Aller au contenu
Site Communauté

Tuto socket cpu ( processeur )


Messages recommandés

Ce petit tuto simple a pour but de présenté les différents sockets et levé les interrogations de certains quand ils disent j’ai un cpu socket type LGA, PGA, BGA ou ceux qui sont nostalgique et qui ont encore d’anciennes carte mère ou processeur allant jusqu’as Slot 1 ou A..

 

Les Slot 1, Slot A ceux-là sont aussi des CPU mais nous ne les retrouverons plus sur le marché, votre grand père pourrai encore vous dire j’ai un slot 1 ou A.

Attention aussi qu’il se ressemble mais ne sont pas de la même marque ! En effet, le slot 1 est à Intel ce que slot A est a Amd.

C’est CPU se retrouve comme ceci :

  • Le Slot 1 de chez Intel

retro-slot1-29.jpg?w=625

  • Le Slot A de chez AMD

S_AMD-K7600%20(ES)%20(front).jpg

 

Vue interne d’un processeur Slot A de chez Amd

Slot-A_Athlon.jpg

 

Pour ce qui est du Slot PGA, BGA LGA

La différence bien visible ce situe au niveau des connecteurs, broche.

 

  • Le PGA :

TX486DLC_386Socket_PGA.jpg

Le processeur PGA ou Pin Grid Array, est la forme la plus courante que l’on retrouve sur le marché, il est munis de broches et s’insère sur la carte mère. Le cpu vient se broché dans les petits trous prévu sur la carte mère.

 

 

  • Le LGA :

INTEL-CORE-2-QUAD-Q9450-Processeur-2-66-

Le processeur LGA ou Land Grid Array, est la deuxième forme la plus courante que l’on pourra retrouver sur le marché, il est non pas muni de broches comme sont collègue le PGA, mais de petit point «  contacteur ».

La carte mère elle est munie sur son support de petites broches, une fois que l’on insère le processeur, le contact se produit.

 

Au niveau de la fragilité des broches, que cela soit au niveau de la carte mère ou du processeur, il reste super fragile et facilement pliable, il faudrait à ce moment-là une grande patience pour les redresser sans les cassé.

 

  • Le BGA

Le BGA ou Ball Grid Array, c’est la troisième forme de socket. Ceux-ci sont destiné à être soudé a la carte mère et on les rencontre sur des pc portables..

Modifié par Delta
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...