Aller au contenu
Site Communauté

Mémoire physique saturée


miixstazz
Aller à la solution Résolu par Seagram,

Messages recommandés

Bonsoir, depuis un certain temps, par moment la mémoire physique de mon ordinateur sature.

Elle frôle les 99% et mon ordinateur devient extrêmement lent, j'ai lu des articles sur internet pour désinfecter mon ordinateur mais je n'ai jamais trouver de trace de virus ou de logiciel malveillant.

Je pensait que je faisais trop de tâche en simultané pour mon pc et j'ai donc acheté 8Go de Ram en plus ( ce qui m'en fait 16 en total et de même modèle).

J'aimerais savoir si cela vous est déjà arriver ou si vous auriez des conseils a me donner.

Système d'exploitation :  

Windows 10 ‎(X64)‎

Mémoire: Barrette Kingston de 4 Go  →   Fréquence maximale: 800 MHz   →  Bande passante: PC3-12800

Processeur

 Intel Core i5 3570 Cadencé à 3.40 GHz                              

Carte mère

 MSI B75A-G43 GAMING (MS-7758) 5.0

Carte Graphique  

NVIDIA GeForce GTX 770

Merci et bonne soirée.

Cordialement.

saturé.png

Lien vers le commentaire

Bonjour @miixstazz

étrange

Es tu allé dans l'onglet performance? (toujours dans la barre des tâches) Va là -bas et clique sur ''mémoire''  fait moi une capture d'écran à l'aide de l'outil capture

Ensuite ouvre le moniteur de ressource toujours sous mémoire fait une capture d'écran et poste les sur le forum...

 

 

Modifié par poupine
Correction
Lien vers le commentaire
  • Solution

Bonjour,

Je viens de regarder les mêmes écrans que les tiens sur ma configuration.

Je n'ai "que" 8 Go de mémoire physique, mais seulement autour de 44% d'utilisation. Firefox a les processus les plus gourmand, et largement plus que ton PC : 2 x 500 Mo de mémoire physique (la colonne "Plage de travail" du Moniteur de ressources).

Je remarque que tu as trié ton écran du Moniteur de ressources sur la colonne "Privé" en ordre décroissant. Il me semble que tu devrais plutôt trier sur la colonne "Plage de travail" en ordre décroissant, car ainsi, peut-être que tu verrais apparaître un processus qui consomme beaucoup de mémoire physique, mais ne la marque pas comme "privée". Peux-tu nous refaire une capture dans ce sens ?

Sinon, depuis 1/2 heure que j'observe mon Moniteur de ressources, j'ai occasionnellement un processus qui m'indique "1 faute matérielle/s", mais pas comme toi du 28/s sur le processus système ! Es-tu sûr de la qualité et de la fiabilité de tes barrettes mémoire ? Un petit test t'aiderait à le confirmer ... L'outil " Diagnostic de mémoire Windows" est une première option, ou encore les auto-tests qui peuvent être prévus par le constructeur dans le BIOS. Il y a aussi foultitude d'outils Linux sur des CD de dépannage bootables (Perso, j'utilise UBCD http://www.ultimatebootcd.com/ chaque fois que je modifie ma configuration).

Tiens-nous au courant de ta progression,

Seagram

Lien vers le commentaire

Re-bonjour,

Au temps pour moi, laisse tomber la vérification de tes barrettes mémoire. Je me suis fait avoir par une traduction douteuse de "page faults" en "fautes matérielles" ! Alors que "défauts de page" serait plus indiqué, pas forcément clair pour l'utilisateur lambda, mais techniquement plus exact.

C'est normal que ton système soit à des 28 défauts de page par seconde, puisqu'il ne trouve plus de mémoire physique pour faire ses petites affaires ! Il passe donc son temps à swapper. Tes performances doivent êtres sympathiques !

En revanche, refais bien une capture d'écran avec le tri décroissant sur la colonne "Plage de travail".

A+

Seagram

Lien vers le commentaire

Bonjour, merci pour ton aide, j'ai tout d'abord commencer a enlever une des barrettes de Ram les plus anciennes pour voir si mon problème venait de la et effectivement avec 12Go de Ram je suis a 18% d'utilisation. (1er screenshot)

J'ai ensuite lu ton message et j'ai remis la barrette de ram pour te faire un imprimer écran avec le tri décroissant sur la colonne "Plage de travail" mais désormais avec les 16Go je ne suis plus saturé. (second screenshot)

Cela pourrait être un coup de chance ? Ou peut être que la barrette était mal clipsé ?

Cordialement.

12go.png

16go.png

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Suis les conseils  de @Seagram et fait nous un autre screen:c_wink:

Il faut identifier ce qui bouffe toute la mémoire!

Mais en attendant je ne vois rien d'anormal ça m'a tout l'air d'être un virus...

Depuis quand as tu remarqué que la mémoire physique est saturée?

As-tu fais une manip avant qu'il y ait ce problème?

Modifié par poupine
Lien vers le commentaire

Bonjour,

j'ai suivi les conseils de @Seagram et je vous ai envoyés deux Screenshot.

Pour le moment ma Ram fonctionne normalement depuis que je l'ai enlevé puis remis de son Slot.

Je ne pense pas que cela vienne d'un virus car j'ai déjà fais des désinfections de mon ordinateur il y a quelques semaines et lorsque j'ai remarquer que ma Ram était saturée ( il y a environ un mois ) j'ai reformater mon PC pour repartir sur de bonne base.

Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire

Re-bonjour,

Bonne nouvelle, c'était donc bien un problème "matériel". Ça m'était déjà arrivé une fois, le coup de la barrette mal enfoncée.

Effectivement, le comportement du PC changeait du tout au tout ...

Profite bien de tes 16 Go !

Seagram

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...