Aller au contenu
Site Communauté

PROBLEME AVEC OUTLOOK 2003


NEOPHYTE

Messages recommandés

Bonjour,
Je dispose de 2 PC sous Windows 10 : Un portable principal à grand écran, pratique mais encombrant, donc peu déplaçable, que j'utilise un peu comme PC fixe et un petit portable moins pratique mais très aisément déplaçable que j'utilise uniquement en itinérance.
Afin de passer aisément d'un PC à l'autre, je loge toutes mes données  sur un disque dur (DD) externe que je relie en USB à l'un ou l'autre PC selon le besoin.
Pour les mails j'utilise le logiciel client "Outlook 2003" sur chacun des PC (Il est un peu ancien mais fonctionne très bien).
J'ai donc fait en sorte pour chaque PC qu' Outlook 2003 qui utilise un fichier .pst pour stocker les mails le recherche non sur le PC mais sur le DD externe. 
Si cette méthode me donne satisfaction pour l'ensemble des données, sur les mails je rencontre le problème suivant:
Quand je passe de PC1 à PC2 & fais sous PC2, "envoyer/recevoir", Outlook 2003 charge tous les mails (encore présents sur le serveur POP)  arrivés 
- non pas seulement depuis le dernier  "envoyer/recevoir"  fait sous PC1 comme ce serait souhaitable,
- mais depuis le dernier  "envoyer/recevoir"  fait sous PC2, donc il recharge dans Outlook.pst beaucoup de mails déjà chargés sous PC1, ce qui crée des doublons que je dois ensuite éliminer.
Le phénomène est symétrique lorsque je passe de PC2 à PC1.
J'en conclus qu'Outlook 2003  ne se base pas sur le fichier Outlook.pst pour déduire qu'un mail ayant déjà été chargé n'a pas à être chargé. 
Mais je ne sais ni sur quelle info il se base pour le faire ni sur quel fichier cette info  peut être stockée, ni si ce fichier peut, comme le fichier Outlook.pst, être déplacé.
Si quelqu'un le savait cela  résoudrait le problème j'imagine  car il suffirait alors d'embarquer le fichier concerné à chaque changement de PC.
Par avance merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire


Bonjour calisto06,
A terme sans doute Thunderbird. 
Pour l'instant non et j'aimerais déjà résoudre le problème évoqué.
Tu te méfies de POP & préconises IMAP j'imagine. 
Du coup  2 questions 
- en quoi IMAP est il + sécure que POP avec le mot de passe d'appli mies en service par gmail ?
- et IMAP permet il de stocker ses mails sur le PC ?

Lien vers le commentaire

@NEOPHYTE bonjour, 

je vois très bien ton problème, j'utilise la version 2007 en pop aussi (et pas de raillerie, SVP !! ):balladur:

Pour ton pb de chargement de mails très anciens, deux pistes

- activer l'archivage automatique des mails antérieurs à ... tu paramètres l'ancienneté (6 mois, un ans ..) => cela déplace les mails dans un autre .pst et le serveur ne les "voit" plus, ce qui fait qu'ils ne seront pas téléchargés

- paramétrer la boîte Outlook pour que les mails soient effacés du serveur après X temps ou bien après avoir été effacés du dossier "éléments supprimés". 

J'ai utilisé Outlook 2003 mais je n'ai plus les fonctionnalités bien fraîches en mémoire ^^, mais je crois que ce n'est pas trop différent de 2007. 

Si tu as du mal à trouver les paramétrages fais signes, je te ferai des copies d'écran mais plus tard dans la journée (pas le bon pc avec moi en ce moment). 

 

Autre conseil : je te recommande VIVEMENT de faire des sauvegardes de tes fichiers .pst pour pouvoir les importer en cas de pépin. C'est très facile et tu seras heureux de l'avoir fait si tu dois réinstaller ton système. En tout cas, ce que tu souhaites (une sorte de synchro entre pc sur le fichier .pst) n'est pas possible, il faut utiliser .imap pour cela. 

Modifié par carmen
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, NEOPHYTE a dit :

A terme sans doute Thunderbird

Excellent choix mais pour les messageries exchanges une extension payante est obligatoire . Tu peux aussi configurer Courrier w10 même si c'est moins professionnel ça fonctionne en configuration rapide ou manuelle (et pour exchange aussi) .

Lien vers le commentaire

Bonjour à CARMEN et à CALISTO06
Je réponds à vos interventions dans l'ordre chronologique :
1- REPONSE A CARMEN
  Quand tu dis "cela déplace les mails dans un autre .PST et le serveur ne les "voit" plus, ce qui fait qu'ils ne seront pas téléchargés" tu sembles indiquer que c'est le fait de voir les mails dans un .PST qui incite OUTLOOK à les re-télécharger. Si c'était le cas, ils devraient être re-téléchargés à chaque fois que je fais "envoyer  recevoir" sur le même PC non ? Or ce n'est bien évidemment pas le cas.
Je pense que Outlook doit sélectionner ce qu'il doit télécharger sur la base d'autres éléments que ceux inclus dans le PST.... mais lesquels ??? Mystère !!

- ton idée d'effacer les mails du serveur pourrait être en effet une solution. Mais il faudrait que le fasse à effet immédiat car je peux par exemple utiliser PC1 à 11h du matin , télécharger avec PC1 les mails dispos et être amené à partir à midi en emmenant PC2 avec le DD externe et ses mails. Et si je reconsulte le serveur POP avec PC2 par exemple le même jour, je regénérerai des doublons. Par ailleurs effacer du serveur à effet immédiat qui serait la solution ne serait pas sans risque (en cas de plantage PC par exemple comme le note CALISTO06)
- je te remercie pour ta proposition d'aide et pour tes conseils. J'applique en fait déjà  tes conseils en backupant et en versionnant mes données très régulièrement sur des supports distincts séparés géographiquement (afin d'éviter leur destruction totale en cas d'incendie) et même cryptés (pour de ne pas risquer d'usurpation d'identité en cas de vol). Et étant du style "ceinture & bretelles" j'en garde en + une copie sur 1 support non crypté "hyper-planqué" pour le cas ou le logiciel de cryptage viendrait à planter lol
Merci encore

2- REPONSE A CALISTO06
Merci pour ces compléments mais cela m'amène 1 remarque & 1 question :
- Tu dis qu'en POP les mails sont supprimés de la boite mail (c'est à dire du serveur j'imagine). Ils ne sont supprimés que si tu le paramètres ainsi. Dit autrement dans le lien que tu m'as transmis lorsqu'ils disent : "Après votre passage, votre boite aux lettres est vide." c'est faux. CARMEN qui m'a aussi répondu (voir ci-dessus) l'exprime implicitement quand il me suggére de paramètrer OUTLOOK pour que les mails soient effacés du serveur  et je le vérifie chaque jour car je me sers à l'heure actuelle de la possibilité de les laisser sur le serveur un certain nombre de jours, ce qui présente l'avantage de les backuper avant l'heure (ce qui n'est pas exclusif de backups journaliers de mes  données qui incluent le PST).
- Tu me proposes le logiciel COURRIER de Microsoft, mais es-tu sur(e) que je ne rencontrerai pas le même souci qu'avec OUTLOOK ?..et même avec THUNDERBIRD je crains de rencontrer le même problème. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas soluble, que ce soit sous OUTLOOK , sous COURRIER et sous THUNDERBIRD mais pour l'instant je sèche lamentablement lol
Merci encore. 

Lien vers le commentaire

Bonjour

Je vais, peut-être (sûrement, d'ailleurs), dire une grosse connerie ... mais j'essaie quand même.

Quand on installe un logiciel, Windows demande, me semble-t-il, où on veut l'installer.
N'est-il pas possible d'installer un logiciel de messagerie (quel qu'il soit) directement sur le disque externe ?

Si, sur chacun des PC, on met un raccourci pour le lancer, n'obtiendrait-on pas l'effet souhaité par @NEOPHYTE?

Modifié par D34 Angel
Lien vers le commentaire

 

@NEOPHYTE  voyons, je me suis peut-être mal exprimée : ce que tu veux faire (à savoir, gérer le flux des mails entrants en pop entre deux PC ) n'est tout simplement pas faisable.  Dans le pop, il y a une autoroute qui va du pc au serveur et pas d'embranchement externes vers d'autres PC ... les autres pc ont chacun leur autoroute qui les relie au pop. Est-ce que l'image te paraît plus claire ? 

Tu peux uniquement jongler avec les deux paramètres indiquées. D'ailleurs, je vois que tu ne demandes pas pour les mails sortants ... mais le pb est encore pire : ce qui sort d'un PC ne rentre pas dans l'autre. et pareil avec les sous-dossiers et les règles : ce qui est valable sur un pc ne l'est pas sur l'autre. 

 

Installer Outook 20XX sur un dd externe :  pas bonne idée, les fichiers nécessaires au démarrage ne sont pas sur le même disque ... outlook 20XX n"existe pas encore en version portable, que je sache 

Lien vers le commentaire

En ce qui concerne la configuration en POP de toute manière actuellement la tendance est à l'IMAP . 

Si ton soucis est la synchronisation des courriers il est certain que tu es obligé de faire le ménage sur chaque appareil en configuration IMAP après la synchronisation , mais perso je préfère car j'ai toujours peur de perdre des mails importants : au moins ils restent sur les serveurs .

L'avantage de Courrier c'est que l'appli est intégrée à w10 , assez facile à paramétrer meme si l'interface ne ressemble pas à Outlook . Tu peux tester en configurant certains de tes comptes (ceux en IMAP par ex) pour voir si l'interface te convient .

Pour un usage professionnel Outlook est plus adapté mais les vieilles versions peuvent avoir des failles de sécurité car elles ne ont plus mises à jour .

Thunderbird ressemble un peu à Outlook pour l'interface , il y a un autre client mais payant au delà de deux comptes (30j d'essais) eM client que je teste https://www.emclient.com/ mais seulement 2 comptes gratuitement c'est peu .

Lien vers le commentaire

Bonsoir,
Je réponds à vos interventions toujours dans l'ordre chronologique :
1- REPONSE A D34 ANGEL
Ton idée était séduisante et les idées atypiques peuvent souvent déboucher sur des solutions ou faire synergie avec d'autres pour cela. Carmen dit que cela ne fonctionnera pas; c'est aussi mon intuition. Mais c'est dommage.
Merci en tous cas.
2- REPONSE A CARMEN
Va pour l'image de l'autoroute bien que je ne sois pas convaincu qu'elle modélise complètement le processus:
Lorsque Outlook est sollicité depuis 1 PC (via envoyer/recevoir), il va sur le serveur  sélectionner parmi les mails présents ceux qu'il doit ramener sur le PC.
Puis il dirige les mails sélectionnés vers le fichier PST associé à Outlook et ce ou que soit ce fichier PST (sur une partition du DD interne ou sur une du DD externe ou même sur une clé USB)
Si on re-sollicite Outlook l'instant d’après & s'il n'y a pas de nouveau mail sur le serveur il ne ramène rien de plus.
Donc quelle information lui permet d'opérer cette sélection ? C'est sans doute très proche de ce qui se passe avec d'autres logiciels client. Je ne vois que 2 hypothèses: Ou l'information est sur le serveur ou elle est sur le PC  
- 1ère hypothèse, elle est sur le serveur: lorsqu'il télécharge un mail, il "bague" en même temps le mail sur le serveur avec l'identifiant du PC d'ou émane le téléchargement (style adresse MAC). Ainsi, si le téléchargement suivant trouve son origine dans le même PC il ignore le mail; en revanche si le téléchargement trouve son origine dans un autre PC qui n'a pas encore "bagué" le mail, il télécharge le mail. En ce cas il n'existe en effet pas de solution car on ne peut pas agir sur le serveur.
- 2ème hypothèse, l'information est sur le PC:  lors s'un téléchargement le PC stocke dans un fichier F du PC un simple indicatif de mail et lorsque les mails sont téléchargés ceux ayant un indicatif déjà stocké dans F ne sont pas dirigés vers le PST; ils sont ignorés. En ce cas, il suffirait d'embarquer F lorsque l'on change de PC en le mettant à la même place dans le nouveau PC.
3- REPONSE A CALISTO06
Mon objectif est d'abord de conserver mes mails sur mon PC afin de pouvoir les consulter même sans le net.
J'aime bien aussi la fonction d'Outlook (que bien sur on peut retrouver ailleurs) "rappel des tâches". 
Je me rappelle avoir testé COURRIER sans avoir été vraiment conquis (Je ne sais plus trop pourquoi pour être franc) et j'ai testé Thunderbird qui n'est pas mal du tout et que je finirai par prendre je crois.
Je ne connais pas en revanche eMClient. Si j'ai du temps j'irai voir mais sa limitation à 2 comptes en version gratuite me refroidit un peu.

Bonne soirée & merci à tous.

Lien vers le commentaire

@NEOPHYTE

je ferais volontiers un tour dans les paramètres supplémentaires de configuration du compte, juste pour voir les leviers dont je te parlais. Il y a un onglet qui te propose de laisser/effacer les mails sur le serveur après réception. Il t'inspirera peut-être

 

paramètres du compte

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...