Aller au contenu
Site Communauté

Remplacement Win 10 pré installer par un Win 7 sur MSI WS72 6QJ-028FR 4K Edition


Djoss76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un MSI WS72 6QJ-028FR 4K Edition pour mes études en 3D

le problème est que je voudrais désinstaller le windows 10 qui est  pré installé pour mettre  un Win 7 64bits professionnelle car mes programmes de 3D (Nuke et autres ne tourne pas sur la version de win 10)

Me disant que cela n'est pas compliqué, nous avons voulu désinstaller en bootant avec une clé de win 7 et nous avons été vite confronté à un message de win 10 ne voulant pas faire le boot ????

Nous avons contacté l'établissement ou j'ai acheté l'ordinateur pour faire un échange de l'os, mais ceux ci m'ont dit qu'il contacterait MSI pour voir s'il pourrait bien installer le win 7.

Voici la réponse du vendeur:

Bonjour Monsieur BRANDT,

Nous attendions le retour du SAV du fabricant pour vous répondre. Ces derniers nous informe qu'ils ne sont pas en mesure de remplacer le système d'exploitation actuel par Windows 7.

Dans ce cas, nous vous invitons à faire l'acquisition d'une licence Windows 7 Professionnel et de procéder à son installation sur votre PC : http://www.smidistri.com/os-systeme-d-exploitation/3927-microsoft-windows-10-pro-64-bits-oem.html

N'hésitez pas en cas de besoins.

Bien Cordialement,
Philippe - équipe technique.
SMi Distribution.

De ce fait, je voudrais savoir si le fait que ma machine est récente, si je n'aurais pas de soucis pour installer une nouvelle licence du win 7/8 étant donné que je n'ai pas de lecteur DVD sur la machine.

Que dois je prendre comme licence de win 7 64bits professionnel  OEM ou RETAIL ??

Pensez vous que le vendeur peux me faire un échange standard ??? en sachant que le coup de la licence de Win 7 est de 159,59€

Bien à vous, 

Djoss

 

FICHE TECHNIQUE DU PRODUIT MSI WS72 6QJ.docx

Lien vers le commentaire

Bonjour @Djoss76

Et bienvenu sur le forum.

Dans un premier temps, je te recommande de lire l'excellent tuto consacré au licences Microsoft ici, qui te donnera toutes les informations sur les diverses licences.

Ensuite, je ne suis pas étonné de la réponse du SAV que tu as reçu. En effet, tu as acheté ton pc avec une licence Windows 10 OEM, et ce type de licence est liée à vie à ton pc et ne peut pas être installée sur une autre machine.

C'est donc la raison pour laquelle il te suggère (si tu veux absolument un Windows 7) d'en acquérir une. Si tu souhaite en acheter une, je te suggère d'acheter une licence de type : Retail, qui est la moins restrictive, mais aussi la plus chère (à toi de voir si tu veux une version Famille, Premium ou Pro).

Pour l'installation, peu importe le support car en fait tu achète la clé d'activation (qui est une série de chiffre). Lorsque tu auras acheté cette licence dans un commerce, sous forme de clé USB ou DVD, tu pourras également télécharger l'image ISO de Windows 7 sur le site Microsoft mais tu devras impérativement y indiqué cette fameuse licence.

Enfin et pour finir, je serais bien étonné si le vendeur accepte de faire un échange standard pour la raison que je t'ai cité en haut de mon message.

En espérant avoir pu répondre à tes questions,

Cordialement,

Lien vers le commentaire

Un grand merci Duke pour ta réponse claire et précise et merci  de m'avoir répondu rapidement ...

Penses tu que win 8.1 est mieux que win 7 au niveau de la stabilité ???

Le fait est que j'ai des programmes de 3D (Nuke 10 (Foundry) qui ne tourne pas encore sur le win10, donc le fait de changer mon OS et comme win 10 est un OS espion, cela ne m'intéresse pas trop de travailler dessus.

La licence du 10 peut elle être réinstallée plus tard ??? car normalement, je possède un clé de licence ... Sur ce, je n'ai pas eu de code d'installation.

Je me pose la question car j'ai acheté la machine avec un win 10 déja dessus ...

Bien à toi Duke

 

Modifié par Djoss76
Lien vers le commentaire

Bonjour @Djoss76

Merci pour ton retour, et pour répondre à tes questions : 

il y a 50 minutes, Djoss76 a dit :

Penses tu que win 8.1 est mieux que win 7 au niveau de la stabilité ???

Non, je pense que Windows 7 est bien meilleur que Windows 8 ou 8.1, personnellement si je devais choisir, sans hésitation j'opterais pour Windows 7.

il y a 52 minutes, Djoss76 a dit :

Le fait est que j'ai des programmes de 3D (Nuke 10 (Foundry) qui ne tourne pas encore sur le win10, donc le fait de changer mon OS et comme win 10 est un OS espion, cela ne m'intéresse pas trop de travailler dessus.

Encore une bonne raison pour opter pour Windows 7. Effectivement Windows 10 nous "espionne", mais il est très facile de désactiver les modules qui récupère tes données. D'ailleurs un tuto t'explique comment faire ici. Il existe néanmoins des logiciels qui pourront faire le boulot à ta place que tu peux trouver ici.

il y a 57 minutes, Djoss76 a dit :

La licence du 10 peut elle être réinstallée plus tard ??? car normalement, je possède un clé de licence ... Sur ce, je n'ai pas eu de code d'installation.

Dans la majorité des cas, lorsque tu achète un pc avec un OS pré-installé (W10 ou W8 ou W7) il s'agit d'une licence OEM et cette licence est liée à vie à ta machine. En effet, les constructeurs tels que HP, Asus, Dell, etc...ont eu la "bonne idée" d’intégrée le N° de ta licence (OEM) à ta carte mère et même quelque fois à ton disque dur. Donc, pour répondre à ta question je dirais oui elle peut-être réinstallée plus tard mais sur la machine correspondante.

il y a une heure, Djoss76 a dit :

Je me pose la question car j'ai acheté la machine avec un win 10 déja dessus ...

Alors, ce que je recommande c'est de faire les choses suivantes :

  1. Fait une sauvegarde de ton OS (Windows 10) sur une clé USB d'au moins 8gb
  2. Installe et exécute le logiciel ShowKey Plus, ce logiciel te donneras (entre autre) des renseignement sur ton OS et notament la clé d'activation qui est primordiale. Je te recommande d'imprimer (ou d'écrire) ces informations que tu conserveras dans un endroit sûr avec ta clé USB. Car en cas de pépins, tu en auras besoin.
  3. Sauvegarde également tous les documents que te souhaite conserver, tel que : documents, musique, photo, vidéo..enfin tout ce que tu veux garder. Préférablement sur un disque dur externe.
  4. Ensuite, passe à l'installation de ton nouveau OS (p.ex: Windows 7) avec, bien évidement, une licence officielle Microsoft.

Voilà, n'hésite pas si tu as encore des questions,

Cordialement,

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Holà,

Merci pour tes réponses ...

Le problème est que j'ai essayé d'installer une version de win7 (pirate) et depuis on ne sais plus redémarrer la machine ...

Celle ci lance le boot du win7 et ensuite se bloque (pilote de CD/DVD manquant ...) pas moyen d'aller plus loin dans le chargement de l'os , c'est la merde ...

Depuis, plus moyen de relancer le Win 10 ... 

Tu vas me dire que j'aurais mieux fait d'acheter une licence et j'aurais pas eu le problème ...

Penses tu que cela est toujours viable de récupérer le win 10 vu la situation ... Mais bon, je voudrais clairement installer le win 7 ...

Je pense que je vais aller voir un informaticien pour régler la situation car cela devient urgent vu que j'ai besoin de ma machine pour ma formation en effets spéciaux (3D, matte painting, tracking ...)

Que me conseilles tu ???

Regarde un peu les caractéristiques de ma machine pour me dire quoi faire (c'est une grosse machine de compositing et montage vidéo ... MSI WS72 6QJ-028FR 4K Edition

Est ce possible de formater les disque SSD M2 en raid 4 ??? (je ne possède q'un CD de la machine et je ne sais si c'est les drivers ou pas ????)

A la base, je bosse sur du Mac ... pas évident de revenir sur du Pc et de comprendre le délire de windows ...

Sur ce, bonne nuit et merci de partager à ce moment de frustration qui commence à me prendre la tête sérieusement ...

A+

Modifié par Djoss76
Lien vers le commentaire

@Djoss76

Alors ! On nous dit pas tout ! petit cachottier :D:D,...non plus sérieusement, t'as tenté d'installer une version piratée et je ne sais pas quel binz ça a pu provoquer dans ton pc.

En ce qui me concerne, mes connaissances étant limitées je ne vais malheureusement plus pouvoir t'aider plus en avant.

En te souhaitant malgré tout que ton problème se règle rapidement,

Cordialement,

Lien vers le commentaire

Slt. @Duke et @Djoss76 :c_wink:

Petite précision si je peux me permettre les gars.

Les OS après W7 sont en UEFI= partitionnement GPT, mais pas W7, toujours en mbr, Incompatible, il faut modifier ça dans le Bios, je suis sur W7, j'ai flingué plusieurs W10 sur portables et PC pour y installer  W7 no prob...

https://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

W7 heu officiel ou pas :D rien à voir...

Lien vers le commentaire

Donc, Si je comprends bien ... le windows qui était installé sur le MSI (UEFI partitionné en GPT) et je dois le modifier en changeant dans le bios (UEFI en MBR) ... 

C'est pour cela qu'il me demande les drivers CD et DVD lors de l'installation ...

Quel est la commande pour rentrer dans le UEFI ??? (cela se fait au démarrage de la machine ... avec ou sans la clé USB de boot)

Sur ce, toutes mes entrée usb sont en 3 et 3.1, dois je utiliser une clé de boot usb 2 ou 3?

Je suppose que si je veux installer Win7 sur la clé de boot (EXFAT, FAT32,NTSF) celle ci doit être en MBR ...

Pour terminer ... d'ou vient alors le problème du manque des driver CD/DVD ... 

Merci de répondre à toutes ces questions, mais je suis débutant dans le domaine et j'aime apprendre et connaitre le pq des choses ...

Sur ce, vous m'avez déja drôlement éclairé sur pas mal de truc ...

PS: Mais alors, si j'écrase l'ancien UEFI du win 10 avec le win 7 que se passe t'il pour dans le futur revenir à un win 10 ???

Car si j'ai bien compris, la clé du win 10 est implantée à vie ...

Merci Roger et Duke pour votre patience

 

 

 

Modifié par Djoss76
Lien vers le commentaire

Bonsoir @Djoss76

Comme l'a très bien rappeler notre ami @Roger1 les OS après Windows 7 sont en UEFI, donc si tu veux installer Windows 7 tu dois d'abord te référer à ce tuto, ainsi que celui-ci

Ensuite tu créera une clé d'installation Windows 7 en suivant ce tuto, et tu l'installera. Tu utiliseras une clé USB 3.0 que tu connecteras sur un port USB 3.0.

Comme je te l'ai expliqué dans mes précédents messages, ton OS d'origine (Windows 10) a une licence OEM qui est liée à vie à ton pc.

Bonne continuation,

 

 

 

Lien vers le commentaire

Re salut Duke, 

Peux tu me dire ce que tu penses de cela ...

Je vais acheté une licence win 7 Pro 32/64 bits sur Ebay, mais je ne sais pas si c'est une OEM ou RETRAIL (comme tu me l'as conseillé) ???

J'ai envoyé un message au vendeur pour avoir plus de renseignements ...

Est ce que cela suffit pour avoir une licence conforme??? 

La suite je la connait étant donné les infos que tu m'as donné ... 

Merci de me dire quoi?

Bonne nuit 

Authentic Windows 7 Professional Multilanguage Windows 7 PRO 32 64 BIT - eBay (1).pdf

Lien vers le commentaire

@Djoss76

Ah toi, tu cherche vraiment les problèmes ! :D:D:D

Il y a 2 heures, Djoss76 a dit :

Je vais acheté une licence win 7 Pro 32/64 bits sur Ebay, mais je ne sais pas si c'est une OEM ou RETRAIL (comme tu me l'as conseillé) ???

Une licence Microsoft Windows 7 Pro à € 11,50...mdr, quand une licence officielle Microsoft pour cet OS coûte € 149.-,  t'as pas l'impression qu'il y a quelque chose qui est bizarre et que tu vas passer pour un pigeon O.o:homer: et de plus cela ne peut pas être une version OEM car comme je te l'ai écris (3X) les licences OEM sont liées à vie à un pc. Donc comment un revendeur pourrait te refourguer une telle licence sans le pc...à méditer !

Dans ton message précèdent, tu écris que tu as tenté d'installer une version piratée, j'en déduis que tu dois aimer les problèmes !

Tu trouveras ici les prix des licences Microsoft Windows 7 Pro pratiqués dans les commerces.

Bon, un peu de bon sens. Deux solutions s'offrent à toi :

  1. Tu réinstalle Windows 10, tout beau tout neuf en créant un support et en faisant un installation propre (à mon avis c'est la meilleur solution et la moins chère)
  2. Tu achète une licence officielle Microsoft pour Windows 7 auprès d'un revendeur agréer, et pas chez Mouloud...

Voilà c'est tout ce que je peux te dire, maintenant c'est à toi de voir !

Cordialement,

PS: Lecrabeinfo.net est un site informatique sérieux..(enfin je crois), et on ne peut pas cautionner l'achat ou l'installation de versions piratée de quelconque logiciel 

Modifié par Duke
Lien vers le commentaire

Pour MSI, aller dans le Bios et ==> BOOT 

Cliquer sur Boot Mode Select Qui est en [UEFI] et opter pour LEGACY 

Profite à ce moment pour choisir avec quoi tu vas Booter soit CD/DVD ou USB...

Accepter les transformations et quitter Bios et c'est parti pour l'install win 7!

Il y a une autre manière de passer en MBR à l'installe de win7, j'ai pondu un .pdf que vous pouvez télécharger sur mon Drive Google.

 https://drive.google.com/file/d/0B36gJ7bqsM2FbXhobmdaQWZTSEU/view?usp=sharing

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

La deuxième façon de passer en MBR est de loin ma préférée, très efficace!

Lancer l'install de w7, et après "Accepter" on a deux choix, mais opter pour " Personnalisée

On se trouve devant ceci

installation-windows7-uefi-partitions-recovery-38a6a9.png

Et c'est là que Win 7 refuse l'install, car les partitions sont en GPT et non MBR

Avec les touches " Shift + F10 " on fait appel à l'invite de commande qui fera tout le travail ( VOIR LE PDF )

Après ça, tu n'auras qu'une seule partition mais en MBR et windows 7 peut être installé maintenant.

Mais si on veut des partitions, les créer directement en cliquant sur "Nouveau" et choisir en Mo la dimension voulue!

Quoique, on s'en fout, car le "SUPER9_9EaseUS très bien présenté par notre Admin. que je salue en passant :c_wink:

https://lecrabeinfo.net/test-de-easeus-partition-master-free-pro-gestionnaire-de-partition-windows.html

évite de tripoter à l'install, ce super programme le réalise facilement et en mieux! Je vous invite fortement à le visionner ;)

Et poursuivre simplement l'install de win 7...

Ne pas opter pour "Enregistrement en ligne" si ce n'est que pour un essais de 30 jours, et passer outre de taper votre licence dans les cases, non, suivant et c'est tout! Ce sera très utile pour certains :ph34r:xD

Chacun son truc hein! N'est-il-pas? ;)

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut, 

Tout d'abord, merci Roger pour les infos que tu m'envois ... ainsi que Duke ...

Windaube 10 me fait bien chier, mais cela est un fait ... ça c'est dit ...

Pour info, j'ai récupéré mon win10 qui tourne de nouveau ... Enfin ...

Et j'ai en même temps profité pour récupérer le numéro de la licence du win 10 (bizarre, il me dit que c'est win 8 ????)

J'ai 2 numéro avec 2 méthodes différentes (avec le prog winfoKeys et avec un script que j'ai trouvé sur le net) est ce possible que la licence de bas est un win 8 qui a été mi à jour vers une win 10 ???

Car je pourrais revenir sur le win 8 et ne pas payer une licence du 7 ...

Qu'en pensez vous ????

 

WinfoKeys.png

Retrouver sa clé produit de Windows - Windows toutes versions.odt

Lien vers le commentaire

Merci pour ton passage Djoss :c_wink:

Ton expérience servira à d'autres...

Et oui, c'est bien vrai que Windaube 10 fait bien chier tout le monde xD

Bien je crois que oui, si la licence est réelle, je ne vois pas la raison pour laquelle ça ne devrait pas fonctionner...

Quoique avec Microsoft hein? $$$ :/

Et pour ta machine, c'est super TOP, MSI n'a rien à envier aux autres ça fait partie du TOP haut de gamme ;)

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Pas de soucis, j'espère que cela servira pour d'autres personnes .... d'ailleurs, il y aura quelques infos techniques et autres.

Sur ce, tu penses que je peux télécharger le windows 8 et mettre le numéro de licence actuel ??? ou il vaut mieux que j'achète un win 7 professionnelle 64 bits retail (sur ce, cela est difficile de le trouver car devient rare ...) ...

Merci à toi et à Duke ...  

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...