Aller au contenu
Site Communauté

Comment initialiser et formater un SSD en USB externe sous Windows 10 ?


Guy77
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos lumières pour résoudre ce problème que je pensais très simple (au début) mais que je trouve nettement plus brumeux avec la terminologie actuelle de Windows 10...

J'ai acheté un SSD (Samsung 850 Pro) de 512Go que j'ai monté dans un boitier USB 3.0 Inateck pour une utilisation en DD externe pour des sauvegardes. Je suis sous Windows 10 1703.

Ce n'est pas le premier SSD que j'utilise pour cet usage, et d'habitude j'allais dans Outils d'Administration, Gestion de l’ordinateur, Stockage, Gestion des disques (en fait dès l’arrivée sur cet écran, Windows 10 proposait d’affecter une lettre au disque qui n’en a pas : « Initialiser le disque ». Ce disque apparaissait chez moi comme Disque 2, Inconnu, non initialisé), je lui attribuais une lettre puis je le formatais en NTFS et zou, le tour était joué...

Aujourd'hui  (avec la Creators update), je suis allé dans Paramètres, Système, (affichage, notifications, alimentation), Stockage. Là je pensais que "Gérer les espaces de stockage" était une bonne piste, mais Windows me parle de "Créer un nouveau pool et un nouvel espace de stockage", puis de choisir un "type de résilience"... Je suis un peu perdu.

J'ai retrouvé mon écran "Gestion de l'Ordinateur", mais je n'ai pas de trace de mon SSD dans son boitier Inateck, pourtant dans le Gestionnaire de Périphériques, ce boitier apparaît bien dans Lecteurs de disque comme "Inateck ASM1153E SCSI Disk Device".

Samsung livre bien une petite suite logicielle : Samsung Data Migration et Samsung Magician, mais c'est pour le cas où on veut remplacer son disque principal par le SSD ce qui n'est pas mon cas... Moi je veux juste trouver comment l'initialiser et le formater...

Pouvez-vous m'aider?

Merci!

Guy

Modifié par Guy77
Lien vers le commentaire

Bonjour @calisto06 et merci pour ta réponse et le lien.

J'ai essayé de connecter mon SSD sur un autre ordinateur et c'est pareil.

Finalement, j'ai trouvé une solution (hors Windows) en utilisant Acronis True Image qui a une fonction Outils avec un utilitaire d'ajout de disque...

Il a tout de suite reconnu le SSD, lui a attribué une lettre, m'a proposé de créer une partition et la formatée. Bref ce que je voulais faire à l'origine sous Windows et qui existe surement quelque part mais je n'ai pas encore trouvé où :/

Mon problème est donc résolu B| je clos le sujet.

Merci.

Guy

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 2 années plus tard...

Bonjour @Goudard à l'aide d'un partitionneur (aomei ou minitool partition wizard) c'est très facile si le boitier est compatible . 

Avec ce logiciel http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 (attention à décocher l'installation des logiciels supplémentaires ) 

Il suffit de sélectionner le disque USB et de créer un volume (ou plusieurs) et éventuellement le passer en GPT si tu installes w10 en uefi (quoique l'installeur doivent le proposer mais on peut le faire avant) 

Et tu branche le disque dans le port adéquat du PC SATA ou autre et tu installes en bootant sur le support d'installation .

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...