meridian-shaft Jump to content
Communauté

Firebird

Helpers Sécurité
  • Content Count

    4125
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    84

Blog Entries posted by Firebird

  1. Diagnostiquer et réparer les problèmes réseau via NetAdapterRepair
    Télécharge NetAdapterRepair All In One v1.2 sur le Bureau. Ferme toutes les applications en cours. Lance le fichier par clic droit -> Exécuter en tant qu'administrateur. Coche toutes les cases de Release and Renew DHCP Address à Set Network Windows Services default.
    Clique sur Run All Selected. Dans la fenêtre Do you want clear static IP, clique sur Only Selected Ethernet. Dans la fenêtre Do you want Set Google DNS, clique sur Only Selected Ethernet. Dans la fenêtre Do you want, clique sur Only Selected Ethernet. L'outil te propose de redémarrer le PC, clique sur Restart computer. Au terme des réparations et après le redémarrage du PC, un rapport est créé sur le Bureau au format
    netadapter-log-2014-XX-XX-XX-XX-XX.txt (netadapter-log- Année-Mois-Jour-Heure-Minute-seconde). Héberge ce rapport sur Cjoint et copie/colle le lien généré dans ta réponse.
  2. Suppression des outils de désinfection via KpRm => Nettoyage de ton Bureau.
    Télécharge KpRm de Kernel-panik et enregistre le fichier sur ton Bureau. Exécute kprm.exe par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur. Sur le menu principal, coche les quatre cases suivantes, comme indiqué sur l'image.
    - Supprimer les outils (précochée)
    - Supprimer les points de restauration
    - Créer un point de restauration
    - Supprimer maintenant les quarantaines.
    Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler. Un rapport kprm-aaaammjj.txt sera créé sur le Bureau. Héberge ce rapport sur Cjoint. Transmets le lien généré dans ta réponse. Attendu : Rapport kprm.txt.
  3. Effectuer une recherche complète (fichiers, dossiers, Registre) pour un ou plusieurs termes via FRST
    Lance FRST par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur. Surligne et copie le texte en bleu ci-dessous :

    SearchAll: terme1;terme2
      Dans la fenêtre devant Chercher, effectue Clic-droit -> Coller. Clique sur le bouton Chercher fichiers. Un rapport Search.txt sera créé sur le Bureau. Héberge ce rapport sur Cjoint et transmets le lien généré dans ta prochaine réponse. => Attendu : rapport Search.txt.

  4. Désinfection
    Diagnostic avec FRST
    En fonction de ton système, télécharge et enregistre sur le Bureau (/!\ impératif /!\) 64 bits : FRST64.exe 32 bits : FRST.exe (Dans le doute, télécharge les deux, un seul fonctionnera.)
    Lance FRST64.exe par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur. Coche les cases Addition.txt et Shortcut.txt. Clique sur [Analyser]. Trois rapports seront successivement créés sur le bureau et s'ouvriront : FRST.txt, Addition.txt et Shortcut.txt. Héberge ces rapports sur Cjoint. Copie/Colle les deux liens générés dans ta réponse. Note : en cas de réaction du "Smartscreen" clique sur [Informations complémentaires] puis sur [Exécuter quand même]. Attendus trois rapports : FRST.txt, Addition.txt et Shortcut.txt.
  5. Nettoyage de la zone d'intrusion via Deldomains
    Télécharge deldomains.inf, puis enregistre-le sur le Bureau. Ferme ton navigateur. Désactive tous les logiciels de protection (Antivirus, antispyware et anti-malware).
    En particulier, désactive la Protection en temps réel de Windows Defender. Sur le fichier, fais clic-droit -> Installer. "Voulez-vous..." : clique sur [Ouvrir]. Rien ne sera visible, aucun rapport ne sera généré.
  6. Restauration les associations de fichiers via RstAssociations
    Télécharge RstAssociations - version scr d'Xplode sur le Bureau. Lance RstAssociations par clic-droit => Exécuter en tant qu'administrateur. Dans la rubrique Sélection, clique sur Tous. Puis clique sur Restaurer. La restauration terminée, le rapport RstAssociations.txt est créé et sauvegardé sous C:\RstAssociations.txt. Héberge ce rapport sur Cjoint. Copie/colle le lien généré dans ta réponse.

  7. Désinfection
    Nettoyage avec Malwarebytes
    Télécharge Malwarebytes et enregistre-le sur ton Bureau et pas ailleurs. Lance l'exécution de Malwarebytes par clic-droit => Exécuter en tant qu'administrateur. Clique sur [ Analyse ] et patiente. En fin d'analyse, si des menaces sont détectées, clique sur [ Afficher les résultats d'analyse ], puis sur [ Quarantaine ]. Si un message demande de redémarrer le PC pour terminer la suppression => [ Oui ]. Après redémarrage, Malwarebytes va se relancer. Clique sur [ Afficher le compte-rendu], puis sur [ Exporter] en bas à gauche. Clique sur Exporter au format. Tape MBAM. Dans la colonne de gauche (Dossiers), clique sur Bureau, puis sur le bouton [ Enregistrer ]. Héberge le rapport MBAM.txt de ton Bureau sur Cjoint. Copie/colle le lien généré dans ta réponse.

  8. Désinfection
    Correctif FRST
    Avertissement
    Ces instructions ne concernent que ce PC. Elles ne doivent pas être appliquées sur un autre sous peine de l'endommager.
    Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours. Passé ce délai il ne sera plus disponible.
    Clique sur ce lien fixlist. Sur la page qui s'ouvre, fais un clic droit et Tout sélectionner, refais un clic droit et Copier ou utilise la séquence de touches Ctrl A et Ctrl C. Relance FRST par clic droit sur FRST64.exe, puis choisis Exécuter en tant qu'administrateur pour le lancer. Clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction. Ce n'est pas la peine de coller, car FRST utilise le Presse-papier pour traiter le script. L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Héberge ce rapport sur Cjoint et poste le lien dans ta prochaine réponse.
  9. Pour réparer Windows via Windows Repair, procède de la manière suivante.
    => Attention : Cette réparation peut durer longtemps. Laisse-la s'exécuter jusqu'au bout, attends le redémarrage du PC.
    Télécharge Windows Repair (de Tweaking.com) sur ton Bureau.
    Info : si le téléchargement ne démarre pas automatique, clique ici : Windows Repair.
    Puis choisis : Installer (x.xx MB) => Direct Download. Double-clique sur le fichier tweaking.com_windows_repair_aio_setup.exe. Puis clique sur Exécuter pour installer Windows Repair. Une icône est créée sur le Bureau, double-clique dessus,
    puis sélectionne "Exécuter en tant qu'administrateur". Clique sur l'onglet Repairs - main. Clique sur le bouton Open Repairs. Au message d'alerte, clique sur I understand thes risk (close this warning). Conserve les options précochées. Coche les cases Restart/ShutDown System et Restart System Enfin, clique sur le bouton Start Repairs situé en bas à droite. Patiente pendant que l'outil travaille. Au terme des réparations, le redémarrage du PC se fera automatiquement.

  10. Désinfection
    Nettoyage avec ZHPCleaner
    Télécharge et enregistre ZHPCleaner à partir de ce lien. Exécute-le par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur. Accepte les conditions d'utilisation. Clique en bas à droite sur le bouton Options. Dans le menu Options, clique sur Tout cocher. Décoche les deux cases Afficher le bilan et Afficher le rapport. Pour terminer, clique sur Fermer. Clique sur le bouton Scanner, puis sur [Nettoyer]. Si des détections malveillantes sont mises en évidence, clique sur le bouton [Nettoyer]. Une fenêtre Réparation s'ouvre avec l' affichage des rubriques et des détections. Tout est précoché. Pour tout supprimer clique sur [Nettoyer]. Accepte la création d'un point de restauration. Patiente pendant la réparation, puis accepte le redémarrage si demandé. Le rapport ZHPCleaner(R).txt est présent sur le bureau. Ce rapport se trouve aussi dans le dossier utilisateur.
    => Touches Windows[/COLOR] + R[/COLOR], tape ou Copie/Colle %appdata%\ZHP, puis valide par OK. Héberge le rapport ZHPCleaner-R-.txt sur Cjoint et colle le lien créé dans ta réponse.
  11. Réparation de Windows Update via Reset Windows Update
    Télécharge sur ton Bureau le dossier ResetWUEng.zip. Fais un clic droit sur ResetWUEng.zip puis sélectionne "Extraire tout". Ouvre le dossier ResetWUEng, puis fais un clic droit sur le fichier ResetWUEng.cmd et sélectionne "Exécuter en tant qu'administrateur". Dans la fenêtre qui apparaît, après le message "Do you want to continue with this process ?", tape la lettre "Y". Dans la nouvelle fenêtre, sélectionne l'option 2 en tapant le chiffre 2 sur ton clavier et valide par la touche Entrée. Attends la fin de la première procédure, puis saisis le nombre 13 sur ton clavier et valide par la touche Entrée. Pour redémarrer le PC, saisis le nombre 19 sur ton clavier et valide par la touche Entrée. Après redémarrage du PC, lance Windows Update.
  12. Suppression des fichiers temporaires via TFC (Temp File Cleaner by OldTimer)
    Télécharge TFC.exe sur cette page. Ferme les applications en cours. Lance TFC par clic-droit => "Exécuter en tant qu'administrateur". Clique sur [ Start ]. Les programmes vont se fermer et le bureau va disparaître. Clique sur [ Exit ]. Si nécessaire, le PC va redémarrer.

  13. Désinfection
    Diagnostic avec ZHPSuite
    Désactive provisoirement ton antivirus. Télécharge et enregistre sur ton Bureau ZHPSuite. Lance ZHPSuite.exe par clic-droit > Exécuter en tant qu'administrateur. Accepte la licence. Clique en bas à droite sur le bouton Options. Dans le menu Options, clique sur Tout cocher. Décoche la case Afficher le rapport. Pour terminer, clique sur Fermer. Clique sur Analyse. Patiente pendant que l'outil travaille. Au terme du scan, clique sur Quitter. Le rapport sera automatiquement sauvegardé sur le Bureau sous ce nom : ZHPDiag.txt. Le rapport se trouvera aussi dans le dossier utilisateur => %APPDATA\ZHP\ZHPDiag.txt. Héberge ce rapport sur Cjoint. Attendu : rapport ZHPDiag.txt.
  14. Même si vous cliquez avec le bouton droit sur explorer.exe et sélectionnez «Exécuter en tant qu'administrateur», l'Explorateur de fichier fonctionnera toujours en mode utilisateur standard, car l'UAC (Contrôle de compte d'utilisateur) ne peut élever une application à un jeton plus élevé que lorsqu'elle lance un nouveau processus, et non pour un processus existant.
      Tout d'abord, il faut mettre fin au processus explorer.exe existant.
    Ouvrir le Gestionnaire des tâches. Localiser le processus explorer.exe. Cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionner Fin de tâche.   Ensuite, il convient de lancer l'Explorateur de fichiers en mode administrateur.
    Dans le Gestionnaire des tâches, sélectionner l'onglet Fichier. Cliquer sur Exécuter une nouvelle tâche. La boîte de dialogue s'ouvre alors. Taper la commande suivante, cliquer sur la case Créez cette tâche avec des privilèges administratifs et appuyer sur Entrée. explorer.exe / nouaccheck L'Explorateur de fichiers redémarre alors en mode administrateur.
  15. Pour sauvegarder les profils, extensions, paramètres et favoris de Microsoft Edge Chromium
    Fermer le navigateur Microsoft Edge Afficher les fichiers et dossiers cachés Accéder au dossier Microsoft C:\Users\%username%\AppData\Local\Microsoft Copier/coller le sous-dossier Edge pour la sauvegarde. Pour restaurer les profils, extensions, paramètres et favoris de Microsoft Edge Chromium
    Remplacer le dossier C:\Users\%username%\AppData\Local\Microsoft par le dossier de sauvegarde précédemment créé.
  16. Pour récupérer la clé d'activation de Windows et vérifier l'existence d'une clé enregistrée dans le BIOS,
    Utilise l'outil ShowKeyPlus (Superfly - MajorGeeks).
    Télécharge ShowKeyPlus1.1.14.1.zip. Décompresse le fichier zip, puis le fichier correspondant à l'architecture du système. Lance l'exécutable correspondant. Clique sur [Save] pour enregistrer le résultat dans un fichier .txt. Ne publie pas ce fichier sur le forum.
  17. Pour associer une application absente des applications par défaut à un type de fichier, procède ainsi.
    Clique à droite sur un fichier de l'extension concernée. Clique sur Ouvrir avec. Clique ensuite sur Choisir une autre application. Clique sur le lien Plus d’applications qui s’affiche alors. Une liste enrichie d'applications s'affiche alors. Si l'application que tu désires associer à cette extension est absente de cette liste, clique sur le lien
    Rechercher une autre application sur ce PC en bas de la liste. Clique sur l'application désirée. Coche la case Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers de l'extension concernée. De plus, les applications choisies par cette méthode seront ensuite sélectionnables
    dans les applications par défaut du menu Paramètres.
  18. Pour permettre l'installation d'applications en dehors du Microsoft Store dans Windows 10, modifie le paramétrage de la manière suivante.
    Ouvre le menu Paramètres de Windows 10. Clique sur la tuile Applications. La page Applications et fonctionnalités s'ouvre alors. Dans la rubrique Choisir l'origine des applications, sélectionne N'importe où. Ferme le menu Paramètres.
  19. Pour réinitialiser Windows 10 en conservant tes fichiers, procède de la manière suivante.
    Précaution facultative mais recommandée
    Sauvegarde auparavant tes fichiers personnels importants sur support externe, clé USB ou disque dur externe.
    Clique à droite sur le menu Démarrer de Windows, puis clique à gauche sur Paramètres. Dans les Paramètres, clique sur le menu Mise à jour et Sécurité. Dans le menu Mise à jour et Sécurité, clique sur Récupération. Ensuite, dans la section Réinitialiser ce PC, clique sur le bouton Commencer. Dans la fenêtre Choisissez une option, clique sur Conserver mes fichiers. Windows liste ensuite les applications qui seront supprimées durant la réinitialisation de Windows. Pour te simplifier la tâche, une liste de toutes ces applications est enregistrée sur le Bureau.
    Après la réinitialisation de Windows 10, tu n'auras qu’à reprendre cette liste et réinstaller tes applications une par une.
    Clique sur Suivant. Dans la fenêtre Prêt pour réinitialiser ce PC, clique sur le bouton Réinitialiser. Patiente pendant la réinitialisation de Windows 10, qui prend un temps variable selon les performances de ton PC.
  20. Pour recenser les pilotes de ton PC et détecter les pilotes obsolètes via TousLesDrivers, procède de la manière suivante.
    Télécharge le fichier Mes_Drivers_3.0.4.exe sur ton Bureau. Exécute-le par clic droit sur le fichier > Exécuter. Au bout d'un instant va s'ouvrir dans ton navigateur un rapport contenant la liste des pilotes et les mises à jour proposées. Si tu veux effectuer une mise à jour recensée pour un périphérique, télécharge le fichier indiqué par TousLesDrivers.
    Dans le cas d'un fichier archive .zip, décompresse-le par clic-droit > Extraire tout.
    Puis exécute le fichier exécutable.  Pour obtenir un avis sur les pilotes à mettre à jour
    Poste dans un message sur le forum Le Crabe Info - Windows 10 le lien du rapport de détection TousLesDrivers copié depuis la barre d'adresse de ton navigateur sur la page du rapport TousLesDrivers.
  21. Pour changer de moteur de recherche dans Microsoft Edge, procède de la manière suivante.
    Ouvre Microsoft Edge. Clique sur l'icône ... (Autres actions) en haut à droite, puis sur Paramètres. Clique sur Confidentialité, recherche et services. Dans la section Services, clique sur Barre d’adresse et recherche. Clique sur Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresses, puis sélectionne le moteur de recherche voulu. Si le moteur de recherche voulu ne figure pas dans la liste
    Clique sur Gérer les moteurs de recherche, puis recherche le moteur de recherche voulu et ajoute-le.
    Puis clique de nouveau sur Moteur de recherche utilisé dans la barre d'adresses pour ajouter ce moteur de recherche.
  22. Pour activer un périphérique, procède de la manière suivante.
    Exemple : Carte réseau Ethernet Realtek PCIe FE Family Controller.
    Tape Gestionnaire de périphériques dans la zone de recherche sur Windows. Dans les résultats de recherche, clique sur Gestionnaire de périphériques. Déploie la rubrique Cartes réseau. Sélectionne la ligne Realtek PCIe FE Family Controller. Dans le menu en haut de la fenêtre, clique sur Action. Clique sur Activer l'appareil. Enfin, ferme le Gestionnaire de périphériques.
  23. Pour effacer l’historique de Windows Update, procéder ainsi.
    Saisir Bloc-notes dans la zone de recherche sur Windows. Dans les résultats de recherche, cliquer sur Bloc-notes. Copier/Coller le script suivant dans le Bloc-notes. @echo off powershell -windowstyle hidden -command "Start-Process cmd -ArgumentList '/s,/c,net stop usosvc & net stop wuauserv & del %systemroot%\SoftwareDistribution\DataStore\Logs\edb.log & del /f /q C:\ProgramData\USOPrivate\UpdateStore\* & net start usosvc & net start wuauserv & UsoClient.exe RefreshSettings' -Verb runAs" Dans le menu du Bloc-notes, cliquer sur Fichier, puis cliquer sur Enregistrer sous, puis saisir le nom de fichier de votre choix avec l'extension .bat. Double-cliquer sur le fichier .bat. Si l'invite UAC apparaît, appuyer sur le bouton Oui. Cela va exécuter le script BAT et effacer l'historique de Windows Update.

  24. Désinfection
    Quelques consignes de sécurité
    Maintiens à jour le système et les "logiciels sensibles". Fais des sauvegardes régulières des documents sur des supports externes, non connectés en permanence. Sois vigilant au moment de l'installation d'une application. N'installe pas des programmes depuis des sites inconnus ou douteux (Softonic, TutoPC4, 01 du Net, sites de Cracks, P2P, porno, etc.)
    Privilégie toujours le site de l'éditeur. N'ouvre jamais une pièce jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu. Lis attentivement les clauses avant d'installer un programme et décoche tout éventuel logiciel ou barre d'outils qui pourrait infecter ton PC. Réfléchis toujours avant de cliquer et non l'inverse. En cas de suspicion sur un fichier, analyse-le via VirusTotal. => Tutoriel : Analyser un fichier via VirusTotal.
  25. Nettoyage du  disque dur
    Les logiciels de nettoyage tiers comme CCleaner peuvent provoquer des dégâts s'ils sont utilisés imprudemment, et ne sont pas nécessaires. Nettoie ton système avec les outils Windows.
    1- Libération d'espace avec l'Assistant Stockage.
    => Voir Paragraphe Libérer de l’espace avec l’Assistant Stockage du Tutoriel : Libérer de l'espace dans W10.
    2- Libération d'espace avec Nettoyage de disque.
    => Voir Paragraphe Libérer de l’espace avec Nettoyage de disque du Tutoriel : Libérer de l'espace dans W10.
    3- Suppression des fichiers temporaires via %temp%
    Tape %temp% dans la zone de recherche sur Windows.
    Dans les résultats de recherche, clique sur %temp% Dossier de fichiers.
    Dans la fenêtre de l'Explorateur de fichiers, clique sur Sélectionner tout, puis clique sur Supprimer.
×
×
  • Create New...