Aller au contenu
Site Communauté

Choisir la sauvegarde sur Windows7 64b


Messages recommandés

Bonjour et merci de votre accueil.  Grâce à vos exposés et conseils je découvre et commence de comprendre ce qu'est "Sauvegarde et restauration"

Ma situation: Je suis sous Windows 7 64b. j'ai un Toshiba Canvio Basics Disque dur externe portable 500 Go USB 3.0  et j'ai déjà effectué des sauvegardes suivant les conseils Windows mais j'avoue sans bien tout comprendre surtout dans la gestion des espaces. Actuellement j'ai sauvegardé mes fichiers de données et de l'image système mais en fait si je fais des sauvegardes c'est dans le cas extrême d'un DD interne ou de mon PC  HS et je pense que ce qui me convient le mieux c'est d'effectuer une "Image Système" ainsi je pourrais repartir comme avant  avec un matériel en état de marche.  Ma question:

Si je choisis "Image système"  est-il nécessaire de libérer de l'espace disque dans la sauvegarde de données ou en modifiant le mode  des images système et laisser windows gérer conserver et que faire de l'image système la plus récente?  Ou alors carrément lancer "Créer une image système" et alors la machine et les logiciels intelligents s'occuperont de bien faire le travail (j'hésite à lancer ces actions "pour voir " de peur de ne pouvoir les arrêter). Je crois avoir tout dit et être compréhensible? Merci de l'aide . Cordial

Capture17-08.PNG

Capture17-08A.PNG

Capture17-08AA.PNG

Capture17-08B.PNG

Capture17-08BB.PNG

Lien vers le commentaire

Slt,

moi a votre place je ferai autrement ...

je créerai une image disque dur quand votre pc est stable et bien ordonné a votre gout que vos logiciel etc sois mis.

seulement après je crée une image.

si de gros changement sont apparu, je re crée une image disque dur et j'archive l'ancienne ou je la supprime.

 

laisser faire des sauvegardes automatique a des moment clés n'as que peut d’intérêt a mon sens.

je ne sais pas si j'ai été clair ou répondu a votre question :P

++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je pense que le plus économique (en espace disque) tout en étant sécuritaire, c'est de faire deux types de sauvegardes en dissociant système et documents.

Après avoir mis ses documents sur une autre partition :

  1. Faire une image système (ou une image de partition) en fonction des évolutions majeures (comme l'explique @Delta) mais sans la partition contenant les documents,
  2. Faire une sauvegarde de données pour ses documents de façon plus récurrente (de façon incrémentielle : on ne modifie ou ajoute que ce qui est nouveau/modifié).

C'est ce que je fais personnellement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut @bambi48,

il y a 30 minutes, Le PoissonClown a dit :
  1. Faire une image système (ou une image de partition) en fonction des évolutions majeures (comme l'explique @Delta) mais sans la partition contenant les documents,
  2. Faire une sauvegarde de données pour ses documents de façon plus récurrente (de façon incrémentielle : on ne modifie ou ajoute que ce qui est nouveau/modifié).

C'est ce que je fais personnellement.

C'est exactement ce que je fais ! :c_happy:

Mon disque dur externe est partitionné en deux, une partie pour “ l'image système ”, et l'autre, c'est plus une bibliothèque qui contient les documents, musique, images, vidéos, ainsi que certains dossiers.

En plus, je conserve les données les plus importantes sur une clé USB 3.0 de 128 Go.

A+:c_wink:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Réponse à Delta. Bonjour. Merci de répondre. Bien sur j'ai lu les recommandations de préparation à des sauvegardes: nettoyage complet, supprimer tout ce qui n'est pas indispensable, dé fragmenter les fichiers, etc. je n'en avais pas parlé. D'accord pour les sauvegardes programmées, je préfère lancer quand je le décide si nécessaire.

Réponse à: Le poisson clown. Salut et merci.   Oui mais dans le cas des partitions  il faut avoir, suivant les cas, un DD ext. avec un espace suffisant, comment faire des allègements sur une partition pour laisser de la place à l'autre? Le système de base comme il est préconisé par Windows ne fait-il pas sensiblement la même chose?  Mais cela ne répond pas à ma question d'origine: Dans les PJ postées, étant donné que mon DD n'a pas assez d'espace je ne sais plus ce que je dois faire, que supprimer pour récupérer de l'espace et permettre la fin de ma sauvegarde classique.

Réponse à Yves B.Merci à toi.  Confirme Le clown et  rajoute une USB. Oui  c'est bien.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, bambi48 a dit :

Dans les PJ postées, étant donné que mon DD n'a pas assez d'espace je ne sais plus ce que je dois faire, que supprimer pour récupérer de l'espace et permettre la fin de ma sauvegarde classique.

D'accord. Je n'avais pas compris cette question.
En fait, sauvegarder plus de deux voire trois anciennes images système et totalement inutile. Idem pour les données : si le système sauvegarde un historique de fichiers trop ancien, ça occupe de la place inutilement.

Personnellement, à moins qu'une seule sauvegarde ne tienne pas sur l'espace libéré par les précédentes, je cocherais la seconde option :

Capture17-08B.PNG

As-tu essayé ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Le PoissonClown a dit :

D'accord. Je n'avais pas compris cette question.
En fait, sauvegarder plus de deux voire trois anciennes images système et totalement inutile. Idem pour les données : si le système sauvegarde un historique de fichiers trop ancien, ça occupe de la place inutilement.

Personnellement, à moins qu'une seule sauvegarde ne tienne pas sur l'espace libéré par les précédentes, je cocherais la seconde option :

Capture17-08B.PNG

As-tu essayé ?

Salut Le clown.  Merci je crois que tu as saisi mon PB mais avant de me lancer je veux m'assurer de ne pas me tromper. Si je supprime la dernière période de sauvegarde ( des fichiers de données) je récupère 162.25Go je suis incapable de dire si cela sera suffisant pour prendre en compte les actions faites depuis ma dernière sauvegarde. Le choix de conserver que l'image la plus récente ne libère que 313.67 Mo d'espace… J'avoue finir par y perdre mon Latin (que je n'ai pas appris) et me fait me poser cette question (tant pis si je suis débile) : Quel avantage présente d'effectuer deux sauvegardes ;une pour les données quand l'image système sauvegarde mon PC entier ( sous réserve de pouvoir extraire les fichiers données seules) ? Tu vois j'hésite encore. Et le pire c'est que j'ai déjà effectué des sauvegardes avec Windows 7 en supprimant la plus ancienne  périodes des deux que j'avais et la mémoire utilisée de C;\ était sensiblement la même, mais la mienne de mémoire me joue des tours…

salut @+

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, bambi48 a dit :

Si je supprime la dernière période de sauvegarde ( des fichiers de données) je récupère 162.25Go je suis incapable de dire si cela sera suffisant pour prendre en compte les actions faites depuis ma dernière sauvegarde. Le choix de conserver que l'image la plus récente ne libère que 313.67 Mo d'espace… J'avoue finir par y perdre mon Latin (que je n'ai pas appris)

Moi non-plus je n'en sais rien. Visiblement, il n'y a qu'en essayant qu'on peut le savoir. :c_embarrassed:

il y a 37 minutes, bambi48 a dit :

Quel avantage présente d'effectuer deux sauvegardes ;une pour les données quand l'image système sauvegarde mon PC entier ( sous réserve de pouvoir extraire les fichiers données seules) ?

Il n'y a pas de question bête. :c_wink:
Moi je parlais du cas où les données et le système sont séparés en deux partitions. Je trouve que cette dissociation est plus pratique si jamais le système plante, on peut réécrire le système tout en préservant les données. Autre intérêt : au lieu de faire une image système complète toutes les fois (ce qui prend du temps), on peut faire une sauvegarde système une seule fois, puis sauvegarder tous les jours seulement les derniers fichiers modifiés (ce qui est très court).

Dans le cas où les deux sont mélangés, il n'y a pas intérêt de sauvegarder en doublon les données présentes dans l'image système, en effet. :ruquier-euh:

il y a 37 minutes, bambi48 a dit :

mais la mienne de mémoire me joue des tours…

Pour vos neurones, je vous préconise une cuiller à soupe d'huile vierge de noix de coco tous les midi, et une diète de télévision d'une durée de 7 jours, à renouveler chaque mois. 10369854.jpg

Modifié par Le PoissonClown
Ajout (réponse à la première demande)
Lien vers le commentaire

Bonjour. j'ai choisis "ne conserver que  l'image système la plus récente..." Et après la sauvegarde j'ai eu un message : "espace insuffisant" mais je me rends compte à l'instant   que si j'avais mieux regardé et interprété  l'espace utilisé de mon DD j'aurai compris qu'avec 32.30 Go d'espace libre,il était insuffisant pour sauvegarder  mes fichiers de données et l'image système du PC  En conclusion : Mon DD externe n'a pas une mémoire  suffisa:   CQFD     Je me félicite d'avoir trouvé cela tout seul ...Votre avis?

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Achète un DD  dédié à faire une image système : prend le un peu rapide en USB 3 (si tu as des ports USB3 sur le PC) et de la taille au moins de l'image système que tu veux réaliser (500G pour ton cas me parait bien) et garde l'autre pour la sauvegarde des fichiers divers . C'est mon avis personnel et c'est ce que je fais .

Attends les avis des autre membres du forum pour te décider.

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...