Aller au contenu
Site Communauté

Augmenter la vitesse des ventilateurs


Benji

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais augmenter la vitesse de mes ventilateurs lorsque je joue aux jeux sur mon pc. En effet j'ai 7 ventilateurs dans ma tour, ce sont des ventilateurs externe, ils servent juste a refroidir la tour complète. Comment je peux faire tourner plus vite ces 7 ventilateurs ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Benji a dit :

Bonjour, je voudrais augmenter la vitesse de mes ventilateurs lorsque je joue aux jeux sur mon pc. En effet j'ai 7 ventilateurs dans ma tour, ce sont des ventilateurs externe, ils servent juste a refroidir la tour complète. Comment je peux faire tourner plus vite ces 7 ventilateurs ?

yop là,

il sont muni d'un variateur ?

si non je pense que si ils sont branché a la CM il tourne déjà a leur vitesse initial ...

allez voir une vois si vous ne pouvez pas les mettre en manuel ou en automatique dans le bios

;)

++

Lien vers le commentaire

Je sais pas s'ils sont munis d'un variateur. J'ai été dans le bios et voici l'image (désolé pour la qualité). Sachant que pour le "Chassis fan 1 setting" je pouvais modifier en standard / performant / full. Mais je l'ai mis en full et j'ai sauvegardé les changements mais il n'y a eu de changement au niveau des ventilos, aucun effet.

981911528_biosventilo.thumb.jpg.12683a419ca519ff74ae3d3bf7a5d0cc.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Benji a dit :

non ils sont en standard mais je veux juste pouvoir les accélérer quand je joues. Pas en continue

Ok,

mais si vous les mettez en full juste pour le test ... voir si il accélère ou pas .. cela donne quoi

Lien vers le commentaire

en fait les ventilo qui peuvent se reguler etc comporte 4 fils ...

voici une petite info que j'ai pu trouver .. :

Extrait en revelation :

Révélation

Je me permets de déterrer parce que les réponses ne sont pas exactes.

3 pins:
-1 masse
-2 12v
-3 compte-tour (retour du ventilo)

4 pins:
-1,2, et 3 idem 3pins
-4 PWM

Ça c'est la théorie, passons à la pratique:

-Un 3pins peut réguler sa vitesse en analogique sur le 12V, c'est à dire qu'il fait varier la tension.
-Il peut également (majorité des cas) la faire varier en pseudo-analogique: c-à-d en PWM directement sur le 12V

À quoi sert-il donc de rajouter un 4ème fil me direz-vous?

Problème:
à basse vitesse (quasi-éteint), le ventilo aura tendance à grésiller, et sa rotation mini ne sera pas si mini que ça, ce qui est un soucis, vous en conviendrez, quand on recherche le silence.
Solution:
Un 4ème fil pour le PWM, ce qui permet d'abaisser la vitesse à 30% du max, voir moins (précédé d'une periode de boost de moins de 2s pour permettre un redémarrage en basse vitesse)

https://www.sosordi.net/172954/difference-entre-ventilateur-3-pins-et-4-pins

Lien vers le commentaire
à l’instant, Benji a dit :

Oui comme j'overcloke ma carte graphique, elle monte dans les 75°

il faut regarder si la CM gère la fonction variateur manuel / automatique

et voir combien de fils "pin" vous avez sur les ventilo .

maintenant, si vous overclocker je vous conseil quand même vu les évolutions en matière de puissance carte graphique ou même CPU, c'est plus comme a l'ancien temps ou ont parlait de simple CG de 256 mo de ram. C'est de passé a un watercooling..

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...