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Comment récupérer ses fichiers supprimés de OneDrive sur PC par erreur, mais présents sur OneDrive en ligne?


domino48
Aller à la solution Résolu par zelandonii,

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Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre tout le fonctionnement de OneDrive. Et l'aide Microsoft me semble parfois confuse. 

Lors d'une réorganisation du stockage, j'ai supprimé par erreur de très nombreux dossiers et fichiers  dans le dossier OneDrive du PC. Un grand nombre de gigas, plusieurs centaines peut-être. C'est la 1ère fois que cela m'arrive!

Ces fichiers et dossiers sont tous présents sur OneDrive en ligne.

Je précise que vu le nombre et l'importance des fichiers et dossiers, ils n'ont pas été mis dans la corbeille du PC, mais supprimés directement.

Vont-ils se restaurer automatiquement à partir de OneDrive en ligne, ou faut-il faire une manœuvre particulière?

(Ma crainte: que OneDrive cloud s'aligne directement sur celui du PC en supprimant les dossiers et fichiers?)

A chaque fois que je cherche une information sur Microsoft, je tombe soit sur des pertes de fichiers qui étaient en ligne sur Onedrive (cf. corbeille OneDrive) soit sur un vocabulaire  "OneDrive" trop  indéterminé qui n'indique pas clairement s'il s'agit du dossier sur PC ou en ligne...

En bref: pour récupérer sur OneDrive PC les fichiers qui sont sur OneDrive en ligne faut-il faire quelque chose, et quoi? (et que faut-il ne pas faire?).

Au cas où il y aurait problème, j'ai bien envisagé le téléchargement en ligne vers PC, mais il ne se fait qu'en Zip et vu l'importance de la récupération à faire, cela donnerait un joli travail!

Je précise que j'ai une autre sauvegarde, complète, mais qui date d'un an!  J'étais en cours de changements d'organisation des disques lorsque le problème est arrivé

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Bonjour @domino48,

Je ne maitrise pas Onedrive, ne l'utilisant pas, mais j'ai peur que le cloud s'aligne sur ton PC étant donné que c'est le dossier d'origine.

Si ce n'est pas le cas et que tes documents existent encore, il est vrai que le téléchargement reste la meilleure option pour les récupérer. Même si il est long, je veux bien le croire.

  • Plusser (+1) 2
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Bonjour, c'est bien la question: qui s'aligne sur qui? 

Si c'est le Cloud sur le PC, il y a du boulot en vue! Même si je peux repartir aussi de la sauvegarde d'il y a un an (mai 2021). 

Ecrit plus tard:

Néanmoins, est apparu un choix après suppression entre "supprimer" et "restaurer". J'ai évidemment choisi "restaurer" qui était d'ailleurs par défaut (le choix a désormais disparu). J'ai l'impression qu'il y a bien un tout début de restauration, très lent, mais pas évident car cela concerne pour l'instant des fichiers inconnus sans que je sache à quel dossier ils appartiennent (cela pourrait être par ex des fichiers constitutifs de pages web).

Par sécurité j'ai téléchargé les dossiers manquants, sans les décompresser. Cela va infiniment plus vite que ce qui pourrait être un début de restauration! Fini en moins de 3 heures (j'ai la fibre). 

Je vais laisser l'ordinateur tourner cette nuit. Je vais bien voir demain si des dossiers dont les noms commencent par des lettres devenues absentes vont apparaître.

J'ai utilisé Hubic (mais ils changent d'offre, lamienne ancienne à un prix sans concurrence est supprimée). C'était plusprilitif... mais bien plus compréhensible!  

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Non, Hubic ne ferme pas vraiment, il change de nom ("shadow") mais les anciennes offres sont supprimées, et de nouvelles, renommées et "enrichies" de nouveaux services (?) vont m'être proposées en Juillet. Les anciens comptes sont aujourd'hui complètement fermés, après une période permettant le téléchargement.

Il faut dire que je ne payais que 5€ par mois pour 10 TO, du fait d'un très ancien abonnement! Avec, il est vrai, un chargement bien lent.

La nouvelle offre s'aligne sur la concurrence: 2TO pour 8.99€ par ex... soit un prix proche de google drive à 9.99€ pour 2 TO. Ne pouvant modifier le prix des anciens contrats ils sont obligés de faire une nouvelle offre différente: il faut clairement supprimer l'ancienne.  Trop de ressemblance serait probablement illégal.

Pour revenir à Onedrive, j'ai eu quelques synchronisations rares vers le PC pendant la nuit, mais quelle incroyable lenteur par rapport au téléchargement, rapide!  Alors que la nuit...

Modifié par domino48
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il y a 13 minutes, michle38 a dit :

Boinjour,

Lorsque tu consultes Onedrive en ligne, il y a une corbeille.

Avec un peu de chances....

https://onedrive.live.com/

Oui, j'y pensais, au cas où la restauration ne se ferait pas et où il y aurait suppression: elle conserve 30 jours les fichiers supprimés du cloud. Donc pas question de la vider volontairement avant... 

En fait, je trouve que la documentation est mal faite: elle est essentiellement consacrée aux dossiers et fichiers situés sur net, le cloud, négligeant les mêmes dossiers et fichiers situé sur l'ordinateur. Bref, fait penser à des technocrates obsédés par leur bijou plus que par le service global? Ce qui est une évidence pour eux ne l'est pas forcément pour nous. Nous avons besoin d'être rassurés, confortés avant de prendre des décisions, qui ont des conséquences, quand nous ne sommes pas spécialistes. 

Modifié par domino48
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Le 23/06/2022 à 14:13, zelandonii a dit :

Bonjour @domino48,

Je ne maitrise pas Onedrive, ne l'utilisant pas, mais j'ai peur que le cloud s'aligne sur ton PC étant donné que c'est le dossier d'origine.

Si ce n'est pas le cas et que tes documents existent encore, il est vrai que le téléchargement reste la meilleure option pour les récupérer. Même si il est long, je veux bien le croire.

Normalement Onedrive sur le le Cloud est la référence.

Cel parait logique.

Pour mon cas, j'utilise le même espace Ondedrive sur un PC, une tablette Samsung et un Smartphone.

Que je fasse une modification sur un de ses trois appareils, ies données sont synchonisés de l'appareil où j'ai fait les modifications vers le cloud, puis lors de la connexion des autres appareils ceux-ci sont synchronisés avec le cloud.

Si la synchonisation d'un appareil n'est pas faite lors de la connexion de celui-ci à internet, tu le vois et tu peux forcer la synchro.

 

Modifié par michle38
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Il y a 7 heures, michle38 a dit :

Pour mon cas, j'utilise le même espace Ondedrive sur un PC, une tablette Samsung et un Smartphone.

Oui c'est l'intérêt d'un cloud. 

Dans ce cas-là, il est plus simple de téléverser directement les fichier sur le cloud plutôt que de les synchroniser via des dossiers. Personnellement c'est ce que je fais avec Nextcloud.

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Le 25/06/2022 à 08:31, zelandonii a dit :

Dans ce cas-là, il est plus simple de téléverser directement les fichier sur le cloud plutôt que de les synchroniser via des dossiers. Personnellement c'est ce que je fais avec Nextcloud.

Quand l'alimentation du cloud, se fait directement par l'application comme Onenote, autant laisser faire la synchronisation automatique.

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