Aller au contenu
Site Communauté

Fermer un serveur Plesk


QuentinPlsn
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelque temps j'ai voulu passer par Plesk pour mettre un certificat SSH sur mon site web. Finalement, je ne suis pas passé par Plesk, je n'en avait pas besoin. J'ai fait quelques manip' que je n'ai pas bien comprises et je me suis retrouvé avec le nom de mon appareil modifié en "vigorous-chaplygin.77-205-152-81.plesk.page" dans les paramètres et "vigorous-chaplygin" dans le terminal. Quand je renomme, le même nom reviens.

1484966637_Capturedcrande2022-12-1818-01-12.png.b5ddbcffc95e68fa1e768c7a330f144e.png

En dehors de ça, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune différence avec ce que j'avais précédemment mais ça me pose problème justement de ne pas comprendre.

J'ai voulu revenir en arrière en supprimant tout les paquets 'plesk' mais rien n'a changé.

545139548_Capturedcrande2022-12-1817-32-19.thumb.png.4d42f73b5ad6d63ce99e1791ba94a9e4.png

Comment revenir comme avant ? Qu'est ce que j'ai fais exactement comme modification ?

Bonne soirée,

 

Lien vers le commentaire

Bonjour Tulburite,

Je suis pratiquement sur d'avoir installé 'plesk' via le terminal, mais je n'ai pas noté le protocole effectué. Au départ j'avais voulu suivre les recommandations de cet article, générer votre CSR depuis Plesk. Ensuite, j'ai surement utilisé cet ligne de commande pour installer Plesk, c'est la première proposition quand on recherche "comment installer plesk" :

# sh <(curl https://autoinstall.plesk.com/one-click-installer || wget -O - https://autoinstall.plesk.com/one-click-installer)

J'avais aussi créer un compte en ligne sur Plesk 360 que j'ai supprimé depuis. Et finalement, je ne m'en suis pas servis pour mon certificat SSL car le CSR était en fait disponibles sur l'interface de mon hébergeur web.

C'était il y a quelques temps, j'espère ne pas avoir oublié un détail important.

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @QuentinPlsn

Bon comme déjà signalé sur le site, je suis une pive sur la question du réseau, cependant je peux essayer de te donner un coup de main pour désinstaller "plesk"

Lance dans le terminal de Debian la commande suivante :

sudo dpkg-query -l | less

Cette commande va te lister tous les paquets (Plesk normalement) que tu as sur ta distribution, une fois le paquet trouvé, tu peux le désinstaller avec la commande suivante :

sudo apt-get remove le_nom_du_paquet_to_remove

Ou si tu veux encore aller plus loin, tu peux purger complètement les fichiers de configuration avec la commande suivante :

sudo apt-get remove le_nom_du_paquet_to_remove --purge

Tu devrais normalement à ce moment retrouver ta distribution sans paquet "Plesk" et sans résidus de configuration.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Tulburite,

Je viens d'essayer ta procédure avec 'sudo apt-get remove le_nom_du_paquet_to_remove --purge' pour tout les paquets 'plesk'. Ça en faisait un paquet ! RAS lors de l'installation, j'ai fait également un 'autoremove'.

En lançant la commande 'dpkg-query -l | less' une seconde fois je n'ai plus rien de 'plesk'. Mais le problème reste inchangé. Ma machine se nomme toujours "vigorous-chaplygin.77-205-152-81.plesk.page".

J'ai remarqué par contre que quand je fais un 'apt update' j'ai des lignes liées à plesk avec la mention 'autoinstall':

Est-ce qu'il faut en déduire que Plesk se réinstalle automatiquement ? En allant aux URL je trouve effectivement les paquets plesk. J'ai essayé 'apt-mark showauto' pour voir la liste des paquets installés automatiquement mais pas de plesk. Sur cette pageils proposent d'utiliser la commande 'plesk installer remove --components php5.6' mais la commande 'plesk' ne marche pas.

Ensuite j'ai mis à jours 5 paquets : xserver-common, xserver-xephyr, xserver-xorg-core, xserver-xorg-legacy et xwayland.

Rien ne change :

quentin@vigorous-chaplygin:~$ hostname
vigorous-chaplygin.77-205-152-81.plesk.page

 

Modifié par QuentinPlsn
Lien vers le commentaire

Bonjour @QuentinPlsn

Citation

Je viens d'essayer ta procédure avec 'sudo apt-get remove le_nom_du_paquet_to_remove --purge' pour tout les paquets 'plesk'. Ça en faisait un paquet ! RAS lors de l'installation, j'ai fait également un 'autoremove'.

Tu refais cette même opération pour voir si tu as des résidus, mais tu ne fais rien d'autre, :-) ensuite, tu vas dans Software & Updates pour supprimer les liens qui pointent vers "Plesk", c'est cette fenêtre qui se trouve dans toutes les applications (sur cette capture d'écran je n'ai rien, mais c'est ma machine virtuelle, donc, c'est normal :rolleyes:)

image.png.92e9efa4d44c3e8a411ca80aa2b4cfbd.png

Ensuite pour changer le nom de ta machine, tu suis cette procédure, ou celle-ci.

Une fois ces opérations effectuées, tu peux faire la maintenance courante de Debian avec le terminal, avec Stacer ou encore avec BleachBit (as root)

 

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...