Aller au contenu
Site Communauté

Problème Upgrade Windows 10 - Impossible de mettre à jour la partition réservée au système


JMB0749

Messages recommandés

Bonjour, tout d'abord un grand merci pour tous les conseils, astuces et autres informations de votre site. 

Ensuite j'ai un vieux portable ASUS U36S  sur lequel l'installation de Windows 10 (sur un Windows 7 Pro) s'est passée rapidement et parfaitement, sans aucun soucis, Il se bloquait sur la W7 alors que avec W 10 plus de problème. 

Par contre sur mon portable TOSHIBA KIRA 102 plus moderne avec Win 8.1, je n'arrive pas a installer WIN 10. J'ai essayé par Windows Update une première fois et par la version sur clé USB ensuite, mais les deux fois je bloque sur le message suivant : "Impossible de mettre à jour la partition réservée au système".  J'ai cherché sur différents forum et n'ai trouvé que la modification de taille de la partition système à partir d'un software "EaseUS Partition Master 11.0". Info trouvée sur http://pandoon.info/windows-10-impossible-de-mettre-a-jour-la-partition-reservee-du-systeme/ et sur d'autres mais utilisant la même info. Bien expliqué et précis, certes, et j'ai suivi les procédures après avoir sauvegardé.

Malheureusement l'installation derrière n'a pas fonctionné. Message 0xc1900200 et 201, ou le même message "Impossible de mettre à jour la partition réservée au système".  

Sur l'image, avant mes modifs, dans "Espace non alloué antérieur" j'avais 0 (je joins une image des partitions si ça peut vous aider à comprendre)

Avez-vous une autre idée, parce que là j'avoue être perdu et ne plus savoir quoi faire. D'avance merci pour vos lumières.  

Jean-Marie

Partition Master.JPG

Lien vers le commentaire

Tu peux aussi tester la solution proposée par un utilisateur sur reddit : 

Citation

I found a solution to this problem. The solution is for Win8.1, but it works for Win10 upgrade as well.

  1. Press win+r and type diskmgmt.msc

  2. Click on your C: drive

  3. Below the list of drives there will be a partition map, the first partition will be Data or some such, listed at 100MB, right click on it and go to change drive letters and paths -> add -> now choose Y: for the drive letter

  4. Right click the CMD.EXE start menu icon and choose 'Run as Administrator'. Or, to open an admin cmd prompt, in win8 you can press win+x and choose command prompt (admin), in win7 you have to create a shortcut for cmd.exe, then go to compatibility in the shortcut properties, and choose run as admin.

  5. Type: Y: <enter> in the cmd window

  6. Run these commands:

    takeown /f . /r /d y

    icacls . /grant administrators:F /t <see note below>

    attrib -h -s -r bootmgr

NOTE: for the icacls command you can use your username instead of administrators, to find out your username type 'whoami'

  • Now open explorer (win+e) go to the Y: drive under computer, Make sure hidden files and system files are visible through folder options. Then go into the Boot folder, and delete all languages other than en-US. Languages are in the form xx-XX. Make sure to shift+delete and not just delete so they don't go to the recycle bin. Empty the recycle bin afterwards just in case.

  • now go back to the admin command prompt, and type this command:

    chkdsk Y: /F /X /sdcleanup /L:5000

this truncates the NTFS log to 5MB, it can be very very big, not leaving enough space for the install. At the end of the output it should tell you that you have at least 50MB of free space on the partition

  • proceed with the windows 8.1 installation

  • once booted into 10 and set up, you can go back into diskmgmt.msc and remove the drive letter for the boot partition

Source : https://www.reddit.com/r/Windows10/comments/3a6znd/we_couldnt_update_the_system_reserved_partition/

Lien vers le commentaire

Salut !

Traduction en français :

Citation

J'ai trouvé une solution à ce problème. La solution est pour Win8.1, mais fonctionne aussi bien une fois mis à niveau sur Win10.

  1. Appuyer sur Windows+R et taper diskmgmt.msc
  2. Cliquer sur votre disque C:
  3. Suivant la liste des disques, il y aura un schéma de partition. La première partition sera Data (données) ou quelque chose du genre, répertoriée à 100MB, faites un clic droit dessus et allez Modifier la lettre du lecteur et les chemins d'accèsAjouter › là choisissez Y: comme lettre de lecteur.
  4. Faites un clic droit sur CMD.EXE dans le menu de démarrage et choisissez ‘Exécuter en tant qu'administrateur’. Ou pour ouvrir l'invite de commandes sur Win8, vous pouvez appuyer sur Windows+X et choisir Invite de commandes (Admin). Sur Win7 vous devez créer un raccourci vers cmd.exe, puis allez dans les options de compatibilité dans les propriétés du raccourci, et choisissez le lancement en tant qu'admin.
  5. Écrivez Y: et frappez Entrée dans la fenêtre de CMD.
  6. Lancez ces commandes :
    takeown /f . /r /d y [ndt : remplacer y par o en français]
    icacls . /grant administrators:F /t [voir la note ci-dessous]
    attrib -h -s -r bootmgr
    NOTE : Pour la commande icacls, vous pouvez utiliser votre nom d'utilisateur à la place de administrators. Pour afficher votre nom d'utilisateur, écrivez ‘whoami’.
  7. Maintenant ouvrez l'explorateur de fichiers (Windows+E), allez au lecteur Y: en dessous de Ordinateur. Vérifiez que les fichiers cachés et les fichiers système soient rendus visibles par les options des dossiers. Ensuite, allez dans le dossier Boot, et supprimez tous les autres langues qui ne sont pas en-US [ndt: fr-FR pour les francophones]. Les langues sont au format xx-XX. Faites attention de les supprimer en faisant Majuscule+Suppr et non-pas Suppr de façon à ce qu'elles n'aillent pas dans la corbeille. Videz la corbeille après-coup simplement au cas où.
  8. Maintenant, retournez à l'invite de commandes lancé en tant qu'admin, et tapez cette commande :
    chkdsk Y: /F /X /sdcleanup /L:5000
    Ceci tronque le rapport NTFS jusqu'à 5MB, il peut être très gros, ne laissant pas de place pour l'installation. À la fin de du compte, cela vous dira que vous avez au moins 50MB d'espace libre sur la partition.
  9. Procédez à l'installation de Windows 8.1
  10. Une fois démarré sur 10 et déployé, vous pouvez retourner dans diskmgmt.msc et rétablir la lettre du disque pour la partition de boot.

Bonne réalisation !

Modifié par Le PoissonClown
Correction de la traduction
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le Crabe a dit :

Tu peux aussi tester la solution proposée par un utilisateur sur reddit : 

Source : https://www.reddit.com/r/Windows10/comments/3a6znd/we_couldnt_update_the_system_reserved_partition/

Merci, mais je n'ai pas pu faire de commande sur diskmgmt.msc , je vois bien toute la liste mais la seule action possible est l'aide. J'ai réussi a modifier la lettre  de la partition en Y comme demandé grâce à Partition Master mais c'est tout... Quand j'ai voulu utiliser les commandes à partir du CMD.exe après le changement en Y, j'ai un message ERREUR DE SYNTAXE, même en essayant toutes les combinaisons, espace ou non, etc. je n'ai pas réussi. En faisant l'essai d'installation, idem, même message d'erreur sur la partition système. Je viens d'enlever la lettre Y et relancer ma machine... J'avoue être complètement perdu...

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, JMB0749 a dit :

J'ai réussi a modifier la lettre  de la partition en Y comme demandé grâce à Partition Master mais c'est tout... Quand j'ai voulu utiliser les commandes à partir du CMD.exe après le changement en Y, j'ai un message ERREUR DE SYNTAXE, même en essayant toutes les combinaisons, espace ou non, etc. je n'ai pas réussi.

En effet, la lettre ‘y’ (pour ‘yes’) à la fin de la commande pose problème sur les systèmes en français : il faut la remplacer par ‘o’ (pour ‘oui’).

Lien vers le commentaire

OK j'ai vu, merci. J'ai pu faire toutes les commandes, juste une erreur j'ai remplacé grant administrators par grand administrateurs en français pour que ça passe. J'ai bien vu ensuite mon disque Y et fait la commande chkdsk. Je suis ensuite parti de ma clé USB pour faire l'install et ça se plante encore avec le même message d'impossibilité de modifier la partition systeme... Je ne comprends plus rien. Merci quand même. Chez moi il est plus de 23h, je me couche

Capture d’écran (2).png

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, JMB0749 a dit :

J'ai pu faire toutes les commandes, juste une erreur j'ai remplacé grant administrators par grand administrateurs en français pour que ça passe. J'ai bien vu ensuite mon disque Y et fait la commande chkdsk. Je suis ensuite parti de ma clé USB pour faire l'install et ça se plante encore

Super, mais la manipulation n'était pas terminée (cf. la procédure), c'est normal que ça plante encore.

il y a 9 minutes, JMB0749 a dit :

Chez moi il est plus de 23h, je me couche

Bonne nuit à vous, de l'autre côté de la planète (ah-là-là ! C'est beau Internet !). :c_happy:

Edit : chez nous (France, hexagone) il est un peu plus de 18h.

Modifié par Le PoissonClown
Petit ajout
Lien vers le commentaire

Grand merci à vous tous, j'ai appliqué tous vos conseils mais avec 5000 ça ne passait pas mieux alors j'ai essayé 6000, voir fichier image joint, mais le résultat est le même, l'installation n'arrive toujours pas à modifier la partition système. Avez-vous encore une autre idée ou dois-je renoncer à passer à Windows 10 ??? 

Capture d’écran (4).png

Capture d’écran (3).png

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, JMB0749 a dit :

Non, je vis ma retraite en Thaïlande depuis décembre 2009. Nous vivons avec 5 heures d'avance sur vous. Et si je veux me lever à 6 h du mat pour aller faire mes deux heures de sport quotidiennes sans qu'il fasse trop chaud, il faut que je me couche à 23h. 

Mhm, la Thaïlande :c_happy:

Il y a 6 heures, JMB0749 a dit :

Grand merci à vous tous, j'ai appliqué tous vos conseils mais avec 5000 ça ne passait pas mieux alors j'ai essayé 6000, voir fichier image joint, mais le résultat est le même, l'installation n'arrive toujours pas à modifier la partition système. Avez-vous encore une autre idée ou dois-je renoncer à passer à Windows 10 ??? 

Sur le site de microsoft, la manipulation est un peu différente. A voir si ça peut régler ton problème ;) 

Lien vers le commentaire

 

Merci, j'ai essayé a manip Microsoft ci-dessous :

Windows 7 or 8/8.1 with GPT partition
 

  1. Search for cmd. Press-and-hold or right-click on Command Prompt in the results, and select Run as administrator.
  2. At the command prompt, type mountvol y: /s and then hit Enter. This will add the Y: drive letter in order to access the System Partition.
  3. Type taskkill /im explorer.exe /f and press Enter. Then type explorer.exe and press Enter to restart explorer in Admin mode.
    Note While in this mode, some apps (such as OneNote) will not run.
  4. Open File Explorer and put Y:\EFI\Microsoft\Boot\ in the address bar and press enter.
  5. Select the language folders you want to remove and permanently delete them. They will be indicated by a set of four letters, split with hyphen. For example, en-US means U.S. English; de-DE means German.
  6. Optional:  Remove unused font files at Y:\EFI\Microsoft\Boot\Fonts.
  7. After removing the files, reboot the device. This will remove the drive letter, and return explorer.exe to a normal mode.

IL ACCEPTE TOUTES LES COMMANDES mais quand je veux faire : Y:\EFI\Microsoft\Boot\  il ne trouve pas Y: alors que je suis dessus dans CMD ?????

Je ne sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Le 16/07/2016 à 12:28, JMB0749 a dit :

quand je veux faire : Y:\EFI\Microsoft\Boot\  il ne trouve pas Y: alors que je suis dessus dans CMD ?????

Ah ! C'est embêtant. Vous pouvez utiliser la ligne de commande, mais ça va être galère à supprimer les dossiers un par un… Je vais essayer de trouver une commande pour grouper la suppression.

 

Lien vers le commentaire

Ouf ! Après des tas de tests, nous y sommes :

Reprenons donc, depuis la fenêtre de commandes lancée en tant qu'administrateur, entrer les commandes suivantes :

mountvol y: /s
Y:
cd EFI\Microsoft\Boot
rename fr-FR backupfr
for /D %%r in ("??-??") do (rmdir /s /q %%r)
rename backupfr fr-FR

Si la boucle for renvoie l'erreur : « %%r était inattendu », remplacer « %%r » par « %r ».


Explication des commandes après mountvol :

Y:
Nous positionne dans le lecteur Y.

cd EFI\Microsoft\Boot
Nous positionne dans le dossier Boot suivant l'adresse EFI\Microsoft\Boot.

rename fr-FR backupfr
Renomme le dossier « fr-FR » en « backupfr ».

for /D %%r in ("??-??") do (rmdir /s /q %%r)
Supprime dans l'emplacement actuel, chaque dossier portant un nom ayant 2 caractères, puis un tiret, puis deux caractères.

rename backupfr fr-FR
Renomme le dossier « backupfr » en « fr-FR ».

Modifié par Le PoissonClown
Explications des commandes
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

MERCI ! MERCI ! Un grand merci à tous et particulièrement à qui se surnomme  "LePoissonClown". Il ne m'a pas laissé tombé dans mes derniers problèmes particuliers. J'ai pourtant été une grand partie de ma vie dans l'informatique, mais sur les "Mainframes". Les "PC" étaient une passion au point de former des personnes sur l'utilisation des machines et des softs. Mais j'avoue avoir été complètement dépassé par ses anciennes commandes DOS, je ne m'en souvenais plus et ne voulais pas risquer de perdre des data en essayant.

DONC ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS, JE SUIS MAINTENANT SOUS WINDOWS 10 ! (qu'il me reste à customiser  en enlevant au maximum tout ce qui peut partir chez Microsoft comme infos privées, et je n'ai pas besoin de Cortana).   

Je vais informer mes amis de vos bons conseils et qu'ils suivent eux aussi votre site. 

(Au fait, ça a fonctionné avec %r, pas avec %%r.)

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Ça fait vraiment plaisir des retours comme ça ! :c_lol:

Il y a 3 heures, JMB0749 a dit :

il me reste à customiser  en enlevant au maximum tout ce qui peut partir chez Microsoft comme infos privées, et je n'ai pas besoin de Cortana

Je vous propose de lire ce message de @Mreve.

Il y a 3 heures, JMB0749 a dit :

Je vais informer mes amis de vos bons conseils et qu'ils suivent eux aussi votre site. 

Merci ! :c_happy:

Modifié par Le PoissonClown
Correction mineure
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...