Aller au contenu
Site Communauté

De l'importance de la vie privée


Messages recommandés

Bonjour tous !:c_happy:

Je suis tombé sur un docu' comprenant un passage est assez représentatif de l'argumentaire pour le respect de la vie privée. Je vous le partage :

Voici le lien vers la vidéo : DARKNET, L'AUTRE RÉSEAU - Documentaire 2016
Le passage débute à 21min + 44s et se termine vers 33min (« […] Cela augure des temps obscurs […] »).

Bon visionnage !


Voilà mon commentaire en attendant le vôtre :

La fin de cette explication est à mettre en relation avec l'évolution des renseignements français :

Cet article du Monde explique assez bien le basculement de juillet 2008, avec d'un côté trois instances distinctes : RG, DST et PJ dont les rôles étaient clairement séparés de façon officielle (même si ça n'était pas toujours le cas dans la réalité), et de l'autre une DCRI qui fusionne les différents services et revient concrètement à être complètement chapeautée par le gouvernement. L'objectif de la création de la DCRI, révélé dans le décret de 2009, étant de créer une véritable communauté française du renseignement, l'ancien patron des RG Yves Bertrand dénonçait cette orientation comme étant « un crime » de « dérive politique », la création officielle d'« une police politique » et donc « une atteinte aux libertés énorme » (avec toutes les allusions au totalitarisme que ça comporte).

Au passage du gouvernement suivant (Vals, 2012), dont l'opposition politique était affichée, cette orientation policière se trouve au contraire renforcée avec la réforme débouchant sur la DGSI, sensée renforcer les moyens français du renseignement pour les mettre à niveau.

Je vous épargne les derniers changements législatifs et déploiements de moyens suite aux attentats français et à l'état d'urgence. Au final, le gouvernement possède concrètement un environnement législatif, humain et matériel complet pour user d'un régime totalitaire déjà installé.

Mais bon. Rien de grave, dit le docteur : tout cela n'est que l'expression de sentiments paranoïaques que quelques verres ou molécules chimiques vous délivreront. :c_angel:

Modifié par Le PoissonClown
Corrections mineures
Lien vers le commentaire

Bonjour Le PoissonClown,

Ok, merci pour l'info et le partage je m'intéresse beaucoup à ses choses là. Je vais regarder la vidéo en entier et lire l'article du monde et je donnerais mon avis. :c_happy:

Modifié par Manu
Lien vers le commentaire

Yep,

C'est avec grand plaisir que je vais regarder tout ça avant de donner mon avis ;)
Ce domaine me préoccupe vraiment !

Le undefined à 15:15, Le PoissonClown a dit :

Je vous épargne les derniers changements législatifs et déploiements de moyens suite aux attentats français et à l'état d'urgence. Au final, le gouvernement possède concrètement un environnement législatif, humain et matériel complet pour user d'un régime totalitaire déjà installé.

Ce fichu état d'urgence... :c_doubtfully:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...