Aller au contenu
Site Communauté

Changement de CM et processeur problème au démarrage du pc.


Flow
Résolu

Messages recommandés

Bonjours a tous,

Je viens de changer mon ancienne CM et mon processeur aujourd'hui. Le problème est quand j'allume mon pc, le pc ne reconnaît aucun de mes périphériques 🤔 ( écran noir, souris et clavier ce que je trouve bisard) et sur la CM sur le Q-code j'ai d'allumer la led DRam  en jaune sans clignoter et le code FE (photo ci-jointe). Dans la logique jai essayé de re-brancher mes RAM de tester une par une.... (Ou problème d'incompatibilité ? )En vain. J'espère que ça ne viens pas d'autres choses ? 😕

Mon ancienne config :

CM Asus Z170 pro gaming 

intel i7-6700 

RAM Gskill ripjaws 4 ddr4 2133 MHz 8gox2 (16go)

Nouvelle config :

CM Asus Rog Maximus XI hero 

Intel i9 9900k

RAM les mêmes

Merci pour vos futurs aide.

P_20190301_204228.jpg

Modifié par Flow
Info supplémentaire
Lien vers le commentaire

@Flow Bonjour , 

As tu refais une nouvelle installation (clean install) de ton système sur le disque dur ou as tu un nouveau disque dur  ? 

Si tu as gardé l'ancien disque dur les pilotes du matériel ne sont plus les mêmes et il vaut mieux refaire l'installation de ton système (clean install) après avoir récupéré les données , pour l'activation il faudra voir comment était activé l'ancien PC (licence migré de w7 ou 8.1 , OEM préinstallée ou retail du store ) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@calisto06 bonjour,

Tout d'abord merci de ta réponse. Je n'ai pas mis de nouveau SSD j'utilise l'ancien, et je n'ai pas du tout fait un clean install sur l'ancienne configuration car en suivant le tuto sur le site sur le changement de CM ce n'était pas spécifié sauf erreur de ma part 😅.

J'ai une version OEM de Windows et j'ai bien enregistrer sur mon compte Microsoft.

Du coup je re-installe mon ancienne CM et je fais un clean install ? ( Du coup je ne sais pas comment le faire).

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

non il veut dire que tu aurais mieux fait de réinstaller complètement (au propre) ton Windows, sur une autre partition si tu as la place, ce qui te permettrait de ne pas avoir à sauvegarder séparément toutes tes données...

Mais tu aurais dû prévoir ça avant d'installer ton nouveau matériel, en fait...

C'était pas une bonne idée de penser que ton PC allait booter avec tous les changements que tu as effectué...

Quand bien même tu aurais réussi à booter, ton système aurait marché sur trois pattes, un peu bancal, quoi ....

Après, je me demande si une "réparation" ou une réinstallation du système à l'aide d'une clé USB ne serait pas envisageable aussi, avec la possibilité de conserver les documents et les programmes, mais je n'y crois pas trop, à mon avis (et c'est ce que te conseille aussi calisto06 ) tu gagnerais vraiment à refaire une installation propre soit sur un autre disque ou comme dit plus haut, sur le même, mais sur une autre partition, en revanche, pour le second cas, tu aurais dû au préalable nettoyer ton ancienne installation au maximum, pour pouvoir la réduire le plus possible ....

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, philbisca a dit :

Bonsoir,

non il veut dire que tu aurais mieux fait de réinstaller complètement (au propre) ton Windows, sur une autre partition si tu as la place, ce qui te permettrait de ne pas avoir à sauvegarder séparément toutes tes données...

Mais tu aurais dû prévoir ça avant d'installer ton nouveau matériel, en fait...

C'était pas une bonne idée de penser que ton PC allait booter avec tous les changements que tu as effectué...

Quand bien même tu aurais réussi à booter, ton système aurait marché sur trois pattes, un peu bancal, quoi ....

Après, je me demande si une "réparation" ou une réinstallation du système à l'aide d'une clé USB ne serait pas envisageable aussi, avec la possibilité de conserver les documents et les programmes, mais je n'y crois pas trop, à mon avis (et c'est ce que te conseille aussi calisto06 ) tu gagnerais vraiment à refaire une installation propre soit sur un autre disque ou comme dit plus haut, sur le même, mais sur une autre partition, en revanche, pour le second cas, tu aurais dû au préalable nettoyer ton ancienne installation au maximum, pour pouvoir la réduire le plus possible ....

@philbisca Bonsoir,

Merci de ta réponse :)

Du coup j'ai remonté mon ancienne configuration à l'instant et tout marche bien ^_^" (Dieu merci lol)

C'est vrais que j'ai pas vu plus loin que le bout de mon nez avant de faire une tel manipulation notamment en lisant le tutoriel "Réactiver Windows 10 après un changement de carte mère" sur le site. 

Je pense qu'il devrait faire en complément de ce tutoriel si je m'abuse "Ce qu'il faut faire sur son SSD avant de changer de CM" (sauf erreur de ma part s'il existe déjà) pour éviter ce genre d’erreur surtout pour le Noobiste que je suis en informatique ^_^". 

Question bête: Si j'achète un nouveau SSD pour ma nouvelle configuration, est ce que le PC bootera tout en pouvant réactivé mon Windows 10 par la suite ?

Merci encore.

 

Lien vers le commentaire

re,

alors normalement, oui, il bootera, c'est certain, surtout si tu réinstalles proprement, et pour la réactivation, si j'ai bien compris, c'est lié à ton compte microsoft, donc, il n'y a pas de souci...

Vérifies bien que c'est le cas, comme ci dessous...

 

{84C98C2D-8F2B-43BA-8F12-C4E0A4250407}.png.jpg

Lien vers le commentaire

Après, comme je t'ai dit, s'il te reste de la place sur ton SSD actuel, tu peux tout aussi bien l'installer sur l'espace restant, dans la mesure où il te reste au moins 50/60 Go....

C'est suffisant pour une installation, et saches qu'ainsi, tu pourra toujours avoir accès à tes données sur ton ancienne partition, et tu pourra même utiliser une bonne partie de tes programmes déjà installés, il suffira d'aller les chercher et de créer un raccourci; il y en aura certains pour qui ça ne sera pas possible, je pense par exemple à Chrome parmi les plus utilisés...

Mais il s'agirait de savoir avant combien il te reste de place sur ton SSD actuel...?

Lien vers le commentaire

Re,

Il me reste 114 Go sur mon SSD donc si je suis bien, c'est suffisant, mais comme le Noobiste qui sommeil en moi ne sait pas faire des partitions sur DD, Je pense que j'irais acheter un M.2 pour simplifier les choses et aussi d'éviter de faire n'importe quoi... ^_^"

Du coup, si tu me certifies qu'avec un SSD neuve mon PC bootera et que je tomberai directement sur le bios et que j'aurais juste a sélectionner mon Disque et de lancer mon CD Windows 10 et que par la suite je pourrais réactivé mon Windows 10 alors je choisi le chemin de la simplicité quitte a perdre du temps a réinstaller principalement quelques jeux et logiciels.

Merci d'avoir pris de ton temps, ton expertise m'aurait été d'une grande aide et aussi @Calisto @philbisca

Lien vers le commentaire

Bah sincèrement, 114 Go, perso, je ne m'embêterais pas avec un autre disque, c'est tellement simple de réduire ta partition actuelle et d'en créer une nouvelle par la suite...

C'est un truc qui se fait tout bêtement depuis Windows, avec le simple gestionnaire de disques....

Tu ouvres par un clic droit sur le logo Windows en bas à gauche ==>Gestion du Disque...

Tu sélectionnes ton installation actuelle, clic droit dessus et "réduire le volume", Windows calcule tout seul de combien il va pouvoir te le réduire, et voilà, c'est terminé, tu as au moins 100Go de libre pour ta nouvelle installation...

En espérant que tu aura  bien nettoyé ton disque actuel, par exemple les anciennes installations de Windows dans le cas des mises à jour effectuées...

Tu réinstalles ta nouvelle CM, tu bootes sur ton cd ou clé usb, et tu crées une nouvelle partition à l'endroit où tu viens de faire de la place et tout roule...

Enfin, personnellement, je ne vois pas ça bien plus compliqué que d'aller installer un autre disque et réinstaller sur ce dernier, quoi ...

Je trouve ça même plus simple et bien plus rapide

Et plus économique aussi...

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, philbisca a dit :

En espérant que tu aura  bien nettoyé ton disque actuel, par exemple les anciennes installations de Windows dans le cas des mises à jour effectuées...

J'apprécie le fait de me faire économiser de l'argent lol, Rien que ta phrase que j'ai cité ci-dessus, je suis incapable d’être sur a 100% de tout bien faire puis je suis pas certains a 100% qu'une fois le nouveau matériel "re"mis que tout se passera bien (boot, etc).

Après si tu as des liens tutoriels à me partager sur tout ce que m'a dit pour les partitions, nettoyage du SSD et Windows, Maj etc, je tenterais pour le coup.

D’ailleurs je t'envoie une photo de ma partition car même ça j'ai du mal a la comprendre...lol <--- Noobiste (:/

 

crabe-aide.jpg

Lien vers le commentaire

Dans cet exemple là, les fichiers temporaires correspondent à l'ancienne installation de Windows (j'ai effectué une mise à jour ce matin, pas encore nettoyé), donc, tu cliques dessus, ça va te calculer tout ce qui est en trop, tu coches toutes les cases :

 

{84C98C2D-8F2B-43BA-8F12-C4E0A4250407}.png.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, philbisca a dit :

Dans cet exemple là, les fichiers temporaires correspondent à l'ancienne installation de Windows (j'ai effectué une mise à jour ce matin, pas encore nettoyé), donc, tu cliques dessus, ça va te calculer tout ce qui est en trop, tu coches toutes les cases :

Du coup c'est ce que je suis entrain de faire actuellement GRAND MERCI :), après cette opération mon Windows sera propre c'est ce que @calisto06 à dit c'est une "Clean install" et je pourrais faire une partition pour mon nouveau matériel ?

Lien vers le commentaire

27 Go dans mon cas

je clique sur supprimer les fichiers, et c'est nettoyé.....

Il te reste à retourner sur ton gestionnaire de disques, la capture que tu m'as montrée...

Clic droit sur (C:) ==> réduire le volume, et voilà, tu as une nouvelle partition d'au moins 114 Go, amplement suffisant pour une nouvelle installation toute propre et toute belle ! ! !

C'est à ce moment là que tu peux réinstaller ta nouvelle carte mère, en supposant quand même que tu as créé auparavant un support d'installation sur Cd ou USB...?

Et là, tu allumes ta bête, tu appuis sur F8 (j'ai une asus aussi, c'est de là qu'on sélectionne le support qu'on veut faire booter) et tu installes sur l'espace nouvellement créé...

Enfin, ça et tout le reste, c'est ce que tu aurais dû faire de toutes façons si tu avais décidé d'installer un nouveau SSD, hein, donc, j'imagine que tu connaissais la marche à suivre...

Modifié par philbisca
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Flow a dit :

 après cette opération mon Windows sera propre c'est ce que @calisto06 à dit c'est une "Clean install" et je pourrais faire une partition pour mon nouveau matériel ?

Ah mais non, la "clean install", c'est comme tu voulais faire tout à l'heure, c'est à dire installer un nouveau SSD et installer Windows dessus...

Moi, je te propose simplement de nettoyer ton ancien Windows, pour avoir encore plus de place ensuite pour y installer un nouveau Windows, là, ça sera aussi une "clean install", mais sur ton disque dur déjà présent et installé....

Modifié par philbisca
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, philbisca a dit :

Ah mais non, la "clean install", c'est comme tu voulais faire tout à l'heure, c'est à dire installer un nouveau SSD et installer Windows dessus...

Moi, je te propose simplement de nettoyer ton ancien Windows, pour avoir encore plus de place ensuite pour y installer un nouveau Windows, là, ça sera vraiment une "clean install"....

Lol parfois je m'exaspère à pas comprendre du premier coup... x)

En gros, quand je change de matériel (CM et processeur) il faut toujours que j’alloue une petite place (en ayant bien nettoyer avant 😉) sur mon DD pour que mon nouveau matériel comprenne que j'ai fait ce changement ?

Et quand je boot mon nouveau matériel je tombe sur le Bios et je sélectionne mon DD et quand j'arrive sur mon bureau je réactive Windows 10 ?  

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Flow a dit :

Lol parfois je m'exaspère à pas comprendre du premier coup... x)

En gros, quand je change de matériel (CM et processeur) il faut toujours que j’alloue une petite place (en ayant bien nettoyer avant 😉) sur mon DD pour que mon nouveau matériel comprenne que j'ai fait ce changement ?

Et quand je boot mon nouveau matériel je tombe sur le Bios et je sélectionne mon DD et quand j'arrive sur mon bureau je réactive Windows 10 ?  

Oulla.....

bon, je crois en effet que tu n'as pas tout bien compris.....

Soyons clairs, tu as bien compris qu'on te demande à présent d'effectuer une nouvelle installation de Windows.....?

Lien vers le commentaire
à l’instant, philbisca a dit :

Pour info, ton installation actuelle, de Windows, là, c'est toi qui l'as installée, ou elle était déjà installée....?

J'ai fais monté mon premier PC par LDLC avec OS il y a 3ans et la je veux Upgrade ma CM et Processeur.

Et du coup j'ai jamais réinstaller Windows 10 sur DD vierge ou DD non vierge.

Lien vers le commentaire

Parce que soyons bien clairs, il parait évident (et ça n'est pas étonnant) que le fait que tu changes en partie ton matériel implique que tu vas devoir effectuer une nouvelle installation de Windows....

Comme dit plus haut, ton ancien Windows s'est installé en fonction de ton ancienne carte mère et processeur, il va donc de soi qu'à partir du moment où tu as changé des éléments, Windows ne reconnaîtra plus le matériel et comme ça s'est produit, il ne voudra pas démarrer....

C'est la raison pour laquelle on te conseille (fortement) d'effectuer une nouvelle installation de Windows (sur le même disque en l'occurrence, mais sur une nouvelle partition)...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, philbisca a dit :

C'est la raison pour laquelle on te conseille (fortement) d'effectuer une nouvelle installation de Windows (sur le même disque en l'occurrence, mais sur une nouvelle partition)...

Du coup comment je procède pour la réinstallation il faut que j'aille où une fois que j'ai nettoyé et crée ma partition ? (désolé d'être aussi déplorable... lol)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Flow a dit :

J'ai fais monté mon premier PC par LDLC avec OS il y a 3ans et la je veux Upgrade ma CM et Processeur.

Et du coup j'ai jamais réinstaller Windows 10 sur DD vierge ou DD non vierge.

Ok......

Bon, bé pardon, mais je pensais que tu avais toi même installé déjà Windows....

Le fait que tu "mettes les mains dans le cambouis" en changeant carte mère et processeur laissait présager qu'une "simple" installation de Windows était une formalité pour toi ....

Manifestement, ça n'est pas le cas....

Saches quand même que ça n'est vraiment pas sorcier, et si tu as démonté entièrement ton PC pour changer carte mère et processeur, une installation de Windows sera à ta portée....

Il va falloir que tu te plonges un peu sur quelques tutos ici, dans ton cas précis, il va juste falloir que tu crées un support d'installation (sur une clé USB, c'est le plus simple et rapide) et que tu installes Windows toi même, crois moi, après ce que tu viens de faire, c'est de la gnognotte ! ! !

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Flow a dit :

Du coup comment je procède pour la réinstallation il faut que j'aille où une fois que j'ai nettoyé et crée ma partition ? (désolé d'être aussi déplorable... lol)

Dans un premier temps, il va te falloir créer un support d'installation comme expliqué ici :

https://lecrabeinfo.net/creer-un-support-dinstallation-usb-cd-dvd-de-windows-10-8-1-ou-7.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Et une fois cela fait, tu vas passer à la phase d'installation comme décrit ici :

https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html

tu peux tout lire, mais à mon avis, dans ton cas, tu dois pouvoir attaquer directement à l'étape 4 de ce tuto...

On est bien d'accord que la phase installation devra se faire avec la nouvelle carte mère et processeur....?

Tu crées ton support d'installation maintenant, là, tu changes ton ensemble CM/Proc, et tu attaques la phase d'installation....

Franchement, c'est que dalle à faire, une fois que tu y sera arrivé, tu vas rigoler tellement c'était simple ! ! !

En revanche, moi, je vais devoir te laisser là, il est plus que tard, tu peux peut être attendre demain pour t'attaquer à l'installation, il y aura certainement plus de monde susceptible de t'aider...

Bonne continuation, et un petit "merde" quand même, ça mange pas de pain, et c'est toujours nécessaire, le facteur chance n'est pas à négliger en informatique non plus....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

En tout cas Merci énormément pour ta patience (oui avec moi il en faut ^^ <- Noobiste) pour tes explications concis et claire.

Effectivement je vais tout lire et pas qu'une fois tous ce que tu m'as envoyé précieusement et une fois que j'aurais bien tout assimilé je m'attaquerais "à la bête" deux fois pour cette soirée ça ira pour le moment lol.

Merci encore pour tout et que la chance soit avec moi ma Foix  

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...