Aller au contenu
Site Communauté

Nouvel ordinateur


Enzo-C

Messages recommandés

Bonjour. Alors rapide explication de la situation je possède actuellement un ordinateur portable très bas de game. Souhaitant dans mes études m'orienter dans le développement et notamment la programmation graphique (jeux vidéo et logiciels) mes parents on accepter de me payer un nouvel ordinateur (portable) Le problème est que voulant limiter les dépenses ils voudraient faire appel à un ami remettant à neuf des ordinateurs avec des composants de récupération. Je crains que un ordinateur de ce type ne tienne pas le coup pour les efforts que je vais exiger de sa part (particulièrement sur la chauffe et la ventilation, la compatibilité et l'usure déjà présente sur les composants) 

La question étant donc est ce que ca serait préférable d'acheter quelques composants soit même pour qu'ils soient utilisés sur ce futur ordinateur portable ou bien de se tourner vers un ordinateur neuf et conçu pour fournir un puissance importante? 

 

Félicitations aux quelques aventuriers s'étant lancés dans la lecture de ce joli pavé 🙂 et Merci de bien vouloir me répondre des que possible. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Enzo-C a dit :

Je crains que un ordinateur de ce type ne tienne pas le coup pour les efforts que je vais exiger de sa part (particulièrement sur la chauffe et la ventilation, la compatibilité et l'usure déjà présente sur les composants) 

Bonjour @Enzo-C je pense que tu as mis le doigt sur le problème des pièces d'occasion ….sauf à connaitre l'utilisation qu'en a fait la personne perso je ne suis pas super chaude pour en acquérir (si on me les donne c'est ok mais sinon bof bof) 

Peux tu envisager une tour et un écran ou as tu impérativement besoin d'un PC portable : la tour permet plus de fantaisie dans le budget avec des composants neufs . 

On va voir ce que @safami et @Delta pensent de tout ça .

Lien vers le commentaire

Merci pour ces réponses :)

J'ais aussi songé à l'option de la tour, ça m'arrangerais certains problèmes mais je reste sur l'idée d'un PC portable car je dois pouvoir l'utiliser dans un ans à la fois chez moi et à la fois dans mon école et mon logement étudiant ce qui est impossible avec un ordinateur de bureau.

J'ais aussi fait quelque recherches sur des composants neufs pouvant êtres installés sur des PC portables mais c'est très compliqué et ce qui m'inquiète serait le problème de l'équilibrage entre les différents composants, le support et l'aération des vieux ordinateurs n'étant de base pas conçus pour dissiper une telle chaleur.

Au niveau du budget c'est très flou je n'ais pas encore eu l'occasion de discuter avec "l'ami"" et je sais que mes parents sont assez compliqués sur ce point :biggrin:. Mais je dirais très approximativement sur une plage entre 400 et 1000€ (cas extrêmes)

Je me posais la question si j'achetais un PC neuf s'il est préférable de trouver un PC équipé d'un core i5 ou bien i7 pour faire ce que j'ais expliqué dan mon précédent message. La différence majeure que j'ais trouvé entre les deux est que le i5 est un quadricore et le i7 un hexacore, est ce qui c'est une différence notable ou mineure?

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Enzo-C a dit :

J'ais aussi fait quelque recherches sur des composants neufs pouvant êtres installés sur des PC portables mais c'est très compliqué

Bonsoir,

compliquer voir impossible. Sauf le disque dur et Ram, oubliez le changement d'un proco ou d'une CM qui revient au prix d'un news..

il y a 20 minutes, Enzo-C a dit :

Je me posais la question si j'achetais un PC neuf s'il est préférable de trouver un PC équipé d'un core i5 ou bien i7 pour faire ce que j'ais expliqué dan mon précédent message. La différence majeure que j'ais trouvé entre les deux est que le i5 est un quadricore et le i7 un hexacore, est ce qui c'est une différence notable ou mineure?

cela dépend ... il ne faut pas uniquement regardé le proco..

je peut avoir un proco I5 et dépassé la puissance d'un I7 et largué le I7 au point de faire pleurer le proprio de ce magnifique I7.

dans un pc que se soit portable ou bureau c'est un tout qui forme sa force. Ont peut avoir un I9 ou le dernier Ryzen et avoir un paquebot qui avance pas.

L'informatique est un domaine très complexe si on veut commencer a trouver le pc au top.

Il y a 4 heures, Enzo-C a dit :

Souhaitant dans mes études m'orienter dans le développement et notamment la programmation graphique (jeux vidéo et logiciels)

+

il y a 20 minutes, Enzo-C a dit :

Mais je dirais très approximativement sur une plage entre 400 et 1000€ (cas extrêmes)

400 eur pas possible, pour du graphisme et du gaming " jeux "

je dirai vers 850 - 1000 eur sa oui on peut commencer a voir sans toute fois demander de trop. Ont resterai sur du HDD classique ce qui n'est pas handicapant, bon nombre de pc a l'heure actuel sont encore en HDD et il tourne comme des horloges suisse et ce défendent bien.

Il y a 4 heures, Enzo-C a dit :

mes parents on accepter de me payer un nouvel ordinateur (portable) Le problème est que voulant limiter les dépenses ils voudraient faire appel à un ami remettant à neuf des ordinateurs avec des composants de récupération. Je crains que un ordinateur de ce type ne tienne pas le coup pour les efforts que je vais exiger de sa part (particulièrement sur la chauffe et la ventilation, la compatibilité et l'usure déjà présente sur les composants) 

cela dépend de comment il sont remis a neuf et qui l'as fait... L'occasion n'est pas synonyme de problème a coup sûr.

de toute manière vous pourrez pas demander de l'avoir gratos si il vous sort un I7 ou un Ryzen.

l'informatique est pas pire que le marché de voiture occasion. On peut faire de très bonne affaire. J'en sais quelques chose j'ai déjà pris des pc d'occase qui sont encore de très bonne facture 3 ans après.

 

Moralité : des fois il vaut mieux une bonne occasion bien puissante au lieu d'avoir un tout nouveau qui tournera comme un paquebot donc inutile dans votre domaine d’études

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci pour la réponse, pour ce qui est des composants je sais bien que le processeur ne fait pas tout, pour ce que je veux faire une carte graphique un minimum performante est aussi indispensable, idem pour la ram et l'aération du PC...

Quand je dit 400€ je parle de l'occasion, sinon à neuf je me situe plus entre 800 et 1000€

Pour exemple il utilise des composants datant au minimum de deux trois ans, c'est ce qui me dérange un peu.

Je pense à ce genre de configuration, et je me dit que c'est compliqué de retrouver ce type de performance dans de l'occasion et de la récup pour moins chez https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-acer-helios-300-ph315-51-75xc/f-10709-ace4713883816328.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!INF!CD!1039999678!&gclid=Cj0KCQjw3uboBRDCARIsAO2XcYBAOe8Xf1mxDS-_sn-ChbhTptoo9321Aopxzretw1RwklanFct6QV0aAmJkEALw_wcB

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Enzo-C a dit :

des performance de ce type de pc très satisfaisant car @calisto06 et moi même avons un predator de la marque Acer je peut vous assurez que vous en serez pleinement satisfait.

maintenant pour 400 - 500 eur des machines de ce type en occasion est tout a fait trouvable.. Peut être pas de cette marque car le Helios et le Predator sont encore très chère en news et encore très récent. Mais des MSI GT70 ou GT72 ou encore de la marque Asus ROG vous pouvez trouver facilement en occasion.

il y a des personne sur différent site de vente de deuxième main etc. Que je ne citerai pas, suffit de faire des recherches et vous trouverez votre bonheur.

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

merci pour ces réponses, je pense avoir obtenu toutes les réponses qui m'interessait, seulement est ce que c'est réellement judicieux d'acheter un portable d'occasion sachant qu'il me reste encore mon année de terminale à venir et mes 5 années en école d'ingénieur ensuite. Je ne voudrais pas avoir à racheter un nouvel ordinateur pendant cette période.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Enzo-C a dit :

c'est réellement judicieux d'acheter un portable d'occasion sachant qu'il me reste encore mon année de terminale à venir et mes 5 années en école d'ingénieur ensuite. Je ne voudrais pas avoir à racheter un nouvel ordinateur pendant cette période.

cela fait un total de 6 années en touchant du bois de pas louper une ce que je ne vous souhaite pas, touchons du bois, mais cela n'est pas a exclure.

cela devient short donc de prendre de l'occase qui aura déjà peut être 1 voir 2 ans. Ce qui lui ferai lors de votre sortie d’école d’ingénieur un total un pc de 7 a 8 ans d'age.

pour un pc de bureau non 7 a 8 ans cela n'est pas aussi grave qu'un pc portable.

le pc de bureau tant que vous l'entretenez soufflette changement des pâte thermique et pourquoi pas tenter de le faire évoluer ( ce qui est tout a fait possible ) il n'y aura pas de problème.

un pc portable pour le faire évolué c'est pas possible. Vous êtes directement limité. Pour l'entretient d'un pc portable aussi cela n'est pas aussi évident mais cela dois se faire changement de pâte thermique etc..

je dirai donc le matos d'occase en pc portable pour encore 5 ans d’études, non je pense pas, surtout que vos études vont pas être des plus simple en ressource pour le pc.

vous auriez fait médecine je n'aurai probablement pas parlé comme ceci mais pas pour du graphisme etc

 

Lien vers le commentaire

Bonjour, je me permet de réouvir ce sujet car j'ais un peu avancer dans ma réflexion, il est prévu que je contacte la personne dont j'avais parlé (qui remet à neuf d'ancien PC) pour discuter de tout ça avec lui, je vous demande juste si pour ce que je veux cette option est à éliminer totalement, ou bien il y a toujours possibilité de faire un ordinateur portable puissant et durable tout en utilisant certains composants ayant déja servis et peut être en racheter certains à neuf? ou bien niveau rentabilité ça reviendrais moins cher ou au même prix d'acheter quelque chose de neuf...

Lien vers le commentaire

bonjour @Enzo-C

sur un pc portable bien souvent on ne peut changer que  les Ram par des plus puissance ou plus grosse mais de même technologie, on peut changer aussi les disque dur plus grosse capacité SATA II ou III.

Sauf si vous avez un MXM " je rentrerai pas dans les détails du mxm car ils sont très chère, résumé un MXM c'est un pc portable que l'ont peut tout changer assez facilement, carte grahique etc " C'est un peut le pc bureau format pc portable

------------------------------------------------------

sur un pc portable on peut aussi changer la carte réseau des fois elle foire et on la remplace assez facilement.

sur un pc portable ont est donc bloquer et surtout on est contraint suivant sont année de construction a y résidé jusqu'as la fin.

il faut donc avoir et connaitre sont modèle sa marque et série pour que l'ont puisse vous dire si oui ou non vous pourriez faire un chemin avec lui.

on est en ce moment a la technologie DDR4 au niveau des ram. si vous avez un portable équipé de DDR3 ou DDR2 vous y resterez car changer la CM c'est le prix d'un pc news.

a l'inverse, un pc de bureau vous avez de la DDR3 vous désirez de la DDR4, vous changer simplement la carte mère et vous prenez une qui accepte la DDR4 et avec un peut de chance la carte mère accepte des générations 6 et 7 par exemple dans les CPU. Le reste étant compatible entre elle

 

en résumé :

Si on veut un pc portable, toujours essayer d'avoir un pc portable des plus récent pour dire de pouvoir remplacer assez facilement les Ram etc. et pourquoi pas le disque dur SSD et Sata

 

 

Lien vers le commentaire

Là c'est comme qui dirait pas impossible mais très ch....nt ….le processeur est parfois soudé sauf sur des modèles haut de gamme voir les modèles cités par @Delta, là il faut les specs précises et un processeur ça n'est pas donné non plus .

...la carte mère tu oublies car ça coute le prix du PC à changer (en général on vire le PC quand la CM décède sur les machines de bureau )

Je pense que les gars du hardware @Delta et @safami penseront la même chose .

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Bon on a donc confirmation :biggrin:

les CPU sur les pc portable ne sont pas les même que sur les bureau et oui il sont pour la plupart en BGA donc soudée donc prix exorbitant car il faut la machine BGA dessoudée les contacteur sous CPU nettoyez la surface de la CM

repasse un " rebillage " soudure BGA

l’opération 1 a 2 h hors montage démontage

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Delta a dit :

un pc de bureau vous avez de la DDR3 vous désirez de la DDR4, vous changer simplement la carte mère et vous prenez une qui accepte la DDR4 et avec un peut de chance la carte mère accepte des générations 6 et 7 par exemple dans les CPU

C'est rare quand même, hein, qu'il ne faille pas aussi changer le CPU...

Peut être à une époque assez lointaine chez AMD, ça se faisait, mais depuis que Intel est arrivé en force (et c'était déjà le cas avant, je crois bien), chaque génération de CPU exige SON chipset, Socket, etc...

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, philbisca a dit :

C'est rare quand même, hein, qu'il ne faille pas aussi changer le CPU...

Bonsoir Phil,

c'est pas courant mais tout a fait trouvable :goodguygreg:

ici en exemple

https://www.ldlc.com/fiche/PB00221946.html

ASUS ROG STRIX H270F GAMING

Carte mère ATX Socket 1151 Intel H270 Express - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 - USB 3.1 - 2x PCI-Express 3.0 16x

Socket Intel 1151 pour processeur Intel Core de 7ème génération (Kaby Lake) - Compatible avec les processeurs Intel Core de 6ème génération (Skylake)

suffit que cette personne ai un 6 eme génération Skylake et il peut mettre cette CM qui prend le 7 et le 6.

il suffirait si cette personne est encore en mode DDR3 avec un CPU 6 eme génération de passer a cette CM + des Ram DDR4 et le tour est joué.

maintenant il faut bien étudié l'affaire car elle ne sont pas légion il y en as, mais il faut chercher l'option

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...