Aller au contenu
Site Communauté

Et Linux dans tout ça?


Antoine Enard

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petit article très intéressant, mais où est GNU/Linux dans tout ça?

J'aurais besoin de plus de détails au sujet d'Ubuntu qui est basé sur Debian (ceci est dans le cadre d'un projet de grande envergure). Je suppose qu'il utilise une partition GPT, et il va me falloir manipuler du "multi-grub" entre 2 versions d'Ubuntu différentes (non je ne veut pas un seul grub pour des raisons très précises).

Est-il possible de configurer ce genre de partition?

Il faudrait en cas de dysfonctionnement ou de plantage du système le plus récent qu'une redirection soit faite automatiquement pour que le poste redémarre sur le système le plus ancien (celui-ci est garanti stable à 100%). J'espère ne pas être trop flou dans ma requête.

Lien vers le commentaire

salut

https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux/partitionner-son-disque

de quel article intéressant parles tu ?

normalement c'est un GRUB et 1 ou 2 HDD  mais 2 gestionnaire de boot en même temps c'est pas possible à ma connaissance

 

A moins d'avoir peut être le deuxième qui prend la main uniquement en cas de défaillance du premier mais je ne connais pas

ou alors faut faire du RAID mais tu n'auras tjrs pas cette fonction automatique vers un autre OS ubuntu

peux tu nous détailler ces raisons bien précises

 

@+

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

Salut

merci pour ta réponse très rapide S@T :)

 

Donc l'article sur lequel je suis tombé est celui-ci :https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

Je voulais me documenter sur la forme GPT & MBR, et les environnements Linux/Windows sont totalement différent, et là on ne parle que de Windows...

 

Pour t'expliquer le pourquoi du comment, c'est assez complexe. De 1, le parc compte environ 3 000 postes Linux. De 2, je dois faire un déploiement à chaud (impérativement) du nouveau système (celui-ci sera lancé au redémarrage du poste). De 3, je dois avoir la capacité de faire un downgrade très rapidement en cas de dysfonctionnement (pas le temps de refaire une descente d'image, l'ancien système restera donc dans une partition dédié pour). Il est vrai qu'un seul GRUB peux faire le taf, mais nous somme actuellement à la version 2. Ce que nous voulons c'est anticiper l'arrivé de la version 3, donc 1 grub par système.

 

Il faut donc que je gère en amont des deux GRUB lequel sera lancé. Et c'est là que je bloque, peut-on manipulé le code de partition GPT? Existe-t-il un outil d'aussi bas niveau? Un raid n'est pas envisageable pour des postes client (surtout qu'un raide sert à mettre en place une redondance de donnée, ce n'est pas ce que je recherche)

Encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, zelandonii a dit :

Je participerai au sujet mais en tant qu'"apprenti". Cela fait un moment que je cherche une solution pour faire fonctionne mon écran sous Ubuntu. Je suis toute ouïe.:D

lances toi

sauvegarde ta machine sous win et rentre dans le vif du sujet :) easy

Lien vers le commentaire

ouaip mais là c'est plus une demande, c'est un vrai projet Antoine?

tu es dans l'éducation, faculté ? même sous Windows c'est compliqué comme installe

il te faut un bon server PXE avec un gros tuyau.

nous, sous Windows on utilise un serveur SCCM mais c'est quand même très long et pis gare aux tempêtes à la première vague lol

et on a aussi des machines en dual boot WIN/LIN avec un grub et 2 HDD et pas de pb

mais sinon ton cahier des charges est vraiment exigeant surtout au point 3

15 mn à 20 mn c'est raisonnable comme délais de remise en prod ? :ruquier-euh:

ou alors avec un client clonezilla sur une clef de boot:chuck-norris:

 

Lien vers le commentaire

Oui il s'agit d'un projet en entreprise sur 2 ans (full Linux, la joie pour un linuxien comme moi :D), et je suis en école d'ingé système et réseau.

Délai de remise en prod? un reboot, soit 1 min (pendant la pause des employés). Je crois qu'on est les premiers à mettre ceci en place, car l'install système doit être 100% à chaud, sans interruptions de service (surtout pas, c'est primordial).

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Antoine Enard a dit :

Ouais c'est sûr :D Mais la c'est chaud quand même

tu as la chance de vivre à l'époque de Linux et d'avoir@portée de clic toute une mine de savoir possible et inimaginable 

Internet :)

 

edit: bon courage + tes maquettes TP

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, zelandonii a dit :

C'est déjà fait, Ubuntu se lance mais une fois le système chargé mon écran n'arrive pas à l'afficher.O.o

J'ai déjà rencontré le pb, essaie de passer pas un dualscreen ou alors c'est une question de driver...

Au lieu de mettre Ubuntu je prendrais plus Debian, il est peut-être un peux plus complexe mais plus puissant et plus léger (c'est celui que j'utilise perso)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Antoine Enard a dit :

J'ai déjà rencontré le pb, essaie de passer pas un dualscreen ou alors c'est une question de driver...

 

Au lieu de mettre Ubuntu je prendrais plus Debian, il est peut-être un peux plus complexe mais plus puissant et plus léger (c'est celui que j'utilise perso)

:bienvu: si c'est le dualview  Antoine!

 

ouaip Debian ou Slackware 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Antoine Enard a dit :

J'ai déjà rencontré le pb, essaie de passer pas un dualscreen ou alors c'est une question de driver...

Au lieu de mettre Ubuntu je prendrais plus Debian, il est peut-être un peux plus complexe mais plus puissant et plus léger (c'est celui que j'utilise perso)

Et comment effectuer un dualscreen?

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, zelandonii a dit :

Et comment effectuer un dualscreen?

C'est très simple, tu branche un moniteur sur ton poste en hdmi, vga ou display port (selon ce que tu as). Moi je sais que ça avait fonctionné, après il y a un paquet qui faut que tu installes mais je ne me rappelle plus de son nom... je vois ça et te redis dès que je l'ai ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Antoine Enard a dit :

Je vais essayer ? Déjà c'était la première fois pour moi de poster sur un forum, et la communauté d'ici m'a l'air sympa :D

yop cool ! oui très sympa dans une bonne ambiance constructive ;)

 

pour revenir à nos pingouins :

le dual view ou dualscreen c'est du double écrans si on parle bien de la même chose

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...