Jump to content
Site Communauté

Le point sur les possibilités de changement de Hardware sous licence oem


Recommended Posts

Bonjour,

D'abord merci pour les nombreux articles très utiles et pour la réactivité de l'équipe.

Je suis nouveau sur le forum, et après avoir épluché les différents articles et topics sur le sujet, je me lance afin de chercher des éclaircissements sur certaines zones d'ombre dans le processus de transfert dune licence classique vers une licence numérique de windows 10. Il y aura surement des erreurs factuelles dans mon exposé, c'est pourquoi je le poste ici, afin de pouvoir les corriger avec vous.

Je réagis en premier lieu à la lecture de cet article.

Pour commencer il apparait qu'une licence de type OEM soit liée à la config sur laquelle elle a été installée en premier lieu. (Merci LeCrabe), mais sous trois type différents:

La version oem slp / La version oem nonslp / La version oem coa. Si ces trois versions ont un mode d'activation différent à l'origine, il semblerait que depuis la normalisation de la licence numérique, la communication entre le poste requérant une activation et les serveurs MS se fasse automatiquement pour tout OS mis à jour vers windows 10, et ce faisant, les garde fous de type SLP verrouillés dans le bios de la cm ou à tout autre composants sont suppléés (supplantés?) par un nouveau système qui va créer un ID pour notre licence numérique lié à l'ensemble du hardware en place sur le poste concerné. 

Ceci étant, il apparait qu'il est possible de faire évoluer sa configuration de manière assez signifiante et de pouvoir conserver une licence windows 10 active malgré la restriction liée à une licence oem, et ce via l'outil présenté ici .

Ce qui attise ma curiosité c'est que cette manipulation permet en somme de garder un win10 actif sous licence oem alors même que la configuration du pc a changé, alors qu"il apparaît que la différence entre OEM et Retail soit justement la souplesse ou non de changement de hardware.

Ce qui m'amène à la question suivante: A partir de quelle quantité/type de modification matérielle peut on considérer que nous parlons d'un nouveau pc? 

D'après le fonctionnement classique des licences OEM (avant la licence numérique) il semblerait que MS considère qu'une nouvelle cm équivaut à un nouveau poste, néanmoins l'outil présenté dans l'article admet qu'un changement de cm est autorisé (sous win10).

 

Prenons un exemple:

Un vieux pc monté dans une boutique informatique il y a 6 ans, une configuration lambda, une licence OEM NON SLP de win7 activée sur ce poste (dont on possèderait le cd d'installation, la vignette apposée sur le boitier, et dont on aurait récupéré les informations via ShowKeyPlus), mise à jour depuis vers win10.

Demain nous décidons d'upgrade un peu ce vieux bazar pour nos besoins actuels et ce via l'achat et l'installation, par exemple, d'un SSD, d'une nouvelle carte mère et d'un processeur de génération plus récente que celui implanté à l'origine. Pour faire les choses bien on changera surement les barrettes de ram.

(Un changement de hardware signifiant donc)

Avant tout on procède au lien de notre licence numérique et de notre compte microsoft, comme recommandé par Le Crabe, puis nous installons windows 10 sur notre nouveau ssd (ce serait dommage d'avoir un ssd et de ne pas mettre l'OS dessus).

Une fois ces opérations effectuées, nous tentons d'activer note licence via la manipulation dont nous avons parlé précédemment; et, en théorie, ça marche.

D’où mon interrogation, puisqu'en somme si je change le couple carte mere/cpu et le dd , on peut considérer que je suis sur un nouveau poste, et cette situation ne devrait pas permettre le "glissement' de ma licence oem:nonslp d'une config à l'autre.

 

Doit on considérer que cette situation est une "zone d'ombre" tolérée par MS ? Ou ais-je mal compris les subtilités du processus?

Je tiens à préciser que je n'ai pas tenté l'opération et que ces question se posent de manière théorique afin de comprendre ce qu'il advient des restrictions oem dans le cas de la normalisation des licences au format numérique.

 

Merci d'avoir lu ce -long- post en espérant que les échanges à venir nous permettront d’éclaircir ces points.

Bien à vous tous.

Corbac

Edited by Corbac
coquilles
Link to comment

Bonjour @Corbac

Bienvenu sur le forum :D,

Ta question est pertinente et pourrait intéresser d'autres utilisateurs et membres.

Tu as donc un vieux pc, qui comportait à la base Windows 7 avec une licence OEM, puis tu as migré vers Windows 10 avec une licence numérique Retail. (plus d'information sur les types de licences ici et ici)

Dans un cas de changement matériel comme tu souhaite l’effectuer, seul la carte mère à une importance car le N° de licence (dans ton cas OEM) est "tatouée" sur cette dernière et non sur les autres composants. Pour réactiver ta licence (une fois le changement matériel effectué), tu devras contacter le support Microsoft qui pourra alors réactiver ta licence.

Avant de te lancer dans une telle opération, je tiens à te rendre attentif sur la valeur pécuniaire de cette dernière. En effet, tu indique vouloir changer : la carte mère, le processeur, les barrettes de mémoire et ajouter un SSD... . ça fait beaucoup :D ! Et je me pose la question si le jeu en vaut la chandelle. Personnellement, je ne crois pas. Car tout ces nouveaux composants vont coûter un certain montant, et l'achat d'une nouvelle machine serait une possibilité. Sans compter la main d'oeuvre si tu décide de faire le travail par un atelier spécialisé. 

Ceci dit, si toutefois tu décide de procéder selon ton souhait, je te recommande avant cela de faire une sauvegarde de tes OS, ainsi que de tous tes documents. J'ai d'ailleurs éditer un tuto qui pourrait te conseiller ici.

Cordialement,

Edited by Duke
Link to comment

Eh bien, merci pour ta réponse @Duke

Selon tes conseils je prendrai bien soin de faire une sauvegarde de mes OS, concernant mes données, je n'ai plus rien qui ne soit déjà isolé en externe.

Concernant le type de tatouage, j'ai bien essayé de contacter la boutique d'assemblage qui avait monté mon pc à l'époque mais ils n'ont plus en archives les documents liés à ce poste malheureusement donc point d'informations de ce coté là.

Envisager de changer tout simplement de machine n'est pas a exclure, je réalise que passer sur n'importe quel composant de notre génération implique des incompatibilités avec un si vieux matériel et faire un upgrade revient plus ou moins à changer complètement sa machine, (excepté peut être le boitier et le lecteur dvd!) et donc de s'exposer à une réactivation impossible de win10.

Aussi j'ai bien pris note de tes réserves mais si d'aventure ma témérité  me pousse à effectuer une telle opération, je ferai part à la communauté de mes conclusions quand à la tentative de réactivation de win10 sur un hardware modifié... En comptant bien sûr sur la bienveillance du support MS -_-...

 

Bien à vous tous

 

 

 

 


 

 

Link to comment

Merci pour ton retour,

il y a 17 minutes, Corbac a dit :

Concernant le type de tatouage, j'ai bien essayé de contacter la boutique d'assemblage qui avait monté mon pc à l'époque mais ils n'ont plus en archives les documents liés à ce poste malheureusement donc point d'informations de ce coté là.

Par "tatouage", je voulais dire que le N° de licence était enregistré dans le petit logiciel de ta carte mère appelé BIOS. Comme tu l'indique dans ton premier message, tu as acheté ton pc avec Windows 7 pré-installé, donc avec une licence OEM. Des logiciels tel que Show Key Plus t'aidera a retrouver les N° de licences que comporte ta carte mère, dans ton car : Windows 7 et Windows 10. Cette opération est important, car en cas de réinstallation ces N° te permettront d'activer tes OS.

Ensuite, je te recommande fortement de bien suivre mon tuto cité dans mon précèdent message.

En espérant avoir pu t'éclairer,

Cordialement,

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...