être, s'ils nous découragent et nous infantilisent plus qu'ils nous motivent ou nous émancipent, alors ce sont les pires ennemis de notre progression.

Et oui, tout informaticien a contourné des obstacles et persévéré malgré un manque de données/savoir, c'est le quotidien de ce métier où tout évolue constamment. Donc le mieux à faire est d'apprendre petit à petit, en profondeur, et d'assimiler. En résumé viser la qualité plutôt que la quantité. C'est comme ça qu'on fait ses marques et qu'on peut se différencier des autres. C'est une veille constante, une certaine curiosité qui nous fait accumuler du savoir spécifique. Voilà les codes à avoir en informatique : chercher par soi-même ce qui nous permet de comprendre les rouages du système.

Ça c'est pour la progression.

Ensuite, côté confiance en soi : il va sans dire qu'on a tous un domaine de compétence dans lequel on surpasse la moyenne. Si ce n'est pas l'informatique ou une branche précise de celle-ci, alors c'en est une autre, ou un autre domaine. Il n'y a pas à se décourager ou à être impressionné par ces différences somme toute banales. Et ce d'autant plus face à un plus jeune que soi, qu'on devance d'un bon nombre d'années de leçons de vie.

En conséquence, si l'on ne peut pas éviter la confrontation, le meilleur à faire, à mon avis, c'est de remettre en place la personne quand elle va trop loin niveau civilité, pour se faire respecter : sauter sur l'occasion pour poser les limites. Reprendre par exemple comme ceci : Non, je ne suis pas "nul" et je ne te remercie pas pour ton manque de considération. Regardes-toi, et dis-moi combien d'années d'expérience sur la vie tu as de plus que moi. Factuellement moins. Donc admets que tu me dois des excuses pour le ton que tu emploies. Je n'accepte plus que tu l'emploie.

Et s'il prétexte être victime de susceptibilité, lui renvoyer l'accusation :

Qui est susceptible sur ce coup là ? Est-ce que, admettre qu'on doit des excuses, c'est trop dur pour ton amour propre ? Est-ce que respecter ceux qui n'ont pas tes connaissances est superflu ? Ou est-ce que je dois comprendre que tu me donnes le droit de te traiter de "nul", toi aussi sur tous les domaines de la vie où je suis plus compétent que toi ?

Et si les réponses sont trop puériles, du genre "bah y-a aucun domaine où t'es plus compétent lol". Lui faire comprendre qu'on voit bien qu'il n'est pas cap de prendre la discussion au sérieux. Bref, exiger une relation civilisée. C'est loin d'être réservé au domaine de l'informatique ! :c_lol:

Pour moi c'est un triste phénomène de société que ce manque de respect et d'humilité de base, car il touche tous les domaines.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire

Bonjour !

J'aime beaucoup ces messages puisque le coeur parle et pas seulement la raison et c'est très bien puisqu'il y a toujours place à l'amélioration, entre autre le respect d'autruis et de ses compétences. J'ai toujours été fasciné des connaissances de certains, mais le plus important dans toute cette histoire est de ne pas avoir un esprit accusateur ou punitif envers celui ou celle qui peut faire cette erreur sans le vouloir ou bien même sans en être conscient. Merci!

Modifié par MickySaan
Lien vers le commentaire

Même pour vos réponses qui constatent :

- soit qu'une compétence d'adaptation au langage du récepteur s'est perdue (« Je te cause comme je me comprends. ») ;

- soit qu'un code à changé à l'insu d'un public.

Dans les deux cas, c'est une muflerie, dont je tâcherai de trouver des exemples. :-)

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...