Du coup si n'y parviens pas, c'est qu'il y a surement un soucis quelques part.
J'ai regardé vite fait sur internet, et apparemment des gens ont le même problème. Windows ne sait pas trop gérer ça ?! ou ?!
Je fais une sauvegarde tous les mois, mais en avril j'ai tout supprimer pour repartir à zéro. Le disque était déjà pas mal rempli.
Hooppp en écrivant ce sujet, je regardais dans mon disque de sauvegarde et l'historique de fichier et j'ai remarqué qu'il sauvegardait mon Bureau.
Mais mon Bureau, je m'en sers pour tout est n'importe quoi et surtout les téléchargements, mais une fois terminé et ma session terminée, je nettoie.
Donc si je télécharge Ubuntu 24.04.4 LTS pour 5.9 Go, et d'autres trucs, ça donne :
Autre exemple, pour lancer Laragon, je l'ai mis dans un disque dur virtuel, donc un seul fichier. Il ne se modifie jamais normalement, il pèse 10 Go et lorsque je le lance, il par en versionnage, j'ai 20 exemplaires, donc 20 * 10 Go = 200 Go.
Plus surprenant, la sauvegarde de Firefox, j'ai les fichiers des favicons, historique, sync tabs, qui sont en 100 exemplaires, le dossier Firefox à lui seul représente 100 Go car forcement, ils doivent se modifier très souvent. Idem pour Visual Studio Code.
Enfin voilà, Windows versionne les fichiers / dossier, mais le fait un peu n'importe comment.
J'ai lancé Windirstat, ça me donne un bon aperçu des fichiers les lourds dans mon disque de sauvegarde et versionnage, à part le fichier de sauvegarde qui me prends ~ 300 Go, le reste ce n'est que des fichiers « inutiles ». J'ai fait un gros nettoyage.
Le disque de sauvegarde passe 80% à 20% et surtout, je comprends pourquoi il était toujours utilisé. (je m'en doutais un peu m'enfin là je suis sur)
Je pense avoir résolu le problème.