meridian-shaft Jump to content
Forums

Compte admin inaccessible - Grosse galère


Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai vraiment besoin de votre aide car c'est la panique ce soir, et je dois absolument pouvoir travailler normalement sur cette machine. J'essaie d'être le plus clair et concis possible, sachant que je suis loin d'avoir des connaissances en informatique. Votre indulgence donc pour les formules maladroites et les termes techniques approximatifs !

Mon PC tourne sous W10 v1703. Il a été très récemment été acheté chez un assembleur qui m'a installé l'OS après avoir monté la machine.

A priori, il n'y avait qu'un compte administrateur. Un ami (qui a priori s'y connaissait un peu) m'a mis en garde contre le fait d'utiliser un compte admin et m'a conseillé d'utiliser plutôt un compte local standard. Je lui ai donc demander de le faire pour moi et il s'est visiblement planté.

Il a premièrement crée un nouveau compte local qu'on appelera B, compte standard. Puis il a "désactivé" le compte par défaut administrateur (qu'on appelera A) avec la commande (je l'ai bien notée sur un papier) : net user A /active:no

Je me retrouve donc désormais avec ce compte A auquel je ne peux plus accéder, et le compte B avec lequel je n'ai plus de droit (contrôle des compte utilisateur, NIET). Bien que j'aie encore mes programmes à disposition, j'ai perdu toute leurs configurations, mes favoris, etc, bref, je suis en panique pour pouvoir travailler et servir mes clients. J'ai parcouru des tutos un peu partout, pensant que je pourrais ré-activer l'UAC depuis le registre ... Non non, pas possible, j'ai un message d'erreur.

Je suis enfin tombé sur le forum du crabe dont un article très intéressant explique comment s'en sortir quand on n'a plus aucun droit d'admin. Impecc ! Sauf que, ça coince encore.

La méthode qui semble me concerner est la 3 avec l'outil Offline NT Password : https://lecrabeinfo.net/retrouver-un-mot-de-passe-oublie-ou-perdu-sur-windows.html#avec-lutilitaire-offline-nt-password-registry-editor

J'ai créé la clé USB qui va bien mais j'ai un souci quand il faut ouvrir l'invite de commande en tant qu'administrateur ... Je fais comment ? Un lien indique qu'on peut saisir runas /user:NOMDUCOMPTE cmd en saisissant le nom du compte administrateur celui que j'ai appelé A et que mon pote a désactivé donc ???)  Il faut aussi saisir le mot de passe de ce compte, et le mien n'a pas de mot de passe ... Résultat : il ne se passe rien, l'invite de commande se ferme (je fais 'entrée' après avoir saisis la ligne de commande vu que je n'ai pas de mot de passe à entrer.

Voilà, je suis bloqué là, une tonne de boulot m'attend et je stresse à mort. Je n'ose plus rien faire de crainte d'aggraver le problème.

Si quelqu'un peut bien m'aider, en utilisant des mots simples, ce serait génial .

 

Link to comment

Merci pour ta réponse Duke, mais je m'étais déjà penché sur ce tuto qui ne m'avançait pas car il partait du postulat qu'on avait accès au mode "admin".

J'ai pu finalement très facilement résoudre le problème en basculant en mode sans échec et en modifiant les propriétés de chaque compte. OUF !!!

L'élément déclencheur de mon problème a été cet échange avec un ami qui m'a fortement déconseillé d'avoir un compte par défaut "administrateur" pour des questions de sécurité et qu'il était nettement plus raisonnable d'avoir un compte standard par défaut. A t'il raison ?

Actuellement, je suis quasiment revenu au point de départ avec mon compte par défaut "administrateur"; en réalité c'est le fameux compte "caché" de W10 qui était mon UNIQUE compte ... Je suppose que c'est l'assembleur qui a décidé ça. J'ai aussi toujours le second compte, créé pour se substituer à l'autre qui est aussi désormais en mode "admin".

Est ce que depuis ce dernier, je peux basculer le premier (compte par défaut) en mode "standard" sans que cela n'ait d'incidence ou est-ce que cette question de sécurité vis à vis des malwares virus etc qu'il m'a sortie c'est exagéré ???

Je ne sais plus qui croire ni que faire. Pour le moment, je ne touche plus rien !!!

Link to comment

@Pierre73 Oui c'est même mieux d'avoir deux comptes administrateurs (un lié Outlook pour eviter les problèmes liés à l'activation) et un compte local et un compte user. Au moins si perte d'un des comptes admin on peut récupérer grâce à l'autre l'accès au PC. Il y a aussi le compte administrateur caché .

Fait une commande admin net user et tu verras les comptes . Et si tu fais net user et le nom d'un compte tu auras les spécificités du compte.

Edited by calisto06
  • J'aime 2
Link to comment

Merci pour ton intervention Calisto06

Donc pas la peine de passer mon compte "par défaut" en mode "standard" ?

Le copain m'a fait peur en me disant que je prenais des risque en le laissant en mode "administrateur", du coup je suis un peu perplexe ... Comme je n'ai pas envie de tout reconfigurer sur ce 2ème compte "standard" créé pour sauver les maubles après mes déboires, je pensais le laisser en admin et basculer le principal en standard.

Désolé, si je me répète mais je veux être sûr bien comprendre et bien être compris surtout !!

Link to comment
il y a 49 minutes, Duke a dit :

 

Ok, content que ton problème soit résolu.

Bonne soirée,

Pas totalement résolu puisque je me demande comment il se fait que mon seul compte est ce que vous appelez "le compte caché de W10", sans mot de passe ... L'assembleur n'a pas fait une boulette là ? Un compte caché en compte par défaut, c'est bizarre, non ?

Précision : je suppose qu'il s'agit de ce compte caché dont parle l'article cité plus car lorsque je saisis :

net user nom_de_mon_compte j'ai bien 'oui' qui apparaît en face de 'actif' comme il est mentionné dans le tuto.

Là où je commence à avoir des doutes, c'est quand je vois aussi un 'oui' en face du compte que j'ai créé dans l'après-midi. 

Je note aussi la présence d'un compte dont le nom est "administrateur" avec le mention actif : non mais qui ne m'est pas proposé comme les deux autres lorsque je clique sur l'icone Windows. Je n 'y comprends plus rien !!!

 

 

Edited by Pierre73
Link to comment

Ouh lalalalala ...

Je viens de comprendre la méprise : j'ai un compte qui s'appelle "admin" que j'ai extrapolé en "administrateur', d'où l'énorme confusion avec le fameux compte caché ...

Toutes mes excuses !

Par contre, je vois que j'ai un compte qui s'appelle Default Account, et qui n'est pas actif. De quoi s'agit-il et comment l'activer ?

Link to comment
Il y a 12 heures, calisto06 a dit :

@Pierre73 Oui c'est même mieux d'avoir deux comptes administrateurs (un lié Outlook pour eviter les problèmes liés à l'activation) et un compte local et un compte user. Au moins si perte d'un des comptes admin on peut récupérer grâce à l'autre l'accès au PC. Il y a aussi le compte administrateur caché .

Fait une commande admin net user et tu verras les comptes . Et si tu fais net user et le nom d'un compte tu auras les spécificités du compte.

Bonjour et désolé d'insister mais je ne suis pas certain d 'avoir bien compris ...

Quelle différence fais-tu entre ces différentes appellations (compte local et user) ?

Pour ce qui est du 2ème compte "administrateur" que tu conseilles d'avoir, comment le crées-tu ?

Pout l'instant, j'ai deux comptes actifs : un administrateur et un local, créé hier (sans droit particulier).

Que me conseilles-tu de modifier, et pour reprendre la remarque qui m'a été faite hier par un ami, est-il fortement déconseillé d'avoir son compte par défaut en mode administrateur ?

Merci encore pour vos précieuses réponses et mes excuses renouvelées pour mon insistance.

 

Edited by Pierre73
Link to comment

Bonjour,

Selon moi, il est préférable d’avoir au moins deux comptes administrateurs enregistrés sur chaque PC, par exemple :

1. un compte Microsoft pour certaines activités, comme par exemple pour lier sa licence W10 à ce compte, ce qui est utile en cas de problème ultérieur d’activation

https://lecrabeinfo.net/lier-son-compte-microsoft-a-la-licence-numerique-windows-10-de-son-pc.html

2. un compte local pour l’utilisation courante.

De plus, si tu es un adepte du Windows Store, tu auras besoin d’un compte Microsoft pour télécharger des applications via cet outil.

  • J'aime 1
Link to comment

Selon moi, cela suffit.
Tu peux ajouter un autre compte si tu le veux. Pour ajouter un compte Microsoft

1- Créer un compte Microsoft https://www.microsoft.com/fr-fr/account/

2- l'enregistrer dans ton pc comme compte administrateur

http://www.commentcamarche.net/faq/44765-windows-10-comment-creer-et-gerer-des-comptes-utilisateurs

>est-il fortement déconseillé d'avoir son compte par défaut en mode administrateur ?

bien sûr que non, c'est se mettre des menottes pour le plaisir. Beaucoup d'actions ne peuvent être faites que dan unes session admin, alors pourquoi s'en priver ? A moins de vouloir contrôler l'utilisateur, par exemple un enfant ou un autre utilisateur du pc, en particulier si  peu expert. 

  • J'aime 1
Link to comment

Merci pour cette réponse et le lien.

Pour ce qui est du second compte local (utilisation courante), il est donc conseillé de lui donner un statut administrateur.

Question pratique : y'a t'il une astuce pour éviter d'avoir à tout reconfigurer sur ce second compte local ? (quand je l'ai crée hier, j'ai vite réalisé que tous mes softs étaient à reparamétrer, que ma config' W10 était celle par défaut, idem pour mes navigateurs, etc). Ca fait pas mal de boulot pour tout remettre à sa sauce ! Il y a peut-être un outil qui permet de "copier-coller" toute la config' du compte principal (par défaut) sur ce nouveau compte ???

OOOPS : je viens de voir que tu as répondu en partie à ce message pendant que je le saisissais !

Edited by Pierre73
Link to comment

Tu peux copier les données d'un utilisateur dans un autre par C:\users\... , pour les données. Pour le paramétrage, c'est à reconfigurer, c'est plus prudent, pour chaque compte. ce n'est pas tant de boulot. Et w10 a tendance à contrôler pas mal de trucs, donc mieux vaut être prudent et vérifier.

Edited by Firebird
  • J'aime 1
Link to comment

Pas tant de boulot ... J'ai des softs d'analyse de signaux radio avec des tonnes de fenêtres, valeurs, couleurs à paramétrer, des câbles virtuels à ajouter, des modifs dans les paramètres audio, etc, je peux te dire que j'en ai pour un petit moment !

Pour ce qui est de ma licence W10, elle sur clé USB ; l'intérêt d'avoir un compte Microsoft lié est donc moindre dans ce cas je pense.

1000 mercis pour tes conseils et ta patience devant mes questions de débutant ;-)

 

Link to comment

>pour ce qui est de ma licence W10, elle sur clé USB ; l'intérêt d'avoir un compte Microsoft lié est donc moindre dans ce cas je pense.  faux, rien à voir.
Hello, comment as-tu installé W10 ? les problèmes d'activation sont fréquents et cette liaison facilite l'utilisation de cet outil

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/20527/windows-10-activation-troubleshooter

Sous W10, l'activation est le plus souvent numérique, et ce que tu as sur ta clé risque de n'être d'aucune utilité, comme une licence générique, par exemple

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12440/windows-10-activation

en réinstallant W10, ne saisis pas de clé, l'activation est automatique par les serveurs Microsoft.

  • J'adore 1
Link to comment

J'ai saisi la cmd donnée dans l'option 4 du lien (powershell "(Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey") mais rien n'apparaît sur la ligne suivante.

Je ne vais pas me faire des frayeurs inutiles !! Plus je prends des infos, plus je redoute d'être à côté de la plaque :x

Link to comment

Non, ne te fais pas de frayeur inutile. Ton W10 pas préinstallé, tu l'as d'ailleurs indiqué, version retail, au temps pour moi.ce n'est pas toi qui était à côté de la plaque, c'est moi qui suis rentrée dedans lol

Applique ce tuto
https://community.lecrabeinfo.net/topic/6611-afficher-la-clé-de-produit-windows-à-laide-dun-script/
il affiche la clé W10 INSTALLEE, celle active pour faire clair.

Edited by Firebird
  • J'aime 1
Link to comment

C'est vrai que c'est un peu compliqué tout cela vu de l'extérieur.
Quand on parle trop jargon, il faut nous le dire, c'est à nous de parler en termes simples, on n'est pas dans un forum de spécialistes.
Je fais des efforts de clarté comme tous les helpers ici, mais quand il y a un doute, dites-le nous. :)

Citation

Tu te doutes bien que je ne piges pas grand-chose à tout ça !

Non, je trouve que tu as tout capté très vite, ne te sous-estime pas.

Edited by Firebird
Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...