Aller au contenu
Site Communauté

Allo? À l'huile? On peut m'expliquer ? ┐(ʘ_סּ)┌


Messages recommandés

Salut les gens ! :c_tongue:

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment le premier producteur d'oléagineux d'Europe, la France, qui produit 3x plus d'huile qu'elle n'en consomme, arrive à être en pénurie d'huile :

  1. Sans problème d'approvisionnement,
  2. Sans problème de prix,
  3. Sans problème de stockage,
  4. Et sans appel soudain et irrésistible à tout exporter.

… Et alors qu'il y a zéro pénurie autour, en Espagne, en Suisse, ou au Maroc.

POURQUOI ?! :yuno:

Modifié par Le PoissonClown
Rectification
Lien vers le commentaire

Je parlerais bien sur notre système d'intermédiaires. Il n'y a aucune pénurie, ces derniers conservent juste les stocks afin de créer une "pénurie" et donc de faire s'envoler les prix. Ce qui arrange bien la grande distribution également car elle peut répercuter cette hausse sur le consommateur.

Modifié par zelandonii
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Hello, si j'ai bien compris Au vu de la production française d'olives: La filière oléicole française | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation @ https://agriculture.gouv.fr/la-filiere-oleicole-francaise#:~:text=En 2020%2C 30 242 tonnes,année (source %3A FranceAgriMer). (2020) cela m'étonnerait que la France serait 1ère en production d'huile AVANT Espagne, Italie, Grèce, Portugal ... (Turquie) ??? ... je crois que la France est entre 20-24 ème place (mondiale).

Modifié par gya
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, gya a dit :

Hello, si j'ai bien compris Au vu de la production française d'olives: La filière oléicole française | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation @ https://agriculture.gouv.fr/la-filiere-oleicole-francaise#:~:text=En 2020%2C 30 242 tonnes,année (source %3A FranceAgriMer). (2020) cela m'étonnerait que la France serait 1ère en production d'huile AVANT Espagne, Italie, Grèce, Portugal ... (Turquie) ???

Effectivement, on est complètement derrière l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la Grèce en volumes de production d'huile d'olive. Je suis à côté de la plaque.
Mais ce qui est certain c'est qu'on en produit plus qu'on en consomme.

il y a 1 minute, zelandonii a dit :

Je parlerais bien sur notre système d'intermédiaires. Il n'y a aucune pénurie, ces derniers conservent juste les stocks afin de créer une "pénurie" et donc de faire s'envoler les prix. Ce qui arrange bien la grande distribution également car elle peut répercuter cette hausse sur le consommateur.

Aaah ! Voilà une explication qui m'apparaît un peu plus crédible que la bouteille en plus dans le panier de la ménagère, et qui met en PLS toute la chaine d'approvisionnement en pleine capacité. :c_lol2:

… Et je ne vous parle pas des hypothèses psycho-sociales de certains journaux qui vous expliquent que les français boivent de l'huile pour oublier la crise. :c_coldsweat:

Ou ce grand magnat international de l'huile qui t'explique que "non mais si mais non"

:kevin-hart-the-hell:

Citation

« Parmi les autres facteurs rassurants cités par le directeur général du groupe Avril, le fait que la France produise de l’huile de tournesol : "Lesieur produit ses huiles en France sur la base de graines françaises". Il assure que les volumes ont été sécurisés au moins jusqu’à l’automne. »

(Source Radio Classique, 22 avril 2022)

Citation

« "La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l’huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines. L’adaptation de notre production nécessite du temps, prévient pour sa part le groupe Avril (Lesieur, Puget), interrogé par CheckNews. Nous avons cependant suffisamment de stocks pour poursuivre nos livraisons jusqu’aux prochaines récoltes en octobre". »

(Source Libération, 28 avril 2022)

Mais oui Jean-Philippe ! C'est tout-à-fait clair ! Stocks OK ; production OK mais finalement KO bien qu'on exporte plus qu'on consomme ; circuits d'approvisionnement fonctionnels, mais finalement non, faut nous laisser du temps… oui mais non, en fait c'est sécurisé sans être sécurisé, il faut du temps pour s'adapter, comprenez !?

:jackie-chan:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, gya a dit :

Hello, si j'ai bien compris Au vu de la production française d'olives: La filière oléicole française | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation @ https://agriculture.gouv.fr/la-filiere-oleicole-francaise#:~:text=En 2020%2C 30 242 tonnes,année (source %3A FranceAgriMer). (2020) cela m'étonnerait que la France serait 1ère en production d'huile AVANT Espagne, Italie, Grèce, Portugal ... (Turquie) ??? ... je crois que la France est entre 20-24 ème place (mondiale).

hello,

j'ai entendu parler de cela mais c'est un jeu de mot ... Au infos de 13h

En fait, il ont produit une excellente huile d'Olive que tout le monde a adorer,  mais oui il y a un mais, en effet il ne sont pas les premier producteur, quand on vois l'Italie et l'Espagne pour ne cité qu'eux ..

 

Lien vers le commentaire
  • Le PoissonClown a changé le titre pour Allo? À l'huile? On peut m'expliquer ? ┐(ʘ_סּ)┌
Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

Effectivement, on est complètement derrière l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la Grèce en volumes de production d'huile d'olive. Je suis à côté de la plaque.
Mais ce qui est certain c'est qu'on en produit plus qu'on en consomme.

Pardon, c'est encore mieux, on est les 1er producteurs d'oléagineux en Europe.

C'est écrit partout :

Mais je trouve pas de chiffres officiels, et il est trop tard pour que je continue de chercher. 💤

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

Pardon, c'est encore mieux, on est les 1er producteurs d'oléagineux en Europe.

:yo-dawg:

Espagne 1  738 600 tonnes

Italie 294 914 tonnes

Espagne produit à lui seul plus de 50% de l'huile d'olive mondiale

France, avec 4 900 tonnes de production par an est classé à 20

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

Pardon, c'est encore mieux, on est les 1er producteurs d'oléagineux en Europe.

Oui, ici: Quel est le premier pays producteur de lin ? - Bhallot @ https://www.bhallot.eu/quel-est-le-premier-pays-producteur-de-lin-au-monde-et-en-europe/

... Après, de la salade, vinaigrette... à l'huile de lin: Beûrk. Huile de lin - Composition, Utilisation, Bienfaits @ https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-lin

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Delta a dit :

classé à 20

Oui, je l'avais signalé plus haut et encore c'est peut-être surévalué car la marge d'erreur augmente dans le bas du classement !

Modifié par gya
Lien vers le commentaire

 A priori ce serait plutôt une rupture de stock due à des achats massifs puisque à l'heure qu'il est on commence à revoir l'huile de tournesol ...j'attends le retour de l'huile de colza ...

Par contre pour la moutarde c'est un problème avec les mauvaises récoltes des graines et là encore dès la médiatisation (merci les médias ) les gens se sont rués sur la moutarde donc re rupture de stock 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

A priori ce serait plutôt une rupture de stock due à des achats massifs puisque à l'heure qu'il est on commence à revoir l'huile de tournesol ...j'attends le retour de l'huile de colza ...

Oui alors dans ce cas, ça signifie que tout le monde a prévu le coup en faisant des stocks… tous, sauf les grandes surfaces françaises, qui ont propulsé les prix ! Oh ben ça alors, comme c'est bizarre ! :c_satisfied:

Oui, pour la moutarde, les récoltes étaient pourries en Bourgogne ET au Canada, d'où on importe la matière première, ET à Dijon. Donc là ça s'explique.

Dans la famille, on se fournit en huile chez Vigean, et vraiment, ils nous affirment qu'ils n'ont aucun problème, ni de production, ni de transformation, ni de logistique. Tout roule !
Alors peut-être que ça n'est pas représentatif, mais vu de ma fenêtre, rien ne correspond d'autre qu'un problème se situant chez les grandes surfaces, et c'est tout… Bon, exception faite du tournesol (voire du colza), vu que pas mal d'huiliers se fournissaient essentiellement en Ukraine, et n'étaient pas prêts à changer de fournisseur en mars 2022. Mais là du coup, c'est compréhensible uniquement pour ces oléagineux, pas pour l'olive…

Modifié par Le PoissonClown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, gya a dit :

J'ai lancé la première ’culture d’olives en Belgique” | Gondola @ https://www.gondola.be/fr/news/jai-lance-la-premiere-culture-dolives-en-belgique  

PS. Vous pourriez peut-être transférer cela dans "Vos bonnes nouvelles" :biggrin:

Nba Playoffs Sport GIF by NBA

Hello,

Je dis pas que c'est pas une belle aventure, faut tout tester dans la vie mais bon une olive reste une olive et la culture réclamera autant de boulot qu'elle soit abondante ou pas. En Belgique, l'abondance n'est pas clairement pour les olives vus le climat :c_lol2:

maintenant pour légèrement dévier, on fait du vino aussi en Belgique, même du Whisky, non pas le brandi, le whisky. Mon beau père l'as gouter il l'as trouver bon. Pas étonnant quand on vois nos brasseurs amateur et même pro les bières qu'ils produisent qui font fureur ... Le malt du Whisky c'est pareil. Les Belges sont fort en production d'alcool et breuvage trop souvent sous estimé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Le PoissonClown a dit :

Oui alors dans ce cas, ça signifie que tout le monde a prévu le coup en faisant des stocks… tous, sauf les grandes surfaces françaises, qui ont propulsé les prix ! Oh ben ça alors, comme c'est bizarre ! :c_satisfied:

:c_lol2:

C'est n'importe quoi ... En Belgique les denrée alimentaire tel que les pates sont rationner !!!

on vois donc un balai incessants dans les voitures ils sont 3, un vas chercher le max de pate autorisé, il rentre dans la voiture l'autre sort il vas prendre la ration max autorisé, il rentre dans la voiture et le 3 eme sort et go pareil.

mieux !! ces même gens là font de magasin en magasin la même méthode

ou est le rationnement car au final il sortent 50 kg de denrée rationner pour une même famille alors que pour une famille si je me trompe pas car c'est pas moi qui fait les courses, c'est 2kg je pense

idem pour la farine ... Le rationnement n'existe pas et ne fonctionne pas...

et ceux qui font cela je leur en veux même enfin de compte pas car si font pas leur stock de denrée non périssable ou a longue conversation c'est pas quand réellement il y aura un problème GRAVE car il arrivera ce problème grave, qu'il faudra pensé a faire ses stock. Il sera trop tard et il se retrouveront dans la case qu'il ne faut pas ou il y aura pas d'issue possible

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Delta a dit :

C'est n'importe quoi ... En Belgique les denrée alimentaire tel que les pates sont rationner !!!
[…] Le rationnement […] ne fonctionne pas...

LOL! Il faut présenter le livret de famille pour mesurer la ration ? ^^
La seule chose que ça fait, c'est augmenter la psychose, je pense.

Moi je n'ai pas vu de caddie rempli de bouteille d'huile en allant en grande surface. C'est pas comme à l'époque du covid, où on voyait des quantités de paquets de pâtes.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Le PoissonClown a dit :

LOL! Il faut présenter le livret de famille pour mesurer la ration ? ^^
La seule chose que ça fait, c'est augmenter la psychose, je pense.

Moi je n'ai pas vu de caddie rempli de bouteille d'huile en allant en grande surface. C'est pas comme à l'époque du covid, où on voyait des quantités de paquets de pâtes.

paquet de pate ou de papier wc :drhouse:

non non on ne présente pas le carnet famille, c'est autant par personne dans le mag, si tu viens et que je viens tu as droit a autant ni plus ni moins que moi. celui qui est malin beh il a une personne dans sa voiture qui attend que l'un reviens pour aller recharger le max

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Delta a dit :

non non on ne présente pas le carnet famille, c'est autant par personne dans le mag, si tu viens et que je viens tu as droit a autant ni plus ni moins que moi. celui qui est malin beh il a une personne dans sa voiture qui attend que l'un reviens pour aller recharger le max

:jesus-mdr:

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

les autorités et les gouvernements prenne les citoyens que trop bien pour des con mais au final c'est eux les con diplômer de Harvard et baiser par un ouvrier qui a même pas de diplôme qui a trouver l'astuce bête d'être accompagné pour faire ses achats

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

D'ailleurs l'huile d'olive on en trouve 

hello,

je pense qu'on trouve encore un peut de tout ... Il n'y aura jamais vraiment pénurie ... Ce qui inquiète sa vas être les prix !!! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

et quand je vois ma voisine, qui a commencer sa permaculture au début du covid, et bien je dois encore lui dire félicitation car maintenant depuis 2 ans elle sais expérimenter, elle sais diversifier.. Sans compter qu'elle c'est étendue et maintenant elle est autonome ! pour 90% des légumes etc...

Certains riait d'elle ... Mais elle mange encore a prix super démocratique par rapport a d'autres !

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Le PoissonClown a dit :

Bah c'était pas le cas les semaines passées au Carrefour que j'ai l'habitude.

Ah bon ? Chez moi Leclerc et Carrouf que de l'olive 

En ce moment c'est olive , tournesol (rationné 2 unités) et par contre pas de moutarde du tout 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Delta a dit :

et quand je vois ma voisine, qui a commencer sa permaculture au début du covid, et bien je dois encore lui dire félicitation car maintenant depuis 2 ans elle sais expérimenter, elle sais diversifier.. Sans compter qu'elle c'est étendue et maintenant elle est autonome ! pour 90% des légumes etc...

Certains riait d'elle ... Mais elle mange encore a prix super démocratique par rapport a d'autres !

 

Elle est comment la terre chez toi ? Chez mon nouveau chez moi elle est nulle : l'agriculture intensive a appauvri les sols , ça pousse pas très bien par rapport à ce qu'on avait dans le 06 ou là cette agriculture n'existe pas 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...