Aller au contenu
Site Communauté

unmountable boot volume


Uchimakikomi

Messages recommandés

Salut les crabes crevettes et autres succulents crustacés!!

J'ai un problème sous Windows 10, je plante à chaque redémarrage en ayant un écran bleu avec l'indication " unmountable boot volume "! Sûrement un virus d'un homard anglais anti crabe français... :c_evil:

A force de rappuyer sur le bouton marche arrêt mon Asus au bout de 3 tentatives tente de se réparer tout seul comme un grand et le pire c'est qu'il y arrive!!

Lien vers le commentaire

Salut heu... Le Crabonaute xD ( Hé faut 1/4 d'heure pour écrire ton nom... :S )  tu peux pas choisir disons Albert, Antoine, je ne vois pas pourquoi compliquer tout ça, un simple petit mot et youps...

Non? Bon...

As-tu accès à l'invite de commande? Si pas, essayes avec le CD ou clé USB, et y taper " chkdsk /p " puis quand il a fini son cinéma, retaper "  fixboot " et cliquer sur YES!

C'était un des grands classiques sur XP... Et je vois que ça n'a pas changé avec cette "Daube" de win10 :P

Mais Achtung xD heu oui... Vérifie bien dans ton Bios si au "Boot" ton DD est bien reconnu en "Boot principal" !

Et question??? Pc ou portable? Pas de précisions concernant ton matos,c'est pas toujours un prob. de l'OS, il se pourrait maintenant que ta "Nappe ID" ne veut plus rien savoir... ( Pas rare crois-moi! )

 

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Merci Roger1!

Pour ta réponse rapide mais pas pour ta soluce :P car dans l'invite de commande il me répond

C:\Users\Fred>chkdsk /p
Paramètre non valide - /p

Pas très gentil lui!! >:( Par contre comment on fait pour atteindre le bios et voir si son DD est bien reconnu en "Boot principal"? Oui je sais je part de loin... 9_9

Mon PC portable est un Asus i7-4510U  2.00GHz  2.60GHz

Merci pour ton aide en tous cas!!

Lien vers le commentaire

Bonjour Uchimakikomi :c_wink:

Samedi grisounet chez-nous...

Ah un Asusien, j'adore Asus depuis ses débuts, soigné, fiable etc... :x

Oui, le /p est un peu ancien mais en mettant /c pour la partition principale c'est bon, et voire même rien du tout,  chkdsk cette commande vérifie disons en gros le " Système fichier " mais aussi les erreurs physiques. Pas le nôtre, mais du DD xD

chkdsk = abréviations de check disk

Attention que pour toutes ces commandes il faut ouvrir la console en "Mode Administrateur" donc avec un clic droit souris et "Ouvrir en tant qu'administrateur"

C'est une étape, puis en vient une seconde commande qui se nome " SFC " qui veut dire " SYSTEM_FILE_CHECKER

Donc, la commande est " SFC /scannow " avec cette commande tu demandes de vérifier l'état de windows si un fichier est corrompu ou amoché heu... 9_9 ben il vas aller chercher la copie de celui-ci dans un dossier " Cache " et va le remplacer, ce dossier fait partie de windows et à titre de renseignement c'est " %Systemroot%\System32\Dllcache " ben oui...O.o

Expliquer réellement tout ce que peut réaliser ces deux commandes serait beaucoup trop long, mais je ferai un p'tit tuto plus précis qui expliquera un peu mieux et tout le monde pourra visualiser les commandes.

Attention, si tu as un DD de 1To rempli, ça va prendre une plombe, ça peut aller de plusieurs minutes à plusieurs heures sur des gros DD... 

Pour l'accès au Bios, au démarrage de l'ordinateur tu tapotes la touche F2, non j'ai pas dit tripotes xD 

Là tu as accès au bios, pas de panique c'est pas de jolies fleurs mais on fait avec!

Tu vas dans l'onglet "BOOT" et là, si tu as normalement tu as un choix de boot, bon en 1 ce sera le DD en démarrage principal, et tu auras beau essayer de démarrer sur ton lecteur CD/DVD, il n'en fera qu'à sa tête et démarrera toujours sur ton DD, donc si tu veux démarrer sur ton cd d'install, tu te déplaces dessus (à l'aide des flèches clavier les 4 ) et Enter il doit normalement passer en choix1.

Puis quand c'est fait F10, il va te demander de confirmer, et tu cliques sur OK, ton PC redémarre sur le CD/DVD, quand c'est fini tu reviens au Bios et remet le Boot sur DD et voilà.

Tiens, tite photo, donc là c'est mon DD en priorité et tu dois faire l'inverse pour botter sur le CD/DVD

Et n'hésite pas, pose des question, ça ne m'ennuie pas le moins du monde, ben à voir le "Pavé" que je viens de t'envoyer, ça devrait t'encourager! xD :c_wink:

Jpeg.jpg

 

 

Modifié par Roger1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bsr Roger,

Et merci pour le temps que tu consacres à un bébé crabe!

Petites news concernant mon problème. Déjà et en ce moment mon PC fonctionne bien, du coup je le laisse en veille et je n'ai pas tenté un autre redémarrage!! :c_tongue:

Par contre j'ai avira qui a détecté un truc chelou! Un truc qui ferai frémir une crevette dans sa carapace!!  

Capture.PNG

Lien vers le commentaire

Bizarrement j'ai eu l'écran bleu après avoir mis à jour adwcleaner, l'avoir lancé et au moment du redémarrage!! Si on peut plus se fier à un programme de nettoyage recommandé par le crabe en personne on est pas sortie de l'océan! Si je l'attrape j'en fait du surimi :ph34r:

Qu'en penses tu? Et dois-je mettre en quarantaine cette bestiole? D'ailleurs faut-il copier le fichier dans la quarantaine avant l'action?

Bref j'attends ta réponse à la prochaine marée B|

Lien vers le commentaire

Ah oui, tu bousilles sans hésiter! C'est un "Résidant" que les deux commandes du dessus auraient trouvé ;)

Je suis au courant pour adwcleaner, il a subi une attaque bien dirigée, même sur le site officiel il est infecté, sinon, très efficace!

Ne cliques plus dessus, débarrasse-toi de ça...

Mais éventuellement, tu peux repasser un coup avec ceci "Malwarebytes" il est gratuit en usage familial, mais plus complet en version pro. très efficace! Et pas encore infecté lui xD

Site officiel https://www.malwarebytes.org/

Un autre bon petit programme qu'il est bon de posséder, c'est IObit Uninstaller, un vraie machine de guerre, désinstalle un programme à fond, même dans la base de registre, désinstaller avec windows? Il laisse un tas de trucs partout! o.O

Il y a même l'outil pour te débarrasser des barres d'outils & Plugins que l'on peut te filer de n'importe quelle façon... 

Mais il y a une fonction intéressante, c'est que dans les outils, tu as un "Ecraseur" de fichier, après ça plus de traces d'un fichier ou dossier quelconque, ce n'est pas le cas de la "Poubelle" de windows, tu as une belle poubelle bien propre mais tes fichier sont toujours là! :S

Site officiel ici et gratuit aussi! http://www.iobit.com/fr/advanceduninstaller.php

Vois les copies d'écran ci-dessous.

Io.png

Io02.png

 

Lien vers le commentaire

Bon, maintenant, tu dois posséder aussi deux petits programmes bien au chaud, le premier est pour réparer les erreurs de l'update de windows.

Chez Microsoft : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/windows-update-troubleshooter

Puis un autre très puissant, c'est un réparateur d'erreurs de windows, qui ne s'installe pas, c'est un exécutable. Une perle rare!

A posséder sur un clé USB ou CD, moi tu vois je suis arrivé comme les mécanos " Mon coffre à outil " J'ai deux clés USB identiques, car une peut toujours te lâcher, avec dessus tout ce qu'il faut pour dépanner, c'est un grand conseil que je te donne ;)

http://www.e-novatic.fr/utilitaire-de-reparation-pour-windows?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+e-novatic%2FLsrK+%28%3A%3A%3A+E-NOVATIC+-+Le+Blog+%3A%3A%3A%29

CAT.png

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Alors là merci merci merci!!

Je vais suivre de ce pas tous tes conseils et créer une bonne caisse à outils!! Je vais ensuite redémarrer l'ordi pour voir si le bug est toujours là! Le p'tit fred que je suis te remercie (et oui Fred c'est mon vrai prénom ;) )

Je te serre virtuellement mais cordialement la pince! Passe une bonne soirée et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...