Aller au contenu
Site Communauté

Flahsage Bios carte MSI B450 tomahwak Max pour changement de processeur

Messages recommandés

Bonjour

J'ai l'intention de changer mon Proc un Ryzen 5 -3600 au ryzen 9 5900 x ( vu les bonnes promos du moment il est sur amazon .fr a 385 euros) . Pour cela je sais qu'il me faut flasher le bios .

QUESTIONS :

1- comme il y a eu plusieurs versions bios depuis pour cette B450 MSI tomahwak Max ( 3 ou 4 depuis celui que j'ai actuellement ) le dernier Bios reprends t il toutes les nouveautés ou dois je revenir en arrière et les flasher les uns après les autres ?

2-Garderais je compatibilité descendante après le flashage c'est a dire que une fois flashé mon ryzen 5 -3600 sera til toujours fonctionnel , si je veux revenir en arrière ?

3-Etant sur Windows 11 y a t il un risque aprés flashage que mon SSD samsung Nvme 980 (500 gb) ne soit plus reconnu ou ne boote plus ?

J'attend la livraison d'un water cooling pour monter le nouveau proc et j’hésite a flasher la CM avant ..

Merci pour vos réponses

• J'aime 1
il y a une heure, tchoi06700 a dit :

1- comme il y a eu plusieurs versions bios depuis pour cette B450 MSI tomahwak Max ( 3 ou 4 depuis celui que j'ai actuellement ) le dernier Bios reprends t il toutes les nouveautés ou dois je revenir en arrière et les flasher les uns après les autres ?

Hello,

vous avez un bios de base...

il y a en effet plusieurs étages de bios.

Il y a deux écoles, ceux qui passe du premier ou dernier.. Cela marche

il y a ceux qui passe par étapes je dirai sauter deux par deux.. Cela marche.

Perso, je prend étapes par étapes je regarde si il re boot bien si il est stable etc... Et je relance un..

2-Garderais je compatibilité descendante après le flashage c'est a dire que une fois flashé mon ryzen 5 -3600 sera til toujours fonctionnel , si je veux revenir en arrière ?

Correct, monter dans les bios, on ne peut pas redescendre a une version plus basse, maintenant le matos d'avant, aucun souci il continuera d'aller car en fait on remet une couche de nouveauté. Donc ce qui était écris avant reste écris, on re écris les nouveauté. Donc un R5 ou un R3 ira encore avec le dernier Bios en date. On aura en effet la possibilité de mettre un R9 par exemple car on n'aura donner les nouveauté et garder en même temps les anciennes.

3-Etant sur Windows 11 y a t il un risque aprés flashage que mon SSD samsung Nvme 980 (500 gb) ne soit plus reconnu ou ne boote plus ?

Non, je ne pense pas, car comme expliquer ci dessus a l'autre question, on ne supprime pas les ancien écris bios. on ajoute des nouveautés, donc le bios  a tendance a grossir et pas maigrir. Signe que l'on garde les anciennes inscriptions

J'attend la livraison d'un water cooling pour monter le nouveau proc et j’hésite a flasher la CM avant ..

Il vous faudra votre R5 3600 pour flasher le bios car si le R9 est pas reconnu car le bios pas assez récent, vous aurez un écran noir... Il ne bootera pas. Sauf certains cas ou on a un bouton sur la CM et on peut le flasher mais bon, perso je fait a l'ancienne. La bonne vielle disquette ou maintenant la clé usb.

c'est pour cela qu'on fait soit :

une demande de flashage bios a l'achat, soit il existe un kit flash, c'est un CPU que l'on vous envoie par la poste "location de CPU" pour flasher et ensuite vous le renvoyer et installer votre CPU après

• J'aime 1
  • Plusser (+1) 1

pour le tout dernier bios 

ici :

le 7C02v3E

TitleVersionRelease DateFile Size

Download

AMI BIOS 7C02v3E 2022-05-1717.87 MB

Description:

- Update to AGESA ComboAm4v2PI 1.2.0.7.

- Change the default setting of Secure Boot.

Faite attention il pourrait vous poser un petit souci si vous avez désactivé le secure boot.. regardez bien dans quelle position vous êtes.

si j'étais vous, je m'arrête au 7C02v3A car c'est ici que cela parle de :

Description:

- Updated AMD AGESA ComboAm4v2PI 1.2.0.0

- Optimized and support AMD Ryzen 5000 series processors.

- Optimized Resizable BAR (Re-Size BAR) function with NVidia Graphics cards.

- Improved AM4 processor compatibility

Merci Delta  . 
Oui j'ai vu ce détail des dernières mises a jour du Bios . C'est pourquoi j'ai posé la question ..
je crois savoir que pour passer a windows 11  il faut que le sécure boot soit OBLIGATOIREMENT activé , je vais vérifier . Effectivement le dernier bios que j'avais trouvé ne rajoute que l'option sécure boot par defaut . Celui qui rajoute la compatibilité avec la série 5000 est bien celui que vous citez. (7C02v3A)
J'attends le water cooling pour passer a l'action car le WRAITH Prism d'origine sur mon Ryzen 5- 3600 est un peu léger pour lrefroidir le R9 5900X et je veux pas lui donner un coups de chauffe en attendant.

Sans sortir du sujet ce sera une autre question , ce win11 est trop fliqué et c'est la galère de cloner mes SSD Samsung NVME avec l'utilitaire de samsung DATA MIGRATION .. Il y a une erreur fatale.
Obligé de passer par Aoemi bakkupper ou acronis payants , les versions gratuites ne fonctionnent pas car je veux passer d'un ssd samsung 500gb a 1T et il me partitionne le disque .( me transforme le 1t en 500gb )
Enfin Win11 ne supporte pas d'avoir un disque cloné identique ( sorte de violation ) alors qu'avec windows10 cela se faisait sans probléme .
Merci pour vos réponses

Modifié par tchoi06700
precision
Il y a 4 heures, tchoi06700 a dit :

je crois savoir que pour passer a windows 11  il faut que le sécure boot soit OBLIGATOIREMENT activé , je vais vérifier

hello,

j'ai le tpm activé mais le secure boot est désactivé chez moi.

Aucun souci avec W11.

maintenant si il vient a vous poser des soucis, il y a un Rufus c'est le logiciel qui rend votre clé usb bootable. Il y a une version no tpm no secure boot. On utilisera celle là si il faut :happy:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...