Aller au contenu
Site Communauté

Options de boot 'UEFI OS' indésirables dans le bios/uefi


kartable

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord ma config : Tour de récup' dans laquelle j'ai une carte Asus avec un Atom D425 + 2 DD avec MBR, donc pas d'UEFI même si la carte peut le gérer.

J'ai Windows10 sur le premier disque (en legacy) et Debian 11 sur le deuxième, avec un dual boot (grub sur ce disque).

Gros problème dans le Bios/uefi : J'ai 3 options de boot labelisées 'UEFI OS' + 1 option pour le second disque dur. Rien pour le premier, seulement accessible en boot override.

Je galère pour enlever ces options indésirables. J'ai notamment essayé un F5 qui charge la config optimisée et qui, en fait, fait disparaître les 2 disques durs. Pour les rétablir dans le bios, il n'y a qu'un hard reset (j'enlève simplement la pile de la carte mère pendant qq secondes) et mes DD réapparaissent. 

Mon 'bios' est labelisé ASUS UEFI BIOS Utility - version 21.01.208

Pour la petite histoire, comment j'en suis arrivé là... J'avais seulement Windows et j'ai voulu tester linux Pop OS qui s'est installé en GPT sur un deuxième disque sans rien me demander. Tout allait bien dans les options de boot. Mais je voulais un dual boot, apparemment impossible avec un disque en legacy et l'autre en GPT. J'ai voulu forcer les choses en créant un MBR sur le disque GPT et j'ai commencé à voir ces options 'UEFI OS' progressivement s'additionner. Sur ce, j'ai installé Debian qui permet de choisir entre MBR et GPT.

J'aurais sans doute dû désactiver le Secure Boot qui était encore actif à l'origine. Je n'ai appris comment le faire qu'il y a une heure environ... 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...