Jump to content
Site Communauté

Perte reconnaissance DD&SSD SATA dans BIOS


Solved

Recommended Posts

Bonjour à tous noble communauté !

J'espère vous apporter un cas suffisamment épineux pour vous intéresser :D

Je rame actuellement avec mon fabuleux PC dont voici la configuration :

CM : Rampage IV black edition bios 701

Proc : i7 4820k

OS : Windows 7 64bits puis passage Windows 10

Boitier CM Storm

Lecteur Graveur DVD

RAM 16GO DDR3

Explication :

On m'a offert cette magnifique config il y a un peu moins de trois ans. :x

Me croyant vérolé, j'ai décidé de brancher d'anciens DD et de faire un petit coup de propre (physiquement) à ma tour avant formatage, les vieux DDs étant là pour stockage de données et aussi pour voir s'ils marchaient encore.

Avant cela, j'avais mon OS sur un SSD, mes programmes lourds et mes fichiers sur un DD de 2 To et des sauvegardes sur un autre DD de 1 To. 

Après cela, mon 2 To disparait de Windows. embêtant pour la sauvegarde et le formatage. Mes vieux DDs ne sont pas plus visible non plus. j'ai également un problème de prise FAN du processeur visiblement non détecté ainsi que peu être un problème de mémoire dans le processeur.

Je lance un de mes jeux présents sur le SSD (World of Tanks, pour les connaisseurs) et là en début de parti le jeu fige, Windows m'indique une récupération de pilotes audios. J'ai dis "Ah ouai, on en est là." (je crois).

En consultant mon BIOS je remarque qu'il n'y a aucun périphérique SATA de détecté :o

je décide donc de formater depuis le disque de Windows 7 (oui oui, un vrai :D) le SSD, seul visible à se moment là  (plus de 1 To visible non plus)

Un problème de GPT plus tard résolu grâce à votre crabesque site, je réinstalle Windows 7 et m'offre même la MAJ gratuite vers W10, sans problème réel de boot sauf de léger ralentissement à l'allumage.

Mes ennuis actuels sont :

-Mon BIOS n'affichent toujours pas mes éléments en SATA (sauf le lecteur graveur) Alors même que je boot sur le SSD (Mon bios est nativement à sa version 701 soit la plus récente si ont excepte une BETA.)

-Je n'ai aucun signe de vie de mes DDs, vieux ou pas.

-World of Tanks plante encore au bout de quelques minutes passées uniquement dans le menu

C'est grave docteur crabe? 9_9

 

Merci beaucoup ! :ph34r:

Link to comment

N'ayant pas la possibilité d'éditer le sujet je tiens à rajouter une information troublante, j'ai retenté de lancer World of Tanks et il accepte de fonctionner avec néanmoins quelques freezes mineurs si on le met au minimum niveau graphisme et toujours en fenêtré, le plein écran bloque le pc quelque soit le jeu testé. Gros bugs/freezes dès qu'on tente de modifier la résolution (testé sur crysis warhead patché).

N'hésitez surtout pas à me demander des précisions si besoins est 9_9 à part la carte mère je ne vois pas d'où cela peut venir, mais c'est un peu effrayant pour moi :S

Link to comment

Salut !

Si j'ai bien compris, à l'heure actuelle, le BIOS ne reconnaît pas le SSD sur lequel la machine démarre ? :risitas-no:

Moi je dirais que c'est certainement pas grave pour les disques. Mais par contre, pour la carte mère, c'est assez incroyable.
Voici ce que je ferais, pour déterminer si c'est un souci logiciel ou matériel :

Démonter les disques SATA, tout en les laissant branchés. Et à l'allumage, les sous-peser en les basculant un peu sur le côté. Si on sent qu'ils tournent (vibration, et petite résistance du fait de la force centrifuge), alors c'est juste une erreur logicielle. Si ils ne tournent pas, voir au niveau des branchements et de l'alimentation.

Bonne fête du premier mai.

Link to comment

Bonne fête du premier mai à toi aussi ! Effectivement le BIOS ne reconnait pas le SSD (juste le lecteur graveur apparemment :o) alors que oui, c'est bien sur lui que je boot ! xD

J'ai branché mes DD comme demandé je confirme que le 2To tourne (mais toujours pas détecté sur windows ou dans le bios). je ne m'inquiète pas trop pour eux, plus comme vous dites, mais plus pour le côté logiciel. J'ai jamais vu une carte mère et même windows me faire ça.

Et du coup pour World of Tanks (abrégeable WoT) il ne marche qu'en fenêtré 1024p sinon même en fenêtré mais agrandi à la taille de l'écran (1980p) il plante. on dirait un problème de CG mais je ne vois pas trop où ¬¬ et j'ai pas vraiment trop les moyens de changer pour l'instant voir même d'aller voir les réparateurs "pro" de mon secteur qui sont pour la plupart des arnaqueurs...

Ah j'ai installé GPUZ au cas où pour vous donner des infos.

Heureux en tout cas de voir que c'est réellement un défis d'experts B| 

 

 

Link to comment

Nouveau symptôme récurent détecté : écran noir puis retour à la normal avec le petit panneau indiquant la détection de l'HDMI (suite au visionnage de vidéo youtube avec jeu (wot) en même temps, toujours config minimal fenêtré 1024p) . J'ai l'impression qu'il y a vraiment un problème au niveau de la carte graphique... ¬¬

Si vous pensez que se topic n'est pas à la bonne place hésitez pas à le déplacer avec les problèmes logiciels 9_9

existe-t'il des softs capable de tester la carte mère/graphique? ou de détecter certains problèmes profonds?

Link to comment
  • 3 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...