meridian-shaft Jump to content
Forums

ssd raid0 failed avec windows 10 oem, sans sauvegarde des données comment réinstaller?


Recommended Posts

Bonjour,

Si vous avez perdu un disque en RAID 0, c'est très problématique, parce que la structure est cassée et du coup ce sont toutes vos données qui deviennent inexploitables. Grossièrement, le RAID zéro répartit un bout de chaque fichier sur un disque, et l'autre bout sur l'autre disque. Donc si on perd un disque, on perd tout.

Explications technique sur la page Wikipédia.

Si vous avez beaucoup de sous, vous pouvez songer à la récupération par des entreprises spécialisées. Sinon, testez des logiciels (gratuits ou pas) comme Raid Recovery Software, par exemple. Il y en avait une liste sur cette page (heureusement enregistrée en cache).

Bonne chance !

Link to comment

Bonjour, Tout d'abord merci pour vos réponses , mais pour la partie explication technique en RAID 0 je m'étais deja renseigner mais merci quand même pour le complément d'information.Cependant Le fait de perdre toutes mes données m'est égal , je veux juste pouvoir rebooter avec un OS. J'ai vu que dans mon bios on pouvait supprimer le RAID 0 ou mettre le disque RAID to no RAID , pensez-vous que je puisse utiliser cela afin de recréer un RAID pour refaire une installation avec mon oem? en fait le problème est survenue dés le moment ou j'ai connecter mon IPAD avec l'ordi, tout à planter, depuis ce jour en allumant mon ordinateur j'arrive directement dans le bios.il y a eu dû avoir un conflit avec win 10 et la reconnaissance de mon RAID ...... enfin ce n'est juste qu'une hypothese. Si il n'y a pas d'autre solution à moin de faire comme vous me le dites un recovery de RAID ou le SAV .... sa sera tant pis pour moi. En tout cas merci à vous encore de m'avoir répondu.

Link to comment

Yep,

Avant d'abandonner la récupération de tes données, jette un coup d'oeil sur TestDisk (il faut le démarrer en support bootable => clef USB)

Normalement, quand le RAID0 est mort, tout est perdu mais j'ai déjà lu sur des forums que des gens qui avaient réussi à récuper leurs partitions !

Si la récupération ne fonctionne pas, il ne te reste plus qu'à détruire le RAID et d'en recréer un nouveau...

Une petite question avant de t'engager la dedans :
Pourquoi tu veux faire du RAID0 ? Maintenant avec des SSD de moins en moins cher, je n'en vois plus l'intérêt...

Passe une bonne journée,

Mreve

Link to comment

re, En faite je ne savais pas vraiment jusqu'a que j'ai la panne ce que c'était un RAID0 , maintenant que je le sais , je ne veux pas particulierement du RAID 0 , en faite j'ai pris un pc portable gamer de base mon SSD était deja en RAID0 ( sans doute pour " améliorer la rapidité " traitement des données, même si je suis tout à fais de votre avis pour l'intêret du RAID0 ), l'ayant payer assez cher ( msi gt72s 6qe 080fr ), et ne souhaitant pas perdre ma licence oem je voulais juste le remettre à zero comme sortie en usine mais bon si vous pouvez me proposer une autre solution et la démarche à suivre pour ne plus être en RAID0 et passer à autre chose je suis preneur. J'essaierai testdisk plus tard pour voir ce que sa me donne quand même. Je vous remercie beaucoup pour vos informations et l'attention porter à mes questions. Bonne journée

Link to comment

Oui, il est possible de désactiver le RAID pour ré-installer un système sur un seul disque. La procédure dépend du BIOS, ils sont quasiment tous différents, mais visiblement tu as trouvé toi-même l'option "No RAID", et c'est sans doute la bonne. Il reste ensuite à réinstaller ton système. Tu peux le faire via l'outil de Microsoft (bouton "Télécharger maintenant l’outil") téléchargeable ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 Pour l'activation, il me semble qu'elle sera reconnue avec ton compte Microsoft. Il faudra peut-être téléphoner au centre d'activation en cas de refus (appel non-surtaxé).

Link to comment

Comme tu possèdes un SSD, je te recommande de passer en AHCI, Le plus simple ça serait de ré-installer Windows 10 et vérifier qu'il s'installe AHCI ==> http://www.intowindows.com/how-to-install-windows-8-1-on-ssd/ Le guide concerne W8.1 mais la manipulation reste la même pour W10 En ce qui concerne l'activation de Windows, levisiteur vient de t'expliquer comment faire ;) A+ Mreve

Link to comment
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...