Aller au contenu
Site Communauté

Conseil achat ordinateur portable MAO


Malo

Messages recommandés

Bonjour la compagnie,

Recherchant un ordinateur depuis quelques temps, je suis tombé sur ce site fort instructif et me lance pour vous demander moult conseils tant le choix est gargantuesque. 
Je cherche un ordinateur portable pour faire principalement de la MAO sous Ableton. Les plugins que j'utilise sont assez gourmands en CPU, il me faut donc une bête plutôt puissante mais mon budget est limité (~1000€). Le problème c'est que dans cette gamme de prix je me trouve surtout confronté à des pc gaming qui, outre leur look, sont souvent dotés d'une carte graphique plutôt puissante, ce dont je n'ai pas spécialement besoin pour mon utilisation (je joue un peu mais très peu). Il me faudrait surtout :

- Un bon processeur

- Dalle mat dans l'idéal (mais pas le plus important)

- HDD 7200tr/min ou SSD

- Capable de tourner pendant longtemps (6-7h) sans décrocher. 

- Bonne ventilation mais idéalement la plus silencieuse possible. 

- Avec ou sans OS.

- 8go Ram minimum

- Au moins 3 ports USB, 1 HDMI.

Voilà par exemple trois ordis qui ont attirés mon attention (c'est les soldes j'essaie d'en profiter) 

https://www.fnac.com/PC-Portable-MSI-GL63-8RE-824FR-15-6-Gaming/a13203060/w-4

https://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-TUF565GM-AL371T-15-6-Gaming/a13177409/w-4

https://www.fnac.com/PC-Portable-MSI-GF75-Thin-8RD-074FR-17-3-Gaming/a13203053/w-4

Qu'en pensez-vous? Les composants sont très proches mais les deux marques sont-elles équivalentes? J'ai aussi trouvé du côté de Acer des portables avec des configs à priori plus lourde mais je me méfie de la robustesse et de la stabilité de cette marque. Ai-je tort? J'évite également HP et Lenovo car mauvaise réputation.


Tous vos conseils seront les bienvenus, 

Peace

 

Malo

Lien vers le commentaire

Bonsoir Calisto06 et merci! 

Tout simplement parce que j'ai surtout besoin de mobilité pour le moment, je déménage et me déplace beaucoup et outre la MAO cet ordi me servirait à bosser (traitement de texte) lors de mes déplacements. J'ai conscience qu'une tour serait plus appropriée pour une vraie config home studio mais j'attendrais de me poser définitivement pour investir sérieusement dans ce genre de matos. 
Et puis l'aspect live qui, même s'il n'est pas prévu pour tout de suite, pourrait vite me reprendre.

Lien vers le commentaire

Bonsoir @Malo

le GF75 de chez MSI n'as pas de SSD a ce que j'ai pu voir, bon ont pourrait en mettre un dedans c'est pas le probleme, mais je pense que vous desirez un pc pret a l'emploi et pas commencer a devoir installer du matos dedans pour le perfectionner.

je pense donc que cela vas se jouer entre le ASUS TUF et le MSI GL63

le MSI GL 63 a un SSD de 256 GO comparer au Asus qui n'as qu'un de 128 GO

j'ai vus qu'il avait en fait vraiment les mêmes configuration ces deux là :yo-dawg:

cela vas se jouer au feeling et vers la marque que vous allez préférer. Tout en sachant que pour pas vous aider les deux marque ce valent.

je ne vais pas donné mon avis vers le quelle j'irai car je ne veut pas non plus vous poussé la main.

mais je les trouve bien tout les deux...

franchement c'est compliquer  entre ses deux belle machine.

voila pour ma première ébauches.

le GF 75 a de bonne prestation très similaire mais pas de SSD raison pour laquelle je le place sur le coté pour ce match délicat, mais sachez qu'il est bien aussi, suffit de lui mettre un SSD et on est bien embêter pour faire un choix :goodguygreg:

a savoir que le GF 75 a un écran plus grand mais il pèche par uniquement 5 GO ram a la carte graphique comparer au deux autres qui en ont 6 Go mais qui perdent un peut d’écran.

je pense de mon avis, que vous devez rester sur le TUV et le GL63 donc :

https://www.fnac.com/PC-Portable-MSI-GL63-8RE-824FR-15-6-Gaming/a13203060/w-4

https://www.fnac.com/PC-Portable-Asus-TUF565GM-AL371T-15-6-Gaming/a13177409/w-4

voila entre ses deux là

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Super, merci de vos retours! 
@Delta si les configs sont vraiment identiques alors je me tournerais vers le MSI car le ssd est plus gros! Et puis, cette marque m'attire plus! 
Cela dit l'ordinateur proposé par @philbisca est beaucoup moins cher et si je peux  m'acheter un ssd externe ça peut le faire non? Je ne m'y connais pas à ce niveau là mais est-ce que la rapidité générale de l'ordi dépendra forcément de l'endroit où l'OS est installé? Je m'explique, par exemple si j'installe win10 sur le HDD de l'ordi mais que je fais un dossier avec tous mes plugins et ableton sur un ssd externe, la rapidité du logiciel en action sera équivalente à celle du ssd ou du hdd? (désolé si ma question n'est pas claire haha). Car alors pour 350€ de moins entre les deux ordis, mieux vaut acheter un ssd externe qui coûtera beaucoup moins cher non? 


 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Malo a dit :

Cela dit l'ordinateur proposé par @philbisca est beaucoup moins cher et si je peux  m'acheter un ssd externe ça peut le faire non?

le pc présenté par @philbisca . a savoir 4 go de Ram. C'est le même que celui que vous avez présenté mais en plus sans OS forcement le prix vas fondre mais pas sur la facture initial au final

Raison pour la quelle aussi je n'avais pas sélectionner dans vos 3 proposition car vous avez 2 pc avec 6 Go ram et un autre avec 4 Go ram.

  • sur un pc fixe je vous aurai dit que cela n'est pas grave en sois on peut la changer facilement pour pas encore trop chère.
  • sur un pc portable on peut changer la cg aussi, mais le prix sa pique directement, 350 eur car on doit chercher exactement la même ou alors faire des modification au niveau des caloduc etc.

sans savoir aussi si on change sa puissance on dois contrôler certains niveau du pc.. un peut long a expliquer ici. Je penserai a faire un tuto sur cela.

il y a 45 minutes, Malo a dit :

est-ce que la rapidité générale de l'ordi dépendra forcément de l'endroit où l'OS est installé? Je m'explique, par exemple si j'installe win10 sur le HDD de l'ordi mais que je fais un dossier avec tous mes plugins et ableton sur un ssd externe, la rapidité du logiciel en action sera équivalente à celle du ssd ou du hdd?

pour se qui est de la rapidité, oui, il sera plus rapide si vous l'installer sur un SSD. les deux choix que je vous avait fait on un SSD.

maintenant mettre votre OS sur un HDD et mettre vos programme sur un SSD vous ne gagnerez pas forcement car vous aller ralentir le système de démarrage et accélérez vos programme d’exécution. A savoir aussi qu'un programme a des fois besoin impérativement d’être sur le disque dur ou se trouve le système OS. donc vous aurez pas toujours profit de la vitesse du SSD.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Malo a dit :

Car alors pour 350€ de moins entre les deux ordis, mieux vaut acheter un ssd externe qui coûtera beaucoup moins cher non? 

c'est une fausse idée que vous vous faites ...

car dans le prix des deux autres il y a le OS et la CG en Ram 6 go que vous n'aurez pas dans celui a 350 eur de moins.

au final si vous commencer après a rassembler toute les factures vous en aurez pour le prix des deux autres.. voir un peut moins mais bon... vous aurez toujours la faiblesse des 4 Go Vs les 6 Go des deux autres qui pour régler cette différence vous coutera un demi bras.

C'est la toute la difficulté des pc portables et des fausses économie

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

alors pardon, mais il y a un truc qui me chiffonne, de ce que j'ai cru comprendre, notre ami @Malo nous a dit qu'il ne voulait pas spécialement une carte graphique puissante....

Il y a 18 heures, Malo a dit :

Le problème c'est que dans cette gamme de prix je me trouve surtout confronté à des pc gaming qui, outre leur look, sont souvent dotés d'une carte graphique plutôt puissante, ce dont je n'ai pas spécialement besoin pour mon utilisation (je joue un peu mais très peu)

Et les 6 Go de RAM dont tu parles, @Delta, ce sont ceux de la carte graphique, qui à mon sens ne lui serviront à rien...

Après, je ne connais pas le logiciel dont il parle, à savoir "Ableton", un "Cubase" like, j'imagine, mais je me demande du coup si ce genre de log avec des plugins ne serait pas plutôt gourmand en RAM, auquel cas, ça serait plus du côté des 8 Go que ça pourrait être un peu limite...?

Pour l'OS, il a peut être déjà une licence Windows...?

Il y a 18 heures, Malo a dit :

- Avec ou sans OS.

Quand aux manips SSD/HDD, je rejoins @Delta sur ce point, l'OS et les plugins sur un SSD M2 (à intégrer en supplément, puisqu'il y a un emplacement) et les enregistrements sur le HDD...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, philbisca a dit :

de ce que j'ai cru comprendre, notre ami @Malo nous a dit qu'il ne voulait pas spécialement une carte graphique puissante..

 

il y a une heure, philbisca a dit :

Et les 6 Go de RAM dont tu parles, @Delta, ce sont ceux de la carte graphique, qui à mon sens ne lui serviront à rien...

bonjour Phil, heuu elle serviront car il veut jouer avec sont PC je cite :

 

Il y a 20 heures, Malo a dit :

(je joue un peu mais très peu)

des ce moment là même si il joue que 20 min ou 1h par semaine, si il met un jeux trop gourmand en ressource il sera content de ses 6 Go

de plus, le MAO music assisté par ordinateur... je pense pas que un simple pc peut tenir dans le temps si il n'as pas de ressource... ces interfaces sont pas des plus légères je pense notamment au plus connus steinberg Cubase, logiciel très gourmand en ressource

maintenant il peut voir pour uniquement 2 go ou 4 go au niveau de la CG, pour moi cela reste pareil, sans toute fois oubliez qu'un pc portable pour l'upgradé si même c'est faisable car je l'ai déjà fait, cela reste un cout très lourd

 

il y a une heure, philbisca a dit :

Après, je ne connais pas le logiciel dont il parle, à savoir "Ableton", un "Cubase" like, j'imagine, mais je me demande du coup si ce genre de log avec des plugins ne serait pas plutôt gourmand en RAM, auquel cas, ça serait plus du côté des 8 Go que ça pourrait être un peu limite...?

Correct, très gourmand en Ram 8 Go minimum 16 go sera appréciable

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Bonjour bonjour, 

Merci encore de tous vos retours, je vais répondre rapidement car je me suis décidé sur un ordinateur que je ne vous avais pas proposé ici. Je suis allé hier dans un magasin LDLC et les mecs m'ont orienté vers ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00263922.html. J'ai d'abord protesté ("je veux pas un processeur basse consommation, patati patata"), en fait les gars m'ont dit que les procs U avaient la même puissance que du H si je restais branché sur secteur (ce qui sera mon cas lors de l'utilisation ableton) et que finalement il me fallait mieux un ssd plus gros et que la carte graphique ne me servirait à rien. Du coup ils m'ont fait comprendre que ça ne servait à rien de mon côté de mettre 300€ de plus vu l'utilisation. Ai-je fait le bon choix? L'avenir nous le dira! 
Pour répondre à @Delta je joue très rarement et à des jeux eu gourmands. Pour te donner une idée les derniers jeux sur lesquels je me suis amusé était super meat boy, warcraft 3 et morrowind. Pas besoin de grosse bête de course pour ce genre là. 
Merci à tous de vos réponses en tout cas, ce site est vraiment sympa. 
Je reviendrais sans doute vers vous dans 2/3 ans car je compte ensuite investir dans une vraie tour de compét orientée MAO/mixage/Mastering. 

Bref, si j'ai des déboires avec cet asus lors de l'utilisation MAO je reviendrais en informer ici, ça pourrait servir à d'autres gens. 



Edit: @asteriot ton site est génial, merci du partage!

Modifié par Malo
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Malo a dit :

LDLC et les mecs m'ont orienté vers ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00263922.html. J'ai d'abord protesté ("je veux pas un processeur basse consommation, patati patata"), en fait les gars m'ont dit que les procs U avaient la même puissance que du H si je restais branché sur secteur (ce qui sera mon cas lors de l'utilisation ableton)

Bonjour,

je ne veut pas critiquer les collègues de chez LDLC loin de là, mais il vous as encore proposé un plus faible que les 3 que vous aviez proposé.

a savoir que ce pc ne pourra jamais aller plus haut que 16 Go Ram au lieu de 32 Go pour les autres

le Cpu est encore plus faible que les 3 autres. 1.60 Vs 2.30 hors turbo et 6 au lieu de 8 mo cache. Vitesse des Bus 4 gt/s au lieu de 8 gt/s

alors resté branché avec un pc portable au secteur en effet le pc délivre plus de performance mais bonjour la batterie elle vas pas apprécier bien longtemps.

il vous as dis de resté brancher pour pallier a la différence entre les processeurs que vous aviez choisit. En contre partie il met votre batterie en défaut

j'avoue que c'est spécial ce choix sur ce coup là de la part de LDLC

Mais je dis toujours tant que le membre ou le client est satisfait on ne peut aller contre :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...