Aller au contenu
Site Communauté

Classer ses photos


Invité Pierrot81100
Aller à la solution Résolu par C_Maurice,

Messages recommandés

Invité Pierrot81100

Bonjour,

j'aimerais savoir si il est possible de classer ses photos dans l'ordre que l'on a choisi dans l'explorateur sous windows 10 22h2. Je m'explique j'ai renommé mes photos de Sicile cependant il y a des photos qui ne sont pas à leurs place. Pouvez-vous m'aider ?

 

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Tu pourrais être un peu plus précis, je m'explique, si tu renommes tes photos avec l'explorateur de Windows en faisant un Ctrl-a, qu'ensuite en cliquant sur ta première photo (toutes tes photos doivent être sélectionnées, enfin celle que tu veux), tu la renommes admettant 22.12.04 Sicile, que tu tapes sur la touche F2, tes photos vont automatiquement se renommer avec un indice à la fin comme ça, 22.12.04 Sicile (1). Par la suite, dans l'explorateur, elles doivent être automatiquement dans l'ordre.

Si ce n'est pas la réponse que tu recherches, tu fais une capture d'écran que tu colles ici.

Au plaisir de te relire

Modifié par Tulburite
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité Pierrot81100

Bonjour Tulburite,

 

Je vais faire des photos ecran comme ça vous pouvez mieux comprendre. Je vais faire une 1er photo avec le classement que je veux et le classement que j'ai sur le disque dur externe dans l'explorateur de fichiers.

Lien vers le commentaire
  • Solution

Comme le dit @Tulburite, on peut utiliser le tri alphabétique de l'explorateur et faire précéder le nom par un numéro.

Une astuce pour pouvoir intercaler de nouvelles photos ou changer l'ordre est de choisir un numéro au moins aussi grand que le maximum du nombre qu'il y aura dans le dossier, puis d'ajouter un 0 à droite.

Par sécurité, si on ne connait pas exactement le nombre maximum, on peut également ajouter un 0 à gauche.

Exemple pour un nombre de base  de 100 photos : 000 à 990

Le principal est d'avoir toujours le même nombre de chiffres. et si on doit changer l'ordre ou ajouter de nouvelles photos,  il suffira d'utiliser le chiffre des unités : 000 photo1 / 001 photo3 / 010 photo2, etc.  pour ne pas avoir à renommer toutes les photos.

Pour renommer un ensemble de photos rapidement on peut utiliser un logiciel comme Irfanvew qui est gratuit et permet, entre autre, de renommer tout un dossier d'un clic en ajoutant un chiffre incrémenté.

image.thumb.png.9513a45beb7c2af99d289b70a1753fe6.png

Modifié par C_Maurice
ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Il faut bien activer le tri par Nom.

Moi ça fonctionne immédiatement lorsque je change le nom d'un fichier, il se place dans l'ordre

 

Bien sûr, il est possible d'utiliser des lettre à condition qu'elles soient toutes avec la même casse (Majuscules ou minuscules)

AA, BA, CA, etc... 

Ou un mixe A0, B0; C0...

Modifié par C_Maurice
Lien vers le commentaire
Invité Pierrot81100

Bonjour C_Maurice,

 

Finalement la solution que tu m'as donné est bonne même si il y a des photos qui sont pas à leurs place. Donc je vais mettre comme résolu sur ta solution 

Lien vers le commentaire

C'est bien des chiffres que tu as utilisés au début du nom ?

Si c'est des lettres, il faut bien ne mettre que des majuscules ou des minuscules à la même position.

Sinon avec Picasa comme gestionnaire d'image, tu fais ce que tu veux avec plein de fonctions très pratiques.

Ce logiciel n'est plus maintenu mais il est tellement puissant et simple que je l'utilise depuis qu'il existe.

Avec Picasa on positionne les photos à la souri et on peut créer des albums à partir de plusieurs dossiers sans déplacer les photos. ;)

image.png.8fc37022e45e76db6555deed5d8c6b60.png

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...