Aller au contenu
Site Communauté

Conflits entre disques durs.


philbisca

Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord, merci à ceux qui liront jusqu'au bout, mais je veux essayer d'être le plus complet possible....

Je vais commencer par détailler un peu mon PC :

* Sur un disque SSD, j'ai un dual boot avec Windows 8.1 (que j'ai gardé au cas où...), et sur une autre partition de ce disque, Windows 10; j'ai préféré effectuer une clean install ...

Sur celui ci, pas de problèmes particuliers, à part une réparation complète de windows 10, mais bon...

* j'ai également deux autres disques durs classiques partitionnés, pour les documents, photos, programmes, vidéos, etc....

ceux là non plus, pas de problèmes particuliers.

* et enfin, j'ai (j'avais...) un autre disque dur classique toujours, sur lequel j'installais mes versions insider de windows...

au démarrage, touche F8, et je bootais sur le disque dur correspondant au windows que je voulais utiliser. Tout ça fonctionnait plutôt bien sans encombres...

Jusqu'au jour où j'ai eu un souci sur ma version insider, j'avais d'ailleurs posté ici à ce sujet, et je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème, j'ai donc installé sur une autre partition de ce disque une autre version insider, qui a fonctionné un certain temps jusqu'à ce que je ne puisse plus effectuer les (nombreuses et fréquentes, forcément...) mises à jour, j'ai tout essayé, rien à faire....

J'ai donc décidé de tout recommencer à zéro, effacer tout et réinstaller une version insider...

Et c'est là que les problèmes ont commencé, je n'ai JAMAIS réussi à aller jusqu'à la fin de l'installation, malgré de nombreuses tentatives....

J'ai donc regardé ce disque dur de plus près, il se trouve qu'il avait un souci sur (C5) current pending sector (1), mais depuis au moins le mois d'Avril 2015 ! ! !

Pourtant mes premiers soucis ne sont arrivés que bien plus tard (fin juin de cette année), mais bon, quand même, je décide de reformater en mode dos avec l'utilitaire W.D, écriture de zéros sur tout le disque, le current pending sector est bien repassé à zéro, donc, je me relance dans une tentative d'installation d'une version Insider, rien à faire, échec aux derniers instants, écran vert, etc....

Les boules, je ne comprends plus....

En désespoir de cause, je me dis que je vais essayer d'installer sur un des autres disques durs, je fais un peu de place, et j'installe.

Et là, surprise, pas de problème, l'installation se déroule au poil, mon windows insider tourne parfaitement, j'en suis ravi ! !

Une fois ceci fait, j'éteins, je rebranche tous mes autres disques durs (car je préfère pour ne pas risquer le moindre conflit les débrancher lors d'installations diverses) et je reboote sur mon windows insider.

Et c'est le drame ! au démarrage, windows se lance, et BIM ! ! écran vert à nouveau.....

Reboot, tentative de réparation qui échoue, même avec la clé usb, bref, c'est la merde....

Je tente un démarrage sur mon SSD (windows 10 normal/Win8.1), aucun problème, tout est opérationnel, de là, je tente une vérification du disque win10 insider, aucun problème non plus....

Je retente un autre démarrage sur mon disque insider, même cause, mêmes effets ==> écran vert....

Je décide alors de retenter en débranchant ce fichu disque dur qui me causait des problèmes, et là, en effet, plus de problème.....

Donc, j'en suis là, POURQUOI ce foutu disque pose des problèmes, alors qu'à priori, il est en bon état (vérifié avec speedfan, outil W.D et HDTune Pro) ? ? ? ?

Et surtout, pourquoi pose t il des problèmes avec ma dernière installation de windows insider, alors qu'il n'en pose pas avec mon Windows 10 "normal" ET windows 8.1 .....?

Si quelqu'un a une idée, j'aimerais bien la connaître ! !

Merci, et merci d'avoir lu jusqu'au bout ! ! !

;)

 

Modifié par Le PoissonClown
+s à documents
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour philbisca

Je ne suis pas capable de t'aider (loin de là, d'ailleurs) mais je voulais saluer la qualité de ton expression écrite.

Et oui, j'ai lu jusqu'au bout ... tant il est agréable de lire des propos bien écrits et sans faute (je n'en ai relevé qu'une seule - d'inattention probablement).

J'espère que tu auras une réponse/solution à ton problème.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, calisto06 a dit :

@philbisca Coucou, 

Pour moi le disque doit avoir un pb même si les tests sont négatifs . Tu disais que certains secteurs étaient endommagés , perso vu la baisse des prix je ne chercherais même plus , je change le disque direct .

Alors, oui, certes, mais bon, il faut savoir que j'ai également un autre disque dur qui lui est vraiment naze, et qui ne fait pas planter, lui .....

Donc, bon, acheter un disque dur neuf sans être certain qu'il ne fera pas planter lui aussi....

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Delta a dit :

yop là,

cela serai pas un emplacement sur la CM qui poserai ce soucis..

je suppose que vus ton explication et ton travail effectué pour trouver la panne, tu aura sans doute pensé a cette astuce 

J'y ai pensé, oui, et j'ai testé un autre port SATA, mais c'est pareil....

Après, j'aurais peut être dû TOUS les tester....

Ce qui m'échappe, c'est que ça ne pose pas de problème avec mon Windows10 normal ou le 8.1 ....

Lien vers le commentaire

Ce que je voudrais tester, c'est de rebrancher mon disque dur "défaillant", là, à chaud, mais je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée.....

Je me dis que peut être il n'est pas initialisé quand windows se lance, alors il plante....

Bien que les autres ne l'étaient pas non plus, au premier reboot, à priori....

 

Une chose qui me chiffonne, c'est que sur ce disque dur, j'ai déjà installé plein de versions insiders, par le passé, et aussi du linux, est ce qu'il y resterait des traces quelque part ....?

Pourtant, un formatage complet (deux passes d'écritures de zéros, quand même..) n'aurait pas tout effacé...?

J'en doute.

Modifié par philbisca
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, calisto06 a dit :

Ah avec Windows normal c'est ok ….juste insider qui plante : mais c'est peut etre le PC qui ne supporte pas cette version . Tu as donc testé en réinstallant un Windows normal dessus ? 

Tu me suggères de tenter une installation de windows 10 "normal" sur le disque dur "défaillant"....?

Je voulais tester d'installer Ubuntu, aussi, pour voir....

je devrais essayer ça...

Mais c'est pas idiot, l'idée d'un windows10 normal c'est peut être plus pertinent...

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
Le 10/12/2018 à 16:37, philbisca a dit :
Le 10/12/2018 à 05:49, D34 Angel a dit :

Et oui, j'ai lu jusqu'au bout ... tant il est agréable de lire des propos bien écrits et sans faute (je n'en ai relevé qu'une seule - d'inattention probablement). 

Ah bon ????

Où ça, stp ?

O.o

Bon ... c'est vraiment parce que tu me le demandes ... et ça m'enlève rien aux compliments que je t'adressais. La faute est là :

Le 10/12/2018 à 01:44, philbisca a dit :

* j'ai également deux autres disques durs classiques partitionnés, pour les document, photos, programmes, vidéos, etc....

A "document", il manque le "s" du pluriel.

 

PS : Si ma remarque te semble justifiée/pertinente, je t'invite à lever ton pouce sur  mon topic  :)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, D34 Angel a dit :

A "document", il manque le "s" du pluriel.

PS : Si ma remarque te semble justifiée/pertinente, je t'invite à lever ton pouce sur  mon topic  :)

Oh la vache, en effet, ça m'avait échappé, dis donc, et pourtant je l'ai relu plusieurs fois, je m'en vais corriger ça de suite, merci.

Ah bé non, je ne peux plus le modifier....

Note de modération : Ah bé si, suffisait de le demander ! :c_magic:

Modifié par Le PoissonClown
Note
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...