Fyro16 Posté(e) le 5 juillet 2023 Share Posté(e) le 5 juillet 2023 Bonjour, merci à l'avance pour vos conseils. Depuis plusieurs mois, mon Windows plante (BSOD) parfois à l'arrêt du système. Je vous joins l'analyse de « WinDbg ». J'ai tenté de résoudre avec l'aide de Microsoft, mais je n'arrive pas à déterminer l'erreur après avoir exécuter « dt nt!TRIAGE_9F_PNP fffff8023b497880 » et « !thread » dans le debugger. DRIVER_POWER_STATE_FAILURE (9f) A driver has failed to complete a power IRP within a specific time. Arguments: Arg1: 0000000000000004, The power transition timed out waiting to synchronize with the Pnp subsystem. Arg2: 000000000000012c, Timeout in seconds. Arg3: ffffb683a5fac040, The thread currently holding on to the Pnp lock. Arg4: fffff8023b497880, nt!TRIAGE_9F_PNP on Win7 and higher Debugging Details: ------------------ Implicit thread is now ffffb683`a5fac040 KEY_VALUES_STRING: 1 Key : Analysis.CPU.mSec Value: 3405 Key : Analysis.Elapsed.mSec Value: 3444 Key : Analysis.IO.Other.Mb Value: 0 Key : Analysis.IO.Read.Mb Value: 0 Key : Analysis.IO.Write.Mb Value: 0 Key : Analysis.Init.CPU.mSec Value: 796 Key : Analysis.Init.Elapsed.mSec Value: 3769 Key : Analysis.Memory.CommitPeak.Mb Value: 98 Key : Bugcheck.Code.LegacyAPI Value: 0x9f Key : Dump.Attributes.AsUlong Value: 8 Key : Dump.Attributes.KernelGeneratedTriageDump Value: 1 Key : Failure.Bucket Value: 0x9F_4_amd_sata_IMAGE_pci.sys Key : Failure.Hash Value: {95c7d19c-c084-e356-ffb8-0e9c09668a9d} BUGCHECK_CODE: 9f BUGCHECK_P1: 4 BUGCHECK_P2: 12c BUGCHECK_P3: ffffb683a5fac040 BUGCHECK_P4: fffff8023b497880 FILE_IN_CAB: 070523-20093-01.dmp DUMP_FILE_ATTRIBUTES: 0x8 Kernel Generated Triage Dump DRVPOWERSTATE_SUBCODE: 4 IMAGE_NAME: pci.sys MODULE_NAME: pci FAULTING_MODULE: fffff80239ec0000 pci BLACKBOXBSD: 1 (!blackboxbsd) BLACKBOXNTFS: 1 (!blackboxntfs) BLACKBOXWINLOGON: 1 CUSTOMER_CRASH_COUNT: 1 PROCESS_NAME: System STACK_TEXT: fffff802`3b497848 fffff802`35f0bc86 : 00000000`0000009f 00000000`00000004 00000000`0000012c ffffb683`a5fac040 : nt!KeBugCheckEx fffff802`3b497850 fffff802`363b56b6 : 00000000`00000000 00000000`00000001 00000000`00000080 fffff802`328c2180 : nt!PnpBugcheckPowerTimeout+0x76 fffff802`3b4978b0 fffff802`35c8bbd2 : ffffca01`74d56330 fffff802`328c2180 fffff802`3b497b18 00000000`00000000 : nt!PopBuildDeviceNotifyListWatchdog+0x16 fffff802`3b4978e0 fffff802`35c8ac4d : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00140001 00000000`00008aed : nt!KiProcessExpiredTimerList+0x172 fffff802`3b4979d0 fffff802`35e0092e : 00000000`00000000 fffff802`328c2180 fffff802`36727a00 ffffb683`ac5532c0 : nt!KiRetireDpcList+0x5dd fffff802`3b497c60 00000000`00000000 : fffff802`3b498000 fffff802`3b492000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiIdleLoop+0x9e IMAGE_VERSION: 10.0.19041.3155 STACK_COMMAND: .cxr; .ecxr ; kb FAILURE_BUCKET_ID: 0x9F_4_amd_sata_IMAGE_pci.sys OSPLATFORM_TYPE: x64 OSNAME: Windows 10 FAILURE_ID_HASH: {95c7d19c-c084-e356-ffb8-0e9c09668a9d} Followup: MachineOwner ------------------ kd> dt nt!_TRIAGE_9F_PNP fffff8023b497880 +0x000 Signature : 0x8001 +0x002 Revision : 2 +0x008 CompletionQueue : 0xfffff802`366449e0 _TRIAGE_PNP_DEVICE_COMPLETION_QUEUE +0x010 DelayedWorkQueue : 0xffffb683`a5297a20 _TRIAGE_EX_WORK_QUEUE +0x018 DelayedIoWorkQueue : 0xffffb683`a526b550 _TRIAGE_EX_WORK_QUEUE ------------------ kd> !thread THREAD ffffb683a5fac040 Cid 0004.018c Teb: 0000000000000000 Win32Thread: 0000000000000000 WAIT: (Executive) KernelMode Non-Alertable ffffca017492bec0 SynchronizationEvent Not impersonating GetUlongFromAddress: unable to read from fffff8023661152c Owning Process ffffb683a528e040 Image: System Attached Process N/A Image: N/A fffff78000000000: Unable to get shared data Wait Start TickCount 40428 Context Switch Count 8327 IdealProcessor: 1 NoStackSwap ReadMemory error: Cannot get nt!KeMaximumIncrement value. UserTime 00:00:00.000 KernelTime 00:00:00.000 Win32 Start Address nt!ExpWorkerThread (0xfffff80235c8e4c0) Stack Init ffffca017492cc90 Current ffffca017492bad0 Base ffffca017492d000 Limit ffffca0174927000 Call 0000000000000000 Priority 15 BasePriority 12 PriorityDecrement 0 IoPriority 2 PagePriority 5 Child-SP RetAddr : Args to Child : Call Site ffffca01`7492bb10 fffff802`35c1c9c0 : ffffcb80`7bb5d180 00000000`ffffffff 00000000`00000000 ffffca01`00000000 : nt!KiSwapContext+0x76 ffffca01`7492bc50 fffff802`35c1beef : 00000001`00000002 00000000`00000001 ffffca01`7492be10 fffff802`00000000 : nt!KiSwapThread+0x500 ffffca01`7492bd00 fffff802`35c1b793 : 000a9cc0`00000000 00000000`00000000 00000000`ffffff00 ffffb683`a5fac180 : nt!KiCommitThreadWait+0x14f ffffca01`7492bda0 fffff802`3a211740 : ffffca01`7492bec0 ffffb683`00000000 ffffb683`a9cc3100 ffffca01`7492bf00 : nt!KeWaitForSingleObject+0x233 ffffca01`7492be90 fffff802`3a218160 : ffffb683`ac2ec1a0 ffffca01`7492c400 00000000`00000020 00000000`00000000 : storport!RaSendIrpSynchronous+0x90 ffffca01`7492bef0 fffff802`3a217e9c : ffffca01`7492c470 ffffca01`7492c4a0 ffffca01`7492c4b0 00000000`00000002 : storport!RaidBusEnumeratorIssueSynchronousRequest+0x128 ffffca01`7492c120 fffff802`3a217cbf : ffffb683`ac233460 00000000`00000000 ffffca01`7492c240 ffffca01`7492c470 : storport!RaidBusEnumeratorIssueReportLuns+0x6c ffffca01`7492c170 fffff802`3a2178fa : 00000000`00000000 00000000`00000000 00000000`00000000 fffff802`3a211120 : storport!RaidBusEnumeratorGetLunListFromTarget+0x7b ffffca01`7492c1f0 fffff802`3a217801 : ffffb683`a5372080 00000000`00000000 ffffca01`7492c310 00000000`4d53445f : storport!RaidBusEnumeratorGetLunList+0x7a ffffca01`7492c2e0 fffff802`3a216f75 : 00000000`00000000 ffffca01`7492c500 00000000`00000001 00000000`00000000 : storport!RaidAdapterEnumerateBus+0x99 ffffca01`7492c450 fffff802`3a216ab7 : ffffb683`a5d941a0 ffffca01`7492c5b0 00000000`00000000 fffff802`35cf8200 : storport!RaidAdapterRescanBus+0xb5 ffffca01`7492c530 fffff802`3a2169a5 : 00000000`00000000 00000000`00000000 ffffb683`a9579d10 00000000`00000000 : storport!RaidAdapterQueryDeviceRelationsIrp+0xb3 ffffca01`7492c5f0 fffff802`3a20bcef : 00000000`00000000 fffff802`35c1c9c0 00000000`00000001 00000000`ffffffff : storport!RaidAdapterPnpIrp+0x141 ffffca01`7492c690 fffff802`35c11385 : 00000000`00000001 ffffca01`7492c779 ffffb683`a9579d10 fffff802`35d20a8f : storport!RaDriverPnpIrp+0x8f ffffca01`7492c6d0 fffff802`3a1b5f03 : 00000000`00000001 ffffca01`7492c779 ffffb683`a9579d10 ffffb683`a5297a20 : nt!IofCallDriver+0x55 ffffca01`7492c710 00000000`00000001 : ffffca01`7492c779 ffffb683`a9579d10 ffffb683`a5297a20 00000000`00000020 : amd_xata+0x5f03 ffffca01`7492c718 ffffca01`7492c779 : ffffb683`a9579d10 ffffb683`a5297a20 00000000`00000020 ffffcb80`7bbd7180 : 0x1 ffffca01`7492c720 ffffb683`a9579d10 : ffffb683`a5297a20 00000000`00000020 ffffcb80`7bbd7180 ffffb683`a5fac040 : 0xffffca01`7492c779 ffffca01`7492c728 ffffb683`a5297a20 : 00000000`00000020 ffffcb80`7bbd7180 ffffb683`a5fac040 fffff802`35c1beef : 0xffffb683`a9579d10 ffffca01`7492c730 00000000`00000020 : ffffcb80`7bbd7180 ffffb683`a5fac040 fffff802`35c1beef ffffb683`00000003 : 0xffffb683`a5297a20 ffffca01`7492c738 ffffcb80`7bbd7180 : ffffb683`a5fac040 fffff802`35c1beef ffffb683`00000003 00000000`00000002 : 0x20 ffffca01`7492c740 ffffb683`a5fac040 : fffff802`35c1beef ffffb683`00000003 00000000`00000002 ffffb683`a5d98b40 : 0xffffcb80`7bbd7180 ffffca01`7492c748 fffff802`35c1beef : ffffb683`00000003 00000000`00000002 ffffb683`a5d98b40 00000000`00000000 : 0xffffb683`a5fac040 ffffca01`7492c750 fffff802`35c047a3 : 00000000`00000005 00000000`69706e04 ffffb683`a5d0b060 fffff802`35c0464d : nt!KiCommitThreadWait+0x14f ffffca01`7492c7f0 fffff802`3616618e : ffffb683`a5d0b060 ffffb683`ac2a6f80 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!IoAllocateIrp+0x23 ffffca01`7492c820 fffff802`35c045ee : ffffb683`a5d0b060 00000000`00000000 ffffb683`ac2a6f80 00000000`00000000 : nt!PnpAsynchronousCall+0xea ffffca01`7492c860 fffff802`361381a9 : 00000000`00000001 00000000`00000000 ffffb683`a5d0b060 ffffb683`00000000 : nt!PnpSendIrp+0x9e ffffca01`7492c8d0 fffff802`36138110 : ffffb683`ac2a6f80 ffffb683`a5d0bbd8 ffffb683`a5d0bbb0 00000000`00000200 : nt!PnpQueryDeviceRelations+0x51 ffffca01`7492c960 fffff802`36136167 : ffffb683`a5d0bbb0 ffffca01`7492ca11 00000000`00000002 ffff8c8c`ffffff00 : nt!PipEnumerateDevice+0xc8 ffffca01`7492c990 fffff802`3613f904 : ffffb683`ac232b00 fffff802`35c20b01 ffffca01`7492cab0 fffff802`00000002 : nt!PipProcessDevNodeTree+0x297 ffffca01`7492ca60 fffff802`35d6f056 : 00000001`00000003 ffffb683`a5d0bbb0 ffffb683`ac232ba0 ffffb683`ac232ba0 : nt!PiProcessReenumeration+0x88 ffffca01`7492cab0 fffff802`35c8e5c5 : ffffb683`a5fac040 ffffb683`a5297a20 fffff802`36643420 ffffb683`00000000 : nt!PnpDeviceActionWorker+0x206 ffffca01`7492cb70 fffff802`35d268f5 : ffffb683`a5fac040 00000000`00000080 ffffb683`a528e040 000f8067`b4bbbdff : nt!ExpWorkerThread+0x105 ffffca01`7492cc10 fffff802`35e04c68 : ffffcb80`7baa3180 ffffb683`a5fac040 fffff802`35d268a0 00000000`00000000 : nt!PspSystemThreadStartup+0x55 ffffca01`7492cc60 00000000`00000000 : ffffca01`7492d000 ffffca01`74927000 00000000`00000000 00000000`00000000 : nt!KiStartSystemThread+0x28 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 (modifié) hello @Fyro16 donnez un screen de WhoCrashed tel que ceci : possiblement j'ai pu voir que cela parlait de Sata etc. peut être le câble ou un driver lié au sata donc au disque dur... Modifié le 6 juillet 2023 par Delta Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 hello, pourriez vous me dire quand cela se présente je vais dire a coup sûr, après un jeu ou tout simplement du surf sur internet... les dernières infos que vous avez recueillie cela parle de thermal donc je dirait la surchauffe d'un élément. Quelle age a le PC. De quand date la dernière pâte thermique. quelle est sont état d'entretien au niveau poussière etc. Est ce pc portable ou un bureau. 1 Lien vers le commentaire
Fyro16 Posté(e) le 6 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 6 juillet 2023 Il y a 11 heures, Delta a dit : pourriez vous me dire quand cela se présente je vais dire a coup sûr, après un jeu ou tout simplement du surf sur internet... Lors de la fermeture du système (menu démarrer > Arrêter). Il y a 11 heures, Delta a dit : Quelle age a le PC. De quand date la dernière pâte thermique. quelle est sont état d'entretien au niveau poussière etc. PC custom monté en 2019. Pâte thermique jamais changé. Dépoussiéré au 4-6 mois par air comprimé. Souhaitez-vous les composantes aussi? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 6 juillet 2023 Share Posté(e) le 6 juillet 2023 il y a 2 minutes, Fyro16 a dit : Lors de la fermeture du système (menu démarrer > Arrêter). PC custom monté en 2019. Pâte thermique jamais changé. Dépoussiéré au 4-6 mois par air comprimé. Souhaitez-vous les composantes aussi? allez une fois dans gestionnaire de périphérique, regarder si il n'y a pas un logo exclamation ou un logo en jaune etc. Qui notifierai un souci de drivers. Lien vers le commentaire
Fyro16 Posté(e) le 7 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 7 juillet 2023 il y a une heure, Delta a dit : allez une fois dans gestionnaire de périphérique, regarder si il n'y a pas un logo exclamation ou un logo en jaune etc. Qui notifierai un souci de drivers. Aucun n'a de point d'exclamation, mais un à un "?" L'appareil BTHENUM\{66666666-6666-6666-6666-666666666666}_LOCALMFG&005d\8&3a358462&0&E8EECC425115_C00000000 a été configuré. Nom du pilote : null GUID de classe : {00000000-0000-0000-0000-000000000000} Date du pilote : Version du pilote : Fournisseur du pilote : Section du pilote : Classement du pilote : 0x0 Numéro d'identification d'appareil correspondant : Pilotes surclassés : Appareil mis à jour : false Appareil parent : BTH\MS_BTHBRB\7&189ae1dc&0&1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 7 juillet 2023 Share Posté(e) le 7 juillet 2023 (modifié) il y a 32 minutes, Fyro16 a dit : L'appareil BTHENUM c'est un Bluetooth avez vous un Bluetooth, si oui et que c'est un dongle usb, tentez une fois de le retirer pour voir ensuite si le pc continue ses plantage. Si il ne fait plus de plantage, on vas tenter de trouver sont driver ou le pourquoi il ne l'as pas reçu Modifié le 7 juillet 2023 par Delta Lien vers le commentaire
Fyro16 Posté(e) le 7 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 7 juillet 2023 (modifié) Bien qu'il s'agit bien de ce dispositif qui est relié à cet erreur de pilote, ça ne peut pas être ça, car les BSOD ont commencé avant l'installation de ce dispositif. De plus, les BSOD ne sont pas systématique à chaque redémarrage. Il peut s'écouler plusieurs jours entre deux BSOD. Modifié le 7 juillet 2023 par Fyro16 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 7 juillet 2023 Share Posté(e) le 7 juillet 2023 Il y a 1 heure, Fyro16 a dit : Bien qu'il s'agit bien de ce dispositif qui est relié à cet erreur de pilote, ça ne peut pas être ça, car les BSOD ont commencé avant l'installation de ce dispositif. De plus, les BSOD ne sont pas systématique à chaque redémarrage. Il peut s'écouler plusieurs jours entre deux BSOD. c'est logique sa se tient ... Si le phenomene etait deja present avant lui ... Qu'est ce qui a changer un peut avant ces BSOD. une installation nouvelle ou une mise a jours ? Tentez une fois un SFC Scannow en passant par la command en mode admin sfc /scannow Lien vers le commentaire
Fyro16 Posté(e) le 7 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 7 juillet 2023 CBS.log Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 7 juillet 2023 Share Posté(e) le 7 juillet 2023 Il y a 1 heure, Fyro16 a dit : CBS.log 3.65 Mo · 0 téléchargement tentez une fois ceci : toujours en ligne de command en mode Admin. Dism.exe/Online/Cleanup-Image/Restorehealth attention a la ligne de commande et ses espacement Lien vers le commentaire
Fyro16 Posté(e) le 8 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Je l'ai exécuté, redémarrer et relancer un "sfc /scannow" Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Il y a 1 heure, Fyro16 a dit : Je l'ai exécuté, redémarrer et relancer un "sfc /scannow" C'est une bonne nouvelle !!! Il faudrait penser a tenter de mettre le driver pour le bluetooth. Mais avant cela, voir si le pc réagit bien maintenant. Question, le pc réagit comment ? Lien vers le commentaire
Fyro16 Posté(e) le 8 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 juillet 2023 Il y a 11 heures, Delta a dit : C'est une bonne nouvelle !!! Il faudrait penser a tenter de mettre le driver pour le bluetooth. Mais avant cela, voir si le pc réagit bien maintenant. Question, le pc réagit comment ? Comme mentionner plus tôt, les BSOD sont aléatoires et je n'ai pas trouvé l'activité qui provoque ces BSOD. Seul le temps nous le dira. Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 8 juillet 2023 Share Posté(e) le 8 juillet 2023 il y a 55 minutes, Fyro16 a dit : Comme mentionner plus tôt, les BSOD sont aléatoires et je n'ai pas trouvé l'activité qui provoque ces BSOD. Seul le temps nous le dira. votre copie était corrompue, il a réparer des choses.. En effet a l'usage on vas voir si vous rencontrez encore des désagréments.. Hésitez pas a repasser Lien vers le commentaire
Fyro16 Posté(e) le 12 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 12 juillet 2023 Nouveau crash Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 12 juillet 2023 Share Posté(e) le 12 juillet 2023 Il y a 8 heures, Fyro16 a dit : Nouveau crash hello, AMDppm c'est lié soit a votre processeur si c'est un amd Ryzen et ou soit a votre carte graphique si c'est une amd. donnez nous votre config Lien vers le commentaire
Fyro16 Posté(e) le 12 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 12 juillet 2023 Processeur AMD Ryzen 3 2200G with Radeon Vega graphics Carte graphique ZOTAC Gaming GeForce® GTX 1660 Ti Motherboard GIGABYTE B450 AORUS RAM XPG Gammix D10 3200MHz 8 Go (4 fois) Mémoire Seagate Bare Drives ST1000DMZ10/DM010 Disque dur interne BarraCuda 1 To Kingston Digital, Inc. Disque dur SSD A400 500 Go Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 12 juillet 2023 Share Posté(e) le 12 juillet 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Fyro16 a dit : Processeur AMD Ryzen 3 2200G with Radeon Vega graphics + AMD PPM Je pense donc que cela vient d'un souci lié a la carte graphique de votre CPU cela ne viens pas de votre CG Zotac car elle est Geoforce donc du Nvidia et non pas du AMD Modifié le 12 juillet 2023 par Delta Lien vers le commentaire
Fyro16 Posté(e) le 12 juillet 2023 Auteur Share Posté(e) le 12 juillet 2023 Auriez-vous une solution? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 12 juillet 2023 Share Posté(e) le 12 juillet 2023 il y a 27 minutes, Fyro16 a dit : Auriez-vous une solution? il faudrait voir si c'est pas une surchauffe... alors possiblement voir retirer le driver et le re installer. Lien vers le commentaire
Messages recommandés