Aller au contenu
Site Communauté

Utiliser un disque d'un ancien pc a l'autre.


S&Prod
Résolu

Messages recommandés

Bonjour les crabes.

J'ai une disque dur de 2to où est installé Windows et de nombreux presets et VST car je fais du son !

Je compte bientôt changer de PC (RTX, I9 ect) bref une machine de guerre. Cependant, ayant une ADSL à 1mb dans mon studio, télécharger des banques de presets et de VST qui peuvent attendre les 80 go est très très très très très long ... Je me poser donc la question, est t'il possible de prendre le disque de mon ancien PC et de le mettre dans le nouveau quand je l'aurai ?

Merci !

Lien vers le commentaire

Bonjour @Dixio

Si tu as un nouveau PC ça dit pilotes matériels différents donc il y a peu de chance que ça fonctionne , tu peux tester mais suivant comment à été installé Windows (UEFI ou Légacy) il faudra vérifier les réglages du bios (activer CSM si besoin) .

Peux tu donner la nouvelle config , l'ancienne et le mode d'installation sur l'ancien PC (msinfo dans la barre de recherche)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Peux tu donner la nouvelle config , l'ancienne et le mode d'installation sur l'ancien PC (msinfo dans la barre de recherche)

Déjà, merci de ta réponse rapide ;)

Ma nouvelle config :

RTX 2080

I9 9900k

16go DDR4

MSI Z390

 

Mon ancienne config pourri de chez pourri :

Geforce 340 (je crois)

AMD Athlon x2

4Go de ram

Et la carte mere je sais pas du tout

 

Voila Voila !

Lien vers le commentaire

Donc non mode bios hérité c'est légacy , donc si le disque est en MBR il faudra activer l'option Légacy +UEFI dans les réglages CM (donc aller trifouiller dans le bios) voir le manuel

Boot Mode Select [LEGACY+UEFI]

Sets the system boot mode from legacy or UEFI architecture depending on OS

installation requirement. This item will become un-selectable and will be configured

automatically by BIOS when Windows 10 WHQL Support is enabled.

[UEFI] Enables UEFI BIOS boot mode support only.

[LEGACY+UEFI] Enables both Legacy BIOS boot mode and UEFI BIOS boot

mode.

 A voir car de tout façon pour moi les pilotes sur l'ancien disque dur n'étant pas bons autant installer proprement sur un SSD M2 (il y a un emplacement ) et garder ton disque pour stockage 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, calisto06 a dit :

Donc non mode bios hérité c'est légacy , donc si le disque est en MBR il faudra activer l'option Légacy +UEFI dans les réglages CM (donc aller trifouiller dans le bios) voir le manuel

Boot Mode Select [LEGACY+UEFI]

Sets the system boot mode from legacy or UEFI architecture depending on OS

installation requirement. This item will become un-selectable and will be configured

automatically by BIOS when Windows 10 WHQL Support is enabled.

[UEFI] Enables UEFI BIOS boot mode support only.

[LEGACY+UEFI] Enables both Legacy BIOS boot mode and UEFI BIOS boot

mode.

 A voir car de tout façon pour moi les pilotes sur l'ancien disque dur n'étant pas bons autant installer proprement sur un SSD M2 (il y a un emplacement ) et garder ton disque pour stockage 

Merci de ta réponse ! Je testerai ;)

Lien vers le commentaire

Salut,

j'aurais plutôt suggéré de faire un peu de place sur l'actuel disque si possible, pour créer une nouvelle partition pour une installation toute fraîche de Windows, mais vu l'ancienneté du matériel, j'ai bien peur que le disque dur ne soit pas en sata.....

Donc, peu de chances d'arriver à faire ça....

De plus, si le DD date autant que le reste du PC, il faudrait peut être songer à le remplacer, non ....?

Et puis si c'est le cas, penser aussi à transférer les données importantes ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, philbisca a dit :

Salut,

j'aurais plutôt suggéré de faire un peu de place sur l'actuel disque si possible, pour créer une nouvelle partition pour une installation toute fraîche de Windows, mais vu l'ancienneté du matériel, j'ai bien peur que le disque dur ne soit pas en sata.....

Donc, peu de chances d'arriver à faire ça....

De plus, si le DD date autant que le reste du PC, il faudrait peut être songer à le remplacer, non ....?

Et puis si c'est le cas, penser aussi à transférer les données importantes ....

Oui le disque est en SATA, une machine de guerre à l’époque x)

Mais effectivement je comptais tous transféré sur un autre disque dont Windows pour ne pas a avoir tout réinstaller

Je suis en train d’écrire un topic justement au sujet de ma connexion car je trouve cela très engrange

J'ai des tonnes de presets qui font des dizaines de giga et à chaque fois, il me faut 10 20

 heures de DL ...

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, S&Prod a dit :

Mais effectivement je comptais tous transféré sur un autre disque dont Windows pour ne pas a avoir tout réinstaller

Comme il a été dit plus haut, je ne vois pas non très bien l'intérêt de sauvegarder ce Windows, il y a 99.99% de chances que ça ne fonctionne pas correctement, au mieux, ça tournera sur 3 pattes...

Et ça n'est pas l'installation de Windows en elle même qui sera la plus fastidieuse, d'ailleurs, mais les programmes.

Tant qu'à faire, profites en pour faire une installation propre, sur un SSD en plus, et sers toi de ton actuel disque ( s'il est en bon état ) qui conservera tes programmes et tes presets, il y a de fortes chances qu'eux soient encore utilisables par la suite...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, philbisca a dit :

Comme il a été dit plus haut, je ne vois pas non très bien l'intérêt de sauvegarder ce Windows, il y a 99.99% de chances que ça ne fonctionne pas correctement, au mieux, ça tournera sur 3 pattes...

Et ça n'est pas l'installation de Windows en elle même qui sera la plus fastidieuse, d'ailleurs, mais les programmes.

Tant qu'à faire, profites en pour faire une installation propre, sur un SSD en plus, et sers toi de ton actuel disque ( s'il est en bon état ) qui conservera tes programmes et tes presets, il y a de fortes chances qu'eux soient encore utilisables par la suite... 

Merci, effectivement, j'avais pas pensé à garde ce disque juste pour les programmes.

Juste une dernière question, est t'il possible de transferer un programme d'un disque a l'autre ?

Lien vers le commentaire

Salut !

il y a 14 minutes, S&Prod a dit :

Juste une dernière question, est t'il possible de transferer un programme d'un disque a l'autre ?

Non, il faut le réinstaller en modifiant le dossier d'installation pour un programme classique. Si c'est un logiciel en version portable, par contre, tu peux déplacer son dossier d'installation sans problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, calisto06 a dit :

Si le disque est ancien mieux vaut ne pas le garder , un DD au bout de cinq ans commence déjà à accuser le coup surtout si il y a eu le système dessus . 

Ordinateur acheté en 2008 !

Y'en a qui ont plus de chance que d'autre x)

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Le PoissonClown a dit :

Salut !

Non, il faut le réinstaller en modifiant le dossier d'installation pour un programme classique. Si c'est un logiciel en version portable, par contre, tu peux déplacer son dossier d'installation sans problème.

Ok merci, je ferai les installations petit à petit quand j'aurais retrouvé un connexion normal !

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, S&Prod a dit :

Juste une dernière question, est t'il possible de transferer un programme d'un disque a l'autre ?

Oui et Non.....

Tout dépend des programmes en question, en fait, pour moi, ça sera possible pour certains, en revanche tu vas probablement perdre des réglages spécifiques que tu avais fait précédemment, dans la mesure où ces trucs là sont dans les dossiers "Program Data" ou " Application Data", quand ça ne sera pas ailleurs ! ! !

Pour des jeux, par exemple, il faudra réinstaller des fichiers DirectX, etc...

Ce que je te suggère, dans un premier temps, une fois que tu aura installé ton Windows sur un SSD (j'insiste ! !), et que tu aura également branché ton ancien disque dur, c'est d'essayer de lancer tes programmes installés sur l'ancien disque, tu verra bien ce qu'il se passera...

Et ensuite, (en insistant aussi pour que tu vérifies l'état de santé de cet ancien DD), en fonction des résultats obtenus, soit tu déplaces, soit tu réinstalles.

Des logiciels comme Gimp, OpenOffice, FireFox, et plein d'autres fonctionneront ainsi sans problème, en revanche, je ne sais pas de quoi tu te sers, mais Cubase par exemple, il faudra le réinstaller complètement....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, philbisca a dit :

Oui et Non.....

Tout dépend des programmes en question, en fait, pour moi, ça sera possible pour certains, en revanche tu vas probablement perdre des réglages spécifiques que tu avais fait précédemment, dans la mesure où ces trucs là sont dans les dossiers "Program Data" ou " Application Data", quand ça ne sera pas ailleurs ! ! !

Pour des jeux, par exemple, il faudra réinstaller des fichiers DirectX, etc...

Ce que je te suggère, dans un premier temps, une fois que tu aura installé ton Windows sur un SSD (j'insiste ! !), et que tu aura également branché ton ancien disque dur, c'est d'essayer de lancer tes programmes installés sur l'ancien disque, tu verra bien ce qu'il se passera...

Et ensuite, (en insistant aussi pour que tu vérifies l'état de santé de cet ancien DD), en fonction des résultats obtenus, soit tu déplaces, soit tu réinstalles.

Des logiciels comme Gimp, OpenOffice, FireFox, et plein d'autres fonctionneront ainsi sans problème, en revanche, je ne sais pas de quoi tu te sers, mais Cubase par exemple, il faudra le réinstaller complètement....

Ok ça marche  je réinstallerai tout ! J'utilise aussi cubase et je m'en douté un peu.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...