Aller au contenu
Site Communauté

SSD Crucial non reconnu dans le bios.


philbisca

Messages recommandés

Bonjour les experts !

J'ai un collègue qui m'a confié son portable qui ne fonctionnait plus, et pour cause, le disque dur est mort de chez mort...

Je me dis, super, on va changer le disque dur et en profiter pour installer un SSD à la place ! !

Mal m'en a pris, pas de chance, le SSD n'est pas reconnu par le portable en question, pas tout jeune, certes, mais pas une antiquité quand même...

En allant sur le site Packard Bell, je vois qu'il y a une version de bios plus récente, mais rien ne dit que ça réglera mon problème, d'autant que je ne sais pas vraiment comment je pourrais faire pour mettre ce foutu bios à jour.....?

Pour infos :

* Le portable en question : un Packard Bell EasyNote / EN TE69KB / MS2384

version de bios actuelle : 2.02

http://www.packardbell.com/pb/fr/FR/content/download

* Le SSD : Crucial BX500 (240Go)

https://www.crucial.fr/fra/fr/ct240bx500ssd1

 

Merci pour vos lumières....

Lien vers le commentaire

yop là,

j'ai un peut regarder voir ce que ce Bios avait de plus ou de moins et si il aurai pu t'aider et voir si cette upgrade aurai fait reconnaitre le SSD .. mais je n'ai rien trouver.

pour se qui est de flasher le bios sans système d'exploitation oui il y a moyen il faut juste avoir une clé bootable et le drivers " bios "

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Delta a dit :

yop là,

j'ai un peut regarder voir ce que ce Bios avait de plus ou de moins et si il aurai pu t'aider et voir si cette upgrade aurai fait reconnaitre le SSD .. mais je n'ai rien trouver.

pour se qui est de flasher le bios sans système d'exploitation oui il y a moyen il faut juste avoir une clé bootable et le drivers " bios "

 

Merci, j'ai cherché également, en vain...

Je me suis fendu d'une demande d'assistance sur la page de support en ligne, voilà leur réponse :

" Nous sommes désolé de vous informer que notre service ne pourra pas vous aider a installer un ssd sur votre produit.
 
Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Acer.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement, 
David
Assistance Technique Groupe Acer France.
Assistance logicielle pour les produits hors garantie : 0899 190 120 (0.80 euros/min).
Assistance pour les produits en garantie : 01 72 02 00 50 (numéro non surtaxé et gratuit de la plupart des box ADSL)."

.....

si ça ne ressemble pas à de l'obsolescence programmée, je n'y comprends rien....

Bref, c'est un peu abuser il me semble, je leur demandais juste si les versions de bios proposées sur le site pourraient être compatibles avec un SSD.

D'autant quand même que le portable en question date de 2013, et que des pilotes sont disponibles pour Windows 8.1...

Du coup, j'en suis toujours au même point, j'ai envie de tenter avec mon SSD samsung qui est un peu plus ancien (un 840 PRO) voir s'il apparaîtra dans le bios, lui, au pire, je vais me rabattre vers un DD classique, mais bon, pas certain non plus qu'il soit reconnu....

C'est un peu ce que je reproche à tous ces PC constructeurs, leurs BIOS sont hyper fermés, et empêchent trop souvent le moindre upgrade....

Sinon, @Delta, je serais curieux de connaitre la méthode pour mettre un BIOS à jour sans système d'exploitation, je suis actuellement avec UBCD, je ne vois rien qui peut ressembler à ça, là ....Sachant que le fichier du bios sur le site Packard Bell est un .exe.....

Je me suis essayé avec le live CD 98ffe08d, espérant être en mesure d'installer le "Acer Updater", mais ça n'est pas possible, est ce la limitation de ce live CD, qui ne permettrai pas d'installer quoi que ce soit...?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, philbisca a dit :

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Acer.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement, 
David
Assistance Technique Groupe Acer France.

yop là phil, tu as contacté Acer mais le portable en question est un

* Le portable en question : un Packard Bell EasyNote / EN TE69KB / MS2384

packard est une filiale de Acer :blink:

il y a 12 minutes, philbisca a dit :

Sinon, @Delta, je serais curieux de connaitre la méthode pour mettre un BIOS à jour sans système d'exploitation, je suis actuellement avec UBCD, je ne vois rien qui peut ressembler à ça, là ....Sachant que le fichier du bios sur le site Packard Bell est un .exe...

en fait j'ai vus cela ici en faisant une recherche google sur comment mettre a jours " upgrade bios " sans disque dur

et je suis tombé ici :

https://blog.anotherhomepage.org/post/2011/03/28/Flasher-son-BIOS-sans-DOS-ni-Windows

 

extrait :

Problème : la machine dont je souhaite mettre à jour le BIOS ne possède ni lecteur de disquette, ni de Windows, et pour couronner le tout, même pas de lecteur de CD-ROM. Pour la petite histoire, le système d'exploitation de cette machine a été installé grâce à PXE, et j'avais aussi installé un autre en démarrant sur une clé USB.

Il me faut donc trouver un système capable d'exécuter des programmes DOS, et capable d'être démarré depuis le réseau ou une clé USB. Pour la première partie, c'est assez facile et archi-connu, il s'agit de FreeDOS. Pour la deuxième partie, c'est en fait tout aussi facile : FreeDOS est fourni sous forme d'image ISO. Cette image peut être copiée sur clé USB grâce à l'utilitaire UNetbootin. Il suffit, une fois FreeDOS installé sur la clé USB, de copier l'utilitaire de flashage et l'image du BIOS à la racine de cette clé USB.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Delta a dit :

yop là phil, tu as contacté Acer mais le portable en question est un

* Le portable en question : un Packard Bell EasyNote / EN TE69KB / MS2384

packard est une filiale de Acer :blink:

Oui, je sais bien, mais c'est bien sur le site de packard bell que j'ai posé la question :

http://packard-bell-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/18468/related/1

et c'est Acer qui m'a répondu...

Pour la seconde partie concernant freeDos, il y a une entrée de ce type dans UBCD, je vais me pencher dessus...

Parce que là, je viens à nouveau de tenter avec le CD live 98ffe08d d'installer le bios, mais il est manifestement impossible d'exécuter des actions de ce type ....

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, calisto06 a dit :

Alors j'ai bien trouvé les drivers et bios pour le PC http://www.packardbell.com/pb/fr/FR/content/download , ça ne renseigne pas sur le problème des drivers SATA ….Dans le bios tu vois quoi @philbisca ? Sinon il marche sur un autre PC ce SSD ? 

Et oui, aucun renseignement sur les caractéristiques de chaque bios proposé...

Dans le bios, je vois "NONE" en face de la ligne HDD ! ! !

Alors que quand je connecte d'autres disques (même celui qui est mort) les caractéristiques et  numéro de série de ces derniers sont renseignés....

Et bien évidemment que j'ai pensé à connecter ce SSD sur mon PC (qui est tout aussi ancien d'ailleurs), il est parfaitement reconnu, c'est d'ailleurs depuis mon PC que j'ai initialisé le SSD que je l'ai formaté et partitionné, mais ça n'a rien changé, il n'est toujours pas pris en compte dans le BIOS de mon portable ....

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, philbisca a dit :

Oui, je sais bien, mais c'est bien sur le site de packard bell que j'ai posé la question :

http://packard-bell-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/18468/related/1

et c'est Acer qui m'a répondu...

en effet,

Acer a racheté Packard Bell.

extrait :
 

Révélation

 

L'expérience de Packard Bell

 

En 2008, la société taïwanaise Acer Inc. fait l'acquisition de Packard Bell. L'entité ainsi formée, incluant la marque Gateway, est désormais le troisième fabricant mondial de PC portables.

 

La marque Packard Bell rejoint l'engagement sur le long terme d'Acer pour faire tomber les barrières entre les individus et la technologie. Elle adhère à cette vision de démocratiser les technologies en proposant des produits faciles à utiliser à des prix accessibles. Packard Bell combine fonctionnalités et style, pour que les utilisateurs puissent exprimer leur personnalité et profiter de la liberté de faire ce qu'ils veulent où ils veulent.

 

je ne savais pas que packard Bell était aussi un pionnier de la télévision et des postes radio..

 

Peu de marques peuvent se vanter d’avoir contribué aux trois principales révolutions dans le divertissement domestique au cours des 80 dernières années : radio, télévision et ordinateur. Packard Bell est l'une d'elles. La marque est née en 1926. Dans les années 1920 et 1930, quand la radio faisait fureur, Packard Bell a émergé comme marque de postes de radio avec une réputation d’élégance et de design. Les premiers postes de télévision Packard Bell furent lancés en 1948, au moment où la révolution audiovisuelle balayait le monde.

Packard Bell a également été présent de manière significative dans les produits électroniques grand public avec le succès de ses gammes de lecteurs DVD, magnétoscopes numériques, lecteurs MP3, GPS et dispositifs de stockage.

 

http://www.packardbell.com/pb/fr/FR/content/company

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Delta a dit :

Packard Bell combine fonctionnalités et style, pour que les utilisateurs puissent exprimer leur personnalité et profiter de la liberté de faire ce qu'ils veulent où ils veulent.

Mwouais.....

En tous cas, pas la liberté d'installer un SSD à la place du disque dur d'origine ! ! ! !

:c_lol2:

  • Ahah 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, philbisca a dit :

place du disque dur d'origine ! ! ! !

en espérant qu'il n'est pas tagué :blink:

Beaucoup plus sournois et indétectable cette menace de quelques kilo-octets et provient directement du constructeur de votre PC. En effet depuis quelques années les ténors de l'informatique comme Packard Bell, Hewlett Packard ou encore Compaq sont confrontés au débridage (Overclocking, V-Modding) de leur machine par des bricoleurs et se sont rendus compte du manque à gagner provenant du fait de l'augmentation du nombre de retours en service après vente des machines débridées, abîmées par les modifications...

Pour contrer cette pratique, ils ont décidé d'adopter une technique imparable: un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/dique dur.
Cette dernière méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur.

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

Mouais , m'a l'air d'être une grosse daube cet appareil ….si je peux me permettre d'émettre cet avis sans t'offenser @philbisca

Ah mais tu peux, d'autant que ça n'est pas le mien ! ! !

Et je suis totalement d'accord avec toi, mais la personne qui l'utilise ne fait rien d'extraordinaire dessus et en était globalement satisfait....

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, philbisca a dit :

Parce que là, je viens à nouveau de tenter avec le CD live 98ffe08d d'installer le bios, mais il est manifestement impossible d'exécuter des actions de ce type ....

Je tiens à rectifier cette affirmation, j'ai retenté l'installation du bios 2.09 via le live usb, j'ai bien eu à nouveau un message d'erreur précisant qu'il manquait une .dll pour exécuter l'action, toutefois, juste après, j'ai eu un message m'indiquant qu'il n'était pas possible d'installer le bios 2.09 sans avoir au préalable installé le 2.04 ! !

Donc, bêtement, j'ai tenté d'installer le bios 2.04, et là, ALLÉLUIA ! ! ! le pc a redémarré (non sans avoir eu toujours ce même message au sujet d'une .dll manquante, mais bon...) en mode DOS et a installé le bios 2.04 ! ! !

J'ai donc avancé un petit peu, malheureusement, ça n'a rien changé, le SDD n'est toujours pas détecté, mais il y a du mieux !

La question qui me taraude à présent, c'est de savoir si finalement je dois tenter directement d'installer le dernier bios en date, ou dois je les installer un à un dans l'ordre, c'est d'ailleurs une question que je me pose depuis longtemps....?

Capture .JPG

Considérant qu'il est risqué de flasher un bios, donc, éviter au maximum de prendre des risques....?

Modifié par philbisca
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, philbisca a dit :

Considérant qu'il est risqué de flasher un bios, donc, éviter au maximum de prendre des risques....?

que c'est risqué et si jamais le Bios a été tatouer avec le disque dur cela devient très embêtant car un vas pas sans l'autre. Il faudrait le détatouer. J'ai lu que le fait de passer un bios le détatouait..

Effacer le tatouage du disque dur et du Bios

Démarrez avec la disquette et le premier CD Master.
Quittez le programme et allez sous DOS, et tapez les commandes suivantes :

EXTHS/RESETEXTHS puis entrée
EXTHS/INITEXTHS puis entrée

enfin
TATTOO/CREATEDMIFROMHS

Cela a pour effet d'effacer la tatouage sur le disque dur, ensuite on recopie le tatouage vide (et donc inexistant) dans le bios par la dernière commande.
Normalement, vous devriez être débarrassé de votre tatouage !

Autre méthode plus radicale mais plus DANGEREUSE

Flasher le bios avec le bios d'origine du constructeur de la carte mère, mais ne vous trompez pas de version de Bios avant toute chose trouver le modèle exact de votre carte mère, puis vous trouverez le Bios en question sur le site du fabriquant de la carte.
Attention à être sûr de la correspondance du modèle de carte sinon c'est elle sera bonne pour la casse !!!

Source

 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Delta a dit :

J'ai lu que le fait de passer un bios le détatouait..

Bah alors manifestement, il est "détatoué", mon bios, puisque j'ai réussi à le passer de 2.02 à 2.04 ! ! !

Et sinon, maintenant, tu me conseillerais quoi, toi, de passer directement au bios 2.09,  ou d'y aller par étapes, c.à.d le 2.05, le 2.07 et terminer par le 2.09 ...?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, philbisca a dit :

Et sinon, maintenant, tu me conseillerais quoi, toi, de passer directement au bios 2.09,  ou d'y aller par étapes, c.à.d le 2.05, le 2.07 et terminer par le 2.09 ...? 

sur mon Msi j'y suis aller étape par étape .. Puis sur le site Msi j'avais déjà vus qu'il conseillait de monté graduellement donc si ce pc je l'avais en main je passe via les étapes au moins c'est plus souple pour lui ..

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

@philbisca Coucou , 

Au sujet de ce topic et de celui de @pilatus j'ai un helper de MC à qui j'ai demandé son avis et le voici avis , pour lui il faudrait créer un outil bootable de gestion des partitions , démarrer dessus et voir si l'outil voit quelque chose et si oui initialiser et créer un volume soit MBR soit GPT suivant le modèle .

Il faudrait voir si cet outil peut booter en UEFI ….pas certaine.

Lien vers le commentaire

Grand merci @calisto06.

Tu sais quand quelqu'un doute des dires d'une ou plusieurs personnes, là je suis vénère... Je ne suis pas venu sur ce forum exposer mon souci pour me faire mousser ni pour tester les connaissances et les conseils des helpeurs...

Mon tort: ne pas avoir fait de photos des différents volets de mon Bios au moment des différentes tentatives.

Maintenant, je sais que je ferai si cela se reproduisait, comme un grand.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, pilatus a dit :

là je suis vénère.

Pourquoi donc :jpcoffe: : ton problème est intéressant il ne s'agit pas de se faire mousser mais de trouver des explications qui pourront peut être aider autrui .

Comme tu dois t'en douter les helpers des forums sont de grands curieux (sinon ils feraient autre chose ) et ça ne me choque pas qu'une personne émette des hypothèses sur le sujet : après chacun fait ce qu'il veut (pour moi le pb est clos mais intriguant) 

 

Lien vers le commentaire

Ton "collègue" abdelhafidzekri sur MC.

C'est bon, on arrête la!

Je mes sui débrouillé, j'ai apporté mon expérience et mes déboires et, si celà peut servir à quelqu'un, çà me suffit.

Allez bonne continuation et à bientôt pour d'autres conseillers que j'apprécie sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, calisto06 a dit :

Franchement je ne vois aucune offense dans ses propos :strausskahn1:

je vais pas relancer le débat et je ne parlerai pas non plus contre sont expérience au collegue Abdel.

mais il fait trop confiance au site Crucial

je cite :

Citation

je dis que si c es 2 SSD ne sont pas détectés dans le BIOS sur le PC portable, il y a un problème avec la carte mère puisque le SSDacheté est un Crucial de 1 To modèle CT1000MX500SSD1qui est compatible avec le PC portableAcer Predator Helios 300 selon le site Crucial :

selon le site Crucial... [----]

désolé mais le site crucial raconte beaucoup de [----] je dirai pas le nom car avec @carmen et maintenant d'autres membres encore il ont fait confiance a Crucial et résultat après diagnostique poussé ( pour ne dire que ceci une nuit entière avec Carmen ) la conclusion fut explosive le site Crucial racontait n'importe quoi.

cela m’étonne pas que l'ont voie avec @pilatus un problème de SSD et de reconnaissance quand ont sais fié au dire de Cruciamer..

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...