galyfree Posté(e) le 6 juillet 2021 Share Posté(e) le 6 juillet 2021 Bonjour sur un pc portable sous Windows 10 les MAJ ne veulent plus se faire. J'ai installé Windows sur un SSD sur ce pc et fait toutes les MAJ disponibles il y a 2 mois environ et tout s'est très bien passé mais depuis quelques semaines j'ai ce message après que les MAJ semblent avoir été faites (100% et redémarrage) et c'est la que ça coince. Pendant la procédure de redémarrage une message dit impossible de terminer les mises à jours . j'ai aussi ça dans Windows Update. Une idée sur ce problème svp ? Merci Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 6 juillet 2021 Share Posté(e) le 6 juillet 2021 (modifié) Salut @galyfree, J'ai rencontré le même problème que toi, et j'ai tout essayé ! Mais rien n'y fait ! Je suis passé par “DISM”, “sfc /scannow”, et plusieurs “resets” de Windows Update, et il n'y a rien à faire ! J'ai même désinstallé une mise à jour antérieur aux deux dernières, et je l'ai re-téléchargé depuis le Microsoft Catalogue Update, et l'installation s'est faite sans problème, mais rien à faire pour les KB5003690 & KB5004760 ! La seule option semble être une “in place install” ??? À mon avis, tu devrais attendre le prochain “Patch Tuesday”, et voir si elles vont s'installer complètement, en tout cas, c'est ce que je fais. Si elle ne s'installe toujours pas, je vais envisager une “reinstall” Donc, j'attends au prochain “Patch Tuesday”. A+ P.S.: C'est dans la deuxième phase du redémarrage que ça plante ! Modifié le 6 juillet 2021 par Yves B. P.S.: Lien vers le commentaire
galyfree Posté(e) le 6 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 6 juillet 2021 Bonjour Yves B. et merci de m'aider. Le soucis c'est qu'à chaque fois que cette MAJ essaie de s'installer le pc rame énormément, il faudrait que je l’empêche pour être tranquille un moment... Pour la réinstalle, elle a été faites il y a deux mois ... et il y a beaucoup à réintégrer dans la machine... Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 6 juillet 2021 Share Posté(e) le 6 juillet 2021 (modifié) Salut @galyfree, Est-ce que tu sais de quelle KB qu'il s'agit ? Tu es sous la version 21H1 ??? Depuis une session Administrateur, tu pourrais essayer “reset WU” ??? Depuis la 2004,pour réinitialiser Windows Update c'est ce code : @echo off :: Prompt to Run as administrator Set "Variable=0" & if exist "%temp%\getadmin.vbs" del "%temp%\getadmin.vbs" fsutil dirty query %systemdrive% >nul 2>&1 && goto :(Privileges_got) If "%1"=="%Variable%" (echo. &echo. Please right-click on the file and select &echo. "Run as administrator". &echo. Press any key to exit. &pause>nul 2>&1& exit) cmd /u /c echo Set UAC = CreateObject^("Shell.Application"^) : UAC.ShellExecute "%~0", "%Variable%", "", "runas", 1 > "%temp%\getadmin.vbs"&cscript //nologo "%temp%\getadmin.vbs" & exit :(Privileges_got) :: Checking and Stopping the Windows Update services set b=0 :bits set /a b=%b%+1 if %b% equ 3 ( goto end1 ) net stop bits echo Checking the bits service status. sc query bits | findstr /I /C:"STOPPED" if not %errorlevel%==0 ( goto bits ) goto loop2 :end1 cls echo. echo Cannot reset Windows Update since "Background Intelligent Transfer Service" (bits) service failed to stop. Please restart the computer, and try again. echo. pause goto Start :loop2 set w=0 :wuauserv set /a w=%w%+1 if %w% equ 3 ( goto end2 ) net stop wuauserv echo Checking the wuauserv service status. sc query wuauserv | findstr /I /C:"STOPPED" if not %errorlevel%==0 ( goto wuauserv ) goto loop3 :end2 cls echo. echo Cannot reset Windows Update since "Windows Update" (wuauserv) service failed to stop. Please restart the computer, and try again. echo. pause goto Start :loop3 set app=0 :appidsvc set /a app=%app%+1 if %app% equ 3 ( goto end3 ) net stop appidsvc echo Checking the appidsvc service status. sc query appidsvc | findstr /I /C:"STOPPED" if not %errorlevel%==0 ( goto appidsvc ) goto loop4 :end3 cls echo. echo Cannot reset Windows Update since "Application Identity" (appidsvc) service failed to stop. Please restart the computer, and try again. echo. pause goto Start :loop4 set c=0 :cryptsvc set /a c=%c%+1 if %c% equ 3 ( goto end4 ) net stop cryptsvc echo Checking the cryptsvc service status. sc query cryptsvc | findstr /I /C:"STOPPED" if not %errorlevel%==0 ( goto cryptsvc ) goto Reset :end4 cls echo. echo Cannot reset Windows Update since "Cryptographic Services" (cryptsvc) service failed to stop. Please restart the computer, and try again. echo. pause goto Start :Reset Ipconfig /flushdns del /s /q /f "%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\Microsoft\Network\Downloader\qmgr*.dat" del /s /q /f "%ALLUSERSPROFILE%\Microsoft\Network\Downloader\qmgr*.dat" del /s /q /f "%SYSTEMROOT%\Logs\WindowsUpdate\*" if exist "%SYSTEMROOT%\winsxs\pending.xml.bak" del /s /q /f "%SYSTEMROOT%\winsxs\pending.xml.bak" if exist "%SYSTEMROOT%\winsxs\pending.xml" ( takeown /f "%SYSTEMROOT%\winsxs\pending.xml" attrib -r -s -h /s /d "%SYSTEMROOT%\winsxs\pending.xml" ren "%SYSTEMROOT%\winsxs\pending.xml" pending.xml.bak ) if exist "%SYSTEMROOT%\SoftwareDistribution.bak" rmdir /s /q "%SYSTEMROOT%\SoftwareDistribution.bak" if exist "%SYSTEMROOT%\SoftwareDistribution" ( attrib -r -s -h /s /d "%SYSTEMROOT%\SoftwareDistribution" ren "%SYSTEMROOT%\SoftwareDistribution" SoftwareDistribution.bak ) if exist "%SYSTEMROOT%\system32\Catroot2.bak" rmdir /s /q "%SYSTEMROOT%\system32\Catroot2.bak" if exist "%SYSTEMROOT%\system32\Catroot2" ( attrib -r -s -h /s /d "%SYSTEMROOT%\system32\Catroot2" ren "%SYSTEMROOT%\system32\Catroot2" Catroot2.bak ) :: Reset Windows Update policies reg delete "HKCU\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate" /f reg delete "HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\WindowsUpdate" /f reg delete "HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate" /f reg delete "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\WindowsUpdate" /f gpupdate /force :: Reset the BITS service and the Windows Update service to the default security descriptor sc.exe sdset bits D:(A;;CCLCSWRPWPDTLOCRRC;;;SY)(A;;CCDCLCSWRPWPDTLOCRSDRCWDWO;;;BA)(A;;CCLCSWLOCRRC;;;AU)(A;;CCLCSWRPWPDTLOCRRC;;;PU) sc.exe sdset wuauserv D:(A;;CCLCSWRPWPDTLOCRRC;;;SY)(A;;CCDCLCSWRPWPDTLOCRSDRCWDWO;;;BA)(A;;CCLCSWLOCRRC;;;AU)(A;;CCLCSWRPWPDTLOCRRC;;;PU) :: Reregister the BITS files and the Windows Update files cd /d %windir%\system32 regsvr32.exe /s atl.dll regsvr32.exe /s urlmon.dll regsvr32.exe /s mshtml.dll regsvr32.exe /s shdocvw.dll regsvr32.exe /s browseui.dll regsvr32.exe /s jscript.dll regsvr32.exe /s vbscript.dll regsvr32.exe /s scrrun.dll regsvr32.exe /s msxml.dll regsvr32.exe /s msxml3.dll regsvr32.exe /s msxml6.dll regsvr32.exe /s actxprxy.dll regsvr32.exe /s softpub.dll regsvr32.exe /s wintrust.dll regsvr32.exe /s dssenh.dll regsvr32.exe /s rsaenh.dll regsvr32.exe /s gpkcsp.dll regsvr32.exe /s sccbase.dll regsvr32.exe /s slbcsp.dll regsvr32.exe /s cryptdlg.dll regsvr32.exe /s oleaut32.dll regsvr32.exe /s ole32.dll regsvr32.exe /s shell32.dll regsvr32.exe /s initpki.dll regsvr32.exe /s wuapi.dll regsvr32.exe /s wuaueng.dll regsvr32.exe /s wuaueng1.dll regsvr32.exe /s wucltui.dll regsvr32.exe /s wups.dll regsvr32.exe /s wups2.dll regsvr32.exe /s wuweb.dll regsvr32.exe /s qmgr.dll regsvr32.exe /s qmgrprxy.dll regsvr32.exe /s wucltux.dll regsvr32.exe /s muweb.dll regsvr32.exe /s wuwebv.dll regsvr32.exe /s wudriver.dll netsh winsock reset netsh winsock reset proxy :: Set the startup type as automatic sc config wuauserv start= auto sc config bits start= auto sc config DcomLaunch start= auto :Start net start bits net start wuauserv net start appidsvc net start cryptsvc :: Restart computer cls echo It is required to restart the computer to finish resetting Windows Update. echo. echo Please save and close anything open now, before the computer is restarted. echo. pause echo. echo. echo. echo *** Restart computer now. *** echo. pause shutdown /r /f /t 0 Tu peux faire un copier/coller dans le Bloc-notes => Enregistrer sous... Et puis dans la nouvelle fenêtre, tu le nommes “reset WU.bat” , et tu cliques sur le menu déroulant, et tu cliques sur “Tous les fichiers” => Enregistrer, sur le Bureau. Ensuite tu double-cliques sur ton fichier .bat Une fenêtre d'Invite de commandes (Admin) va s'ouvrir, tu laisses travailler, et à deux reprises tu vas devoir presser une touche du clavier, et ton ordinateur va redémarrer. Retournes dans Windows Update et essaie à nouveau. Tiens nous informé du résultat. A+ Modifié le 6 juillet 2021 par Yves B. Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 6 juillet 2021 Share Posté(e) le 6 juillet 2021 (modifié) Une fois le script exécuté, tu vas devoir aller dans le dossier Windows, et tu auras deux dossier qui auront été renommé en .bak, que tu pourras supprimer sans danger. Tu vas trouver un SoftwareDistribution.bak que tu peux supprimer, et ensuite tu vas dans System32 Et il y aura un dossier renommé catroot2.bak que tu pourras supprimer. Tu supprimes seulement les dossier ayant été renommé avec le .bak A+ Modifié le 6 juillet 2021 par Yves B. Lien vers le commentaire
galyfree Posté(e) le 7 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 7 juillet 2021 Bonsoir, j'ai suivi les consignes à la lettre, en vain. je pense que je suis bon pour une ré-installation 1 Lien vers le commentaire
Yves B. Posté(e) le 7 juillet 2021 Share Posté(e) le 7 juillet 2021 (modifié) Salut @galyfree, Ce matin, la KB5004945 s'est pointée, et l'installation fut un échec... encore ! J'ai effectué une “Repair Install” en montant un ISO dans l'Explorateur de fichiers, et j'ai lancé le “setup.exe”, ce fut assez rapide, et maintenant le problème est réglé ! J'ai pu installer les mises à jour qui étaient disponible, dont la KB5004945, qui est une mise à jour de sécurité très importante. Tu pourrais suivre les instructions de ce TUTORIEL Tu passes par #4, et ensuite directement au #7, et les étapes suivantes. Tu auras un dossier .old qui sera créé, comme lors d'une mise à niveau. Après installation des mises à jour , tu devrais être sous la version 19043.1083 Tiens nous informé A+ Modifié le 7 juillet 2021 par Yves B. Lien vers le commentaire
Messages recommandés