Aller au contenu
Site Communauté

disque dur hs


loudwicg

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un pc asus sous windows 10 cpu i7 5500 qui a 5 ans. Le soir je l'arrête, le lendemain plus rien et pourtant il est en double boot avec un linux ubutu.

Nous avons tous nos désastres, le mien est que j'ai 10 ans au minimum de données dessus de perdu là actuellement, je crise et même sévère. Je n'ai plus accès au disque...

Lorsque je démarre, le logo s'affiche puis après quelques longues secondes, le bios. Le disque dur est présent et je ne vois rien de particulier. Je ne suis pas informatiien. Bon en pao, bon en dessin mais...

Il n'est pas utilisé de manière intensive, 8 heures en moyenne mais pas de grosses et lourdes applications. Pas de chocs, jamais tombé par exemple, je fais attention à mon matériel. J'ai un portable de secours qui est lui aussi un Asus mais qui à 12 ans lui.

Voilà, 3,5 tera de données de pour l'instant perdu sans que je ne sache pourquoi.

Voilà le problème.

Merci pour ce que vous pourrez faire de cela.

Jean.l

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, loudwicg a dit :

Voilà, 3,5 tera de données de pour l'instant perdu sans que je ne sache pourquoi.

bonsoir,

ici :

https://www.easeus.fr/

maintenant pour 3.5 tera il vous faudra une licence qui n'est je pense pas trop chère et elle n'est pas jeté vous pourriez sauvez d'autre données pour votre famille voir vos amis ou collègues etc..

je ne bosse qu'avec Easus... J'ai récupérer 2 to de donné grâce a lui !!

Lien vers le commentaire

BONSOIR

 

désolé d'être un peu dur mais c'est un peu bien fait pour vous , vous avez du déjà entendre ou lire qu'il faut toujours faire des sauvegardes, un disque dur c'est comme les pneus d'une voiture cela s'use. perso, j'ai beaucoup de données notamment beaucoup de musique, et j'ai tout en 4 voir 5 exemplaires.  quant à la question : tous les combien de jours faut-il en faire , réponses tous les X jours que vous pouvez vous permettre de perdre. De plus avec les systèmes de cloud très développés et dont l'espace disque est très peu cher, cela se fait tout seul.

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, afdl a dit :

BONSOIR

 

désolé d'être un peu dur mais c'est un peu bien fait pour vous , vous avez du déjà entendre ou lire qu'il faut toujours faire des sauvegardes, un disque dur c'est comme les pneus d'une voiture cela s'use. perso, j'ai beaucoup de données notamment beaucoup de musique, et j'ai tout en 4 voir 5 exemplaires.  quant à la question : tous les combien de jours faut-il en faire , réponses tous les X jours que vous pouvez vous permettre de perdre. De plus avec les systèmes de cloud très développés et dont l'espace disque est très peu cher, cela se fait tout seul.

Yop là,

je ne peut être que d'accord avec toi pour les sauvegardes ...

j'ai récemment eu un disque dur externe qui a lâché ! encore heureux !!! cela n’était que la partie interface du boitier, le DD, lui, n'avais rien ! mais voilà... Si on a qu'un pc portable c'est plus embêtant car on ne sais pas le placer dans une tour et le relancer comme DD interne..

la svg est donc en effet utile surtout si c'est les données sont notre métier. Je pense que c'est le cas ici PAO, dessin etc.

depuis l'incident de mon DD externe qui pourtant une bonne marque un WD je pense sincèrement a investir dans autre chose que des boitiers externe etc qui font assez peur pour de la sauvegarde.

pour info le DD " le boitier du DD " a claquer quand je l'ai brancher.. Je soupçonne le câble d'alimentation qui aurai fait un effet de sur tension etc lors du branchement de celui-ci

 

 

Lien vers le commentaire

Paradoxalement le bon vieux disque dur USB est assez fiable : pas branché en permanence il peut durer assez longtemps et permet des sauvegardes faciles en cas de connexion internet un peu light ...

@afdl , @Delta avec un up à 0.7 mbs calculez le temps pour sauvegarder 10To de données

 :rolleyes:....pour ceux qui ont la fibre le cloud est très bien mais ce n'est pas le cas de tout le monde 

 

 

Lien vers le commentaire

j'ai  un ssd externe et connecté en usb 3 c'est ultra rapide, de plus un logiciel de sauvegarde ne copie pas tout chaque fois mais seulement ce qui a changé.

Perso j'ai :

- une sauvegarde sur nas via le réseau (chaque nuit)

- une sauvegarde sur un ssd externe (une fois par semaine)

- toutes mes données sont aussi sur one drive

- sauvegarde sur un dd usb classique externe (1 fois par semaine)

et évidemment j'ai toujours un dd avec moi (le ssd) très petit et ultra léger au cas où ma maison brûle.

 

dans ces données il y a entre autres mes 7000 maxi 45 T des années 80 numérisés en Flac. (je vous explique pas le temps qu"il a fallu pour numériser cela)

 

donc quelqu"un qui vient pleurer parce qu"il a perdu des tonnes de données parce que son disque dur 

a laché et bien je considère qu"il est irresponsable

Modifié par afdl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, afdl a dit :

une sauvegarde sur nas via le réseau

C'est ça qu'il faut que je me fasse/achète ....ça fait un moment que j'y pense mais j'ai toujours un truc plus urgent qui tombe à voir /payer ....et puis comme je dois normalement déménager j'attends encore (un truc de moins à bouger) 

Sur onedrive j'ai mis des photos auxquelles je tiens en synchro sur mon smartphone et deux trois docs , pour le reste c'est encore sur USB  

Lien vers le commentaire

Hello,

Je ne suis pas fanatique des NAS, surtout pour un utilisateur particulier.
Il y a des solutions de sauvegarde plus simples, moins chères, et tout aussi efficaces.

Les disques durs externes ne sont plus très cher. On trouve un bon DDE de 1 To pour moins de 50 euros.
https://www.cdiscount.com/informatique/disques-durs/toshiba-disque-dur-externe-canvio-basics-1-t/f-1073602-tos4260557510018.html

Les clés USB sont bon marché aussi, et constituent une alternative intéressantes.
Une clé USB de 64 Go coûte entre 10 et 15 euros.
On trouve même des clés USB de 128 Go à 12 euros.

J'en ai deux de ce modèle :
https://www.cdiscount.com/informatique/cle-usb/cle-usb-128-go-2-en-1-micro-usb-drive-pour-android/f-10722-auc5051168656870.html

Quant aux sauvegardes sur Cloud Internet, c'est une bonne solution, mais qu'il faut réserver aux documents non sensibles, car les piratages sont fréquents.

Modifié par Firebird
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

L 'avantage d'un nas : les données peuvent être sauvegardées en temps réel automatiquement (et en plus en raid) inconvénient en cas d'infection par un randsomeware

 

pour les dd usb quand on a goûté au ssd une fois qu'on a un peu toussé pour le prix c'est vraiment génial (tout petit, léger, ultra rapide et en plus (ssd samsung cryptage intégré)  , quand à la sécurisation du cloud il y a une partie dite "coffre fort" dans one drive

Lien vers le commentaire

Hello:c_wink:

il y a 7 minutes, afdl a dit :

L 'avantage d'un nas : les données peuvent être sauvegardées en temps réel automatiquement (et en plus en raid) inconvénient en cas d'infection par un randsomeware

 

D'où ma préférence pour des sauvegardes manuelles, quand et où je le décide.

Je connais le coffre-fort de OneDrive. Mais l'espace sur OneDrive est de 5 Go, c'est assez faible.

Le format léger des clés USB est pratique : je m'en sers par exemple pour stocker des fichiers ISO ainsi que des VM que j'installe sur plusieurs PC.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

Paradoxalement le bon vieux disque dur USB est assez fiable : pas branché en permanence il peut durer assez longtemps et permet des sauvegardes faciles en cas de connexion internet un peu light ...

c'est ce que je faisait avec ce DD il a bien vecu bien longtemps 10 ans au min ! Mais, oui, je pense que c'est le cordon alimentation qui a eu raison de l'interface "circuit imprimé" car en le branchant je ne me l'explique pas il a eu une micro etincelle et patch...

encore heureux que l'interface a pas continuer a envoyez ce courant sur le PCB

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Firebird a dit :

Le format léger des clés USB est pratique : je m'en sers par exemple pour stocker des fichiers ISO ainsi que des VM que j'installe sur plusieurs PC.

Yop @Firebird il y a des toutes belle clé usb étanche même a x 100 ene de mètre de profondeur sous l'eau, certaines sont blindé on peut roulé dessus, mais sont prix est effrayant

  • Boîtier extrêmement robuste en aluminium anodisé de classe aviation usiné CNC
  • Étanche à 200 mètres grâce à un joint EPDM
  • Protection contre les vibrations et les impacts grâce à un collier amortisseur moulé
  • Unité hautes performances avec la norme USB 3.0 ou USB 2.0
  • Compatibilité Plug-n-Play
  • Prend en charge Microsoft Windows, Mac OS X et Linux, sans pilote ni installation de logiciel

prix 259 eur pour 1 TO :c_lol2:

 

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Firebird a dit :

Les produits que j'ai proposés sont bon marché et fiables. 

oui oui, correct il sont pas cher et fiable.. Mais j'ai quand même peur sur clé USB j'en tue a la pelle des USB :frustrated-boromir:

pourtant je respecte bien le fait de cliquer sur le logo du support et éjecter la clé et attendre le pop up vous pouvez désormais retirer la clé en toute sécurité. Malgré cela, je stress toujours a l'insertion suivante qu'elle ne sois pas reconnue

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, calisto06 a dit :

Les disques sont plus fiables .

Oui, les DDE sont plus fiables que les clés USB, mais elles ont d'autres avantages (petit format, petit prix) et leur fiabilité s'est nettement améliorée.
Souvent les utilisateurs mettent le prix pour les DDE et achètent des clés USB très bon marché, d'où cette impression que les clés USB ne sont pas fiables.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...