Aller au contenu
Site Communauté

Restaurer dossier utilisateur sur autre installation

Lancelot010
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à la Communauté. 

Le contexte :
Partition unique (pas de /home séparé) sous Linux Mint 19.3
Sauvegarde système : Timeshift
Sauvegarde dossier personnel : Mintbackup ("Outil de sauvegarde" dans menu Démarrer).

Dans le contexte d'une partition unique, une sauvegarde du dossier utilisateur (/home) effectuée avec Mintbackup est-elle "restaurable" par ce même outil dans une autre installation (version supérieure de LM) ? La solution de loin la plus simple pour mon savoir-faire limité...:mellow:
Je pose la question car la procédure de restauration expliquée ici est complexe : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu  
Mieux vaut un logiciel dédié à la sauvegarde ET restauration du dossier /home, si possible.

J'espère que vous pourrez m'éclairer de vos lumières. :smile:
Cordialement

Bonjour,

Je n'utilise par Mint donc je ne vais pas pouvoir répondre de manière très objectif, mais si tu n'as pas séparé ton /home je ne vois pas l'intérêt de le sauvegarder, tu as meilleur temps de sauvegarder tes fichiers de ton home de manière automatique sur un support externe et en cas de problème de les remettre.

Personnellement je ne sépare plus rien je laisse le système créer ses partitions et je sauvegarde de manière automatisée mes dossiers / fichiers 

Bonsoir.

Je reviens sur le sujet en ce début de semaine chargé.
Intérêt de sauvegarder /home : le dossier comporte de nombreux fichiers de configuration personnelle qu'il faudra reconstituer si je me borne à sauvegarder les seuls documents (texte, images, vidéo, etc.) du dossier selon ta suggestion.

Le forum mint.fr suggère la solution suivante... difficile à appliquer pour un néophyte (raison pour laquelle j'interroge sur la possibilité d'utiliser mintbackup dans l'hypothèse où la sauvegarde du /home version 19.3 est compatible avec une mise à niveau de Mint (p. ex. vers 20.3). 

Citation

Commandes cp et chown
Il suffit juste de copier les dossiers SOURCE (ton backup) vers la DESTINATION (le /home de ton user)
et de rétablir le bon propriétaire (chown -Rf toto:toto DESTINATION)

Merci pour ta suggestion. :smile:

Bonjour,

Alors comme je te l'ai dit je n'utilise pas Mint, cependant je pense que ce n'est pas possible de sauvegarder et restaurer une partition qui n'existe pas physiquement ... si tu as ton HDD/SSD avec deux partitions une pour le système et une pour ton /home je pense que c'est faisable c'est comme si tu enlèves cette partition (/home) et tu remets ta sauvegarde. Regarde cet article, il très intéressant.

Il y a 3 heures, Lancelot010 a dit :

le dossier comporte de nombreux fichiers de configuration personnelle qu'il faudra reconstituer

Ici j'ai besoin d'explication car je ne pige pas du tout ce que tu veux dire ... à moins que tu aies plusieurs utilisateurs ...

Après les commandes cp / chown sont des commandes à passer par le terminal de Linux Mint 

Modifié par Tulburite
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...