J'ai réussi à prévenir le problème en désactivant tous les logiciels au démarrage de Windows. Ce qui tendrait donc à dire que le problème ne venait pas de Windows lui-même (et expliquerait pourquoi l'outil d'analyse des fichiers système n'y a rien fait), n'est-ce pas ?
J'ai ensuite rétabli la plupart de ces logiciels à l'exception de quelques-uns, dont OneDrive et plusieurs modules d'Adobe auxquels je ne vois aucune utilité. Et pour l'instant, l'explorateur Windows fonctionne à nouveau normalement !
Je ne sais toujours pas ce qui était responsable du problème, mais j'imagine que ça doit se trouver parmi les logiciels dont je n'ai pas réactivé le démarrage automatique.
Il ne reste plus qu'à voir sur le long terme si le problème est effectivement résolu ou non. Je croise les pinces.
Tu viens de me donner la solution !
J'allais prendre les photos que tu m'as demandées lorsque j'ai découvert que je pouvais désormais paramétrer le démarrage de l'ordinateur en mode UEFI avec CSM : ce paramètre n'apparaissait pas avant que j'aie désactivé le Secure Boot et je n'avais pas du tout pensé à regarder depuis. En réglant le BIOS sur ce paramètre, je peux enfin lancer l'installation correctement sans plantage intempestif !
Merci beaucoup pour ton aide, @Toto61, comme toujours !