meridian-shaft Jump to content
Forums

[TUTO] Installer un serveur de téléchargement sur votre routeur OpenWrt / LEDE


Recommended Posts

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un tuto pour mettre en place un serveur de téléchargement sur votre routeur OpenWrt / LEDE. Ce serveur de téléchargement sera capable de gérer les téléchargements en direct via un lien, mais aussi les téléchargements en P2P (torrent). Vous pourrez ajouter et gérer les téléchargements quasiment n’importe quel appareil sur votre réseau, PC, Mac, smartphone, tablette etc… et ce via une interface web, ou bien des programmes ou encore des applications mobiles.

1)   A quoi ça sert

Pouvoir télécharger ses fichiers directement depuis son routeur présente plusieurs avantages :

  • Le routeur est toujours allumé donc les longs téléchargements ne nécessitent pas de laisser un appareil en marche uniquement pour ça
  • Le routeur consomme bien moins d’électricité que votre PC : économie d’énergie (la planète tout ça, tout ça) et donc d’argent
  • Vous allez pouvoir contrôler ce serveur via l’interface web ou application
  • Les fichiers téléchargés seront sur un disque dur que vous aurez mis sur le routeur. Ainsi si vous avez configuré un partage réseau comme dans mon précédent tuto, les fichiers téléchargés seront donc accessibles sur tout le réseau local

 

2)   Matériel nécessaire :

Pour pouvoir installer ce serveur de téléchargement vous allez avoir besoin de :

  • Un routeur sous OpenWrt / LEDE sur lequel vous avez configuré la gestion des disques USB etc. (un tuto est disponible pour installer un partage de disque depuis son routeur)
  • Choisir ou créer sur le disque configuré avec le routeur, un dossier dans lequel les fichiers seront téléchargés
  • Un disque dur ou une clé USB sur lequel vous allez télécharger les fichiers
  • Une connexion internet

 

3)   Installation du serveur de téléchargement

Connectez vous via SSH à votre routeur OpenWrt / LEDE (en utilisant PuTTY par exemple) via son adresse IP. L’interface en ligne de commande qui apparait vous demande votre login, qui est « root » (le plus souvent) et votre mot de passe (les caractères du mot de passe n’apparaissent pas lorsque vous les entrer, c’est normal, il s’agit d’une sécurité Linux).

Entrez les unes à la suite des autres les commandes suivantes :

opkg update

opkg install luci-app-aria2

opkg install webui-aria2

Vous avez installé le serveur de téléchargement ainsi que son interface web.

4)   Configurer le serveur

Rendez vous dans l’interface web de gestion de votre routeur (Luci) en entrant son adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur internet. Connectez vous avec votre login et mot de passe.

Vérifiez que votre disque dur est bien connecté à votre routeur

Rendez-vous dans l’onglet « système » puis « démarrage ». En bas de la page, il y a une zone de texte, avec déjà du texte dedans. Vous devez rajouter avant la ligne « exit 0 » la commande suivante en remplaçant ADRESSE DU TELECHARGEMENT par le dossier dans lequel vous souhaitez que les fichiers téléchargés soient enregistrés, dans le disque externe configuré préalablement (ex: « mnt/sda1/Telechargement ») :

Citation

aria2c --enable-rpc --rpc-listen-all --allow-overwrite=true --auto-file-renaming=false --continue=true --dir=ADRESSE DU TELECHAREGEMENT --max-connection-per-server=4 --max-concurrent-downloads=1 --max-resume-failure-tries=10 –daemon

5aa6e182a3073_Capture1.thumb.jpg.b6d7a7abb0a5ed2cd5551bcc6797e301.jpg

Cliquez sur « soumettre » en bas de la page.

Maintenant il faut configurer le reste du serveur de téléchargement. Pour cela rendez-vous dans l’onglet « services » puis le sous onglet « aria2 settings ». Sur la page qui apparait, cochez la case pour « activer ». Dans le champ à coté de RPC, mettez « 6800 ».

Dans l’onglet « Files and location » il faut changer « défaut download directory » en mettant l’adresse du dossier de téléchargement : la même que précédemment.

Enfin nous allons finir de configurer le serveur, en paramétrant l’interface web du serveur : connectez vous via SSH à votre routeur comme précédemment.

Entrez la commande suivante :

vi /www/webui-aria2/configuration.js

Une interface pour modifier des fichiers textes s’ouvre, en ligne de commande. Vous pouvez vous déplacer sur cette page de ligne de commande à l’aide des flèches directionnelles de votre clavier. Pour pouvoir modifier ce fichier texte, appuyez sur le touche « i ». Maintenant vous pouvez modifier le contenu du fichier comme dans un document Word. Il faut que vous spécifiiez le port=’6800’ . Pour enregistrer et quitter cette interface, appuyez sur la touche « échap » de votre clavier puis tapez « wq ! »

5aa6e19f9ea03_capture2.jpg.967c2a9ed5af821fa65ed6b9b7178691.jpg

Maintenant il faut redémarrer le routeur : entrez la commande suivante :

reboot

Le routeur redémarre (votre connexion SSH plante c’est normal).

Une fois qu’il a redémarré rendez-vous sur l’interface d’administration web du routeur, et connectez-vous. Allez dans l’onglet « services » puis « aria2 settings ». Sur cette page, il y a un bouton « open Webui-Aria2 ». Cliquez dessus. Une page web apparait. Si un message de sécurité apparait, passez outre (en général sur la page il y a un lien pour afficher plus d’option puis un lien « accéder quand même » ou quelque chose de similaire selon votre navigateur internet).

Notez l’adresse de la page sur laquelle vous êtes, il s’agit de l’interface web pour gérer les téléchargements.

Il y aura probablement des erreurs, puisque les navigateur internet n’exécutent pas tous les scripts de la page. Il faut les activer. Pour cela par exemple avec Google Chrome, tout à droite de la barre d’adresse, sur la page que vous venez d’ouvrir, il y a un petit symbole en forme de bouclier. Cliquez dessus puis cliquez sur « charger ». Il faudra probablement activer les scripts (en cliquant sur le bouclier) à chaque fois que vous vous rendre sur cette page.

5aa6e1bf395d0_Capture3.thumb.jpg.04624661b2b26da2048d9285eb906064.jpg

Sur cette page, si vous le souhaitez vous pouvez modifier les paramètres à votre guise, notamment pour changer la langue.

Voilà, le paramétrage de votre routeur est configuré ?

Maintenant si vous voulez ajouter un téléchargement, sur l’interface web des téléchargements, vous cliquez sur ajouter, et selon si vous voulez ajouter un lien de téléchargement ou un torrent, il faut suivre les instructions très simples. Le téléchargement se lance, et vous pouvez gérer les téléchargements simplement via cette interface. Si vous avez configuré un partage permettant d’accéder au dossier des téléchargements, vous pouvez y accéder à distance sur votre PC, ou autre appareil connecté.

Vous pouvez également gérer les téléchargements avec une application : par exemple sur Android il y a « Aria2 App », qu’il faut configurer avec les mêmes paramètres que précédemment. Il doit y avoir d’autres applis pour iPhone. Il existe également des programmes pour Windows ou Mac, que vous pouvez trouvez en cherchant sur internet « Aria2c Remote Control» ou « Mac » etc.

Voilà j’espère que vous avez réussi à suive ce tuto. N’hésitez pas à me dire s’il y a des erreurs ?

  • J'aime 2
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...