Aller au contenu
Site Communauté

Surface pro 4 problème après MAJ windows 10 1803


Cairademain

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'offrir une Surface Pro 4. Je n'y ai encore rien fait (aucun travail, pas dossier, pas de logiciel installé), juste les mise à jour à partir de Windows Update. La Surface est donc passée de Windows 10 1709 à 1803. Mais après la mise à jour et le redémarrage, la tablette est restée bloquée sur la page UEFI. J'ai beau faire Exit et Restart now, je retombe toujours sur l'UEFI. J'ai essayé avec Media Creation Tool 1803 (en me créant une clé de restauration). Rien n'y fait. Je tombe tout le temps sur UEFI. Je n'arrive pas à obtenir la page bleue "Choisir les options" comme je suis censée obtenir. 

Depuis j'essaie de télécharger l'image de récupération Surface Pro - 128GB M 4GB M1796 - Windows 10 Version 1709. Mais cela fait échec à 4go sur les 9,5Go. 

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée.

Sarah.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Avais-tu installé un antivirus tiers ?

Si oui, ne recommence pas (du moins pas avant la fin de la procédure qui suit)

Fais une restauration usine. 
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4023533/surface-restore-or-reset-surface

puis installe directement la mise à jour 1803.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je n'ai pas installé d'antivirus, je n'ai fait que mettre à jour la base de données de virus de Windows Defender  en même temps que Windows : comme dit, je n'ai fait que des mises à jour via Windows Update. 

Avant de faire appel à vous, j'avais déjà visité les pages que vous donnez en lien. J'ai essayé de faire en suivant les consignes mais je n'arrive à rien : la tablette s'allume avec la page noire avec le logo, puis au bout de plusieurs minutes, bascule sur la fenêtre UEFI. Avant d'allumer, la clé USB avec la mise à jour 1803 et branchée.

Dans l'UEFI, j'ai fait remonter USB... pour que la tablette démarre avec la clé. 

Je m'étais dit que peut-être qu'il fallait que je réinstalle la version 1709, celle qui était installée à l'achat. Mais là, je n'arrive pas à la télécharger complètement (certainement du à internet)

 

Je vous remercie pour le temps que vous dépensez pour m'aider.

Bonne journée

Sarah

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

As-tu essayé les méthodes de cette page 
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4023537

Regarde ici comment configurer la surface pour démarrer sur une clé USB
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4023511/surface-boot-surface-from-a-usb-device 

Puis effectue une installation nouvelle de W10 1803 de la façon suivante.

Grave une clé USB d'installation de Windows 10 

http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035

 

Puis boote sur cette clé (paragraphe 8 du lien précédent) et effectue une installation nouvelle de Windows  0 (paragraphe 9 du lien précédent).

 

À l'étape 4, ne renseigne pas de clé de produit, Windows 10 sera activé automatiquement via la licence numérique de ton pc.

À l'étape 7, supprime la/les partition(s) destinée(s) à recevoir Windows 10.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Bonjour

@calisto06
Je sais que tu disposes d'une Surface. Sais-tu s'il existe une vraie restauration usine sur cette bécane (Surface 4 ici) et s'il existe un boot menu accessible au démarrage (pour éviter de maj l'ordre des périphériques au démarrage).?
Je n'ai rien trouvé de tel dans les docs, d'où les solutions que j'ai indiquées ci-dessus pour booter sur une clé USB, etc.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

@Firebird Bonjour, 

Sur ma surface pro2 en w8.1 il existait une partition restauration en w8.1 (puisque livrée avec et je l'ai virée) . Pour la surface pro4 normalement elle aurait du être livrée avec w10 mais je ne trouve rien sur cette récupération sans clé USB  . On peut récupérer l'image de récupération ici image surfac pro 4 et la réinstaller mais il faut le n° de série apparemment .

Lien vers le commentaire

Bonjour Firebird,

Merci pour ta réponse. 

Oui, j'avais déjà visité les pages que tu donnes en lien. J'ai fait les manips comme indiquées mais rien. C'est à se demander si Media Creator Tool m'a bien créé une image de récupération sur ma clé USB.

Qu'est-ce que Rufus ? Faut-il passer par Rufus quand on crée l'image de Media Creator Tool ? 

J'ai ouvert ton 3e lien, l'ai lu mais alors j'ai la tête qui chauffe (c'est certainement du à toutes les infos que j'accumule depuis plusieurs jours.). Je vais le relire et voir ce que je peux faire.

Pour le moment, j'essaie de vider la batterie de la SP4 pour ensuite la recharger et la redémarrer. 

Encore merci.

Sarah.

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Cairademain a dit :

Qu'est-ce que Rufus ? Faut-il passer par Rufus quand on crée l'image de Media Creator Tool ? 

Un logiciel pour graver une clé uns bootable. Je t'ai conseillé de refaire ta clé, c'est très facile, et c'est là que tu utilises Rufus, méthode plus fiable que le MCT dans ce tuto avec contrôle du SHA-1, indispensable à mon sens.
 

Il y a 7 heures, Firebird a dit :

Grave une clé USB d'installation de Windows 10 

http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035

 

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Firebird a dit :

Hello,Merci de ta réponse. Pareil, je n'ai rien trouvé pour la Surface 4, mais tant pis, on a d'autres méthodes. De même, je n'ai pas trouvé de boot menu. 

Pour le boot menu sur SP 2 c'était avec la touche volume

Dans un premier temps faire une clé pour UEFI (fat32) 

Eteindre la surface , la rallumer en tenant appuyée la touche vol + avec le bouton d'allumage 

Sélection boot sécure et le passer sur disabled (yes) et save and exit  

Eteindre la surface , brancher la clé USB , tenir le bouton vol- et appuyer sur le bouton d'allumage et on doit pouvoir booter sur la clé w10.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, calisto06 a dit :

Pour le boot menu sur SP 2 c'était avec la touche volume

Dans un premier temps faire une clé pour UEFI (fat32) 

Eteindre la surface , la rallumer en tenant appuyée la touche vol + avec le bouton d'allumage 

Sélection boot sécure et le passer sur disabled (yes) et save and exit  

Eteindre la surface , brancher la clé USB , tenir le bouton vol- et appuyer sur le bouton d'allumage et on doit pouvoir booter sur la clé w10.

Hello, Cela ressemble à cela

  1. Éteignez (arrêtez) votre Surface.
  2. Insérez le lecteur de démarrage USB dans le port USB de votre Surface.
  3. Appuyez de façon prolongée sur le bouton de diminution du volume sur votre Surface.
  4. Maintenez ce bouton de volume enfoncé tandis que vous appuyez normalement sur le bouton Marche/Arrêt.
  5. Le logo Microsoft ou Surface s'affiche sur votre écran. Maintenez le bouton du volume bas (–) enfoncé. Relâchez le bouton une fois que les points de rotation s'affichent sous le logo.
  6. Suivez les instructions à l'écran pour procéder au démarrage à partir du lecteur USB.
    https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4023511/surface-boot-surface-from-a-usb-device
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Ta surface pro4 neuve bénéficie du support gratuit de Microsoft à condition de l'avoir enregistrée https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4023527/surface-how-to-get-service-for-surface

et https://support.microsoft.com/fr-fr/contactus/windows/activation/

Il suffit de booter sur la clé w10 et de réinstaller . Qu'est ce que tu n'as pas compris ? Le boot sur clé ou autre chose ? 

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide.

A ce jour, je n'ai toujours pas réussi à réinitialiser ma SP4.

Je suis archi nulle en informatique. Désolée.

J'ai créé plusieurs clés : une après avoir téléchargé l'image via TechBench. Cela n'a pas fonctionné. Je ne sais pas si mon téléchargement est complet.

Une via support microsoft (via fn+f12), cela n'a pas fonctionné.

Une via l'outil MediaToolCreation : création d'une image sur clé usb... Cela n'a rien donné.

Une via l'outil MediaToolCreation : image ISO. J'ai utilisé Rufus pour monter l'image sur la clé. Toujours rien. 

Je me demande si je m'y prends correctement  : une fois la clé créée, je la mets sur la SP4 et j'allume celle-ci. 

La SP4 tourne en rond  durant des heures bloquée sur le logo. 

Entre temps, j'ai créé une clé ubuntu, et la SP4 a bien démarré sur Ubuntu mais elle n'est pas reconnue sous le mode tablette (si je puis dire cela comme ça). Je suis obligée de mettre le clavier. (A part démarrer et éteindre avec Ubuntu, je n'ai rien fait d'autre)

Je ne sais pas à quel moment je me prends mal avec les images de récupérationsW10

Quant à l'enregistrement de la SP4, je pensais l'avoir fait mais apparemment ce n'est pas le cas. 

Je ne sais plus quoi faire. 

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas encore fait appel  à un service payant ou à un informaticien...

Qu'est-ce qu'un clean install ? comment faire ? La SP4 (sans la clé de récup) s'allume pour ensuite afficher l''UEFI. 

Je vous remercie encore une fois pour votre aide.

Sarah

 

Lien vers le commentaire

@Cairademain Bonjour, 

Donc ta clé il faut la faire pour un UEFI (elle doit être en fat32) et tu peux la créer avec le nouvel ISO 1809 https://tb.rg-adguard.net/public.php : sélectionne Windows final , version 1809, Windows, Français, 64b et télécharges l'iso .

Ensuite avec rufus et la clé en fat 32 les réglages sont

rufus uefiPNG.PNG

Pour la clean install tu regardes méthode 2 choix 2 de ce tutoriel https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html

Laisse tomber Ubuntu car tu auras surement des problèmes avec le tactile .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse. Je viens de lancer le téléchargement via TechBench, en suivant vos conseils. J'en ai pour plus de 5h de téléchargement, ce qui est normal pour ici.

Merci pour le lien, je l'ai effectivement déjà lu. Mais je le garde sous le coude, j'en aurai certainement besoin par la suite.

J'espère pouvoir rester sous W10. Ubuntu m'a juste permis de vérifier que la SP4 fonctionnait encore en dehors de W10.

En attendant la fin du téléchargement, je vais m'éclipser car il se fait tard ici. Je reviendrai demain en espérant que le téléchargement se fera correctement.

Encore merci.

Bonne journée.

Sarah

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide : la dernière clé de récupération créée hier via TechBench fonctionne. Une fenêtre s'est ouverte avec choix de la langue etc.. J'ai appuyé sur "Réparer l'ordinateur", dans " Choisir une option " je clique sur " Dépannage ", et je tombe directement sur " Options avancées ". Je n'ai pas la page " Résolution de problèmes " avec le choix entre " Réinitialiser le PC " et " Options avancées ". Est-ce normal ? Quoi choisir dans ces options avancées ? J'ai le choix entre :

Restauration du système (utiliser point de restauration...) : quand je le choisis, j'ai un message qui me demande de spécifier l'installation de windows à restaurer. Redémarrer l'ordi, sélectionner un système d'exploitation puis sélectionner Restauration du système.

Désinstaller des mises à jour

Récupération de l'image système

Outil de redémarrage système

Invite de commandes

Changer les paramètres du microprogramme UEFI

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peur de faire un mauvais choix dans tout cela. Si vous pouviez encore m'éclairer... Je vous remercie par avance de votre aide.

Sarah

Lien vers le commentaire

@Cairademain  Reviens à la page d'installation et installe w10.Si tu avais déjà lié le PC à un compte Outlook tu pourras retrouver certains réglages en créant ce même compte lié à Outlook sur le PC .

Attention tout est formaté sur le disque (donc si il n'y a rien comme données à récupérer c'est parfait)

 

 

 

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci.

Je vais redémarrer la SP4 avec la clé. Mais y a-t-il quelque chose à savoir avant que je le fasse ? Je suppose qu'il me faut la clé d'activation (je l'ai noté qqpart)... Je suppose également qu'à l'achat, il y avait une partition Recovery ? Elle sera effacée ? Si oui, on peut en recréer une ? Ou je laisse tomber ?

 

Lien vers le commentaire

On me demande quel type d'installation je veux effectuer

- Mise à niveau : installer Windows et conserver les fichiers, les paramètres et les applications => déplacement des fichiers, paramètres et applications vers Windows

- Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé) => pas de déplacement vers Windows

Que dois-je choisir ?

Désolée, je suis embêtante.

Lien vers le commentaire

J'obtiens un rapport de compatibilité qui dit : 

" L'option de mise à niveau n'est pas disponible si vous démarrez votre ordinateur à l'aide d'un support d'installation Windows.

Si une copie de Windows est déjà installée sur cet ordinateur et que vous voulez procéder à une mise à niveau, supprimez le support d'installation et redémarrez votre ordinateur. Une fois que Windows aura redémarré normalement, insérez le support d'installation et exécutez le programme d'installation de Windows. "

Retour à la page initiale.

Je suppose que je dois choisir l'autre option : Personnalisé/installer uniquement Windows ?

Je n'ai pas d'autre choix. 

Je n'arrive pas à télécharger l'image de récupération Surface Pro - 128GB M 4GB M1796 - Windows 10 Version 1709. Elle fait 9,5Go, c'est trop lourd pour internet d'ici. Ça bloque à un moment donné.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...