Guy DEVAUX Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 Bonjour ! Je suis un jeune homme de...88 ans et j'aime beaucoup l'informatique. Sur Windows depuis 1998, j'aimerais passer à Linux que je ne connais pas. De préférence sur la distribution Ubuntu. Actuellement sur W10, je souhaiterais me mettre en double boot. Est-ce possible ? (je le crois, mais enfin votre avis passera devant!) Merci par avance et au plaisir de vous lire. Toutes les suggestions, conseils, sont les bienvenus. Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 Bonjour et bienvenue Guy ! Un double boot Windows 10 / Ubuntu, oui, ça existe et c'est un grand classique. Niveau ressources, un PC qui arrive à faire tourner Windows 10 fait tourner Ubuntu à l'aise. Mais la compatibilité des PC vers GNU/Linux est un peu au cas par cas, même si ça passe, en grande majorité. Donc le plus simple, c'est de démarrer un essai « live » (sans installation) en démarrant sur le support d'installation d'Ubuntu. Si tout fonctionne, alors reste à voir s'il y a assez de place sur le disque dur, et ensuite c'est bon. Sinon, il faudra vérifier sur le Net si d'autres ont réussi avec ce modèle. Ubuntu, c'est la plus grande communauté francophone en GNU/Linux, donc très bon choix pour commencer. Si vraiment tu crains d'être perdu visuellement, Zorin OS est fait pour retrouver peu ou prou les mêmes fonctionnalités aux mêmes endroits que sous Windows (et comme c'est une base Debian comme Ubuntu, c'est un peu pareil niveau procédures de dépannage). 1 2 Lien vers le commentaire
Guy DEVAUX Posté(e) le 7 avril 2022 Auteur Share Posté(e) le 7 avril 2022 Merci pour cette rapide réponse. Sur mon W10, avec Google, j'ai actuellement 150 go libres et 160 go sur le D. J'ai parfaitement saisi la teneur de votre sympathique réponse d'accueil. Une question : où aller pour trouver ce "live" d'Ubuntu ? peut-être en passant par Google ? Merciiiiiii ! Cordialement, Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 (modifié) Je me suis permis de transférer notre discussion dans un sujet à elle toute seule, pour éviter le hors-sujet dans le fil de présentation. il y a 34 minutes, Guy DEVAUX a dit : où aller pour trouver ce "live" d'Ubuntu ? Oui, une recherche Google permet de trouver la page de téléchargement de l'image ISO du support d'installation : https://ubuntu.com/download/desktop C'est le premier bouton Download. [Edit: Voici la procédure de montage de ce fichier ISO pour faire le support de démarrage/installation : https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html#prerequis ] il y a 34 minutes, Guy DEVAUX a dit : j'ai actuellement 150 go libres et 160 go sur le D. OK. Pour moi c'est jouable. Mais avant de se lancer [Edit: dans l'installation en tant que telle], il faudra préparer un peu la place et faire une sauvegarde. Modifié le 7 avril 2022 par Le PoissonClown Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 Bonjour @Guy DEVAUX coucou @Le PoissonClown avec vos permissions Si tu souhaites tester plus aisément et si ton PC a suffisamment de ram il peut être intéressant d'utiliser une machine virtuelle comme virtualbox par ex qui évite les manipulations fastidieuses Lien vers le commentaire
Guy DEVAUX Posté(e) le 7 avril 2022 Auteur Share Posté(e) le 7 avril 2022 Bonsoir chers amis du forum ! J'ai omis de vous dire que mon PC est totalement sauvegardé avec Acronis (sur HDD externe) et que cette machine possède 8 gigas de RAM. J'ai réussi à graver l'image ISO de cet UBUNTU sur un DVD-RW. Si je ne réussissais pas à installer cette machine virtuelle, je ne saurais plus où m'orienter. Merci de m'avoir lu et bonne soirée à tout le monde. Cordialement, 1 Lien vers le commentaire
Le PoissonClown Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 (modifié) il y a une heure, Guy DEVAUX a dit : mon PC est totalement sauvegardé avec Acronis (sur HDD externe) Je suis impressionné ! il y a une heure, Guy DEVAUX a dit : J'ai réussi à graver l'image ISO de cet UBUNTU sur un DVD-RW. Alors il ne reste plus qu'à démarrer dessus et choisir "Essayer" au lieu de "Installer". Il y a 2 heures, calisto06 a dit : il peut être intéressant d'utiliser une machine virtuelle comme virtualbox par ex qui évite les manipulations fastidieuses Bah oui mais non : c'est justement pour tester la compatibilité avec le matériel physique qu'il est intéressant de démarrer sur le live-CD ou live-USB. Tester la compatibilité avec l'émulateur de matériel de la machine virtuelle n'est pas tellement utile. Modifié le 7 avril 2022 par Le PoissonClown lien vers un tuto Lien vers le commentaire
calisto06 Posté(e) le 8 avril 2022 Share Posté(e) le 8 avril 2022 Il y a 11 heures, Le PoissonClown a dit : c'est justement pour tester la compatibilité avec le matériel physique Ok dans ce cas ... Lien vers le commentaire
Messages recommandés