Aller au contenu
Site Communauté

Sauver tant faire se peut mon vieil Asus


Ha_Lau

Messages recommandés

J'en suis à l étape III Démarrage avec le support
L interface du menu démmarrer me propose
"Please select boot device :

Windows Boot Manager (PO : HGST HTS721010A9E630)
UEFI: General USB Flash Disk 1100, Partition 1
UEFI: General USB Flash Disk 1100, Partition 2
Enter Setup

Je doute, donc je demande, je vais selectionner "UEFI: General USB Flash Disk 1100, Partition 1", est-ce okay ?!

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, calisto06 a dit :

Bonjour @Ha_Lau 

J'ai déplacé votre topic sur le forum Windows , la désinfection sera utile si il est avéré que vous en avez besoin 

Première chose : votre PC n'est pas si vieux que ça mais peut être que le disque dur oui : vérifiez le à l'aide ce crystal disk info portable http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911 si vous accédez à votre session ou depuis le même outil mais depuis un support bootable Médicat 19.10 https://lecrabeinfo.net/medicat-creer-une-cle-usb-de-depannage-et-de-secours.html si Windows ne démarre pas  

Et avant tout chose faites une sauvegarde des données sur un support externe

Il faudrait lire !!!! Et avant tout chose faites une sauvegarde des données sur un support externe hier !!!! 

Si vous avez déjà cliqué sur Personnalisé et avez supprimé les partitions c'est trop tard 

Si vous avez choisit d'installer en cliquant sur mise à niveau c'est un pis aller mais vous allez réparer le système

On est pas certain que ça marche mais on peut toujours voir  

 

Lien vers le commentaire

Je suis le tuto par étapes
De faiy, en suivant le point 6 cela me permettra de sauvegarder les données comme souhaité. (Non ?)
Devant moi fenêtre "Où souhaitez-vous installer Windows ?"
(Le détail des partitions actuelles sur le disque dur "0" - avant la "clean install")

Lecteur 0 Partition 1    100Mo      69.0 Mo      Système
Lecteur 0 Partition 2    16Mo       16 Mo          Msr (réserv
Lecteur 0 Partition 3    930.9Go  879.8Go      Principal
Lecteur 0 Partition 4    519.0Mo  82.0Mo        Récupération

si j ai bien compris Pc sous UEFI (GPT)?
Donc, une par une, je supprime en faisant clic droit :
Partition 1,2 et 4 ?
Ou, en me fiant à la dénomination "logique" :
Les partitions 2,3,4 ?
(Par contre, je continue de lire afin de voir quand la sauvegarde de données s'opère)

Lien vers le commentaire

Mais c'est inutile de démarrer sur le support pour sauvegarder tes données si Windows (ta session) démarre 

Ce point est utile si tu n'accède pas à ta session !!! 

Donc ne fais plus rien !!!! redémarre le PC et sauvegarde tes données normalement 

Si tu supprime les partitions tu ne pourra plus rien récupérer 

 

Lien vers le commentaire

Calisto,

Je vous avais lu.

Pour vous répondre, j ai sauvegardé sur le DDE ce qui devait l être hier oui. Pas grand chose en vrai, on parle de documents.

Et, je n'ai pas encore fait d'action sur cette fenêtre "Où souhaitez-vous installer Windows ?"

Lien vers le commentaire

Maintenant que tout est clair :
Je suis à la fenêtre "Où souhaitez-vous installer Windows ?"

Je vois :

Lecteur 0 Partition 1    100Mo      69.0 Mo      Système
Lecteur 0 Partition 2    16Mo       16 Mo          Msr (réserv
Lecteur 0 Partition 3    930.9Go  879.8Go      Principal
Lecteur 0 Partition 4    519.0Mo  82.0Mo        Récupération

Si j ai bien compris Pc sous UEFI (GPT)?
Donc, une par une, je supprime en faisant clic droit :
Partition 1,2 et 4 ?
Ou, en me fiant à la dénomination "logique" du tutoriel :
Les partitions 2,3,4 ?

 

Lien vers le commentaire

Ok :sarkozy-sueur: vous m'avez fait peur là 

Donc si vous n'avez plus rien à récupérer vous supprimez toutes les partitions et vous suivez le tuto pour installer sur l'espace non alloué 

Si vous désirez créer un compte local avant tout déconnectez le PC d'internet 

Vous le reconnecterez après 

Lien vers le commentaire

D'accord, Tout, ce sera TOUT = ))
J'ai lu pour la licence,

Petit bémol, non je ne m'étais pas déconnectée du wifi (pas en réseau). Ainsi, je ne pourrais pas faire un compte local?
Si j'ai bien compris, est-ce que je dois tout recommencer comme suit :

- Eteindre le Pc via l interupteur
- Enlever la Clé de boot,
- Redémarrer le PC,
- Déconnecter la connexion wifi
- Eteindre
- Insérer la clé et redémarrer en suivant toutes les étapes

?

Lien vers le commentaire

Installation finie
Vérification winver faite, semble ok
Driver chipset installé
Divers correctifs proposés via Windows Update
Puis, je regarde pour les drivers (Pas de clavier rétro éclairé. Une fenêtre invit de commande qui monte et s en va furtivement au démarrage)
Protection système déjà activée
Drivers en téléchargement + verification dans le gestionnaire de périphériques

Faudra-t-il faire un nettoyage de disque "en profondeur" ? (KillDisk pour l exemple)
Vérifier tout de même les composants ?

Lancer une analyse ZHPSuite ?

Puis ensuite, je suivrais cette démarche

 

Lien vers le commentaire

C'est fait pour le clavier. Une des première chose faite ,  @^_^@ (presque =D)

Pour le reste "J'insiste un peu", car après avoir lu " sur la toile".. "que certaines Maj Windows" menaient encore ce jour à des "malveillants" qui " pouvaient se cacher dans des processus hôte de Windows"..

Je demeure une "flippée" et j avoue me faire peu confiance, stupide c'est.
(Sans connaissance nous ne sommes rien.. Mon point de vue = ) )

C'est en raison de cette idée que j ai proposé Killdisck ainsi qu'une vérification ZHP, bien que oui je conçoive et ai compris qu'une réinitialisation se veut suppressive de tout malveillant.

Ceci étant écrit, il est temps de créer un compte d'utilisateur Local.

Ah et, est-ce que je fais la vérification des composants ? Afin de comprendre "où est l'âge réel" de ce PC ?!

 

Modifié par Ha_Lau
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Ha_Lau a dit :

que certaines Maj Windows" menaient encore ce jour à des "malveillants" qui " pouvaient se cacher dans des processus hôte de Windows"..

Faut arrêter la parano !!! les maj Windows proviennent des serveurs Microsoft si l'appareil n'est pas vérolé : sur une nouvelle installation il y a risque quasi 0 

il y a 54 minutes, Ha_Lau a dit :

Ah et, est-ce que je fais la vérification des composants ? Afin de comprendre "où est l'âge réel" de ce PC ?!

Pour l'heure contente toi de réinstaller si besoin tes drivers et on verra après pour le matériel 

Le disque est bon et si il y avait un soucis avec les ram on finit par s'en apercevoir au bout d'un moment .

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @Ha_Lau

Le 05/03/2021 à 19:37, Ha_Lau a dit :

C'est en raison de cette idée que j ai proposé Killdisck ainsi qu'une vérification ZHP, bien que oui je conçoive et ai compris qu'une réinitialisation se veut suppressive de tout malveillant.

Tu n'as pas fait une réinitialisation mais une installation nouvelle.
Il ne faut pas passer des outils de vérification ou de nettoyage à tout bout de champ, c'est au mieux inutile, au pire dommageable.

Ce qu'il faut garder à l'esprit : le meilleur antivirus, c'est toi et ta prudence quand tu navigues sur Internet ou que tu télécharges des fichiers, prudence, pas parano, comme le dit @calisto06
Revois les conseils que je t'ai donnés ici
https://community.lecrabeinfo.net/topic/13777-vérification-et-nettoyage-2-pc-et-1-dde/#comment-127961

En cas de doute sur un fichier ou une URL, analyse-le via VirusTotal.

Bien entendu, à l'avenir, en cas de suspicion d'infection, n'hésite pas à ouvrir un sujet en désinfection.

Bonne continuation et bon surf. coucou.gif

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...