Even Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 Yo, Ben me voilà devant vous tout penaud..... J'ai acheté un SSD de 1To pour remplacer le HDD (avec alerte SMART) pour gagner en vitesse dans le but de faire de l'édition vidéo ( amateur évidemment avec KDenlive). J'ouvre la boite et muni du YouTube concernant le changement de HDD de mon Asus, je commence par inspecter le zinzin. Je remarque que les batteries sont gonflées (pas trop mais quand même) et qu'il y a pas mal de vert de gris sur les connections USB et autres (c'est l'avantage de la navigation en mer et de la vie à bord). Ensuite je passe à la première étape : débrancher les batteries. Et là, patatras : le connecteur de la carte mère me reste dans les mains. J'ai même pas eu besoin de tirer fort : je l'ai juste pris entre mes doigts et commencer à singer le gus de youtube... Du coup, je suis aller voir un magasin de gamers qui me dit qu'il ne peut pas réparer et que vu l'état de la carte mère, il vaudrait mieux la changer. Alors je viens vers vous pour demander votre avis : 1 - Est-ce que vous pensez possible qu'un professionnel change uniquement le connecteur cassé (pour moi c'est quelques soudures, mais j'y connais rien) et un petit coup de nettoyage du vert de gris ( uniquement sur les connecteurs, le reste parait neuf !) ? 2 - J'ai cherché sur internet une carte mère Asus Q304UA ( j'ai pas su lire de référence directement su la carte elle même et ca pourrait être une Q304UAK qui est nécessaire car les mémoires sont UAK et le proc est UAK selon Speccy et autres). Akemy en a pour 200 Euros + transport ( je suis au Portugal...). Si je commande la bonne référence, est ce qu'un nul peut changer facilement la carte mère ? ( des vis à mettre et des trucs et machins à plugger) sachant que j'attribue le connecteur cassé à l'usure et non à une mauvaise manutention. Accessoirement, existe-t-il une carte mère un poil plus puissante qui serait plugg and play ? 3 - Et dernière chose pour l'instant, est-ce que vous pensez que ca vaut le coût ? ou vaut-il mieux acheter un neuf ? (Perso, je crois avoir le temps de faire les recherches et d'apprendre à le faire, j'ai déjà le SSD et mon compte bancaire fait le yoyo entre rien et presque rien). Merci d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout. PS : je joins des photos du connecteur brisé et j'ai des photos de la carte mère si besoin etc... Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 (modifié) il y a 31 minutes, Even a dit : 1 - Est-ce que vous pensez possible qu'un professionnel change uniquement le connecteur cassé (pour moi c'est quelques soudures, mais j'y connais rien) et un petit coup de nettoyage du vert de gris ( uniquement sur les connecteurs, le reste parait neuf !) ? Hello les pro ceux qui sont d'ancienne écoles etc. Oui pourrait te le refaire ... Maintenant cela devient du domaine de l'artisan et c'est une denrée qui se fait rare... Dans tout les domaines de métier maintenant cela devient des rem-placeurs de pièces et on s'emmerde plus. On fait tourner le commerce comme on dis.. Mais les vrais passionner et artisans qui prenne 2 h pour faire un travail c'est finit on en trouve plus. je suis de l’école ou on tente de réparer avant de remplacer. Maintenant, pour ce boulot vus comme cela que sur photo j'ai bien l'impression que même la carte circuit imprimé est cassée tu as un morceau qui est venu avec le connecteur Cela devient compliquer. A l'impossible nul n'est tenu pour le verre de gris la fameuse oxydation, oui sa oui j'en ai déjà fait souvent des CM etc qui était attaqué, des fois cela ne marche pas car cela a fait court circuit et sa dézingue d'autre élément de la CM. Mais c'est une opération qui se tente pour le verre de gris. la réparation par un artisan ou une personne qui prendra sont temps avec passion, tu risque de payer quand même quelques euro ... a voir si cela en vaut le coup ou ...... pas Modifié le 9 novembre 2020 par Delta oublie du petit hello ;-) pas tapé Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 bonsoir si Delta ne m'en veut pas je me permet d'intervenir. il a raison hélas on remplace plutôt que réparer. c 'est faisable , (je fais ce genre de choses) mais il faut être équipé d'un excellent poste à souder avec panne très fine , essayez de voir un électronicien (il y a peut être dans votre ville un magasin de composants électroniques) , en mo c 'est moins de travail que le remplacement de la cm, et ne croyez pas que c'est si simple à faire contrairement à ce que pourrait vous faire croire une vidéo utube. pour l'oxydation bombe kf spécial contact et coton tige ou toute petit brosse métallique Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 il y a 12 minutes, afdl a dit : ne croyez pas que c'est si simple à faire contrairement à ce que pourrait vous faire croire une vidéo utube c'est clair ... Certaines CM de pc portable sont des cagnasse comme ont dis... il y a certaines CM de pc portable qui m'ont fait chanter les louanges du devil's Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 il y a 3 minutes, Delta a dit : c'est clair ... Certaines CM de pc portable sont des cagnasse comme ont dis... il y a certaines CM de pc portable qui m'ont fait chanter les louanges du devil's moi aussi !!!!! il y a toujours les risques de : - casser une plasturgie - oublier un connecteur - voir casser une minuscule pièce plastique (ex celles qui viennent fixer les nappes (j'ai donné) - et quand le constructeur utilise 3 ou 4 types/tailles de vis différentes je pense que ce sont des raisons (entre autres) qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des tech qui le font. perso j'aime bien réparer (életromenager, électronique) mais le faire pour soi ou un client c'est pas la même histoire 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 (modifié) il y a 12 minutes, afdl a dit : et quand le constructeur utilise 3 ou 4 types/tailles de vis différentes et oui ... surtout qu'elle sont petites donc on ne vois pas bien le pat de visse etc. La longueur aussi sa perfore souvent sur les nappe plate si on les met mal on abime la partie contact et là, plus contact ... il y a 12 minutes, afdl a dit : perso j'aime bien réparer (életromenager, électronique) mais le faire pour soi ou un client c'est pas la même histoire les pc portables c'est une technique bien précise... C'est une des options où il y a encore un marché a prendre en informatique ou personne ose aller ... Ceux qui ose y aller sans savoir ce qui font, tombe vite en panne et merci les $$$ je m'y suis engouffré direct ... Modifié le 9 novembre 2020 par Delta Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 il y a une heure, Even a dit : J'ai cherché sur internet une carte mère Asus Q304UA ( j'ai pas su lire de référence directement su la carte elle même et ca pourrait être une Q304UAK qui est nécessaire car les mémoires sont UAK et le proc est UAK selon Speccy et autres). Akemy en a pour 200 Euros + transport ( je suis au Portugal...). Si je commande la bonne référence, est ce qu'un nul peut changer facilement la carte mère ? ( des vis à mettre et des trucs et machins à plugger) sachant que j'attribue le connecteur cassé à l'usure et non à une mauvaise manutention. Accessoirement, existe-t-il une carte mère un poil plus puissante qui serait plugg and play ? https://www.ebay.fr/itm/Asus-Q304UA-Carte-Mere-avec-i7-6500U-2-5GHz-CPU-60NB0AL0-MB1320-/133318900596 une 50 ene d'euro Lien vers le commentaire
afdl Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 il y a 50 minutes, Delta a dit : https://www.ebay.fr/itm/Asus-Q304UA-Carte-Mere-avec-i7-6500U-2-5GHz-CPU-60NB0AL0-MB1320-/133318900596 une 50 ene d'euro 100 € avec les frais de port 1 Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 il y a 2 minutes, afdl a dit : 100 € avec les frais de port Lieu où se trouve l'objet : Wickliffe, Ohio, États-Unis en effet ... Lien vers le commentaire
Even Posté(e) le 9 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 novembre 2020 @Delta Yep, la moitié du connecteur est arraché de la carte mère et si une carte neuve coute 100 à 150 avec un I7-6500 (la mienne est supposée porter un I5.... je dois donc vérifier)... je vais certainement choisir cette option car je ne pense pas pouvoir trouver un pro en Algarve assez rapidement pour remettre en route d'ici Noel. Quelles sont les différents composants à démonter de l'ancienne carte et à remettre sur la nouvelle (mémoire additionnelle, etc...) et est-ce que cela nécessite une formation et des outils particuliers ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 Il y a 2 heures, Even a dit : est-ce que cela nécessite une formation et des outils particuliers ? surtout de la patience ... ne pas foncé et si tu as un smartphone, hésite pas a faire des photos étapes par étapes "aide mémoire" Il y a 2 heures, Even a dit : Quelles sont les différents composants à démonter de l'ancienne carte et à remettre sur la nouvelle (mémoire additionnelle, etc...) tout ce qui se trouve au alentour de la CM donc jed dirait comme cela sans avoir regarder le principe de montage démontage.. les Ram je pense pas que cela posera problème.. il y a peut-être deux trois composant je pense notamment au connecteur HDD tel que ceci : cela dépend un peut ... c'est a voir je n'ai pas démonter ce pc donc je ne connais pas ce qui est raccrocher a cette CM ce qui me fait un peut plus tiquer c'est les ventilateur, voir si il sont approprié pour un I7. pour le moment il ont tourner sur un I5 ici devront tourner sur un I7... Si tu es vraiment près a faire l’opération, on peut toujours t'assister au démontage et que tu sorte la CM hors du châssis. et a ce moment là on vois ce qui est a récupérer dehors quand tu aura fait un screen de la CM Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 si tu te lance dans le remplacement de la CM oublie pas de prendre de la pâte thermique pour remettre en marche... le système CPU + CG Lien vers le commentaire
Even Posté(e) le 9 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 novembre 2020 bon, je reflechis à tout ca. Je manque totalement déxpérience et de connaissances (jávais meme pas pensé a la pate). Mais ca me tente et je me dis que si je prends le temps, avec láide des crabes, je devrais y arriver.. Ca devrait etre long.... Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 il y a 2 minutes, Even a dit : bon, je reflechis à tout ca. Je manque totalement déxpérience et de connaissances (jávais meme pas pensé a la pate). Mais ca me tente et je me dis que si je prends le temps, avec láide des crabes, je devrais y arriver.. Ca devrait etre long.... aucun souci.... au dos du pc il est marquer quoi exactement sur la fiche : modèle etc. je vais un peut regarder sont mode de démontage Lien vers le commentaire
Even Posté(e) le 9 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 novembre 2020 voile les etiquettes avec no de serie et tout Lien vers le commentaire
Even Posté(e) le 9 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 novembre 2020 et là sur le support de la ram... cést marqué Q304UAKUAK Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 il y a 2 minutes, Even a dit : et là sur le support de la ram... cést marqué Q304UAK je regarderai le principe du démontage ... mais ce pc n'est déjà pas démonté au fait ? Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 9 novembre 2020 Share Posté(e) le 9 novembre 2020 je suis en train de regarder le démontage de ce Asus, ce que vous avez abimé, c'est le connecteur batterie! si oui, vous n'avez pas arracher le connecteur secteur ... un pc portable n'as pas besoin d'une batterie obligatoirement pour fonctionner. Vous pouvez toujours le démarrer uniquement sur secteur et en faire un pc " fixe " Lien vers le commentaire
Even Posté(e) le 9 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 novembre 2020 ben non, jái changer le HDD par le SSD pour vérifier que physiquement tout allait bien et j'ai refermé la boite sans rien toucher d'autre. Mais je peux l'ouvrir jeudi (demain et mercredi je ne suis pas dispo). Lien vers le commentaire
Even Posté(e) le 9 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 novembre 2020 il y a 1 minute, Delta a dit : je suis en train de regarder le démontage de ce Asus, ce que vous avez abimé, c'est le connecteur batterie! si oui, vous n'avez pas arracher le connecteur secteur ... un pc portable n'as pas besoin d'une batterie obligatoirement pour fonctionner. Vous pouvez toujours le démarrer uniquement sur secteur et en faire un pc " fixe " J'ai essayé mais la lumiere s'allume 1/4 de seconde et il n'a pas le temps de booter. Je reessaierai demain soir, mais je ne pense pas que ca va le faire.... Je me demande bien pourquoi, parce que, sur le bateau jén ai fait fonctionner plusieurs comme ca sur un transfo 12V -> le bon voltage selon le modele et ca fonctionnait dénfer. Lien vers le commentaire
Even Posté(e) le 9 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 9 novembre 2020 Je me demande si lárrachage n'a pas provoquer un court circuit permament sur le connecteur a la batterie ( sur la carte mère) et du coup ca ne veut pas alimenter la carte ???? !!! Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 10 novembre 2020 Share Posté(e) le 10 novembre 2020 Il y a 2 heures, Even a dit : Je me demande si lárrachage n'a pas provoquer un court circuit permament sur le connecteur a la batterie ( sur la carte mère) et du coup ca ne veut pas alimenter la carte ???? !!! la cassure en effet a fait du tord ... Lien vers le commentaire
Even Posté(e) le 12 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 12 novembre 2020 (modifié) Some news : Je voulais prendre des photos de l'intérieur donc j'ai ouvert la bête. J'ai pris les photos des nombreuses étiquettes visibles sur cette face et j'ai décidé de démonter la batterie pour prendre une photo (la batterie semblait gonflée au technicien qui avait contrôlé la carte mère)> Bref, je prends les photos et décide de ne pas remettre la batterie en place tout de suite.... Bon, et puis, comme j'ai dévissé- puis revissé pas mal de bidules à droite à gauche, retiré la batterie, enfin quoi.... un vieux réflexe de mec qui croit au encore et toujours au Père Noël, je branche le 220.... La lumière s'allume orange, j'appuie sur le bouton.... ASUS s'affiche... mon coeur bat à 230 ( c'est mon max). Et ça passe le boot pour démarrer W10 !!!. Donc 2 choses certaines : - Le zinzin fonctionne sur le courant alternatif et je peux l'utiliser pour tester le montage vidéo. - Mon clonage a été une merveille puisque je ne me suis aperçu de rien (sauf la date restée au 4 novembre). Ce qui me permet d'envisager bien plus sereinement la suite : la carte mère n'est pas complètement out et je vais pouvoir prendre mon temps pour trouver le gars qui aura la patience de fixer ça et si ce n'est pas possible, il me restera toujours la possibilité de fonctionner uniquement sur le 220. Merci de vos réponses et de vos recherches. Je reviendrais vers vous à ce sujet car ce serait quand même mieux de pouvoir fonctionner avec une batterie. Je joins des photos des batteries pour que vous me donniez une appréciation : gonflées (usées) ou non. C'est assez difficile à voir sur les photos, mais ce qu'on peut bien discerner c'est qu'il y en a une totalement plate et les deux autres gonflées. Modifié le 12 novembre 2020 par Even corrections aurtografic Lien vers le commentaire
Delta Posté(e) le 12 novembre 2020 Share Posté(e) le 12 novembre 2020 il y a 3 minutes, Even a dit : La lumière s'allume orange, j'appuie sur le bouton.... ASUS s'affiche... mon coeur bat à 230 ( c'est mon max). Et ca passe le boot pour démarrer W10 !!!. Donc 2 choses certaines : - Le zinzin fonctionne sur le courant alternatif et je peux l'utiliser pour tester le montage. comme je l'avais bien repérer dans les pages de consultations sur le démontage de votre pc. Le câble cassé et une partie de la carte mère est la partie alimentation batterie pc. le coté secteur alimentation général n’étant pas touché il y avait possibilité qu'il démarre et même qu'il vivent encore des années comme cela.. Il l'as fait le bon vieux pc pour ce qui est de la batterie ... a en voir ces photos qui est un sujet sur le remplacement d'une CM, votre batterie pour moi y ressemble .. je ne m’inquièterai pas plus que cela pour le moment ... Lien vers le commentaire
Even Posté(e) le 12 novembre 2020 Auteur Share Posté(e) le 12 novembre 2020 Génial , surtout que je viens de chronométrer le démarrage et c'est the big fiesta : bouton boot jusqu'à écran mot de passe : 8 sec mot de passe à bureau utilisateur : 8sec pour comparer, avant du bouton boot à écran mot de passe : 20 sec mini mot de passe à bureau utilisateur : 70 à 80 sec mini Bon, c'est pas très utile (je ne suis jamais pressé à ce point là), mais ca supprime un peu de stress 1 Lien vers le commentaire
Messages recommandés