Aller au contenu
Site Communauté

Emplacement des logiciels dans dual boot


CJandCo
Aller à la solution Résolu par Le PoissonClown,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai créé sur ma machine un dual boot Windows 10 et 11 grâce à l’excellent tuto du Crabe https://lecrabeinfo.net/dual-boot-installer-deux-versions-de-windows-sur-un-pc.html

Maintenant que c’est fait et que ça fonctionne à merveille, je me pose la question de savoir où installer mes logiciels ?

Pour le moment, j’ai installé tous mes softs (environ 70) dans chacun de mes Windows et tout paramétré 2 fois.

Je me demande donc s’il ne serait pas possible d’installer plutôt les softs dans une 3e partition que se partagerait les 2 Windows ?

Autre interrogation, est il possible de déplacer le répertoire caché AppData afin que 2 systèmes se partage les données ?

Si quelqu’un a une expérience dans ce domaine, je serai heureux de connaître son avis.

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire

Bonjour @CJandCoen fait ça dépend des logiciels : certains comme les jeux sont installables sur un lecteur différent et d'autres comme Office doivent être installés sur la partition système 

En général si tu as le choix de l'endroit pour installer tu peux installer sur une autre partition ou disque 

Pour le dossier App Data Comment déplacer le dossier AppData sur Windows 10 ? (win10.fr)

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut !

Le 01/03/2023 à 14:33, CJandCo a dit :

Je me demande donc s’il ne serait pas possible d’installer plutôt les softs dans une 3e partition que se partagerait les 2 Windows ?

Oui c'est possible. Mais attention, pour qu'un dossier d'installation d'un logiciel fonctionne pour les deux systèmes, ce logiciel devra être en version portable uniquement. S'il n'est pas portable, cela risque de générer des erreurs : les échanges de données entre le registre et les fichiers de config dans AppData risquent de se contredire. Et je ne parle pas des différences de version de Windows...

Concernant les logiciels installés en version classique (non-portables), il faudra les mettre dans des dossiers "Program Files" différents : un pour chaque système.

Le 01/03/2023 à 18:30, calisto06 a dit :

En général si tu as le choix de l'endroit pour installer tu peux installer sur une autre partition ou disque

Calisto06 a raison. Il suffit de choisir "installation personnalisée" ou cliquer sur "options d'installation avancées" ou "avancé" pour accéder au choix de l'emplacement durant l'installation. :c_wink:

 

Le 01/03/2023 à 14:33, CJandCo a dit :

Autre interrogation, est il possible de déplacer le répertoire caché AppData afin que 2 systèmes se partage les données ?

Non, chaque compte utilisateur a besoin de garder son propre dossier AppData pour lui. Windows et certains logiciels comme Microsoft Office génèrent un ID unique pour chaque utilisateur, qui ne correspondra pas et cela va générer des erreurs entre les utilisateurs et les 2 systèmes.

En revanche, ça peut très bien se faire avec les dossiers de profil pour des logiciels comme Thunderbird ou Firefox, je sais que ce partage fonctionne très bien. Là, pour le coup, ce n'est pas évident de savoir si ça va fonctionner ou non... À tester au cas par cas.

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses claires et pertinentes.
En fait, je préfère renoncer à mon idée et garder mes installations en double sur chaque OS.

En fait, il n'y a qu'un seul et unique répertoire dans AppData\Roaming que je voudrai partager sur les deux Windows, il s'agit du profile de foobar2000 où sont stockées mes paramètres et playlists pour ce programme.

Du coup, je le copie à la main avant chaque changement d'OS.
Il n'y a que ce point que je voudrais solutionner, pour le reste cela me convient comme c'est actuellement.

Bon Week-end à tous.

Modifié par CJandCo
Correction faute
Lien vers le commentaire
  • Solution
il y a une heure, CJandCo a dit :

En fait, il n'y a qu'un seul et unique répertoire dans AppData\Roaming que je voudrai partager sur les deux Windows, il s'agit du profile de foobar2000 où sont stockées mes paramètres et playlists pour ce programme.

Du coup, je le copie à la main avant chaque changement d'OS.
Il n'y a que ce point que je voudrais solutionner, pour le reste cela me convient comme c'est actuellement.

Tu peux faire un lien symbolique si tu veux. Un lien symbolique, c'est un peu comme un portail vers un autre répertoire.

Doctor Strange Seriously GIF by Tide

C'est assez peu connu, vu que ça se crée en ligne de commande, mais c'est pas trop compliqué :

https://www.lecoindunet.com/lien-symbolique-windows-10

Lien vers le commentaire

J'ai essayé les 2 méthodes. Je ne suis pas parvenu à faire le lien en ligne de commande, donc j'ai utilisé la deuxième qui m'a bien créé un lien symbolique, mais quand je change d'OS,  foobar2000 continue d'utiliser les données de l'ancienne version tout en copiant les données également dans le lien symbolique.

Donc, je n'ai pas réussi à faire ce que je souhaitai, mais c'est pas grave, je continuerai à chercher jusqu’à trouver la bonne méthode.

Bonne soirée.

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Bon en fait j'ai renoncé et j'ai retiré mon dual boot pour ne laisser qu'un seul OS.
Le lien symbolique fonctionnait bien, mais plus en changeant d'OS, donc du coup, je n'ai plus de problème.

Merci à ceux qui ont tenté de m'aider dans cet exercice périlleux.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...