Aller au contenu
Site Communauté

installation dualboot ubuntu-windows


burundi
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un pc dell inspiron 5432 i7core. J'ai essayé de suivre votre article pour installer linux en dualboot ubuntu -windows 10. J'ai choisi de faire le partionnage automatique puis j'ai lancé l'installation. Ubuntu fonctionne mais je ne parviens pas à partir de grub2.0. de passer sur windows10. Il propose windows dual boot (sda1), et cela lance le réparateur automatique. Mais ensuite cela ne fonctionne pas. J'ai essayé de réparer à partir d'une clé usb avec windows 10 mais cela n'a pas fonctionné non plus. Je suis novice sur ubuntu. Je vous mets en pièce jointe le boot info et le partitionnement! Merci beaucoup pour ceux qui peuvent m'aider à récupérer windows ! Je ne comprends vraiment pas ce que je dois faire. Bonne soirée,

partitionn.png

Boot-Info_20190210_1445.txt

Lien vers le commentaire

Merci pour la réponse !

J'ai bien suivi les lignes de code, et cela a bien upgradé le grub. Mais quand je relance l'ordi, cela pose toujours le même problème au niveau de grub2, je clique sur windows boot sda1, et apparait alors "redémarrage automatique" et impossible ensuite d'aller sur windows 10 ... :c

je ne sais pas si c'est parce que j'ai écrasé windows ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

à la lecture de votre screen, il n'y a pas de partition Windows en place, et encore moins de Win10 installépartitionn.thumb.png.0545f3b9ab27b96afb50b7e5eab20db1.png.ca2aa4e254775c60716310fc262dc72f.png

Je pense que votre Win10 devait être sur la partition /dev/sda3 , mais vu la taille occupée (58.4 Mo) et son type (Fat32) je pense que vous avez du vous mélanger les pinceaux quelque part...

La plus raisonnable serait de réinstaller votre Win10 soit via la restauration d'usine (si votre PC le permet) afin de repartir sur une structure propre du disque, puis de recommencer l'operation d'installation Ubuntu en faisant cette fois attention.

Soit d'installer Win10 via une clef USB et sélectionner la bonne partition (la 3em) lors du choix de la partition d'installation.

Une fois fait, vous allez perdre le Grub2 (remplacé par le bootloader de Win10)

Booter a nouveau sur une Clef USB cette fois ci avec un ubuntu dessus et choisir le mode "Live",  à partir de la vous aurez le choix, soit via la console de reinstaler Grub2 :

sudo mount /dev/sda7 /mnt
sudo chroot /mnt
sudo os-prober
sudo grub-install /dev/sda 
sudo update-grub

 

Soit d'installer "boot-repair" pendant le live qui devrait vous faire la chose automatiquement:

sudo apt install boot-repair
(puis trouver "boot-repair" dans les menus, c'est une application graphique)

Une ptit doc pour l'utilisation de "Boot-repair": https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

 

**Note**: Je part du principe que vous n'aviez rien d'important à récuperer dans votre ancien Win10, car dans le cas contraire, vous devez avant partir dans une démarche de "recuperation" de vos données et la... huhu, tentative qui me semble mal partie. Mais comme vous aviez fait, avant, une sauvegarde ou un clonage de votre partition Win10 (n'est ce pas ?) tout n'est pas perdu.

Bon courage

Modifié par FraiseTagada
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

j'ajouterai juste une petite chose....

à la vue de l'ordre de vos partition  (la sda7 suivant la sd3 et précédent la sd4)

un petit "fixorder" de vos partition ne ferai pas de mal, toujours en mode console:

Lancez "fdisk" sur le /dev/sda

$ sudo fdisk /dev/sda

puis dans le programme, saisir les commandes suivantes:

Command (m for help):   m  
Command action
  ...
   l   list known partition types
   m   print this menu
   p   print the partition table
   q   quit without saving changes
   w   write table to disk and exit
   x   extra functionality (experts only)

Command (m for help):   x

Expert command (m for help):   m
Command action
...
   f   fix partition order
   m   print this menu
   p   print the partition table
   q   quit without saving changes
   r   return to main menu
   v   verify the partition table
   w   write table to disk and exit

Expert command (m for help):   f
Done.

Expert command (m for help):   w

Maintenant taper la commandes suivantes:

sudo sync
sudo fdisk -l /dev/sda

Vous devriez avoir les partitions dans le bon ordre cette fois ci

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

juste pour info, j'ai réinitialisé W10 avec une clé usb (pas image ISO car cela buggait mais en fichier setup.exe). J'ai dû supprimer la partition 3 (prévue intialement pour windows), ce qui a laissé un espace vacant, et je demandais d'installer dans cette espace W10. Cela a marché, et cela a conservé également Ubuntu! Merci pour ce forum, et votre aide

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...