Jump to content
Site Communauté

Problème de démarrage Windows 8.1 ASUS G550-JK


Solved

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de soliciter vos lumieres car j’ai un probleme, mon ASUS G550-JK Windows 8.1 ne demarre plus. J’ai contacte le support ASUS et hormis les procedures lambdas a suivre (F9; Redemarrer en mode sans echec) qui n’ont pas marche, on me dit d’envoyer mon pc en SAV (malheureusement hors garantie depuis quelques mois). Avant cela, j’aimerais essayer de reinitialiser mon pc tout en nettoyant les lecteurs pour qu’il retrouve son etat d’origine et reparte sur de bonnes bases. Mes dossiers ont ete sauvegardes.

Mes questions sont les suivantes:

-          Est-ce que je peux creer un disque de reinstallation Windows 10 (en sachant que mon pc a ete programme avec Windows 8.1), et ce afin davoir la derniere version mise a jour de Windows ?

-          Quelle version de Windows je dois telecharger sur le cd ? (car dans la derniere capture d’ecran de mon UEFI je vois “Legacy” et apparement la version a telecharger depend de la configuration UEFI vs Legacy du pc)

-          Ou trouver le fichier le plus fiable a telecharger ?

-          Quelle serait la procedure a suivre depuis les captures d’ecran ci-dessous (en piece jointe egalement), afin de reinstaller Windows via le cd de reinstallation depuis UEFI ?

 1. Preparation de la reparation automatique ne va pas jusqu’au bout du process.

 2. Message d’erreur ecran bleu. Trois options, reessayer de fonctionne pas et le second message apparait.

 3. Second message.

 4. Debogage et mode sans echec ne fonctionnent pas.

 5. Ecran UEFI (MAIN)

 6. Ecran UEFI (ADVANCED)

 6BIS. Ecran UEFI (USB Configuration = UEFI vs LEGACY ?)

 7. Ecran UEFI (BOOT)

 8. Ecran UEFI (SECURITY)

 9. Ecran UEFI (SAVE & EXIT)

 

Merci par avance de votre aide !

6BIS. Ecran UEFI (USB Configuration UEFI vs LEGACY ).jpg

6. Ecran UEFI (ADVANCED).jpg

5. Ecran UEFI (MAIN).jpg

3. Second message..jpg

4. Debogage et mode sans echec ne fonctionnent pas..jpg

2. Message d’erreur ecran bleu. Trois options, reessayer de fonctionne pas et le second message apparait..jpg

1. Preparation de la reparation automatique ne va pas jusqu’au bout du process..jpg

7. Ecran UEFI (BOOT).jpg

8. Ecran UEFI (SECURITY).jpg

9. Ecran UEFI (SAVE & EXIT).jpg

Link to comment

@grinders Bonjour , 

Tu peux effectivement installer W10 mais comme tu n'as pas migré il te faudra une clé d'activation w10 payante . La version de W10 dépend de ton processeur et donc il faut savoir si ton système est en 32 ou 64b (si pc récent c'est probablement 64b) et à l'installation tu choisit la version(home ou pro) suivant la clé que tu as acheté . 

Par ailleurs tu pourrais encore migrer gratuitement  par le lien https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows10upgrade qui est valable encore jusqu'au 31/12 mais cela se fait à partir de l'update et donc il faudrait réparer ton W8.1 avec le support d'installation : il peut s'agir du secteur de boot et cela se fait à partir du support (clé ou dvd 8.1)

Link to comment

Bonjour à vous deux et merci de vos réponses.

Une fois que j'aurais télécharger l'Iso windows 8.1 sur cd, j'aurais juste à insérer le cd dans le pc et le démarrer pour qu'il me réinstalle windows ?

Je ne sais pas ce qu'et un Bios mais je lis sur l'écran bleu "Appuyer sur Echap pour accéder aux paramètres de microprogrammes UEFI". Mais je vois aussi le mot "Legacy" dans un des onglets, quand j'ai appuyé sur Echap. Je suis confus...

Link to comment

@grinders Bonjour , 

Euh oui mais peut tu nous indiquer ce que tu as fait pour réparer exactement car là c'est la procédure pour installer W10 si je vois bien .....tu nous as dit :"mon ASUS G550-JK Windows 8.1 ne démarre plus" et pas je veux installer W10 donc .....

Par ailleurs si ce PC n'a pas fait la mise à jour vers W10 alors qu'elle était gratuite (07/2016) ta License ne sera pas activée (vérifie dans activation) sauf si tu achète une clé d'activation W10. Le mieux ça aurait été de réparer W8.1 avec l'Iso que je t'avais indiqué et de passer gratuitement à W10 avec ce lien https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows10upgrade .

Mais puisque tu n'as pas suivi mes indications .....

Link to comment

Bonsoir !

J'avais déjà fait la mise à jour depuis Windows 8.1 vers Windows 10.

Alors voilà, j'ai téléchargé sur clef USB Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Puis j'ai démarré mon pc depuis la clef USB (touche F2 dès le démarrage, puis sélectionné USB). Mon pc a réinstallé Windows 10 puis a démarré normalement.

Bien que tout semblait fonctionné j'ai utilisé CrystalDiskInfo afin de connaître l'état de mon disque dur et malheureusement il n'est pas bon (voir image jointe). Ce qui expliquerait pourquoi mon pc est encore lent ou bloque quelques fois. Alors je pense peut être faire un checkdisk.

Qu'en penses tu ?

CrystalDiskInfo 16.11.17.JPG

Link to comment

Bonjour !

Oh mince, vous dites que le disque dur doit être changé !? ?

Par contre moi je ne suis pas un technicien informatique et démonter mon pc pour changer le disque dur moi même, ça me semble compliqué. Et je ne voudrais pas prendre le risque de trifouiller et d'abîmer quelque chose. Je vais sans doute devoir me résigner à l'envoyer au SAV d'asus ou alors à une boutique informatique pour ce faire.

Est-ce que je peux attendre que le pc ne fonctionne plus du tout avant de faire changer le disque dur ?

calisto06 tu parles d'un SSD, c'est quoi ?

Link to comment

C'est un disque dur beaucoup plus rapide qui fonctionne avec des puces mémoires (sans bras comme les HDD) et qui est vraiment hyper rapide et craint moins les chocs . J'ai changé celui de mon PC Sony vaio et c'est incroyable la rapidité par rapport à l'ancien HDD . De plus ça ne chauffe quasi pas . Tu dois vérifier sur ton PC comment accéder au DD . Si tu veux le faire faire par un technicien c'est sur que ça va couter plus cher . Mais tu peux le faire toi si il y a un démontage facile (j'avais 4 vis à ôter) . Il faut juste vérifier la taille apparemment 2.5" et à priori ton PC récent n'aura pas de problème pour accepter ce SSD. Le seul truc sera le volume en Gigas vu que tu n'a qu'un port SATA (si j'ai bien lu la fiche technique): j'ai pris 500g ça me parait bien.

Link to comment
Il y a 3 heures, grinders a dit :

Est-ce que je peux attendre que le pc ne fonctionne plus du tout avant de faire changer le disque dur ?

c'est pas conseiller car tant qui tourne... et en ayant un autre DD en réserve, ont peut faire une svg des dossier et document boulot etc.

une fois en drapeau rade cassé finit... ben les donnée le seront aussi ou alors via des laboratoire spécialisé qui coute très chère.

Edited by Delta
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...