Aller au contenu
Site Communauté

Ubuntu ne démarre qu'une fois sur 3


PHaddiction

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais déjà posté il y a quelques semaines un message sur ce forum afin de procéder l'installation d'un dual boot Ubuntu 18.04 LTS/Windows 10. Cela fonctionnait bien mais de temps en temps Ubuntu refusait de démarrer : GRUB s'affichait correctement mais quand je sélectionnais Ubuntu, l'écran restait violet (de la même couleur que le fond du menu GRUB) et rien ne réagissait. Cela avait déjà réagi comme ça durant l'installation, alors que j’essayais de booter sur la clef d'installation sans avoir mis l'ordi en mode AHCI à la place de RAID. Bien évidement le rapide boot et secure boot de Windows sont désactivés. Plusieurs essais successif conduisaient toujours à l'echec du demarrage, mais cela finissait par passer et en attendant une heure et en retentant après. Quand on arrivait alors sur Ubuntu le système signalait une erreur et nous proposait de la déclarer (de l'envoyer) mais fonctionnait par ailleurs très bien.

Mais le phénomène s'est mis à arriver de plus en plus souvent si bien qu'Ubuntu ne démarrait en moyenne qu'une fois sur 3 : problématique pour moi qui avait un projet de programmation à rendre pour un cours à l'EPFL. J'ai fouillé sans trouver grand chose sur les forum, et ai tenté de faire démarrer en mode récupération ou sur un noyau antérieur dans le options avancée du GRUB, en vain (reste bloqué sur "chargement du disque mémoire initial"). J'ai donc décidé de réinstaller Ubuntu et ai donc profité pour réinstaller la 20.04 LTS qui était sortie depuis peu. Mais toujours le même problème : GRUB s'affiche correctement (avec un écran noir, nouveauté de la 20.04 LTS) mais la sélection d'Ubuntu échoue encore plus souvent qu'elle ne réussi en laissant un écran noir. Une nouveauté cependant, la fois où le boot à réussi (je n'ai pas osé l'éteindre depuis, le rendu de mon projet approchait dangereusement), un message s'est affiché très rapidement et j'ai eu le temps de lire "Initialing unpacking failed ...". La suite m'a échappé. Et encore une fois, en arrivant sur le bureau, le système me propose de déclarer une erreur, puis tout fonctionne très bien.

J'aimerais donc vous demander si vous connaitriez éventuellement la cause de dysfonctionnement et comment le résoudre. J'avais personnellement pensé à un problème de disque mal partitionné, ou de partitions mal attribuées mais après vérification sur mon ordi et le forum tout semble normal. Mon ordinateur est un DELL Latitude 5400.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...