Aller au contenu
Site Communauté

Ecran noir et freeze sur bureau // reformatage d'usine ne fonctionne pas // Windows 10


blackmamba

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Un petit matelot - surfeur en détresse/mousailllon -, peu habituée aux forums (première fois que je poste dans de l'info), a besoin de votre aide ^^ Cela fait longtemps (24h non stop :p) que je recherche la solution à mon problème, et je viens à bout de toutes les solutions auxquelles j'ai pensé/corrélé avec ce que j'ai pu glaner sur le net.

L'ordinateur d'un ami a planté : écran noir.

Du coup, j'ai :

  • redémarré (bien entendu), mais après le chargement (logo HP), écran noir
  • re-redémarré en mode sans échec : même constat
  • réinstallé Windows 10 (merci le crabe pour l'article !) : j'ai réussi à accéder au bureau 5 min le temps de récupérer des données sur clef USB, puis le système a freezé
  • effectué une restauration d'usine from scratch (2x) : l'ordinateur a bien formaté (une nuit), bien réinstallé windows 10, mais une fois sur le bureau, au bout d'1min le syst a freezé de nouveau
  • effectué un diag des composants et de l'ensemble du système via l'outil du BIOS HP : tout est ok
  • nettoyé les composants électroniques (démonté le ventilo de la carte mère également : whaa yavait de la poussière !)
  • je me suis dis que le slot de la ram était peut-être mort (et du coup engendrait sans doute une surcharge de la mémoire vive) : j'ai donc déplacé la RAM. L'ordinateur redémarre, j'arrive sur le bureau mais... freeze.
  • je me suis dis que c'était peut -être la ram qui était défectueuse : le diag système ne détecte rien.

Je suis un peu perdue ; j'espère que la carte mère n'est pas touchée.

Je n'ai pas encore :

  • réinitialisé/mis à jour le BIOS (ni avec le jumper, ni avec la pile) : c'est une manipulation qui me fait un peu flipper, et je n'ai pas envie de bousiller la carte mère..


Voici la config de l'ordinateur :

HP Pavilion Desktop - 550-102nf (ENERGY STAR)
Carte mère : Odense
Processeur : Intel Core i5-6400
Mémoire Speed: PC3L-12800 MB/s // Type: DDR3L-1600 //
Carte graphique : AMD Radeon R5 330 graphics card

Bref, c'est celui là :) => https://support.hp.com/emea_africa-en/product/hp-pavilion-550-100-desktop-pc-series/8499648/document/c05078940/

Merci beaucoup pour votre aide, matelots !

Blkmamba

Lien vers le commentaire

Tu peux flasher le bios HP de cette manière en utilisant la méthode lorsque Windows ne démarre pas  https://support.hp.com/fr-fr/document/c00131952 sans passer par Windows (si Windows plante adieu le PC ) et donc tu feras cette maj directement depuis l'interface UEFI avec la clé de flash crée . Lis bien tout plusieurs fois si nécessaire et reviens nous donner le résultat et on verra la suite après .

Pour info si la carte mère est fichue rien ne démarre et tu n'as donc pas le logo HP 

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

J'aurais penché pour un souci de disque dur, mais si l'installation de Windows se passe sans problème, ça ne peut pas être ça.

Une fois que le système est réinstallé, le mode sans échec présente-t-il le même souci ?

Si c'est le cas, je regarderais s'il n'est pas possible de vérifier la température du CPU/GPU. Si elle est élevée, il faudra remplacer la pâte thermique.


PS: 24h non-stop !? il faudrait penser à se reposer, sinon l'interface chaise-clavier va défaillir. :c_wink:

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour vos retours (wow c'est rapide :) )

@calisto06 Oui j'avais pensé à mettre à jour le BIOS, mais j'espérais une solution moins risquée. Je vais tester ça ce soir. Vu ma lenteur ça devrait me prendre 3/4h (haha parce que oui je relis tout 5/6 fois :1990s-first-world-problems: ). Je croise les doigts ! Merci !

 @Le PoissonClown J'aurais préféré que ce soit le disque dur (au moins pour être fixé sur l'origine de la panne, et j'aurais pu le changer facilement), mais les tests fonctionnent. J'ai vérifié la température et c'est nickel (en tout cas beaucoup plus performant que mon pc portable, qui réchauffe presque tout l'appart en temps de canicule :p )

P.S : 24h... oui, je travaille mieux la nuit, je suis un peu obsessionnelle et très lente en même temps. ça fait des années que je n'ai plus mis les mains dans le cambouis, faut un temps de réadaptation..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@blackmamba la solution de mettre à jour à partir de la clé flash USB depuis le bios est la moins risquée puisque si tu lis le tuto si elle échoue il peut y avoir une récupération du bios (il ne faut surtout pas éteindre l'appareil) 

Par contre vu que c'est une tour tu as l'écueil de la coupure intempestive de courant qui peut flinguer la CM (on a déjà vu ça sur le forum avec un des membres habituel) donc si tu as un onduleur c'est le mieux sinon fait une prière pour ne pas avoir de coupure pendant les opérations .

 De tout manière perso je ne conçois pas qu'on puisse avoir une tour sans onduleur  à moins d'aimer changer de matériel souvent (vu le cout des CM ….)

Lien vers le commentaire

@calisto06Zut, je n'ai évidemment pas d'onduleur. En fait, je ne savais pas ce que c'était : voilà qui est réglé ! Je vais soit prier soir en acheter un cet aprèm :) 

J'ai aussi une autre question.. Je n'ai pas trouvé la réponse, et je préfère être sûre avant de faire une bêtise...

J'ai regardé attentivement les différentes mises à jour pour HP. Je dois faire attention à l'identifiant de la carte mère, le type de processeur et la version/révision du bios.

A priori, l'identifiant de ma carte mère étant 2B47, je dois choisir la mise à jour ROM SSID 2B47 (https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-pavilion-550-100-desktop-pc-series/8499648/model/8902974?sku=N8Z09EA ). Or, je n'ai trouvé aucun moyen de vérifier si cela corresponds à mon processeur (Intel i5-6400 CPU 2.70 Ghz) - rien n'est indiqué. Est-ce que c'est la bonne mise à jour, ou est-ce que je me prends drastiquement la tête et que cette question est d'une banalité affligeante ?

Merci !!

 

Lien vers le commentaire

A priori je ne vois pas d'autres modèles de processeur pour ton PC quand je vais sur la fiche produit HP et ailleurs donc si rien n'est précisé c'est qu'il n'y a rien d'autre à récupérer et qu'il n'y a qu'un modèle de processeur pour le PC . Mais c'est bien d'avoir eu ce réflexe .

Par contre pour ce flashage vu l'opération périlleuse que c'est je peux demander à @Delta de jeter un coup d'œil (il dépanne des PC à longueur de journée et pour lui le flash bios c'est la routine) et il te donnera des infos plus complètes là dessus . Si tu n'es pas pressée il répondra qd il aura un moment et te donnera peut être plus de compléments d'information que moi pour réussir l'opération .

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

yop là,

@blackmamba @calisto06 et @Le PoissonClown

pour un peut voir se qui sais passer, il serai bien de savoir ce qui sais passé avant le crash.

un jeu

un logiciel

comme sa d'un coup sans signe avant coureur etc.

car si le pc tournais parfaitement avant le crash il serai bien de le savoir, car un pc en toute logique ne plante pas comme cela si il plante comme ça boum sec, c'est souvent un problème hardware. Si il plante suite a un jeu un logiciel spécifique ou une mise a jours, c'est software la plupart du cas " un drivers, une corruption, ou un programme qui utilise deux fonctions et fait planter.

flasher le bios sans savoir d'abord quelques précision n'est pas la soluce adéquate

 

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

le pc a jamais eu de problème ..avant

vous n'avez pas fait de changement de CG ni de Disque dur ni encore de Ram ..

vous n'avez pas installez dernièrement un logiciel.. ou une mise a jours Windows type 1803

je ne pense pas a l'heure actuel que vous deviez mettre a jours le bios.

je m'explique :

la mise a jours bios n'est utile que quand ont fait un changement important ou quand un programme installer l'exige ...

si quand le pc tourne parfaitement et sans avoir rien fait il plante d'un coup, le bios n'est pas en cause

votre pc allait bien depuis combien de temps juste avant ce plantage sévère..

votre amis regardait t'il des streaming il y a encore 2 - 3 jours sans aucun soucis ?

 

 

Lien vers le commentaire

bonsoir :)

Non, aucun changement matériel, aucun update, aucun téléchargement de logiciel, rien. Et le PC allait bien juste avant le plantage écran noir, d'un coup.

Du coup ça me perds un peu tout ça ; le diag sous BIOS (logiciel HP) ne me détecte vraiment aucune erreur matérielle.. Et je n'ai pas eu de soucis pour formater/réinstaller windows 10 sous bios (pas de plantage, pas de pb d'écran noir). Ca plante juste 1 min après arriver sur le bureau désormais.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, blackmamba a dit :

le diag sous BIOS (logiciel HP)

 

Il y a 2 heures, blackmamba a dit :

formater/réinstaller windows 10 sous bios

c'est quoi en fait cela .. ses deux termes de phrases

je vois pas trop bien 

vous avez fait une clean install en lançant via un support usb ou via le dvd rom supprimé toute les partitions sauf celle ou sont vos données tel que jeux video music dossier travail

Lien vers le commentaire

pardon j'ai sans doute mixé des termes...

> j'ai fais un diagnostic matériel via un logiciel hp directement accessible sans passer par windows 10 : https://support.hp.com/us-en/document/c03467259 // après je ne sais pas si c'est fiable ?

> j'ai réalisé un factory reset via un support USB uefi (j'ai suivi ce tuto : https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html ) je n'ai voulu garder aucune donnée (applications, docs etc..) car d'une part j’avais réussi à mettre les docs sur clef usb en backup, et pour le reste ça se réinstalle (yavait quasi rien sur cet ordi) et d'autres part, j'ai pensé que peut-être un doc était contaminé.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, blackmamba a dit :

C'est en cours :) Merci beaucoup je vous tiens au courant de l'avancée ! Merci d'insister avec les noob ^^

aucun soucis nous somme là pour cela ...

 

humour : 

ont vous enverra la facture Electronique :1990s-first-world-problems:

jeeeee bllllaaagggueeee 

en effet tenez nous au courant ;) si un prob vous savez ou nous trouver l'adresse ne change pas :first-day-on-the-internet-kid:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...